Tout dépend de quand tu fais ça. Il y a souvent aussi des réalités que les gens n'osent pas dire. Par exemple la
Gold Coast c'est assez moche. C'est
Miami partout en gros, pas très sauvage. Entre
Cairns et
Brisbane, c'est pas en 4x4 que tu feras grand chose, mais plutôt en visitant les îles (
Whitsundays,
Fraser Island). Mars en plus c'est la saison des pluies, donc mieux vaut terminer par ça pour que tu y sois en mai.
Autre chose : as-tu vraiment besoin d'un 4x4 ? En
Tasmanie c'est sûr que non, même si y a quelques routes un peu rugueuses parfois. Dans le Victoria, sauf si tu fais l'intérieur des parcs de la mallee (que j'adore, comme Wyperfeld,
Murray Sunset, Hattah Kulkyne), pareil pas trop besoin. New South Wales/
South Australia non plus à moins de faire des trucs sérieux dans l'outback, type
Simpson Desert, Lake Eyre etc... C'est vrai que quand on a autant de temps, on sait plus trop quoi faire.
Mon premier conseil : plus de temps en
Tasmanie. L'île est petite comparé aux autres états australien, mais incroyablement riche. Fais vraiment deux semaines plutôt. Pour moi les musts : Tasman National Park,
Maria Island (ferry seulement pour piétons), Mount Williams NP/
Bay of Fires, Narawntapu, Cradle Mountain, Rocky Cape NP/Stanley,
Arthur River, Strahan (la croisière), Mount Field,
Bruny Island. Tout est beau, des animaux partout, la nourriture est excellente, et y a pas grand monde. Seul le temps est parfois violent (proche du climat de l'
Ecosse sur la moitié Ouest).
Ensuite, tu as énormément de choses à faire dans le Victoria :
Melbourne,
Wilsons Promontory,
Croajingolong/Mallacoota (plages sublimes, très sauvage), la
Great Ocean Road, les
Grampians, les pink lakes de
Murray Sunset (camper là bas est indispensable comme expérience)... Le
South Australia y a un peu moins à voir mais pas mal quand même.
Kangaroo Island (
Tasmanie en plus petit et plus touriste, c'est pas donné, donc optionnel surtout qu'il faut le ferry),
Flinders Ranges (4x4 préférable ici), les péninsules de
York ou Eyre (Coffin Bay NP)... Le problème devient : quelle boucle faire ? Surtout si tu tiens à Uluru et le centre rouge en général... Là t'y couperas pas y a du km à se bouffer. L'avantage si on peu en appeler ça un, c'est que tu peux faire le centre rouge en 5-7 jours y a pas tant de trucs que ça à faire :
Uluru Kata Tjuta, Kings Canyon, West McDonnell Ranges et
Alice Springs. Sur la route entre
Port Augusta et Uluru y a que dalle ou presque (Coober Peddy bof c'est juste une ville minière). Pareil entre
Alice Springs et le Top End.
Ensuite je pense qu'il va te falloir choisir si tu fais le Top End ou pas : à savoir
Kakadu,
Nitmiluk,
Litchfield,
Darwin. Pareil c'est assez court, sauf si tu explores beaucoup avec ton 4x4 (là indispensable, notamment pour
Kakadu), compte 7-10 jours. Moi je fais pas du tout de plongée, donc si je m'écoutais, en 3 mois je ferais :
-2 semaines
Tasmanie-Départ du long road trip à
Melbourne, remontée par l'Est avec la côte du Victoria en une dizaine de jours.
-Entrée dans le New South Wales : la côte Pacifique avec plein de petits parcs nationaux, les
Blue Mountains et
Sydney. Je pense qu'il faut compter deux semaines (si tu veux visiter
Sydney en 3 jours).
-
Sydney -
Brisbane : pas mal de parcs forestiers dans l'intérieur des terres, des petits parc nationaux le long des côtes. En une semaine ça se fait, vous en aurez peut-être marre de voir toujours le Pacifique avec une géologie similaire.
-Là je dirais deux options : soit tu continues la côte et tu fais les îles, la barrière de corail à
Cairns etc... Je sais pas combien ça prend, sans doute deux semaines pour en profiter. Soit tu files vers le Top End (un long trajet dans l'outback, qui te prendra sans doute 5 jours avec quasiment que de la route), puis tu fais le Top End correctement, là aussi deux semaines pour le tout du coup je dirais.
-Si t'as pris l'option
Cairns, tu files vers
Alice Springs et tu zappes le Top End (c'est long, sans doute 4-5 jours là aussi). Option deux t'en as pour deux jours de route depuis
Darwin (ou
Katherine).
-Une semaine dans le centre rouge
-2-3 jours de route vers les
Flinders Range et visite, 4-5 jours en tout.
-Il reste environ 20 jours sur tes trois mois. Tu peux aller voir Eyre Peninsula, ou bien
Kangaroo Island. Ensuite je te conseille de visiter la Mallee, surtout si tu aimes les paysages semi arides avec plein de kangourous, émeus, oiseaux, les fleurs sauvages, les eucalyptus et camper. Donc les pink lakes de
Murray Sunset, les lacs séchés de Hattah Kulkyne et Wyperfeld. Ensuite le sud avec les
Grampians, la
Great Ocean Road, et retour à
Melbourne où tu souffles quelques jours.
Penses-tu que c'est jouable ?