Je me demande si c'est une bonne période les Alpes pour Mars/Avril... Pas la neige fraiche et pas d'herbe sur les toits. Ca me semble pas terrible du coup d'y aller mais peut-être je me trompe.
J'ai adoré les paysages en avril à
Takayama ! Rien que le trajet en train est magnifique... Un mélange de montagne, rivière avec un courant rapide (du aux fontes de neige sans doute), des taches de neiges par ci par là et un Sakura en fleur de temps en temps

Déjà je me force à rester 6 jours à
Tokyo et 6 à
Kyoto (qui me semble une éternité) alors là je pense que +5 jours dans les Alpes c'est abusé.
Même vision que Béné, il ne faut pas se forcer et surtout pas calquer son voyage sur les guides, qui ne voient en gros que
Tokyo et
Kyoto.
Ma première visite à
Tokyo, je suis resté 10 jours et c'est long. J'ai pris mon temps (2 visites par jour), mais en s'organisant bien et en ne visant que ses points d'intérêts, 3 à 4 jours pleins sont largement suffisant.
Plus, ça devient étouffant, si comme moi, vous supportez mal les grandes villes, le monde et... la froideur des gens

Kyoto c'est un peu différent, mais encore une fois, une question de goût. Je pourrai y rester plus de 6 jours sans problème, tant il y a à faire et tant son atmosphère me plait.
Mais pour un premier voyage, la durée peut être largement réduite également, surtout à
Kyoto où les visites peuvent être (très) optimisées.