|  |  |
 | | | | Robert498 · 13 juin 2016 à 14:07 · 2 photos 34 messages · 10 participants · 1 637 affichages | | | | 13 juin 2016 à 14:07 Itinéraire de 27 jours à Madagascar Message 1 de 34 · Page 1 de 2 · 1 135 affichages · Partager Bonjour,
Nous partons à Madagascar du 16 juillet au 11 août 2016 soit 27 jours et 26 nuits. Nous partons plus pour un itinéraire en deux parties : le nord et ensuite les baobabs + Tsingy si on a le temps.
Voici la première version de l'itinéraire :
Est-ce que cela se tiens d'après vous ? Je rajouterai bien l'île au nattes pour la partie nord, si c'est la bonne période pour voir les baleines (lors de la descente vers le sud par exemple).
Merci d'avance pour vos remarques, aide, suggestion. | | | À: Robert498 · 13 juin 2016 à 16:52 Re: Itinéraire de 27 jours à Madagascar Message 2 de 34 · Page 1 de 2 · 1 087 affichages · Partager Bjr,
Je m'y perds un peu car votre unité de durée pour planifier votre programme est la nuit et non le jour comme il se doit. Mais pas de soucis, je m'adapte.
Votre circuit sud est très expéditif : sur les 6 nuits (7 jours je suppose), il n'y a qu'une seule nuit (2 jours) réservée à la visite des Tsingy. Moi je propose 1 "jour" pour faire Antananarivo Morondava et idem pour le retour. Vous gagnerez ainsi une nuit supplémentaire (ou 2 jours) aux Tsingy de Bemaraha et/ou à Morondava pour les visites. | | | Bonjour et merci,
Cela fait des années que je fait mes programmes à la nuit. Je trouve ça plus simple, car ensuite quand j'arrive dans un lieu, je sais directement combien de nuit de dois prendre dans un hébergement.
Je ne pensais pas que l'on pouvais faire Tana → Morondava en un seul jour. Du coup j'ai adapté :
| | | À: Robert498 · 13 juin 2016 à 18:13 Re: Itinéraire de 27 jours à Madagascar Message 4 de 34 · Page 1 de 2 · 1 076 affichages · Partager Bonsoir Perso, je trouve que cela fait bcp de route et de trajets avec des sites qui sont très éloignés et qui nécessitent dans chaque cas de grande distance et bcp de route pour finalement assez peu en profiter.
Pas la peine de penser à l' ile aux Nattes dans cette configuration.
A tout faire, je passerai mes 3 semaines sur le Nord. Pas mal de choses à y faire et dommage d y passer assez peu de temps finalement.
Mais ce n est que mon avis. | | | À: Rotsaka · 13 juin 2016 à 21:44 Re: Itinéraire de 27 jours à Madagascar Message 5 de 34 · Page 1 de 2 · 1 055 affichages · Partager Ok @Rotsaka, j'ai abandonné l'idée de l' île aux nattes. C'était pour les baleines, mais galère niveau trajet je le reconnais. J'irai en voir ailleurs.
Par contre je garde l'idée des Baobab + Tsingy... | | | À: Robert498 · 14 juin 2016 à 10:19 Re: Itinéraire de 27 jours à Madagascar Message 6 de 34 · Page 1 de 2 · 1 037 affichages · Partager Je ne pensais pas que l'on pouvais faire Tana → Morondava en un seul jour.
Oui, c'est faisable. Départ tôt le matin avant 6H pour éviter d'être bloquer des heures dans les embouteillages de la capitale si départ tardif puis arrivé à Morondava en fin d'après-midi. | | | @Quatrevingt : Ok c'est noté.
Sinon niveau vêtements, il faut prendre quoi pour la période Juillet à Août ? J'imagine que juste des tee-shirt + short ça va pas le faire ? Je rajoute un pull ?
Un pantalon est obligatoire ou pas ? | | | À: Robert498 · 14 juin 2016 à 14:18 Re: Itinéraire de 27 jours à Madagascar Message 8 de 34 · Page 1 de 2 · 1 019 affichages · Partager Sur les hauts plateaux, dans les centres de Madagascar, Antananrivo, Antsirabe, il fait froid, 10 degrés Celsius minimum. Nécessite pantalon + pull pour être à l'aise. Mais une fois que vous vous rapprochez du littorale, tee-shirt + short suffirons. | | | @Quatrevingt : Ok c'est noté.
