Itinéraire 3 semaines Australie - les grandes lignes Chouette38 · 17 janvier 2015 à 17:45 · 6 photos 20 messages · 10 participants · 2 155 affichages | | | | 17 janvier 2015 à 17:45 Itinéraire 3 semaines Australie - les grandes lignes Message 1 de 20 · 2 137 affichages · Partager Bonjour,
Ma fille va aller passer 5 mois en stage à Adelaide. Donc nous aussi on est tenté de casser la tirelire pour aller la voir. Cela explique le choix du début d'aller à Adelaide. On la prend et on passe le WE sur Kangoroo Island. Mais que deux jours car pas sur qu'elle puisse prendre le lundi. Enfin on verra sur place
Bon pas de choix dans les dates car mon autre fille que nous prenons avec nous aura 18 ans (donc il faut caser le BAC avant et garder un peu de marge pour organiser l'après BAC...)
Sachant que bien sur 3 semaine c'est court j'en suis conscient... Mais c'est mieux que rien !! je voudrais partager avec vous un macro timing
Jeudi 23 & 24 Juillet Juillet Geneve -> Adelaide : Vol Samedi 25 Juillet Kangaroo IslandDimanche 26 Juillet Kangaroo Island - AdélaïdeLundi 27 Juillet Adélaïde (ou bien si possible Un jour de plus sur Kangoroo island) Mardi 28 Juillet Adelaide – Centre Rouge
Mercredi 29 Juillet au 2 Aout Région Centre Rouge
Lundi 3 Aout Centre Rouge - Cairns
Mardi 4 au 9 Aout Régions Cairns (idealement passer 3 nuits sur un bateau pour faire snorkeling) quelqu'un a t'il des adresses ?
Lundi 10 Aout : Cairns Sydney
Mardi 11 au 13 Aout : Sydney
Vendredi 14 Aout Samedi 15 Aout Vol Retour Sydney Geneve
J'ai trouvé un vol avec une seule escale avec Emirates ou Quantas qui permettrait cela.
Alors j'aurais voulu vos retours. J'ai fait sauté Darwin pour ne pas trop courir. On veut aussi passer un peu de temps 'cool' d'où Cairns. La température de l'eau à ce moment là de l'année ?
Enfin n'hésitez pas à me donner vos commentaires avant que j'aille plus dans le détail et notamment que je regarde la faisabilité avec les vols intérieurs, loc voiture etc...
Ceci dit si vous avez des idées pour un détail de programme sur centre rouge sur le temps indiqué je suis preneur 
Merci d'avance. | | | À: Chouette38 · 17 janvier 2015 à 19:31 Re: Itinéraire 3 semaines Australie - les grandes lignes Message 2 de 20 · 2 103 affichages · Partager Bonjour Chouette,
Ceci dit si vous avez des idées pour un détail de programme sur centre rouge sur le temps indiqué je suis preneur
Si je compte bien vous aurez 5 jours. Une variable très importante est le type de véhicule loué car si le 4x4 n'est absolument pas indispensable pour visiter le Red Center (les accès aux grands parcs sont bitumés), il peut quand même être indispensable si vous empruntez la Mereenie Loop qui permet de relier Kings Canyon aux West McDonnell sans avoir à revenir sur Alice Springs. J'ai consigné des idées d'itinéraires de 5 jours là si ça vous intéresse: jeveuxcamperenaustralie.blogspot.fr/...1/le-red... | | | À: Chouette38 · 17 janvier 2015 à 20:58 Re: Itinéraire 3 semaines Australie - les grandes lignes Message 3 de 20 · 2 102 affichages · Partager Salut,
c'est bien 5 jours plein dans le centre rouge, vous allez en avoir plein les yeux!
par contre, la GBR c'est surfait! certes c'est mythique mais ça vaut pas le prix que tu paies! j'y ai bossé comme moniteur de plongée. Je ne suis pas sure si il y a des croisières de snorkelling sur plusieurs jours mais de plongées oui. Les fonds marins sont de qualité plus que médiocres. Les coraux en pas très bon état et fort abîmés selon les sites et surtout il n'y a quasi pas de poissons. Ca ne foisonne vraiment pas de vie. Si tu veux de la bonne qualité, va en Indonésie! c'est beaucoup beaucoup moins cher et en bien meilleur état. Sinon tu peux aller tout au nord de la gbr (cod hole, et encore plus haut), c'est obligatoirement un liveaboard car trop loin, mais la plupart des sites ne se prêtent pas au snorkelling mais à la plongée. Et bon payer 2000AUD/pers pour 3 nuits ça fait un peu cher selon moi, alors que tu vois le même en mieux encore en Indo...
