Nodar57 · 22 août 2015 à 14:53 14 messages · 6 participants · 2 022 affichages | | | | 22 août 2015 à 14:53 Itinéraire de 19 jours sud du Mexique (et un peu Cuba) janvier 2016 Message 1 de 14 · 1 997 affichages · Partager Bonjour,
Nous prévoyons de partir au Mexique en janvier 2015, nous sommes 4 et avons déjà acheté les billets d'avion. Je précise que nous passerons 3 jours à la Havane au début du séjour et commençons à envisager un détour par le Bélize et Tikal au Guatemala en fin de séjour. Nous louerions une voiture à Cancun. Voici l’itinéraire actuel, je viens à vous pour recevoir des avis et des conseils sur celui-ci afin de valider un itinéraire « définitif » et pouvoir procéder à la réservation des hôtels.
Jour 1 (Mardi 12 janvier) : Arrivé à 18h20 à l’aéroport de Cancun. Petit tour de Cancun si l’état de fatigue le permet (si vous avez des conseils..) Nuit dans un hôtel de Cancun
Jour 2 (Mercredi 13 janvier) : Petit tour de Cancun et plage le matin. Avion à 13h12 pour La Havane
Jour 3,4 et 5 à la Havane.
Jour 6 (Dimanche 17 janvier) : Retour à Cancun à 16h49. On récupère la voiture préalablement louée sur internet et on se roule jusque Valladolid. Soirée dans la ville et nuit sur place.
Jour 7 (Lundi 18 janvier) : - Visite de Valladolid en début de matinée - Cénote Dzinup (et Zaci ?????) - Visite de Chichen ItzaPuis premier vrai doute : est ce que l’on se rend à Izamal que l’on visite et où on dort ou bien vaut-il mieux directement aller à Mérida pour y dormir mais quand même visiter Izamal ? Les avis ont l’air assez partagés quant à ces 2 villes.
Jour 8 (Mardi 19 janvier) : Donc là en fonction du choix entre Izamal et Mérida le programme varie pas mal ^^ Le but de cette journée étant dans l’idéal de visiter Uxmal avant d’aller à Campeche en passant par Labna qui d’après les avis glanés est à voir ET Becal (pour les panamas). Bref je suis un peu perdu pour ces 2 journées, sachant qu’en janvier la durée d’ensoleillement est assez limitée:/
Jour 9 (Mercredi 20 janvier) : Visite de Campeche, marché et Fort San Miguel Puis départ pour Palenque en passant par le site d’Edzna et la Lagune Sabancuy.
Jour 10 (Jeudi 21 janvier) : Visite de Palenque et du site archéologique. Puis direction Agua AzulEt enfin Ocosingo où l’on passerait la nuit comme étape intermédiaire avant San Cristobal.
Jour 11 (Vendredi 22 janvier) : Visite de Tonina, mais je ne voudrais pas que l’on visite trop de sites Mayas/Azteques et que l’on finisse par se lasser.. Puis direction San Cristobal de las Casas et visite de la ville.
Jour 12 (Samedi 23 janvier) : San Juan de Chamula et repos à San Cristobal.
Jour 13 (Dimanche 24 janvier) : Retour à Palenque, le but étant de se diriger vers Calakmul. Je ne sais pas vraiment quoi placer dans cette journée. Peut-être passer par la Cascade El Chiflon malgré le détour.
Jour 14 (Lundi 25 janvier) : Direction Calakmul et visite du site. Puis aller au Volcan de los murcielagos près de Xpujil un peu avant le coucher du soleil si j’ai bien compris (si quelqu’un pouvait me donner des indications sur la façon de s’y rendre ce serait sympa parce que je trouve très peu d’informations sur internet –‘). Nuit à Xpujil.
Jour 15, 16, 17, 18 et 19 (du 26 au 30 janvier) : Maintenant la plus grande question sur l’itinéraire.. Il nous resterait 4 jours complets plus une journée quasi complète (avion de retour le samedi 30 janvier à 23h25..). En sachant que d’après mes recherches il nous resterait comme « indispensables » : Tulum, laguna Bacalar et Cenote Azul. Je commence à envisager un petit tour par le Belize et Tikal au Guatemala. On consacrerait alors les jours 15, 16, 17 à ce détour et le reste à Tulum et Cenote Azul avant retour vers Cancun.
