Kekrau · 28 décembre 2016 à 4:07 19 messages · 5 participants · 2 203 affichages | | | | 28 décembre 2016 à 4:07 Itinéraire 3 semaines Australie avec enfants Message 1 de 19 · 2 203 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je vais donc commencer ce message par une rapide présentation. Nous avons, exceptionnellement, avec ma femme l'occasion de partir plus de 3 semaines (25 jours) en voyage. Nous avons donc jeter notre dévolu sur "un grand pays" que nous voulions faire depuis longtemps (où figure aussi Argentine et Brésil notamment). Nous sommes les heureux parents de 2 filles (1 an et 3 ans) que nous baladons partout ( Costa Rica, New York, Maroc, et donc Australie), la précision vaut surtout pour l'explication du rythme imprimé à l'itinéraire ci-après qui pourra donc se voir amputer fonction de nos chères et tendres.
Cela fait donc plusieurs voyages que nous organisons (avant nos filles mais aussi depuis que nous les avons) en orientant nos choix fonction de nos goûts (nature, paysage, passage rapide en ville, plages, randonnée simple, et "imprégnation" de vie locale tant que faire se peut au vu des durées relativement courtes). Nous nous renseignons sur les points d'intérêt ayant le plus de chance de nous plaire, et réalisons un itinéraire qui nous parait satisfaisant en utilisant notamment la source gigantesque d'informations que représente ce forum.
Nous n'avons jamais restitué ce que VF nous avait apporté (excuses), non pas que nous n'en étions pas reconnaissant mais avons toujours considéré que nous n'avions pas l'expertise de certain, et c'est pourquoi nous souhaitons aujourd'hui avoir un avis éclairé car l' Australie est vaste et plus la lecture s'accumule, et plus le problème se complexifie.
Donc "long story short", étant donné la période nous avons exclus le Nord ( Kakadu, Broome, Darwin) bien sur, le Centre (pour la chaleur et les mouches ?) et les côtes Est ( Whitsundays, Cap Tribulation, Frazer) et Ouest au dessus de Exmouth, pour nous concentrer sur le Sud et une partie de la côté Ouest. Nous avions envisagé la Tasmanie que nous avons finalement décidé de ne pas intégrer.
La question principale réside dans la faisabilité de l'esquisse d'itinéraire que nous avons envisagé (ou toutes suggestions/remarques que vous pourriez avoir) : * 3 jours à Hong Kong possible * J1 Arrivée à SydneyJ2-4 soit 3j à Sydney (1day tour à Blue Mountains + vol vers Melbourne à fin de J4) J5-10 soit 6j pour GOR + Grampians (2j) et arrivée fin de J10 à Kangaroo IslandJ10-11 sur KI J12 Vol Adelaïde vers Exmouth (via Perth) + location 4WD J13-16 Ningaloo/ Coral Bay (J16 = transfert vers François Peron NP) J16-18 François Peron (J18 = transfert vers Kalbarri) J19-20 Kalbarri (J20 route vers Perth nuit à Cervantes pour Pinnacles au coucher du soleil) J21 PerthJ22 Way back home.
Nous souhaitons faire le sud et l'ouest pour voir 2 aspects bien différent de ce pays continent. Nous sommes conscient que les transfert en avion et l'abandon de véhicule rendent le tarif du voyage plus élevé mais c'est malheureusement le pris à payer lorsque l'on a peu de temps.
Cependant les questions suivantes me taraudent: 1. Exmouth / Ningaloo se trouvant au Nord du tropique du Capricorne la période (Février) n'est pas idéale (Typhon possible) et nous adapterons donc pour supprimer cette partie fonction de www.bom.gov.au/cyclone/ . Mais dans ce cas est ce envisageable de faire le trajet en voiture jusque François Peron (car les billets d'avions seront déjà acheté quand le site pourra prévoir ou non la présence d'un éventuel cyclone) ?
2. Si nous ne réalisons pas d'arrêt à HongKong, nous envisageons d'utiliser les 3 jours de plus dans la partie WA pour faire le sud de Perth notamment Valley of the Giants/William Bay. Est ce que cela vaut le coup ? Avez vous des suggestions ?
3. Et comme pour tous les autres voyages: est ce que l'itinéraire a du sens (de la structure) ? N'est ce pas trop dense, ce qui m'inquiète ici étant surtout les distance/temps de parcours ? Bon notre expérience montre (comme nous ne sommes pas de grand planificateur) qu'on s'adapte énormément et que cela sert surtout de fil rouge, mais que dans 90% des voyages que l'on a fait il a été respecté et que ça nous "correspondait".