Pour les excursions à la journée, j'en ai testé qq unes, jète un oeil ici pour plus de détails welcomeontrip.com/...rns-et-port-douglas/
sinon la région de Cairns est vraiment sublime. Au lieu du snorkelling, je te conseille très fortement de faire un tour en hélico, c'est cher mais tu en auras pour ton argent contrairement aux activités subaquatiques ;) la température de l'eau était d'environ 21-24° en juillet
La région de Darwin est magnifique aussi ;)
bonne préparation ;) | | | À: Chouette38 · 19 janvier 2015 à 15:25 Re: Itinéraire 3 semaines Australie - les grandes lignes Message 4 de 20 · 2 034 affichages · Partager Bonjour Chouette,
Nous sommes passés avec ma femme par a peu près les mêmes étapes en novembre dernier pour notre voyage de noce. Nous avons adoré Kangaroo Island, nous y étions resté deux jours mais nous serions bien restés encore un jour. Il y a beaucoup à faire et à voir et cela vaut la peine de prendre son temps, même si l'ile n'est pas immense. Cela a été clairement le meilleur moment de notre visite avec Sydney.
Pour le centre rouge, c'est clair c'est très beau et imposant mais (et c'est un avis personnel) je n'ai pas été scotché non plus. Nous y avons passé trois jours et c'était pour nous largement suffisant. Mais encore une fois tout le monde peut trouver son bonheur, mais il y a beaucoup plus de diversité sur Kangaroo.
Nous sommes resté 4 jours et trois nuits à Cairns ou plutot à palmes Cove entre Cairns et Port Douglas, nous avons fait une excursion d'une journée à bord d'un petit catamaran de 10 personnes, c'était génial. le nom est le Synergy. Concernant la température de l'eau, elle était tellement bonne que les méduses aimaient beaucoup s'y baigner, a part une petite zone de baignade, le reste des plages étaient intedites, heureusement aucune méduse en vue sur la grande barrière. je ne suis pas un grand connaisseur du snorkeling a part quelques occasions en France en Afrique et à hawaii, mais j'ai vraiment trouvé les récifs très beaux. Nous avons eu le droit à une grande quantité de poissons et de beaux coraux à notre spot. En tout cas c'est clairement à faire.
Sydney a été un grand coup de coeur, une ville particulièrement ouverte et agréable! Cela donne des envies d'expatriations.
Pour le Nord du Pays et la région de Darwin, clairement assez décu par le parc de kakadu. Nous avions fait la grande majorité des parcs nationaux américains avant et le contraste ne joue pas en la faveur de Kakadu.