Voilà l’idée d’itinéraire, mes principales questions étant maintenant : - Y a-t-il surcharge certains jours ? en considérant le faible temps d’ensoleillement en janvier et le temps de trajet entre chaque étape que j’ai du mal à envisager.. - Ai-je oublié des essentiels ou ajouté des éléments « dispensables » ? Excès de sites archéologiques ? - Et enfin que pensez-vous de ce possible détour par le Bélize et Guatemala ?
Merci par avance pour vos réponses !! :) | | | Bonjour,
Nous prévoyons de partir au Mexique en janvier 2015, nous sommes 4 et avons déjà acheté les billets d'avion. Je précise que nous passerons 3 jours à la Havane au début du séjour et commençons à envisager un détour par le Bélize et Tikal au Guatemala en fin de séjour. Nous louerions une voiture à Cancun. Voici l’itinéraire actuel, je viens à vous pour recevoir des avis et des conseils sur celui-ci afin de valider un itinéraire « définitif » et pouvoir procéder à la réservation des hôtels.
Jour 1 (Mardi 12 janvier) : Arrivé à 18h20 à l’aéroport de Cancun. Petit tour de Cancun si l’état de fatigue le permet (si vous avez des conseils..) Nuit dans un hôtel de Cancun
Jour 2 (Mercredi 13 janvier) : Petit tour de Cancun et plage le matin. Avion à 13h12 pour La Havane
Jour 3,4 et 5 à la Havane.
Jour 6 (Dimanche 17 janvier) : Retour à Cancun à 16h49. On récupère la voiture préalablement louée sur internet et on se roule jusque Valladolid. Soirée dans la ville et nuit sur place.
Jour 7 (Lundi 18 janvier) : - Visite de Valladolid en début de matinée - Cénote Dzinup (et Zaci ?????) - Visite de Chichen ItzaPuis premier vrai doute : est ce que l’on se rend à Izamal que l’on visite et où on dort ou bien vaut-il mieux directement aller à Mérida pour y dormir mais quand même visiter Izamal ? Les avis ont l’air assez partagés quant à ces 2 villes.
Jour 8 (Mardi 19 janvier) : Donc là en fonction du choix entre Izamal et Mérida le programme varie pas mal ^^ Le but de cette journée étant dans l’idéal de visiter Uxmal avant d’aller à Campeche en passant par Labna qui d’après les avis glanés est à voir ET Becal (pour les panamas). Bref je suis un peu perdu pour ces 2 journées, sachant qu’en janvier la durée d’ensoleillement est assez limitée:/
Jour 9 (Mercredi 20 janvier) : Visite de Campeche, marché et Fort San Miguel Puis départ pour Palenque en passant par le site d’Edzna et la Lagune Sabancuy.
Jour 10 (Jeudi 21 janvier) : Visite de Palenque et du site archéologique. Puis direction Agua AzulEt enfin Ocosingo où l’on passerait la nuit comme étape intermédiaire avant San Cristobal.
Jour 11 (Vendredi 22 janvier) : Visite de Tonina, mais je ne voudrais pas que l’on visite trop de sites Mayas/Azteques et que l’on finisse par se lasser.. Puis direction San Cristobal de las Casas et visite de la ville.
Jour 12 (Samedi 23 janvier) : San Juan de Chamula et repos à San Cristobal.
Jour 13 (Dimanche 24 janvier) : Retour à Palenque, le but étant de se diriger vers Calakmul. Je ne sais pas vraiment quoi placer dans cette journée. Peut-être passer par la Cascade El Chiflon malgré le détour.
Jour 14 (Lundi 25 janvier) : Direction Calakmul et visite du site. Puis aller au Volcan de los murcielagos près de Xpujil un peu avant le coucher du soleil si j’ai bien compris (si quelqu’un pouvait me donner des indications sur la façon de s’y rendre ce serait sympa parce que je trouve très peu d’informations sur internet –‘). Nuit à Xpujil.
Jour 15, 16, 17, 18 et 19 (du 26 au 30 janvier) : Maintenant la plus grande question sur l’itinéraire.. Il nous resterait 4 jours complets plus une journée quasi complète (avion de retour le samedi 30 janvier à 23h25..). En sachant que d’après mes recherches il nous resterait comme « indispensables » : Tulum, laguna Bacalar et Cenote Azul. Je commence à envisager un petit tour par le Belize et Tikal au Guatemala. On consacrerait alors les jours 15, 16, 17 à ce détour et le reste à Tulum et Cenote Azul avant retour vers Cancun.
