Avis sur itinéraire de 18 jours au Japon? Tiffany2805 · 4 septembre 2010 à 14:51 26 messages · 8 participants · 3 578 affichages | | | | 4 septembre 2010 à 14:51 Avis sur itinéraire de 18 jours au Japon? Message 1 de 26 · Page 1 de 2 · 2 587 affichages · Partager Bonjour,
Je suis toute nouvelle sur ce site, j'ai fait beaucoup de lecture de forums et j'aurai voulu avoir votre avis sur mon itinéraire au japon. Je pars en Novembre et je m'y perds un peu, tant il y des choses à voir dans ce pays ! Donc voici une 1ère ébauche de mon voyage :
J1 Arrivée et nuit à Tokyo
J2 Hakone
J3 à 5 Kyoto
J6 Nara (y dormir ?) J7 Koyasan J8 Koyasan J9 Miyajma J10 Miyajma J11 HimejiJ12 TakayamaJ13 TakayamaJ14 à 17 TokyoJ18 Retour Paris
Pensez-vous que cela n'est pas trop? Et est-ce faisable en terme de trajets?
Merci d'avance pour votre aide ! | | | À: Tiffany2805 · 4 septembre 2010 à 16:53 Re: Avis sur itinéraire de 18 jours au Japon? Message 2 de 26 · Page 1 de 2 · 2 516 affichages · Partager planning faisable mais trop speed à mon goût.
Tu fait plus ou moins le parcours qui demande entre 3 et 4 semaine.
Conseil pour ton planning:
* Je pense que en J2 tu devrais plutôt rester sur Tokyo pour te familiariser avec les transports si c'est la 1er fois que tu va au japon (comme je le suppose). * Pas besoin de dormir à Nara c'est qu'à 30 min de train de Kyoto. * Début novembre, tu as le marché national de la poterie à Himeji (au Himeji-jo) | | | À: Andre1980 · 4 septembre 2010 à 18:13 Re: Avis sur itinéraire de 18 jours au Japon? Message 3 de 26 · Page 1 de 2 · 2 505 affichages · Partager Merci pour ta réponse ! C'est vrai que c'est un peu speed, je vais voir à l'alléger peut-être un peu... On veut en voir le plus possible et c'est pas facile de trouver le bon compromis.  Je ne passerai pas de nuit à Nara et puis il faut sûrement que je sacrifie une de mes étapes. Je vais donc me repencher la-dessus!
Merci encore. | | | À: Tiffany2805 · 4 septembre 2010 à 18:22 Re: Avis sur itinéraire de 18 jours au Japon? Message 4 de 26 · Page 1 de 2 · 2 500 affichages · Partager Salut Tiffany,
Nous avons passé 16 jours au Japon en mars-avril 2009, avec un itinéraire qui se rapproche du tien.
tu peux lire notre compte-rendu en cliquant ICI .
Tu trouveras peut-être des infos utiles.
Laurent | | | À: Genevois · 5 septembre 2010 à 11:55 Re: Avis sur itinéraire de 18 jours au Japon? Message 5 de 26 · Page 1 de 2 · 2 472 affichages · Partager Merci Laurent, je vais lire ton blog attentivement, je pense que ça va m'aider! | | | À: Tiffany2805 · 6 septembre 2010 à 9:17 Re: Avis sur itinéraire de 18 jours au Japon? Message 6 de 26 · Page 1 de 2 · 2 448 affichages · Partager Si tu as lu le forum avant de poser ta question, tu as dû t'attendre à ce qu'on te dise que ton itinéraire était (beaucoup !) trop chargé, non ? Et c'est le cas...
En 18 jours, je dirais qu'il faut au maximum 4 étapes : Tokyo (7-8 jours sans problème, dans Tokyo même), Kyoto (4 jours sans problème, sans parler d'excursion extérieure genre Nara), plus deux autres de deux jours. Au delà, tu vas surtout passer tes journées dans les transports, à trimballer tes bagages et à chercher des endroits pour dormir...
Ne commet surtout pas l'erreur d'en voir le plus possible en un minimum de temps. Le Japon est un pays qui se découvre en prenant son temps et, alors, il te le rend bien ! Fait au pas de course, tu passeras à côté de l'essentiel et tu risque (surtout) d'en revenir déçue et (très probable) d'en avoir une idée aussi fausse qu'avant que tu ne partes...