si vous voulez un endroit en mode vraiment relax, plage et farniente, je peux aussi vous conseiller l'archipel des Whitsundays! | | | À: Chouette38 · 28 janvier 2015 à 18:06 Re: Itinéraire 3 semaines Australie - les grandes lignes Message 5 de 20 · 1 983 affichages · Partager Je trouve que votre projet est bien pensé. De toute façon, après le Centre, ou c'était les parcs autour de Darwin, ou la Grande Barrière. Sur 5 jours au centre, il y a en 1 pour arriver à Uluru et 1 pour revenir, étant entendu que si vous quittez très tôt, vous pourrez au retour faire un arrêt à King's canyon en cours de route. Restent 3 jours. S'il fait beau (ben oui, c'est le problème avec les paysages naturels : si vous tombez sur de la grisaille/crachin, tout est gâché !), je vous conseille ceci : J2, à l'aube, vous quittez le campement pour aller à DROITE d'Uluru et aller à pied sur le chemin/sentier tracé juste après le lever du soleil : couleurs fabuleuses mais pendant 5-8mn, pas plus ; après belles couleurs. Vous aurez pris assez d'eau et de quoi manger pour la journée. Faire lentement cette face du roc de façon à être vers 12-13h à l'extrémité GAUCHE : repos/bouffe.Repartir et continuer le tour de l'autre face, ayant ainsi le soleil TOUJOURS dans le dos ! Vous retrouverez votre véhicule en milieu d'après-midi ; Repos et vous irez ensuite au parking général (vous ne serez pas seuls !) pour observer le "fameux" coucher de soleil et c'est VRAI que lors de la dernière minute, le roc devient rouge sang ! J3 : faire la même chose aux monts Olga ou alors uniquement le matin et retour pour grimper au sommet du roc ou/et (c'est +- cher, mais c'est FABULEUX s'il fait beau) prendre un tour en avionette. J4 : retour et peut-être arrêt pour dormir à King's canyon si votre vol vers Cairns est tard le J5 sinon arriver à Alice le soir du J4 (TOUJOURS se laisser une marge !) photo 1 : zoomez sur la cabine et lisez ce qu'il y a écrit sous C A T ! ça, c'est un routier sympa ! photo 2 : question difficile : que faut-il craindre le plus en Australie, les termites ou les grizzlys ? photo 3 : un amoureux de l' Australie ? (pauvre Minogue !) Images attachées: | | | À: Chouette38 · 28 janvier 2015 à 22:02 Re: Itinéraire 3 semaines Australie - les grandes lignes Message 6 de 20 · 1 963 affichages · Partager Bonsoir Chouette, Vous allez passer un super voyage, toute essentiel y est même si on aimerait bien y passer plus de temps :C. Pour visiter le centre rouge, il y a à part de Uluru, les Kata Tjuta. Si vous séjourner proche à yulara et si votre budget le permet; le diner dans le désert est magnifique (mot de recherche 'sourds of silence' uluru). Retour à Alice Springs pourrait être par les parcs nationaux proches (West Mac Donnell etc), par la route non couronnée, mais je ne suis pas sur que vous avez le temps.
Je suis allée à cairns en aout 2003 (et j'y retourne aout prochain), et à l'époque la température de l'eau était environ 21°C; un peu froid pour moi mais ça allait pour le snorkeling. Plusieurs compagnies louent les 'wetsuits' lors des excursions, si on appréhende la température. Pour conseil je choisirais (comme je pense à faire en aout aussi) les compagnies dont les bateaux ne sont pas trop grands, pour éviter se trouver avec 80 autres touristes à bord. Les prix ne semble pas varier beaucoup.
Pour Sydney il y a (évidemment) l' opéra de Sydney à visiter, mais si l'architecture vous intéresse, aussi un étonnant ensemble de 2 tours de logements à voir, réalisées par l'architecte français Jean Nouvel, proche du city. Le temps sera frais pour baigner, mais à coogee il y a une piscine de mer 'Wylies Bath'; merveilleux. A faire une promenade depuis bondi à coogee par le chemin au bord de mer (compter 2h) est sublime, passant par le cimetière émouvant de waverley, à bronte.
Bon voyage! | | | À: Chouette38 · 29 janvier 2015 à 4:48 Re: Itinéraire 3 semaines Australie - les grandes lignes Message 7 de 20 · 1 953 affichages · Partager PS pour Sydney: il y a des mini bateaux jaunes qui font la traversée de la rade la haute tour : panorama superbe, bien sûr MAIS 1) pas la peine d' acheter en bas à l'entrée l'option la plus chère... à moins que vous vouliez frimer sur la plate-forme en verre à l'extérieur ! je le sais, je me suis fait avoir ! (et opéra masqué) 2) avec l'option "normale", vous restez derrière des vitrages (vous ne serez pas seuls !) et superbe panorama sur la baie...SAUF sur l'opéra : il est masqué par 2 immeubles en contrebas ! je ne me souviens plus exactement où, mais sur le front de mer, il y a (avait : 2009) une fromagerie avec des tas de fromages...français, madame ! ah mais ! le zoo est remarquable : c'est pas souvent qu'on voit des girafes avec des gratte-ciels au fond ! Images attachées: | | | À: Chouette38 · 29 janvier 2015 à 13:24 Re: Itinéraire 3 semaines Australie - les grandes lignes Message 8 de 20 · 1 932 affichages · Partager Bonjour,
J'ai lu avec intérêt la part de projet qui concerne Adelaide et KI. Je souhaite vous mettre en garde au sujet des conditions climatiques en Juillet dans cette partie de l' Australie. Certes, KI, que je connais bien, mérite le voyage mais à mon sens vous ne planifiez pas le voyage à la bonne saison.