Voilà l’idée d’itinéraire, mes principales questions étant maintenant : - Y a-t-il surcharge certains jours ? en considérant le faible temps d’ensoleillement en janvier et le temps de trajet entre chaque étape que j’ai du mal à envisager.. - Ai-je oublié des essentiels ou ajouté des éléments « dispensables » ? Excès de sites archéologiques ? - Et enfin que pensez-vous de ce possible détour par le Bélize et Guatemala ?
Merci par avance pour vos réponses !! :)
Bonjour,
Je passais par là, et j'ai cliqué sur ton post aux réponses encore vierges.... Je ne suis pas sûre qu'il y en ait, mais je suis certaine qu'elles te décevront : (
Je te soumets la mienne: ton projet sur 8 jours (eh oui, du j6 au j14, ça fait 8!) n'est pas réaliste. Tu veux faire ce que d'autres ont du mal à boucler en 2 semaines. Puis, rouler de nuit, faire des détours, faire des allers-retours entre des villes qui sont à plusieurs heures de routes, et parfois bloquées des heures par quelques manifestations ( Chiapas très revendicatif) Dans un jour, il n'y a que 24h. Dont une toute petite douzaine de jour. Tu peux toujours rouler de nuit, mais pas sur de longues distances.
Je te conseille de revoir tout ça. Ou alors, prends ton chrono, un casque et n'oublies pas l'assurance bas-de-caisse 
Par exemple, Valladolid (aussi pour chichen Itza), Merida, Uxmal ( Ruta Puuc), Campeche. Retour avec Tulum et Coba.... Ce sera déjà pas mal. Si vraiment tu aimes enchaîner au plus vite les visites, tu peux faire la boucle de retour par Chetumal et la lagune de Bacalar, puis remonter sur Tulum. Avec les derniers 4 jours qu'ils vous restent, bien sûr. Pour info, tu ne peux aller au Belize et Guate en voiture de loc mexicaine.
Bonne course  ..... et bon voyage. Sabina | | | Bonjour !
Merci pour ta réponse et non, aucune déception car je dois dire que je m'y attendais. Cependant je ne prépare jamais mes itinéraires au hasard mais en m'inspirant de carnets de voyage trouvés sur internet, en l’occurrence ici :
www.fou-de-voyage.com/...e-mexique-stephanie/
et ici :
voyageforum.com/...rs-mexique-d6533949/
le premier étant ma principale source d'inspiration, mon itinéraire étant un simple copié-collé de ce qu'ils ont fait. Le seul passage course contre la montre étant le jour 7 de mon itinéraire qui est un condensé des jours 2 et 3 de leur itinéraire.
Lors de la préparation d'un voyage on trouve toujours cette opposition entre l'école des voyageurs qui prennent leur temps entre chaque étape, et ceux qui préfèrent profiter un maximum d'une "temps imparti" sur place. Les premiers considérant souvent que les seconds bâclent leur voyage, tu auras deviner que je suis de la 2ème école ^^, mais je prends note malgré tout de ton avis.
Et l'information quant à l'impossibilité d'aller au Belize avec une voiture de location mexicaine est très bonne à prendre ;) | | | Oui. C"est vrai que ma vision des choses vieillit  Moi pas  J'aurais dû comprendre en lisant que tu visitais Cuba avec 3 jours à la havane  Désolée pour mon incursion.
Bons "voyages" Cordialement. Sabina | | | Pour avoir fait le mexique plusieurs fois, 2 mois au guaté, belize, et cuba pdt 2 mois, je te réponds "Ouafff" ! quelle course à la montre ! voir tout celà en 3 semaines,....bref, chacun son rythme, chacun son voyage !
mes réflexions en vrac : les heures de décollage et d'atterrissage sont tjs données mais pas tjs respectées  3 jours à la havane, ok cé super bien, tout faire à pied ou en bicytaxi, ok allez un ti tour en Americaine 60's cancun. pueblo ya pas grand chose à visiter mais tu peux glaner à pied cé sympa - dommage que tu ne prévois pas un tour à Isla mujeres- zone hotelière cancun plage, faut prendre un taxi valladolid : y dormir ; ya un site maya extra : Ek balam Chichen itza : tu peux dormir à Pisté cé un cool village Uxmal, contentes toi de cette visite, préférence pr loger à merida plutot qu'à campeche ; palenque, va dormir à El Panchan, tu auras petet le plaisir d'entendre et de voir les singes hurleurs Ocosingo, visiter Tonina, une montée exceptionnelle ! San cristobal de las casas, belle ville coloniale, et de là tu vas voir Agua Azul ensuite tu redescends dans la vallée mexicaine, pr voir Tulum,....
