Itinéraire 3 ou 4 semaines au Japon (octobre/novembre 2015) Chaiwala · 7 décembre 2014 à 13:37 38 messages · 10 participants · 3 474 affichages | | | | À: Kujila · 8 décembre 2014 à 14:02 Re: Itinéraire 3 ou 4 semaines au Japon (octobre/novembre 2015) Message 21 de 38 · Page 2 de 2 · 875 affichages · Partager Pour Tokyo, je réduirai le temps, car on peut largement faire le tour des "à voir" en 3 jours complets, donc disont 4 nuits. Surtout si on est pas fan des grosses agglomérations, passer autant de temps à Tokyo (6 jours ou plus) n'est pas nécessaire.
Là c'est plutôt quand on ne supporte pas du tout les villes ! Tokyo faisant 5 fois la taille de Paris, y rester 3 jours, c'est un peu comme rester une grosse demi-journée à Paris : en a-t-on ne serait-ce que vu "les points à voir" ? Non, bien sûr... Sachant que... qu'est-ce qu'"un point à voir" ? N'est-ce pas souvent justement ce que l'on n'a pas forcément vu 1000 fois à la télé ? Dans ce cas, il faut s'accorder un peu de temps...
Survoler à ce point Tokyo c'est justement prendre le risque de n'en retenir que les clichés de base, et n'y trouver aucun charme particulier... Tokyo n'est pas une ville "spontanée" comme NY qui se dévoile tout de suite, c'est une ville pour laquelle il faut se donner un peu de temps et, dans ce cas, elle le rend très bien.
Il ne me semble pas que la personne qui est à l'origine de cette discussion soit à ce point réfractaire au milieu urbain pour expédier aussi vite Tokyo...
Le 3 jours était là surtout pour avoir ce genre de pâté 
Bien que je maintiens que les POI (c'est mieux que "à voir ? :o) soient faisable en 3 jours, c'est sûr que c'est tout de même mieux d'y prendre son temps. Trois jours, c'est une possibilité, afin de caser d'autre jours ailleurs, car honnêtement, surtout pour un voyage unique au Japon, je trouve plus intéressant d'aller ailleurs que passer sa vie à Tokyo 
Comme je l'ai déjà dis, mon 1er passage à Tokyo a duré 10 jours, mais au bout de 8, j'en avais déjà assez.
( Paris est largement faisable en une demi journée, surtout pour les japonais. Oui, j'aime bien te contrarier  ) | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: M0shi · 8 décembre 2014 à 14:07 Re: Itinéraire 3 ou 4 semaines au Japon (octobre/novembre 2015) Message 22 de 38 · Page 2 de 2 · 870 affichages · Partager honnêtement, surtout pour un voyage unique au Japon, je trouve plus intéressant d'aller ailleurs que passer sa vie à Tokyo
Ai-je dit qu'il fallait passer tout un séjour japonais à Tokyo ? Tu interprètes. En outre, tu ne donnes là que ton avis très personnel, ton point de vue d'une personne qui incontestablement n'aime pas la ville... Encore une fois, je ne crois pas qu'il s'agisse ici d'une personne détestant comme toi le milieu urbain... C'est peut-être une chose à respecter et à prendre en compte quand tu interviens...
Paris est largement faisable en une demi journée
Oui en effet, comme tu le dis, c'est du "tourisme à la Japonaise"... et donc, tu ne vois finalement rien de la ville... Un peu comme 3 jours à Tokyo  ! | | | À: Chaiwala · 8 décembre 2014 à 18:13 Re: Itinéraire 3 ou 4 semaines au Japon (octobre/novembre 2015) Message 23 de 38 · Page 2 de 2 · 848 affichages · Partager Ah sinon, j'hésitais à rajouter une semaine à Okinawa à la fin. Ça sera plus détente. Mais j'ai des gros doutes sur la météo à cette période de ce que j'ai pu lire. Vous confirmez ?