Adelaïde ne mérite pas que l'on y passe du temps, sauf si l'on y réside, bien sûr.
Peut être devriez vous réorienter votre séjour australien vers le centre comme vous le prévoyez et passer plus de temps dans le nord ou Brisbane et Gold coast pour les jeunes ou plutôt Sunshine coast, par exemple. | | | À: Eze · 29 janvier 2015 à 15:04 Re: Itinéraire 3 semaines Australie - les grandes lignes Message 9 de 20 · 1 927 affichages · Partager Bonjour,
Je suis d'accord avec Eze. Le sud peut être pluvieux à cette époque, votre parcours serait plus judicieux au printemps (notre printemps : février-mars-avril). Si la route dans le sud est très agréable par beau temps (qui n'a pas rêvé un road trip sur la GOR), vous risquez d'être très déçus si la brume et la pluie vous accompagne tous les jours.
Jonathan Notre blog : Australie / Nouvelle-Zélande / Vanuatu 2014 | | | À: Eze · 30 janvier 2015 à 4:32 Re: Itinéraire 3 semaines Australie - les grandes lignes Message 10 de 20 · 1 894 affichages · Partager Juste une remarque pour vous et "noremorse" : leur fille travaille à Adélaïde donc il faut bien qu'ils y aillent et comme j'ai l'impression qu'ils ne vont pas revenir de sitôt en Australie, leur choix de visiter Kangaroo Island est justifié ! Vous aurez remarqué qu'ensuite, ils quittent immédiatement le sud | | | À: Dupont11 · 30 janvier 2015 à 8:28 Re: Itinéraire 3 semaines Australie - les grandes lignes Message 11 de 20 · 1 887 affichages · Partager Adelaïde ne mérite pas que l'on y passe du temps, sauf si l'on y réside, bien sûr.
Si j'ai écrit cela, c'est bien pour dire ce que cela veut dire. C'est le cas de la personne qui a lancé le topic et il est facilement compréhensible que le but de leur voyage est, avant toute chose, de retrouver leur fille. K.I. est un incontournable, avec les vignobles, des visites à recommander autour d'Adelaïde, qui, je le répète, ne présente aucun intérêt touristique.