Sinon niveau vêtements, il faut prendre quoi pour la période Juillet à Août ? J'imagine que juste des tee-shirt + short ça va pas le faire ? Je rajoute un pull ?
Un pantalon est obligatoire ou pas ?
A la place du pull je prendrais plutôt un vêtement pluie doublé polaire qui fait 2 en 1... 1 pantalon oui pour les soirée fraiches et contre les moustiques. Pour 1 mois je dirais 5-6 tee shirts (1-2 manches longues), 2-3 shorts, 1 pantalon, 1 coupe vent ou pluie doublé, 1 paire de savate, 1 paire de chaussure de sport avec chaussettes, 1 foulard ou écharpe (ça ne prend pas de place) et parfois suffit pour se protéger et peut remplacer 1 casquette pour le plein soleil. Sinon ne vous encombrez pas trop, vous pouvez trouver des vêtements sur place (sauf chaussure de qualité et blousons d'été) et à part le frais des hauts plateaux... vous n'aurez jamais aussi froid qu'en France. Laurence | | | @Quatrevingt @Laurenclo : merci pour vos réponses sur les vêtements, j'y vois plus clair pour mon sac. 
@All : toujours dans la préparation, j'ai de nouvelles questions :
Quelqu'un à déjà utilisé la carte Revolut à Madagascar ? Pour ceux qui connaisse pas il s'agit d'une carte de paiement bancaire sans frais à l'étranger. J'aimerai être sûr de pouvoir retirer avec.
Question budget, je pars sur cette base :
- Hébergement : 20€ par nuit
- Repas : 10€ par jour
Vous en pensez quoi ? Pour les hébergement, on est pas super exigeant et souvent on prend le moins cher dans nos voyage. | | | @Quatrevingt @Laurenclo : merci pour vos réponses sur les vêtements, j'y vois plus clair pour mon sac. 
@All : toujours dans la préparation, j'ai de nouvelles questions :
Quelqu'un à déjà utilisé la carte Revolut à Madagascar ? Pour ceux qui connaisse pas il s'agit d'une carte de paiement bancaire sans frais à l'étranger. J'aimerai être sûr de pouvoir retirer avec.
Question budget, je pars sur cette base :
- Hébergement : 20€ par nuit
Vous en pensez quoi ? Pour les hébergement, on est pas super exigeant et souvent on prend le moins cher dans nos voyage.
A 20 € par nuit on trouve à se loger correctement, eau chaude..... Par contre à mon avis, si vous voulez changer un peu, 10 € de repas par jour, ça peut être un peu juste. Je ne dis pas que c' est impossible. Bonne préparation. | | | - Hébergement : 20€ par nuit
Vous en pensez quoi ? Pour les hébergement, on est pas super exigeant et souvent on prend le moins cher dans nos voyage.
Question budget, la forte dépréciation de la monnaie malgache va en faveur du touriste car il vous faudra moins d'euros pour plus d'Ariary. | | | - Hébergement : 20€ par nuit
Question budget, la forte dépréciation de la monnaie malgache va en faveur du touriste car il vous faudra moins d'euros pour plus d'Ariary.
C' est exact, mais la dépréciation de l' ariary est souvent compensée par des augmentations de prix des hôtels restaurants. | | | Si tu n'es pas trop exigent le budget est largement suffisant pour 2 personnes. tu trouveras bien souvent des chambres pour 10 euros correctes, ça dépend des coins. le repas dans une gargote malgache (riz plus qqchose) environ 1 euro, dans un restaurant plus huppé 5 euros. La carte revolut, je connais pas. Il y a maintenant des dab dans toutes les villes qui acceptent le plus souvent visa et parfois mastercard. Il faudrait savoir si cette carte est affiliée a un des 2 réseaux. | | | À: Jasrymn · 15 juin 2016 à 13:24 Re: Itinéraire de 27 jours à Madagascar Message 15 de 34 · Page 1 de 2 · 926 affichages · Partager @Jasrymn : revolut est une carte de type "MasterCard® Debit". Sinon avec ma banque, je possède aussi une Mastercard de type crédit, mais là j'aurais des frais et je préfère ne pas l'utiliser. L'avantage de Revolut, c'est que ça va m'éviter de balader du cash sans me restraindre pour autant avec des frais bancaire à 0€.