Pourquoi pas au début ? La température décline sérieusement à partir de début novembre. Tu pourrais essayer de profiter de la chaleur en y commençant ton voyage, puis "remonter" pour admirer les beaux paysages d'automne 
Alice | | | À: Chaiwala · 8 décembre 2014 à 18:38 Re: Itinéraire 3 ou 4 semaines au Japon (octobre/novembre 2015) Message 24 de 38 · Page 2 de 2 · 839 affichages · Partager J'aime pas trop Osaka mais je trouve que zapper cette ville serait dommage. Perso, je te propose une solution.
Au lieu de dormir à Kyoto, dors à Osaka : - Logement moins cher - Transport gratuit entre Osaka et Kyoto grace au JR pass - Le soir, c'est mort à Kyoto- Le soir, Osaka c'est top
Avec une journée à Osaka + les soirées, tu auras convenablement profiter de cette ville.
Autre chose, évite les changement d'hôtel inutile. Tu peux aller à Nara à la journée depuis Osaka (et Kyoto), c'est à 30 min de train.
Pour Himeji/ Hiroshima, met ces deux site dans la même journée. Himeji le matin et Hiroshima l'après midi (nuit à Hiroshima ou Miyajima). | | | À: Andre1980 · 8 décembre 2014 à 19:43 Re: Itinéraire 3 ou 4 semaines au Japon (octobre/novembre 2015) Message 25 de 38 · Page 2 de 2 · 827 affichages · Partager C'est combien de temps en train Osaka <-> Kyoto ?
EN faite je pensais dormir à Nara pour dormir dans un Ryokan. Quelle est la meilleure ville pour ça ?
Ca vous semble vraiment crédible de faire dans la même journée : - Train de Koya à Himeji- Visite de Himeji- Train de Himeji à Hiroshima- Visite d' Hiroshima- Nuit à Miyajima ?
Surtout que j'aurais mes valises avec moi à ce moment :)
C'est vrai que j'ai pas trop pensé à cela : comment visiter Himeji sur la route de Miyajima ? Sinon à la journée depuis osaka... | | | À: Chaiwala · 8 décembre 2014 à 20:00 Re: Itinéraire 3 ou 4 semaines au Japon (octobre/novembre 2015) Message 26 de 38 · Page 2 de 2 · 823 affichages · Partager C'est combien de temps en train Osaka <-> Kyoto ?
15 à 45 minutes selon le train (Shinkansen ou Kyoto-line).
EN faite je pensais dormir à Nara pour dormir dans un Ryokan. Quelle est la meilleure ville pour ça ?
Il y a plein d'excellents ryokans à Kyoto aussi.
Ca vous semble vraiment crédible de faire dans la même journée : - Train de Koya à Himeji- Visite de Himeji- Train de Himeji à Hiroshima- Visite d' Hiroshima- Nuit à Miyajima ?
Surtout que j'aurais mes valises avec moi à ce moment :)
Pour les valises, envoyez-les de Kyoto ou Osaka directement à votre destination après Miyajima, allez-y avec juste les affaires nécessaires pour 2-3 jours. Les "Takkyubin" sont faits pour ça 
C'est vrai que j'ai pas trop pensé à cela : comment visiter Himeji sur la route de Miyajima ?
Rien de plus simple au départ de Kyoto ou Osaka, surtout avec un railpass, il faut juste prendre un shinkansen qui s'arrête à Himeji, visiter le chateau, et reprendre un shinkansen qui va à Hiroshima. Faites une simulation sur hyperdia en décochant Nozomi, Hayabusa, etc. | | | À: CalamityGin · 8 décembre 2014 à 20:19 Re: Itinéraire 3 ou 4 semaines au Japon (octobre/novembre 2015) Message 27 de 38 · Page 2 de 2 · 819 affichages · Partager En faite je pensais à "avec mes valises"
Sinon sur cette partie du trajet :
JOUR 08 - Route + Visite Nikko (Nuit Nikko) JOUR 09 - Route + Visite Château de Matsumoto (Nuit à Matsumoto) JOUR 10 - Route + Takayama (Nuit à Takayama) JOUR 11 - Route + Visite Shirakawago (Nuit à Shirakawago ou Ogimachi) JOUR 12 - Route Kanazawa, Visite Chaya, Château, Jardin Kenroku-en (Nuit à Kanazawa) JOUR 13 - Route + début visite Kyoto (Nuit à Kyoto)
Le JR Pass est valable ? C'est pas très clair sur les différents sites. | | | À: Chaiwala · 8 décembre 2014 à 21:11 Re: Itinéraire 3 ou 4 semaines au Japon (octobre/novembre 2015) Message 28 de 38 · Page 2 de 2 · 806 affichages · Partager Sinon sur cette partie du trajet :
JOUR 08 - Route + Visite Nikko (Nuit Nikko) JOUR 09 - Route + Visite Château de Matsumoto (Nuit à Matsumoto)
Le trajet est faisable via JR mais long (près de 4 h) et avec plusieurs changements, selon Hyperdia. A voir si vous n'avez pas avantage à visiter Nikko à la journée depuis Tokyo et aller directement de Tokyo (Shinjuku) à Matsumoto.