Si vous lisez les messages en diagonale, je vous prie de faire l'économie de ce genre de de retour qui n'apporte rien, ni à eux ni à moi qui passe mon temps en Australie chaque année. | | | À: Eze · 30 janvier 2015 à 16:54 Re: Itinéraire 3 semaines Australie - les grandes lignes Message 12 de 20 · 1 870 affichages · Partager Et bien, on est d'accord puisque vous écrivez " sauf si on y réside, bien sûr ". Leur fille y réside donc ils vont y passer un certain temps, court d'ailleurs. Oui, fondamentalement, Adélaïde n'est pas un must dans ce mini continent qui regorge de sites exceptionnels mais ce n'est pas une ville inintéressante et quant aux alentours, j'ai apprécié Vivone Bay et surtout Remarkable : rocher unique en son genre ! Amitiés | | | À: Chouette38 · 30 janvier 2015 à 16:56 Re: Itinéraire 3 semaines Australie - les grandes lignes Message 13 de 20 · 1 869 affichages · Partager Le centre rouge et Adélaïde ont été abordés. La région de Cairns maintenant : Pour être raiment dépaysé, il est intéressant de séjourner au Nord de la Daintree dans la parc naturel, il y a pas mal de choses à y faire, les plages sont magnifiques, on peut y voir des casoars, on peut y faire des sorties sur la Daintree (bird watching et crocos), surtout, il y a des sorties 1/2 journée à partir de Cape Tribulation (Ocean safari) qui sont intéressantes puisqu'on se retrouve sur un petit bout de reef peu fréquenté (uniquement par ce prestataire) et donc avec une vie bien présente et bien préservée : beaucoup de tortues, raies, petits requins pas mal de poissons, c'est pas l' indonésie ou les Philippines, mais c'est bien et ça prend juste 1/2 journée car c'est un bateau rapide et le reef est tout près à cet endroit. Tu peux aussi aller faire un tour sur les Tablelands à Yungaburra pour les ornithorynques et le circuit des cascades qui est sympa. Il y a un magasin intéressant de topazes à Yungaburra. Cairns et Port Douglas sont assez quelconques pour éviter de s'y attarder. | | | À: Chouette38 · 8 février 2015 à 12:18 Re: Itinéraire 3 semaines Australie - les grandes lignes Message 14 de 20 · 1 786 affichages · Partager Bonjour,
En couple, on a fait un voyage de 5 semaines fin avril-mai l'année dernière en ayant un programme très chargé donc on était à peu près sur le même timing que le votre sur ce que vous visez de faire.
Pour ce qui est de KI, nous avons visité en 2 jours l'ile (arrivé le matin et partis le lendemain soir). On en a franchement bien profité et fait tout ce qui nous faisait envie (seal bay, little sahara, hanson bay, remarkable rocks, admiral archs, paul's wildlife sanctuary...) mais ça ne m'étonne pas qu'il puisse être envisagé de passer plus de temps.
Pour le centre rouge, on a fait ça en 3 jours top chrono, et de la même manière, on a pu vraiment tenir notre programme (Kings canyon, Uluru, Monts Olgas, le tout avec ses randos, levé et couché de soleil...)Il faut savoir que les différents temps estimés qu'il s'agisse de la route ou des randos à faire sont bien souvent surestimés.
Pour ce qui est de la région de Cairns, on a fait une sortie à la journée sur Green Island depuis Cairns où nous avons pu voir une tortue, un requin, mais pas franchement de magnifiques coraux... et malheureusement notre sortie plus au nord de Cairns avait du être annulée donc de ce point de vu là, on ne peut pas beaucoup apporter plus d'informations. Concernant la ville de Cairns, on n'y est pas resté longtemps mais l'impression générale y était vraiment bonne, surtout avec la sortie des chauve souris d'1m d'envergure le soir vers 18h...
Pour ce qui est de Sydney, la ville vaut vraiment le coup de s'y arrêter et de profiter, l'opéra, l'harbour bridge, associés à des paysages sublimes avec la ballade de bondi à coggee, tout ça associé au bien être générale de cette ville, pour nous 3 jours, c'était vraiment le minimum.
On a tenu un blog, essayant de préciser les prix, les durées et tout ce qu'on jugeait pratique de connaitre donc n'hésitez pas à allez faire un tour sur notre site fabozanneaussie.blogspot.fr/ | | | À: Chouette38 · 28 février 2015 à 10:25 Re: Itinéraire 3 semaines Australie - les grandes lignes Message 15 de 20 · 1 557 affichages · Partager Je voulais tous vous remercier de vos conseils.
si je ne répondais pas c'est que je skiais (un reflexe professionnel 'déléguer', le boulot pendant que tu te reposes !)
Cela se clarifie. Alors en effet, nous profitons du stage de notre fille à Ad&élaide pour y aller et j'avais bien conscience du risque météo (mais je suis Normand à la base alors...) Et puis des nuages cela fait bien sur les photos.
Je vais creuser la partie Nord comme évoqué par AirOne (Merci)
Maintenant avez vous des conseils pour le logement à KI et centre Rouge ? Où avez vous réserver vos logements ? Camping ? avec amteriel acheté sur place, cabins ?