Encore merci de vos éventuelles remarques, suggestions, commentaires et réponses. | | | À: Kekrau · 28 décembre 2016 à 18:52 Re: Itinéraire 3 semaines Australie avec enfants Message 2 de 19 · 2 186 affichages · Partager Trajet très bien pensé, mais tu peux mettre de côté KI dont le rapport qualité prix devient franchement défavorable. Ce qui peut être vu à KI peut-être vu sur toute la côte sud. Vous pouvez profiter des journées gagnées pour passer 2 jours à Melbourne ? ou Wilson Promontory pas loin, mais là, c'est surtout rando, alors avec des tout petits, je ne suis pas sûr que ça vous convienne. Vous risquez d'avoir aussi très chaud dans le sud-Est | | | À: AirOne · 30 décembre 2016 à 2:10 Re: Itinéraire 3 semaines Australie avec enfants Message 3 de 19 · 2 149 affichages · Partager Merci AirOne.
KI c'est surtout pour notre plus grande fille qui veut absolument "voir des kangourous et des koalas, même s'ils parlent anglais et que je ne les comprendrais pas". C'est un peu une manière de dérisquer ce sujet en étant sur qu'on verra de la faune. J'ai aussi noter sur de nombreux retour d'expériences que ceux qui l'avait fait ne le regrettait pas et que c'était un des endroits mémorables de leur voyage.
J'avais aussi noté l'aspect rapport qualité-prix. Effectivement le ferry n'est pas donné (on paye clairement le monopole) puisque Sealink applique sa politique tarifaire... en proposant par exemple de faire des économies en réservant traversées + hôtels, sauf que dans mon cas c'est 985$ (avec 84$ gracieusement offerts) si je prend l'hôtel + traversées sur www.sealink.com.au/ plutôt que les traversées seules (420$) et l'hôtel séparément (330$). Bon bref on sent qu'ils sont sur d'eux (c'est aussi pour ça qu'on fait payer les enfants à partir de 3ans... tant qu'à faire !). C'est vraiment le "piège" par excellence mais si l'endroit le vaut... Le Machu Pichu est l'illustration même de cet état de fait, train hors de prix, hôtel hors de prix, nourriture idem mais lieu magique... et au final c'est ce qu'y reste.
Pour Melbourne c'est vrai que j'ai un peu "zappé"... nous ne sommes pas spécialement des citadin, mais la partie Hong Kong se compromet (+ j'ai ajouté 2j de voyage soit +5j potentiels) donc on va réussir à grappiller des jours pour surement suivre ton conseil pour Melbourne mais aussi pour le sud de Perth. | | | À: Kekrau · 30 décembre 2016 à 9:06 · Modifié le 30 déc. 2016 à 11:02 Re: Itinéraire 3 semaines Australie avec enfants Message 4 de 19 · 2 138 affichages · Partager Quand je disais que ce qui peut-être vu à KI peut être vu ailleurs, je pensais justement des kangourous et koalas : vous aurez largement fait le plein sur la route entre Melbourne et Adelaide, il y a plusieurs endroits où on peut voir les koalas, quant-aux kangourous, ils sont partout. Mais il est vrai qu'à KI la densité de kangourous de toutes sortes est très importante, pourtant, KI ne vaut plus le prix demandé, elle ne propose pas quelque chose d'unique, contrairement au Machu Pichu.
Mais bon, je crois que de toutes façons ta décision est prise et que tu connaissais déjà cet aspect des choses. Pour les enfants, près de Melbourne il y a le spectacle toujours amusant des pingouins, à St Kilda sur la plage ou à Philip Island bien sûr , mais là, c'est plus dysneyland... | | | À: Kekrau · 30 décembre 2016 à 15:46 Re: Itinéraire 3 semaines Australie avec enfants Message 5 de 19 · 2 123 affichages · Partager Bonjour, Désolée mais je vais en rajouter une couche, à propos de KI, parce que vous pouvez peut-être économiser du temps et des dollars pour mieux profiter ailleurs...
"Pourquoi nous ne sommes pas allés à KI (nov 2014)" : D'abord, le prix de la traversée en ferry : effectivement c'est très cher pour 1 voiture + 4 personnes (pour nous, c’était environ 600dollars, soit 150$ pp)- Nous avions loué une voiture chez Britz et par contre, ils n'interdisaient pas d'aller sur l'île, contrairement à d’autres loueurs.
Y aller sans la voiture? De toute façon il faut aller jusqu'à l'embarcadère au bout de la péninsule de Fleurieu, pour prendre le ferry (2h de route au moins depuis Adélaide). D'accord il y a aussi des bus, et des packages (hors de prix). Donc, laisser la voiture sur le parking devant l'embarcadère sans l'utiliser alors qu’on l’a louée? Non. Donc, avec la voiture.
Ensuite il y a le temps : prévoir le temps d’aller au bout de la presqu’île jusqu’à l’embarcadère, puis l’attente... l’embarquement, la traversée (45 min). Excursion pour 1 jour? Trop court! 2 jours? Est- ce que ça vaut vraiment le coup? Quelle est la valeur ajoutée sur un voyage de 3 semaines?