JOUR 10 - Route + Takayama (Nuit à Takayama)
Là encore, possible mais 4 h de train et 2 changements (Tajimi et Minoota)
JOUR 11 - Route + Visite Shirakawago (Nuit à Shirakawago ou Ogimachi) JOUR 12 - Route Kanazawa, Visite Chaya, Château, Jardin Kenroku-en
A ma connaissance, seulement en bus/lignes privées
(Nuit à Kanazawa) JOUR 13 - Route + début visite Kyoto (Nuit à Kyoto)
Le JR Pass est valable ? C'est pas très clair sur les différents sites.
oui sans problème pour Kanazawa- Kyoto. | | | À: Chaiwala · 8 décembre 2014 à 22:03 Re: Itinéraire 3 ou 4 semaines au Japon (octobre/novembre 2015) Message 29 de 38 · Page 2 de 2 · 800 affichages · Partager La "route" entre Nikko et Matsumoto dure environ 4 heures et demie par le train. C'est à prendre en compte. La "route" entre Matsumoto et Takayama se fait effectivement par la route, en bus. Idem pour la route entre Takayama et Shirakawago. Essayez de trouver un Minshuku à Ogimachi pour passer la nuit. Le trajet vers Kanazawa se fait également par bus. Les bus ne sont pas couverts par le JR pass, bien entendu.
Je ne reviendrai pas sur le débat entre pro et anti Tokyo... Personnellement, j'y vais chaque année une dizaine de jours depuis pas mal de temps et j'y trouve toujours de l'intérêt, même si je coupe de plus en plus le séjour par des excursions (cette année: Fujisan, Nokojiriyama, Kawagoe. L'an dernier: Takaosan, Hakone. une autre fois: Kamakura, Nikko...). Par contre, je conseille de rester la nuit à Nikko, dans le but de monter jusqu'au lac Chuzenji.
Je passe également une dizaine de jours à Osaka chaque année et je m'amuse beaucoup à lire ceux qui assurent qu'une journée suffit pour la visiter... voire même de la zapper, peut être par manque de références. Pour ma part, je préfère nettement dormir à Osaka qu'à Kyoto qui est une ville trop endormie en soirée. Je n'imagine même pas dormir à Nara, pour les mêmes raisons. Mais à chacun son voyage. Je fais toujours mon camp de base à Osaka pour rayonner entre Himeji, Kobe, Arima onsen, Kyoto, Otsu, Hikone, Uji (le temple Byodo-in des pièces de 10 yens...) Nara, Koyasan (dont l'ignorance n'a jamais empêché de dormir mais qui est quand même un site exceptionnel), Wakayama... Toutes ces destinations se faisant dans la journée.
Hiroshima et Miyajima peuvent se visiter en deux jours en passant la nuit sur Miyajima, même si c'est assez cher. Mais la région est belle et on peut y passer plusieurs jours entre Iwakuni, Onomichi, Tomonura et en s'arrêtant au retour à Okayama pour voir le jardin Koraku-en...
En novembre, si on veut profiter des îles de Okinawa, il est préférable d'aller à Ishigaki. L'eau est assez chaude pour pouvoir se baigner. La température ne descend pas en dessous de 21 degrés en plein hiver, même si l'air est plus frais...