? quels sont les vols que tu as achetés ?
nb. - vouloir passer au guaté pr voir tikal et aussi Belize, cé objectivement de la folie ! sur un temps de 3 jours?? tu rigoles ! vous allez passer vos vacances à rouler, et tu es loin d'estimer correctement : l'état des routes. les distances qui ne se font pas sur autoroute. les fameux "TOPES" sur les routes mexicaines. les travaux que tu peux rencontrer. les accidents routiers (un camion qui se renverse avec tout son chargement sur la route, jai vécu celà au guaté ca ne m'a pris QUE 24h pr atteindre la ville où je me rendais!....). la météo..../... etc etc
- jamais tu ne te lasseras des sites mayas, car aucun ne sont semblables ; ils ont tous leur particularité
| | | A mon avis, le trajet est bien mais je te conseillerais d'oublier le Guatémala et le Bélize pour cette fois-ci, et d'utiliser plutôt les jours 15 à 19 pour décharger certains jours et planifier quelques activités un peu plus relax (la culture c'est bien, mais au bout d'un moment le cerveau sature quand même...).
Les journées que je vois comme trop saturées sont :
Jour 7 : Valladolid sera vite visité, mais ce qui m'inquiète c'est qu'après la ville, le cénote, et le trajet jusqu'à Chichen Itza, vous arriverez un peu tard sur place, et le site risque d'être assez saturé de visiteurs...
Jour 10 : ça c'est pas réaliste du tout. Palenque est sans doute le plus beau site archéologique du Mexique, vous y passerez facilement une demi-journée (voir plus). Agua Azul n'est pas très loin en kms mais c'est du trajet en montagne avec plein de montées, descentes et courbes. Si vous voulez vraimen profiter du lieu, il faudra prévoir au moins 2h sur place (c'est un plaisir immense de se baigner là-bas). Comme tu le dis très bien, en janvier il fera nuit très tôt. Ocosingo se trouve à 3h de Palenque (sur internet on pourrait te dire que c'est moins, mais c'est sans prendre en considération toutes les courbes. C'est pas possible de le faire en moins de 2h30. Et c'est un trajet qui n'est pas toujours très sûr la nuit...
Jour 11 : pareil, Tonina est un site génial, ensuite vous en aurez encore pour 3h jusqu'à San Cristobal. C'est pas possible de visiter Tonina, aller jusqu'à San Cristobal et visiter la ville, le tout en 1 seule journée.
Jour 12 je te recommande d'inclure Zinacantan dans cette journée. C'est un autre village maya (tzotzil), dans la même zone mais plus accueillant que San Juan Chamula (tu verras que dans ce village ils sont un peu spéciaux...).
Comme trucs en plus, Tulum est effectivement à ne pas manquer d'après moi. Pas tant pour le site archéologique qui est assez simple (et tu en auras déjà assez vu comme ça) que pour le décor qui est spectaculaire.
Pour ma part, si ça t'intéresse et si tu décides d'éliminer des sites archéologiques, mon classement des sites archéologiques que tu penses visiter est par ordre de préférence :
1. Palenque2. Calakmul3. Uxmal4. Tonina5. Chichen Itza6. Tulum (mais le décor vaut sacrément la peine, et il y a une plage magnifique à quelques mètres) | | | Hey ! Désolé pour le retard, pas vraiment eu le temps de répondre immédiatement:/ Déjà merci pour vos réponses ;)
Midounette, pour répondre à ta question, les billets A/R depuis la France sont achetés ainsi que ceux pour La Havane. Et pour Isla Mujeres, est ce que cela vaut vraiment le coup ? J'ai aussi entendu parlé de Holbox, quel serait la meilleure de ces 2 possibilités ?