Contente toi de quelques étapes qui te raviront pleinement... et reviens une autre fois pour en découvrir d'autres endroits... | | | À: Kujila · 6 septembre 2010 à 10:18 Re: Avis sur itinéraire de 18 jours au Japon? Message 7 de 26 · Page 1 de 2 · 2 444 affichages · Partager Bonjour,
Merci pour ta réponse. Je voyage beaucoup (2 ou 3 fois par an minimum) et d'habitude je me débrouille. Sauf que là je n'arrive pas à faire mon itinéraire. D'un côte, comme tu dis, ça ne sert à rien d'avoir un programme trop chargé, d'un autre côté il y a tellement de choses à voir! J'ai lu tout les forums possible et au final ça m'embrouille + l'esprit qu'autre chose... Je ne me rends pas compte quelles étapes sont à privilégiées. Ormis Tokyo et Kyoto, que me conseillerais-tu? Merci encore pour ton aide. | | | À: Tiffany2805 · 6 septembre 2010 à 10:28 Re: Avis sur itinéraire de 18 jours au Japon? Message 8 de 26 · Page 1 de 2 · 2 437 affichages · Partager Ne te laisse pas emporter par le fait qu'il y a plein de choses à voir et qu'il faut en voir le plus possible. Pars plutôt du principe inverse que, de toute façon, tu ne verras jamais tout, et que tu dois te donner le temps de voir les quelques choses que tu pourras découvrir...
Je pars en septembre pour mon 17e voyage au Japon et, tu sais, plus je vais dans des endroits que je ne connais pas, plus j'ai l'impression qu'il m'en reste à découvrir... C'est pour ça qu'il vaut mieux se contenter de quelques endroits dont tu pourras vraiment profiter.
Pour les étapes en plus que Tokyo et Kyoto, tout dépend de ta sensibilité (villes, campagne, montagne, coins paumés, coins touristiques, temples, parcs, etc.) et de ta manière de voyager (sac à dos ou valise, train ou voiture, à pied, en vélo, avec un budget confort ou un peu limité). Si croiser quelques touristes ne te dérange pas, il y a bien sûr les étapes "classiques" : Nikko, Hakone, Nara, Miyajima. Hormis Nara (et, au passage, Kamakura) qui a mon avis ne vaut pas d'y passer les nuit, tu peux sans problème prendre un peu ton temps pour visiter ces endroits. Il s'agit de sites assez touristiques (trop à mon goût en fait...) mais généralement "expédiés" par les touristes sur une seule journée. Cela vaut d'autant plus le coup d'y rester au moins une nuit.
Si tu es un peu plus aventureuse, tu peux carrément viser des endroits paumés ou aller dans les grandes îles autour du Honshu : Hokkaido, Shikoku (magnifique !), Kyushu... C'est aussi moins "convenu" que les étapes comme Nikko ou Nara. Dans ce cas, contente toi de Tokyo, Kyoto et seulement le Shikoku ou une partie d' Hokkaido ou du Kyushu qui te prendront chacun sans problème 5 jours.
Je pense que découvrir Tokyo, Kyoto et le Shikoku par exemple, ça peut être un très bon itinéraire. | | | À: Tiffany2805 · 6 septembre 2010 à 13:02 Re: Avis sur itinéraire de 18 jours au Japon? Message 9 de 26 · Page 1 de 2 · 2 417 affichages · Partager Bonjour,
Je pense aussi que ton programme est chargé pour un premier voyage.
Je suis parti 17 jours également lors de mon premier voyage et ça donné à peu près ça :
- Tokyo (avec passage au mont Fuji) (4 jours) - Hiroshima et miyajima (2j/1nuit) - Himeji (1j/1n) - Kyoto (avec Nara) (4j/4n) - Retour Tokyo (6j)
Même durée et beaucoup de choses en moins On a vraiment pris notre temps et on a apprécié.
Soijin | | | À: Kujila · 6 septembre 2010 à 13:15 Re: Avis sur itinéraire de 18 jours au Japon? Message 10 de 26 · Page 1 de 2 · 2 410 affichages · Partager 17 voyages ! C'est incroyable qu'il te reste encore des choses à voir !!! Donc je comprends mieux ce que tu me disais dans ton 1er message... Je vais me repencher sur le projet, je voulais faire au moins une étape plus "aventureuse", j'aime beaucoup les montagnes et la nature effectivement.