@All : ok donc pour mon budget je pars sur 20€ d’hébergement et 15€ de bouffe. Sachant que je ferais sans doute des hébergement moins cher et des bouffes plus cher à certain moment. | | | Bonjour,
Du coup je me penche sur un nouvel aspect : l'arrivée le premier jour. Notre avion atterrie le 16 juillet à 14h15. J'imagine qu'il faut bien ajouter 1h30 le temps de sortir, récupérer les bagages, payer le visa, passer la douane et récupérer un peu d'argent.
Cela nous amène vers les 16h.
Sachant que l'on partira le lendemain pour le nord de Madagascar, ne pas passer par la capitale me semble assez judicieux. Je penche donc pour prendre un hébergement du coté de l'aéroport.
Est-ce qu'il y a possibilité de prendre dans cette zone, un bus le matin pour partir vers le nord ( Nosy Be) ?
J'ai regardé sur AirBNB, on trouve des hébergements pour 20€ dans ces zones :
A votre avis, c'est où le mieux ?
Merci pour votre aide. | | | Est-ce qu'il y a possibilité de prendre dans cette zone, un bus le matin pour partir vers le nord ( Nosy Be) ?
Bjr,
Il y a plein d'hôtels à proximité de l'aéroport. Ce n'est pas le choix qui manque. Pour le bus (le taxi-brousse), il faut se rendre en ville à la gare routière pour réserver les meilleures places et le prendre. Il n'y a pas de départ de bus pour Ambanja (à proximité de Nosy Be) le matin car tous les départs se font toujours l'après-midi. | | | À: Quatrevingt · 16 juin 2016 à 16:02 · Modifié le 16 juin 2016 à 16:22 Re: Itinéraire de 27 jours à Madagascar Message 18 de 34 · Page 1 de 2 · 839 affichages · Partager Ok donc du coup, j'ai plus intérêt à prendre directement un hébergement en ville vers la "Northen Taxi Brousse station" pour partir directement ?
Après réflexion, je pense plutôt monter vers diego et faire Nosy lors de la redescente vers Tana. Du coup c'est quoi la meilleure option pour aller à Diego depuis Tana avec étape ?
J'ai regardé sur le site de cotisse, il propose TANA > MAJUNGA avec un départ à 7h ou 8h30. Ensuite je pourrais peut-être prendre un autre trajet le lendemain Majunga -> diego, non ?
Exist-il d'autres solutions ? | | | Le Northen Taxi Brousse station s’appelle en réalité la gare routière d'Ambodivona dans le quartier d'Ambodivona à Antananarivo. Les hôtels à proximité de la gare routière ne sont pas très bons alors il est préférable de dormir dans un hôtel ou une chambre d'hôtes près de l'aéroport puis vous quitterez l'hôtel le lendemain avant 6h.
Après la première étape Tana Majunga, il est possible de faire Majunga Diégo (je n'ai jamais fait Majunga Diégo en taxibrousse mais des participants sur Voyageforum l''avaient déjà fait).
Voici un circuit nord semblable à vos souhaits : voyageforum.com/...s-mai-2016-d7486503/ | | | pourquoi passer par Majunga...là vous allez vous compliquer la vie sachant qu'il vous restera quasiment autant de temps de trajet ! Je vous conseille de vous faire déposer par la navette ou taxi directement à la gare Ambodivona pour voir les différentes compagnies et négocier prix places..voir le type et l'état du véhicule si pissible....vous verrez les temps de trajet et même changer d'avis si vous le souhaitez pour nosy be...bien demander Ankify dans ce cas..vingt deux heures de route ne s'inprovisent pas..ne pas hésiter à prendre plusieurs siéges Le moonlight hotel à Ambodrona ou chez Francis ne sont pas loin et corrects...car les embouteillages sur la route d'Ivato sont terribles... bonne route | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 092 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |