En effet, Sapa on a deteste. Nous y sommes restes une nuit, dans un hotel avec un proprio ultra desagreable et l'impression d'etre dans un attrape touriste. La ville manque d'authenticite et avec les sites de constructions partout on a eu du mal a trouver l'endroit reposant - ce qu'on attendait en venant dans les montagnes.
On a donc fini par prendre un taxi pour Ta Van ou on a passe 2 nuits au Lucky Daisy. J'avais qqes apprehension sur Ta Van a cause des commentaires sur VF. Et bien quelle agreable surprise! La ou nous logions etait tres a l'ecart du village de Ta Van dans la campagne, endroit super calme, tres tres peu de touristes..derriere notre chambre que des maisons locales, des water buffalos qui se promenent, bref on est tres loin du tourisme de masse!!!
Le homestay nous a organise un trek pour le lendemain avec 3 femmes HMong, ou plutot une guide et 2 vieilles femmes qui nous ont suivi pendant toute la ballade

Je ne sais pas si c'est parce qu'on est parti tot le matin mais on a rencontre que tres peu touristes sur le chemin, la encore on etait tres loin du tourisme de masse que vous decrivez!
Le seule bemol c'est la pression que les vieilles femmes nous ont mis pendant le dejeuner pour qu'on leur achete qqc. On avait deja pas achete au marche de Sapa et a Ta Phin donc pas forcement besoin ni envie de racheter encore..ca a failli faire un drame..les dames devenaient carrement desagreables.
Mais bon au final on garde un excellent souvenir de nos 2 jours a Ta Van. Le diner au Lucky Daisy est sompteux et de delicieux, on a adore.
Ensuite nous sommes retournes a Sapa ou
Lao Cai je ne sais plus, pour prendre un minibus pour Bac Ha ou nous avons sejourne dans un vrai homestay chez Mr Sun. Bac Ha est completement paume et l'interet principal outre le depaysement total et les montagnes, c'est son marche qui rassemble toutes les minorites des environs. Au final, on a pas trouve les gens tres sympathiques, bcp de restos etaient reserves aux Vietnamiens

on a du se rabattre sur un resto a touriste. Chez Mr Sun accueil plus que moyen aussi au profit d'un groupe de touriste avec un guide Vietnamien pour qui la famille etait aux petits soins. Nous la petite famille de 4 on s'est vite fait recale et on avait carrement l'impression de gener. Ils nous ont meme demande d'aller dormir chez le cousin pour faire de la place au group alors qu'on etait installe!
Au final, je recommenderais donc plutot Ta Van.
Et surtout ne manquez pas le musee ethno a
Hanoi avant pour une intro aux differentes cultures.
Hanoi, ville qu'on a absolument adore par ailleurs!