Pour répondre à Soijin, merci pour ta réponse, ton itinéraire me semble bien à ceci près que je ne veux pas passer autant de temps à Tokyo. Je sais que cette ville mérite de lui accorder plusieurs jours mais habitant à Paris toute l'année, je veux aussi passer du temps dans les campagnes où il y aura moins de monde... Je pensais consacrer 5 nuits à Tokyo. Je voudrais vraiment faire une étape plus "nature" que Tokyo ou Kyoto.
L'idée du Shikoku me séduit assez ! | | | À: Tiffany2805 · 6 septembre 2010 à 13:23 Re: Avis sur itinéraire de 18 jours au Japon? Message 11 de 26 · Page 1 de 2 · 2 395 affichages · Partager 17 fois (bon, en comptant le prochain ce mois-ci hein !) ça peut paraître beaucoup, mais comme à chaque fois je me contente de sillonner sur des périmètres relativement réduits, justement pour bien en profiter, je suis en effet loin d'avoir "tout" vu (si tant est qu'on puisse "tout" voir d'un pays...). De plus, à chaque fois, je passe une partie du séjour à Tokyo car cette ville est vraiment exceptionnelle.
Et à propos de Tokyo... Je comprends ton envie de campagne... Cela dit, moi aussi j'habite Paris et je ne me lasse pas de Tokyo ; il n'est pas vraiment possible de comparer ces deux villes. Comparativement, Paris est sale, bruyant, fatiguant, agressif (je dis ça alors que, pour ma part, j'y vis plutôt bien). Là encore, si tu te donnes le temps de bien découvrir cette ville, tu verras à quel point Tokyo peut-être calme... et reposant ! (ce n'est pas une blague !) | | | À: Kujila · 6 septembre 2010 à 14:28 Re: Avis sur itinéraire de 18 jours au Japon? Message 12 de 26 · Page 1 de 2 · 2 375 affichages · Partager Je confirme: j'ai été au Japon dans les 20+ fois, et je trouve toujours quelque chose de nouveau et d'intéressant à découvrir, en plus de ce que je veux revoir/faire. Et en effet, Tokyo, comme toutes les (grandes) villes japonaises, n'a que peu à voir avec les capitales européennes ou américaines: c'est plus calme, plus policé, plus propre, mieux organisé. | | | À: Kujila · 6 septembre 2010 à 14:53 Re: Avis sur itinéraire de 18 jours au Japon? Message 13 de 26 · Page 1 de 2 · 2 371 affichages · Partager C'est très intéressant ce que vous me dites sur Tokyo ! Je suis récemment allée à Bangkok et j'ai trouvé que c'était trop dense et bruyant comme ville, j'avais un peu peur de retrouver la même chose sur Tokyo. Vous pensez que 5 nuits c'est bien pour une première fois? Vous me conseillez quel quartier? D'après ce que j'ai pu lire le Kimi Ryokan est sympa et bien situé (il est à Ikebukuro). | | | À: Tiffany2805 · 6 septembre 2010 à 15:46 Re: Avis sur itinéraire de 18 jours au Japon? Message 14 de 26 · Page 1 de 2 · 2 346 affichages · Partager Ikebukuro est bien situé, très animé et plein de choses à faire/voir *, pas trop loin de Shinjuku et Shibuya/Harajuku et très bien connecté (train et métro) au reste de la ville. Personnellement, je préfère l'est de la ville, la partie appelée "Shitamachi" (la "basse-ville": Ueno, Yanaka, Asakusa, Sumida/Ryogoku,), des quartiers dits "traditionnels", mais ça tient à mon grand âge, mes goûts pour l'artisanat d'art, ma gourmandise et mes amis qui habitent majoritairement de ce côté-là.
Il y a un immense choix d'hébergement à prix raisonnable, voyez www.itcj.jp pour une centrale de réservation sûre.
Attention: la ville est malgré tout très dense, surtout des quartiers comme Shinjuku, Ikebukuro, la autour d ela gare de Tokyo (Ginza, Marunouchi,...), mais l'ambiance y est vraiment particulière et les foules n'y sont pas oppressantes comme dans d'autres mégalopoles. C'est une ville sûre pour une femme seule (à condition bien entendu de ne pas faire l'idiote).
* De Sunshine City et les rues adjacentes au formidable petit musée/gallerie d'expo gratuit de l'artisanat traditionnel dans la gare, en passant par la galerie d'expo de Toyota et mille autres choses tout autour. | | | À: Tiffany2805 · 6 septembre 2010 à 15:53 Re: Avis sur itinéraire de 18 jours au Japon? Message 15 de 26 · Page 1 de 2 · 2 342 affichages · Partager Le Kimi Ryokan semble un gros classique pour les touristes français à Tokyo. Mais bon, je ne connais pas.
