Bonjour à tous,
un petit retour sur mon voyage de septembre-octobre avec ma femme... je pensais l'avoir fait mais non

voici l'itinéraire suivi : Dumaguete-
Siquijor-
Panglao-
Bantayan et enfin un dernier jour à
Manille.
Dumaguete : plutôt agréable dès lors que l'on sort de la ville, pas mal de ballades à faire en scooter. Nous sommes allés aux Twin Lakes et Casaroro Falls.
Pour la cascade, le chemin était assez escarpé, à un endroit il n'y a plus de chemin et il faut passer sur les gros cailloux, escalader.. mieux vaut être en baskets !
ça vaut quand même le coup d'y aller car c'est assez impressionnant.
Twin Lakes, on apprécie vraiment le calme et la petite ballade sur le lac.
A Dumaguete, la petite ballade sur la jetée est sympa le soir; bien aussi pour faire un petit footing tôt le matin.
Nous avons dormi au Golden Gate Suites, la chambre était correcte et pas très loin de Rizal Boulevard.
Sur les 3 jours, on a eu droit une bonne averse !
Siqujor : Là aussi, possibilité de belles ballades en scooter.. Mais le temps était pas au top et la mer offrait pas la possibilité de se baigner à cause des algues

Nous avons dormi au Tori's Backpackers Paradise 2 nuits puis sommes allés au BRuce Cottage qui était bien mieux.
Même si on a pas pu se baigner, on a quand pu se promener sur l'île, on est allé aux cascades Cambugahay et Lugnason mais l'eau était pas aussi claire qu'on aurait voulu à cause des pluies.
Sommes aussi allés à Salagdoog Beach, mis à part les plongeoirs, je n'ai pas trouvé l'endroit aussi beau que sur les photos mais la mer y est magnifique.
Pour manger, il y a pas mal d'endroits sympas tout au long de la route vers Solangon.
Le Larena Triad Coffee est très bien aussi, surtout pour sa vue.
Panglao : Là, par rapport à ce que j'avais vu et lu sur le net, ce fut une grande déception. On a pu faire quelques ballades en scooter pour aller aux
Chocolate Hills que l'on a beaucoup aimé.
On a aussi fait une excursion vers Balicasag et un site où on est sensé voir des dauphins.. Déjà on y arrive il y a une bonne dizaine de bangkas.. On ne voit même pas les dauphins on les aperçoit, on "court" après eux pour voir quelques ailerons. Bref, nous sommes repartis déçus. Ensuite on se dirige vers Balicasag et là on se fait un peu avoir pour faire du snorkelling, on paye pour y aller en bateau pensant que c'est loin mais en fait non.. on est à 50 mètres de la plage !

. On voit certes des poissons et tortues mais on aurait pu y aller tout seul.
On va ensuite sur Virgin Island, un banc de simple rien d'autre, sans charme... aucun intérêt, mais là encore ça ne reste que mon avis.
Alona Beach est aussi pas trop à mon goût, on ne fait pas 10 mètres sans être sollicités pour une excursion, assez gênant pour essayer de profiter de l'endroit.
Ce que nous avons aimé le plus là bas, c'est l'endroit où on a séjourné, la Villa Juana. Claire et son frère Arnold ont été très sympas.
Une autre chose aussi, je me suis fait piqué ou alors j'ai touché quelque chose avec mon genou qui m'a filé une grosse démangeaison avec rougeur sur le genou... C'est parti au bout de quelques jours mais c'était vraiment embêtant car on savait pas ce que c'était..
Pour ce qui est de de manger, y a pas mal de bons petits restaurants.
Bantayan : ce n'était pas prévu au programme mais comme on était pas mal déçu à
Panglao, on a décidé d'y aller. Nous avons pris un vol avec SanJuan, génial dans le petit avion !
Là bas nous avons séjourné au Coucou, l'hôtel est très bien.
On a pu se faire de belles ballades en scoot, les routes sont bien sans trop de circulation.
Niveau plage, nous étions servis, en plus le temps était magnifique.
On a fait une excursion vers Virgin Island où on a passé une bonne journée.
On est allé aussi à Omagieca Mangrove et
Kota Park, on a apprécié le trajet surtout, beaux paysages à voir.
Pour manger, pas mal de bons petits restaurants aussi à petits prix. Le petit déj, on le prenait au Giordano's Baker, pain et croissant très bons, en plus le patron est super sympa.
On a passé la veille du retour à
Manille.
Dans l'ensemble, on a passé un très bon séjour, juste pas eu de chance avec la météo à
Siquijor car on eu droit à une bonne averse et on est rentré sous la pluie en fin de journée depuis le port de Larena ou
Siquijor je ne sais plus, là où il y a le grand magasin. Et aussi un peu déçu de pas avoir pu se baigner à
Siquijor mis à part à Salagdoog Beach, bien trop d'algues sur le sable et dans l'eau.
Les deux seuls points négatifs pour moi sont quand on s'est fait pigeonner pour payer les bagages dans les ferrys alors qu'ils sont compris dans le prix du ticket.
Et aussi, les soi disant guides qui nous accompagnent quand on va aux cascades; pour moi ils ne servent pas grand chose dans la mesure où les chemins sont très bien balisés. Le mieux serait qu'ils vendent des tickets pour pouvoir y aller. Et ce serait justifié, car j'ai pu parler avec l'un d'eux et il m'expliquait que l'argent récolté servait à l'entretien de ces endroits.
Aussi pour la location de scooter, bien penser à prendre son permis car pas mal de loueurs refusent d'en louer sans. A noter que durant tout le séjour, je n'ai pas été contrôlé.
Voilà mon petit compte rendu et notre ressenti après notre voyage; bien sûr tout le monde ne sera pas d'accord mais bon.
Petit mot aussi sur les Philippins, partout où nous sommes allés, ils étaient tous très souriants et on faisait pas 10 mètres en scooter sans faire de grands signes de la main pour dire bonjour!
Merci à toutes les personnes qui m'ont conseillé sur ce petit voyage