Merci encore | | | À: Chouette38 · 28 février 2015 à 10:48 Re: Itinéraire 3 semaines Australie - les grandes lignes Message 16 de 20 · 1 553 affichages · Partager Maintenant avez vous des conseils pour le logement à KI et centre Rouge ? Où avez vous réserver vos logements ? Camping ? avec amteriel acheté sur place, cabins ?
Si tu regardes quelques messages plus haut, j'avais mis un lien sur le Red Center où tu trouveras les lieux de couchage pour Uluru et Kings Canyon. Il n'y a pas beaucoup de concurrence là-bas | | | À: Orionide · 28 février 2015 à 10:53 Re: Itinéraire 3 semaines Australie - les grandes lignes Message 17 de 20 · 1 551 affichages · Partager Mieux vaut louer un ccar pour cette partie peut être ?
Mais j'ai peur que nous restions un brin 'bloqué' ou du moins reduit a revenir tot pour avoir une place ? | | | À: Chouette38 · 28 février 2015 à 11:00 Re: Itinéraire 3 semaines Australie - les grandes lignes Message 18 de 20 · 1 550 affichages · Partager Mais j'ai peur que nous restions un brin 'bloqué' ou du moins reduit a revenir tot pour avoir une place ?
Si vous avez fait vos résas avant, il n'y a pas de raison... | | | À: Orionide · 1 mars 2015 à 19:18 Re: Itinéraire 3 semaines Australie - les grandes lignes Message 19 de 20 · 1 507 affichages · Partager Bon après un WE de reflexion et de lecture  voilà le programme auquel on pourrait se destiner.
Comme c'est un premier jet il y a des corrections à faire alors a vos plumes
On louerait une voiture et pour Centre Rouge on irait en chambre simple (sanitaire partagés dans les campground).
Je rappelle pourquoi tant de temps à Adelaide en hiver : pour passer qques jours avec ma fille. Idem pour Kangorou deux jours une nuit seulement car je ne suis pas sur qu'elle ait des jours de congés à prendre donc on y reste que le WE.
Je ne suis pas sur que ce soit Cairns mais cela pourrait être Cap Tribulation ou Port douglas avec Air B&B ou similaire
Idem Sydney Air BnB à priori.
J0 Soir Arrivée AdelaideJ1 Kangourou Island J2 Kangourou Island J3 Adelaide Jardin botanique + Glenelg J4 Adelaide: Cleland Wildlife Park + Adélaïde Hills et plus particulièrement du côté du HahndorfJ5 Adelaide - Ayers Rocks J6 Ayers Rock - Olgas + Uluru J7 AYERS ROCK – KINGS CANYON J8 Kings Canyon - Glen Helen J9 GLEN HELEN – WESTERN MC DONNELL RANGES – ALICE SPRINGS J10 Alice Springs - CairnsJ11 Cairns: DaintreeJ12 Cairns: Atherton Tableland J13 Cairns: un tour dans la forêt tropicale avec le train de Kuranda et le Skyrail J14 Cairns : GBR Ocean Safari ou equivalent J15 Cairns: Fitzroy Island J16 Cairns - SydneyJ17 SydneyJ18 SydneyJ19 Sydney - Blue Montains J20 SydneyJ21 Retour
Dites moi votre sentiment. On ne cherche pas à courir. | | | À: Chouette38 · 1 mars 2015 à 21:12 Re: Itinéraire 3 semaines Australie - les grandes lignes Message 20 de 20 · 1 497 affichages · Partager J5 Adelaide - Ayers Rocks J6 Ayers Rock - Olgas + Uluru J7 AYERS ROCK – KINGS CANYON J8 Kings Canyon - Glen Helen J9 GLEN HELEN – WESTERN MC DONNELL RANGES – ALICE SPRINGS J10 Alice Springs - Cairns
Ok pour le coin Uluru-Olgas-Kings Canyon si vous commencez déjà votre visite d'Uluru en J5 mais je ne sais pas à quelle heure vous arrivez. J8: attention passage de la Mereenie Loop obligatoire, donc location de SUV... | Discussions similaires sur l'Australie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 722 visiteurs en ligne depuis une heure! |