Ikebukuro est en tout cas effectivement un quartier sympa, différent entre le jour (salary mens) et la nuit (beaucoup de jeunes) et le week-end (familles de sortie dans les grands magasins).
Une belle balade (peu connue) à faire : aller à pied depuis Ikebukuro jusqu'à Shinjuku en passant par les petites rues (plan en main, très important !) pour commencer à découvrir le Tokyo calme et ses petites rues bordées de maisons fleuries...
Après, chacun à ses préférences selon ses sensibilités. Mon quartier fétiche, c'est Shibuya...
Et sinon, à ta place, je rallongerais d'une nuit voire deux sur Tokyo. Je pense que 6, c'est un minimum. | | | À: Kujila · 6 septembre 2010 à 16:18 Re: Avis sur itinéraire de 18 jours au Japon? Message 16 de 26 · Page 1 de 2 · 2 327 affichages · Partager Je ne sais pas si le Kimi Ryokan est bien, en tout cas beaucoup de personnes le recommande et il n'est pas très cher (6800yen la nuit pour deux). Donc ça me convient très bien, surtout si le quartier est sympa ! De lire vos messages me donnent encore plus envie de partir, ça fait plaisir de voir des personnes passionnées comme vous l'êtes ! Je suppose que vous êtes allés à Osaka aussi? Ca vaut le coup? je n'aurai sûrement pas le temps d'y aller cette fois-ci mais je vois peu de personnes qui en parlent... Je reviendrai d'ici demain avec un nouvel itinéraire !! Heureusement que j'ai déjà mes billets d'avion ! Ca au moins c'est ok  ! | | | À: Tiffany2805 · 6 septembre 2010 à 16:20 Re: Avis sur itinéraire de 18 jours au Japon? Message 17 de 26 · Page 1 de 2 · 2 321 affichages · Partager J'avoue qu'Osaka ne m'a pas spécialement emballé. C'est une ville plutôt agréable mais entre Kyoto qui a un vrai charme tout en étant moderne, et Tokyo qui est une ville immense, à surprises et très attachante, je trouve qu'Osaka présente peu d'intérêts... Avis perso bien sûr... | | | À: Kujila · 6 septembre 2010 à 19:02 Re: Avis sur itinéraire de 18 jours au Japon? Message 18 de 26 · Page 1 de 2 · 2 284 affichages · Partager J'ai refait mon itinéraire, pour l'instant je n'ai pas inclus le Shikoku, je me dis que c'est peut-être trop hors des sentiers battus pour ce premier voyage et comme je ne sais quand je pourrais y retourner (si j'y retourne un jour) je vais faire plus classique je pense. Donc voici ce que j'ai préparé:
J1: Arrivée à TokyoJ2: TokyoJ3: HakoneJ4 à 9: KyotoJ10 et 11: MiyajimaJ12 et 13: TakayamaJ14 à 18: Tokyo
Qu'en pensez-vous? C'est moins chargé non? Merci !! | | | À: Tiffany2805 · 8 septembre 2010 à 13:05 Re: Avis sur itinéraire de 18 jours au Japon? Message 19 de 26 · Page 1 de 2 · 2 159 affichages · Partager C'est mieux, bien plus reposant. Tu en profiteras bien plus.
Je n'aurais pas retirer Nara mais ce n'est qu'un avis personnel.
Le nombre de jour pour Tokyo me parait bien. Je te confirme que ça n'a rien à voir avec paris (j'habite juste à coté et travaille sur Paris). Au pire prévois des sorties de secours si tu n'apprécie pas (même si je ne pense pas que ça soit le cas). Kamakura est une des possibilité vu que c'est visitable dans la journée en partant de Tokyo. Ca ne rajoutera pas beaucoup de budget, surtout si tu as l'attention de prendre un JR Pass.
Soijin | | | À: Soijin · 8 septembre 2010 à 14:55 Re: Avis sur itinéraire de 18 jours au Japon? Message 20 de 26 · Page 1 de 2 · 2 149 affichages · Partager Merci ! En fait je ne retire pas Nara, j'irai à la journée sans y dormir. Je vais prendre le Jr pass pour 14 jours oui. Je pense rester sur cet iti du coup.. Je n'ai plus qu'a reserver les hôtels ! Tiffany | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 239 visiteurs en ligne depuis une heure! |