Bonne préparation! | | | À: Chaiwala · 8 décembre 2014 à 22:04 Re: Itinéraire 3 ou 4 semaines au Japon (octobre/novembre 2015) Message 30 de 38 · Page 2 de 2 · 800 affichages · Partager dans les gares il y a plein de Safe de différentes tailles même pour de grosses valises. Le japon est même très pratique pour ça, ensuite les prix, ça varie selon les endroits mais prévoir environ 5 EUR pour les grosses consignes | | | À: Ehlstudent · 8 décembre 2014 à 23:04 Re: Itinéraire 3 ou 4 semaines au Japon (octobre/novembre 2015) Message 31 de 38 · Page 2 de 2 · 783 affichages · Partager Ça me refroidit un peu toutes ces distances en train. Dans ma tête c'était Japon => Shinkansen => rapide   
Je comprends un peu plus pourquoi les gens font des circuits plus "classiques"
C'est pas mon truc d’enchaîner : matinée transport, après-midi visite et soir hôtel...
Du coup, je vais sans doute retirer :
JOUR 10 - Route + Takayama (Nuit à Takayama) JOUR 11 - Route + Visite Shirakawago (Nuit à Shirakawago ou Ogimachi)
JOUR 12 - Route Kanazawa, Visite Chaya, Château, Jardin Kenroku-en (Nuit à Kanazawa)
et trouver un autre coin sympa sur le trajet sans passer son temps dans le train | | | À: Chaiwala · 8 décembre 2014 à 23:07 Re: Itinéraire 3 ou 4 semaines au Japon (octobre/novembre 2015) Message 32 de 38 · Page 2 de 2 · 780 affichages · Partager Ça me refroidit un peu toutes ces distances en train. Dans ma tête c'était Japon => Shinkansen => rapide   
Je comprends un peu plus pourquoi les gens font des circuits plus "classiques"
C'est pas mon truc d’enchaîner : matinée transport, après-midi visite et soir hôtel...
Du coup, je vais sans doute retirer :
JOUR 10 - Route + Takayama (Nuit à Takayama) JOUR 11 - Route + Visite Shirakawago (Nuit à Shirakawago ou Ogimachi)
JOUR 12 - Route Kanazawa, Visite Chaya, Château, Jardin Kenroku-en (Nuit à Kanazawa)
et trouver un autre coin sympa sur le trajet sans passer son temps dans le train 
Plein de suggestions... | | | À: CalamityGin · 4 janvier 2015 à 17:38 · Modifié le 4 jan. 2015 à 19:22 Re: Itinéraire 3 ou 4 semaines au Japon (octobre/novembre 2015) Message 33 de 38 · Page 2 de 2 · 697 affichages · Partager Hello,
J'ai pris du temps pour mettre à jour mon trajet et reflechir sur le JR. Qu'en pensez-vous ? J'ai un gros doute sur le jour 14...Mais c'est pour optimiser mon JR pass :-) Sur les jours 10,11,12 je prendrais plutot les bus meme si non inclus avec le JR car plus rapide!
JOUR 01 - Arrivée Tokyo (Nuit à Tokyo) JOUR 02 - Visite Tokyo (Nuit à Tokyo) JOUR 03 - Visite Tokyo (Nuit à Tokyo) JOUR 04 - Visite Tokyo (Nuit à Tokyo) JOUR 05 - Visite Tokyo (Nuit à Tokyo) JOUR 06 - Visite Tokyo (Nuit à Tokyo) JOUR 07 - Journée Hakone et Owakudani (Nuit à Tokyo) à confirmer selon visibilité FujiJOUR 08 - Journée Nikko (Nuit à Tokyo) -> Debut JR Pass 7 jours JOUR 09 - Route + Château de Matsumoto (Nuit à Matsumoto) JOUR 10 - Route + Takayama (Nuit à Takayama) JOUR 11 - Route + Visite Shirakawago (Nuit à Shirakawago ou Ogimachi) JOUR 12 - Route Kanazawa, Visite Chaya, Château, Jardin Kenroku-en (Nuit à Kanazawa) JOUR 13 - Route Miyajima + début visite (Nuit à Miyajima) JOUR 14 - Visite Miyajima, Hiroshima, Himeji (Nuit à Kyoto) JOUR 15 - Visite Kyoto (Nuit à Kyoto) JOUR 16 - Visite Kyoto (Nuit à Kyoto) JOUR 17 - Visite Kyoto (Nuit à Kyoto) JOUR 18 - Visite Kyoto (Nuit à Kyoto) JOUR 19 - Journée Nara (Nuit à Kyoto) JOUR 20 - Journée Osaka (Nuit à Kyoto ou Osaka) JOUR 21 - Route + Visite Mont Koya (Nuit à Koya) JOUR 22 - Retour Kyoto ou Osaka puis Paris | | | À: Chaiwala · 4 janvier 2015 à 18:22 Re: Itinéraire 3 ou 4 semaines au Japon (octobre/novembre 2015) Message 34 de 38 · Page 2 de 2 · 691 affichages · Partager Ca m'a l'air pas mal. | | | À: Chaiwala · 4 janvier 2015 à 18:45 Re: Itinéraire 3 ou 4 semaines au Japon (octobre/novembre 2015) Message 35 de 38 · Page 2 de 2 · 685 affichages · Partager J'ai pris du temps pour mettre à jour mon trajet et reflechir sur le JR. Qu'en pensez-vous ?