Pascal, pour le jour 7 je comprends tes remarques mais dans ce cas que faire si Valladolid est vite visitée, j’imagine que cette visite et un passage par le cénote ne remplissent pas pour autant une journée ? Serait-il plus intéressant de se contenter de ce qu’on verra de la ville en y arrivant la veille au soir et de faire en jour 7 seulement le cénote et Chichen Itza avant de dormir à Pisté ou Izamal ?
Ce qui donnerait :
Jour 7 (Lundi 18 janvier) :
- Cénote Dzinup (et Zaci ?????) - Visite de Chichen ItzaNuit à Izamal
Et en prenant notre temps ensuite :
Jour 8 (Mardi 19 janvier) : On part tôt pour Mérida, visite de la ville le matin puis on part visiter Uxmal l’après midi. Nuit près d’ Uxmal
Jour 9 (Mercredi 20 janvier) : Départ pour Campeche en passant par Labna, Becal puis on viste Campeche.
Jour 10 (Jeudi 21 janvier) : Marché de Campeche puis départ pour Palenque en passant par le site d’Edzna et la Lagune Sabancuy. Nuit à Palenque
Jour 11 (Vendredi 22 janvier) : Visite du site de Palenque puis départ pour Ocosingo avec petit arrêt à Agua Azul en fonction du temps (dans les 2 sens du terme).
Jour 12 (Samedi 23 janvier) : Visite de ToninaPuis direction San Cristobal de las Casas et début de visite de la ville.
Jour 13 (Samedi 23 janvier) :
San Juan de Chamula, Zinacantan et visite de San Cristobal. Faut_il ajouter un jour à San Cristobal ?
Jour 14 (Dimanche 24 janvier) : Retour à Palenque, Agua Azul ou Cascade El Chiflon si on a pu faire Agual Azul correctement 3 jours plus tôt.
Jour 15 (Lundi 25 janvier) : Direction Calakmul et visite du site. Puis aller au Volcan de los murcielagos près de Xpujil un peu avant le coucher du soleil si j’ai bien compris (si quelqu’un pouvait me donner des indications sur la façon de s’y rendre ce serait sympa parce que je trouve très peu d’informations sur internet –‘). Nuit à Xpujil. Est-ce que cette journée et ce nouvel itinéraire sont réalisables ?
Y-a t-il des choses à ajouter/modifier jusque là ? | | | bonjour Nodar a tu deja un receptive sur place? je me proposse pour vous guidé pour le 2016 | | | je ne connais pas Holbox, mais il semble qu'il ya mnt bcp d'algues sargasses qui envahissent la plage (?) isla mujeres est une excursion sympa, tu peux visiter à pied cé cool, sinon tu loues une voiturette de golf ;
- valladolid, va visiter Ek balam - chichen itza, si tu dors a Pisté, tu vas en 3 mn sur le site maya, faut y aller dès l'ouverture, sinon gare aux bus remplis de touristes ! - campeche ne mérite pas autant de temps, et si tu le zap, tu en profites pr + de temps à palenque en dormant à El panchan ! - dormir à ocosingo pr visiter tonina, - ton jour 11 est trop chargé pr ma part
d'un ordre général, le mieux est de dormir tjs au plus proche d'un site maya, ainsi tu démarres tot ta visite sans trop de touristes, et tu bénéficies du reste de la journée pr continuer la route et les petites visites. voila mon avis
| | | Bonjour,
Voici la version quasi définitive de l’itinéraire grâce aux avis récoltés, qu’y a-t-il à modifier encore ?
Jour 2 (Mercredi 13 janvier) : Petit tour de Cancun et plage le matin. Avion à 13h12 pour La HavaneJour 3,4 et 5 à la Havane. Jour 6 (Dimanche 17 janvier) :
Retour à Cancun à 16h49. On récupère la voiture préalablement louée sur internet et on roule jusque Valladolid. Soirée dans la ville et nuit sur place. Jour 7 (Lundi 18 janvier) :
- Visite de Valladolid en début de matinée - Cénote Dzinup et/ou Xkeken et /ou Zaci - Visite de Ek Balam Puis nuit à Triste.
Jour 8 (Mardi 19 janvier) :
- Visite de Chichen Itza- Cenote Yodzonot Nuit à Izamal Jour 9 (Mercredi 20 janvier) :
- Petit tour dans Izamal puis départ pour Mérida- Passage par Txikokob - Visite de Mérida- Cénote X’Batun à Cacao - Hacienda Ochil Nuit à Uxmal.