Tu pourrais faire plus de nuitées à Tokyo (aller à Nikko à la journée, mais ça veut dire partir super-tôt et revenir tard), et dormir à un seul endroit dans le Kansai (ex: Osaka). Changer de logement est assez chiant (pourras-tu laisser tes bagages à l'hôtel après ton check-out? trouveras-tu une consigne? utiliseras-tu le takkyubin?). D'après ton planning, tu fais tous les trajets le matin? L'inconvénient peut-être que tu vas passer une partie de la matinée en déplacement, et en arrivant tu vas devoir t'occuper de ta valise. D'un coté voir le paysage depuis le train peut-être chouette (j'ai bien apprécié le trajet vers Takayama), mais c'est peut-être mieux de profiter de la lumière jour pour visiter (le soleil commencera à se coucher tôt).
Réduire ton lieu de séjour permettrait aussi de faire des coupures dans tes périples. Tu satures avec la vie urbaine à Tokyo ou les temples à Kyoto? Un break à Nikko/ Hakone ou Osaka!
Par contre ce ne sera peut-être pas bon pour rentabiliser le JR pass (si tu le prends). | | | À: Fabimaru · 4 janvier 2015 à 19:16 Re: Itinéraire 3 ou 4 semaines au Japon (octobre/novembre 2015) Message 36 de 38 · Page 2 de 2 · 675 affichages · Partager Effectivement, je galererais moins avec ma valise. Faire Nikko dans la journee depuis Tokyo. Idem pour Nara, Osaka et Koya depuis Kyoto.
Pour le reste je vois pas d'autres possibilites...
J'ai mis à jour mon precedent post. | | | À: Chaiwala · 4 janvier 2015 à 19:29 Re: Itinéraire 3 ou 4 semaines au Japon (octobre/novembre 2015) Message 37 de 38 · Page 2 de 2 · 665 affichages · Partager Si tu décides de passer une nuit à Nikko, ce qui est quand même plus cool, tu peux aussi demander à ton hôtel à Tokyo de garder ta valise pour une journée (à condition de retourner au même endroit pour une nuit). Ils le feront sans problème. De toute façon, en partant de Nikko pour aller à Matsumoto, le trajet le plus rapide est de passer par... Tokyo.
Lorsque je vais dans le Kansai, c'est à dire chaque année, je réside à Osaka. je trouve cette ville idéale pour rayonner et intéressante pour vivre. Mais si on a comme but de visiter Kyoto en priorité, c'est préférable de séjourner à Kyoto. | | | À: Chaiwala · 5 janvier 2015 à 5:33 Re: Itinéraire 3 ou 4 semaines au Japon (octobre/novembre 2015) Message 38 de 38 · Page 2 de 2 · 634 affichages · Partager Cet itineraire ne me semble pas trop mal non plus.
Bonne idee pour les bus, les routes entre Takayama - Shirakawago et kanazawa sont sympas. | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 358 visiteurs en ligne depuis une heure! |