Jour 10 (Jeudi 21 janvier) :
Visite d’ UxmalPuis départ pour Campeche en passant par Labna et Becal. Nuit à CampecheJour 11 (Vendredi 22 janvier) :
Rapide tour de Campeche puis départ pour Palenque en passant par Edzna et la laguna Sabancuy Nuit à Palenque.
Jour 12 (Samedi 23 janvier) :
Visite de Palenque puis départ pour Ocosingo en passant rapidement par Agua Azul si suffisamment de temps. Nuit à Ocosingo
Jour 13 (Dimanche 24 janvier) :
Visite de Tonina et départ pour San Cristobal de Las Casas et tour dans la ville. Nuit à SC.
Jour 14 (Lundi 25 janvier) :
- Visite de SC - San Juan de Chamula- Zinacantan Nuit à SC Jour 15 (Mardi 26 janvier) :
Retour à Palenque en passant par Agua Azul. Nuit à PalenqueJour 16 (Mercredi 27 janvier) :
Trajet Palenque-Xpujil Puits de chauve-souris à Xpujil en fin d’après-midi. Nuit où ???????
Jour 17 (Mercredi 27janvier) :
Calakmul puis départ jusque Bacalar Nuit à Bacalar. Jour 18 (Jeudi 28 janvier) :
Trajet pour Tulum- Cénote Azul - Visite de TulumNuit à Tulum.
Jour 19 (Vendredi 29 janvier) :
Avion de retour à 23h à Cancun. Que faire pendant cette journée ? | | | bonjour c'est un itineraire un peux bisar parce que vous passeé deux fois pour le meme ville en plus la hacienda de Ochil booof il y a major que ca! dormir a tulum (pas d'interet) dans c'est ca la ce mieux a playa del carmen ce just a coté. vous peuvez faire mieux sans perd du temps bon chance je me excusse pour mon france!!!! | | | Personnellement, je trouve que votre itinéraire est très bien. Une très bonne chose que j'ai noté par rapport à la version précédente, c'est que vous avez maintenant prévu la visite de tous les sites archéologiques en matinée (je pense notamment à Chichen Itza et Uxmal). Vous en profiterez davantage avec la fraîcheur du matin et avec moins de monde (essayez d'arriver à l'heure d'ouverture si possible, surtout à Chichen Itza qui très rapidement se transforme en véritable "Disneyland").
Je ne vois pas de modification à vous suggérer, ma seule inquiétude serait que vous éprouviez de la lassitude à devoir prendre le volant et vous déplacer tous les jours pendant 2 semaines (sans avoir de petite pause où vous resteriez 2-3 jours au même endroit). Ca, ça dépend de chacun... | | | bonjour je vous connseille de passé par un tour operatuer pas cher, dans des voyages comme ca il faut mieux faire appelle a les profesionelles et pas a des amateur atention avec le fraude sur internet!!!! | | | Bonjour,
Pour votre itinéraire, c'est très chargé ! ;-) Nous avons fait plus ou moins la même chose entre Cancun et Tulum en 15 jours mais sans palenque ou San Cristobal de las Casas car ça faisait vraiment beaucoup et nous voulions aussi nous poser un peu à Tulum en mode plage. le résumé de notre itinéraire en 15 jours : Cancun, Valladolid, Merida, Uxmal, Campeche, Calakmul, Bacalar, Tulum, Playa del Carmen et retour Cancun pour vol retour. (!) les routes ne sont pas des autoroutes françaises, en règle générale, elles sont praticables sans problèmes mais il y a des topes de partout, des travaux, des camions et autres aléas qui rallongent les trajets. Par exemple pour aller à Calakmul, il faut compter pratiquement 2h pour faire 60km de piste pour accéder au site. la route est très chaotique mais cela vaut vraiment le détour.
Nous avons fait un récapitulatif détaillé de notre itinéraire de 2 semaines au Mexique ( Yucatan) sur notre blog. Vous y trouverez des conseils et des bons plans ! voici le lien www.zoom-actu.fr/...seils-et-bons-plans/
N'hésitez pas si vous avez des questions et bonne préparation de voyage !
Matthieu | Discussions similaires sur le Mexique et Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 399 visiteurs en ligne depuis une heure! |