Et puis sur l’île, tout est très cher, les hébergements sont chers, les repas, les excursions, il faut payer pour tout ! pour voir les pingouins, pour voir les phoques, etc... (Environ 100$/pers au minimum pour visiter et voir les animaux).
En fait, et surtout, nous avons pu voir tous les animaux que nous voulions et même davantage, tout le long de la GOR, de Melbourne à Adélaïde! (Je peux détailler les bons plans dans un autre message)
. Tous en liberté : kangourous, koalas, émeus, echnidé, cacatoès et autres perroquets, petits pingouins... Nous avons shunté les phoques par manque de temps mais c'était possible aussi...
***** Par contre, nous attribuons 5 étoiles à la superbe journée passée sur la peninsule de Fleurieu au sud-est Adelaide, en face de KI, magnifiques paysages (côte ouest plages, centre vallonné avec domaines viticoles, centre sud réserve animalière, côte nord- est avec Victor Harbour, Granit Island, son tram hippomobile à ne pas rater, et sa réserve de petits pingouins). 
A+,
| | | À: Kekrau · 30 décembre 2016 à 15:57 Re: Itinéraire 3 semaines Australie avec enfants Message 6 de 19 · 2 122 affichages · Partager Re... Suite de mon roman, avec la preuve qu'on voir plein d'animaux sur a GOR ! Voici ce que nous avons fait en novembre 2014 (à adapter!) :
J1 : Arrivée MELBOURNE dans l'après-midi. Logement à St Kilda quartier sud en bord de mer (Apt 2ch Hôtel Quest St Kilda Bayside, réservé sur Booking) Balade bord de mer, sur la jetée voir les petits pingouins dans les rochers au crépuscule! Super!
J2: Journée visite de Melbourne (tram et marche à pied) : Federation Square, Centre Yan Poter (art aborigène), street art (Hosier Lane,...), Centre Ville historique, églises, déjeuner à Chinatown, Bourke Street Mall, les Arcades, puis balade sur les quais de la Yarra River et South bank jusqu'au bateau Polly Woodside... Retour à St Kilda (dîner) puis Melbourne by night. Un goût de revenez-y!
J3 : récupération de la voiture de location (Toyota RAV4, chez Britz-Europcar) à St Kilda puis départ pour la GREAT OCEAN ROAD : Torquay (paradis des surfeurs), Anglesea (kangourous en liberté sur le golf), Kennet River (plein de koalas dans les eucalyptus au bord de la Route près du camping- et pigeons roses!) Arrivée à Apollo Bay, pigeons roses et balade jusqu'au phare, dîner et nuit (Apollo Bay Waterfront motor Inn, TB, réservé sur Booking)
J4 : GOR, la journée des célébrités sur la côte des naufrages : Phare de Cape Ottway : (koalas dans les arbres au bord de la route du phare) (Le Port Campbell National Park) les Gibson steps; les Douze Apôtres (point de vue avec toilettes et café 6 km après Princetown); la Loch Arch Gorge; l'Arch (au large de Point Hesse), puis le London Bridge (écroulé), la Grotto. La Bay of Islands à 8km à l'ouest de Peterborough (promenade depuis le pk, fantastiques points de vue).... Arrêt au Cheese World de Warnhambool. Warnhambool : jolie ville historique (vers le port)
*****À ne pas manquer : Le Tower Hill Natural History Centre, à 15 km de W., réserve d'animaux en liberté (émeus, kangourous, wallabis, koalas... réserve gérée par une communauté aborigène, visite gratuite), beau paysage autour d'un lac.
Port Fairy : Joli village typique au look irlandais, on peut visiter (promenades historiques). Possibilité de faire éventuellement une excursion le lendemain (1h) vers la Griffiths Island pour voir les puffins. On peut loger agréablement à Port Fairy.
Nous avons poussé jusqu'à Portland, petit port tranquille, arrivée vers 18h (nuit au motel Melaleuca à la sortie de la ville, TB rapport qualité/prix, réservé sur Booking).
J5 : Détour par Cape Nelson (vue magnifique et kangourous au bord de la route). Eventuellement si on a du temps aller voir Cape Bridgewater (21 km) et sa colonie de phoques. À Nelson, embouchure de la Glenelg River, des pélicans et des pêcheurs.
Mount Gambier, son lac bleu cobalt et les grottes en pleine ville (Cave Gardens, gratuit). Bons cafés et restaus.
Option rando : On peut bifurquer vers les Grampians pour un détour (2 ou 3 jours) du côté de Halls Gap : httpvisithallsgap.com.au (kangourous, culture aborigène, sentiers de randonnée)
Retour vers le bord de mer : Beachport, joli village et bons Fish n chips- voir les pélicans sur la jetée. Nuit à Robe (arrivée vers 17h à Robetown Motor Inn) : station balnéaire, joli port de pêche très tranquille, belles plages.
J6 : Route vers Adelaïde (1/2 journée) par le Coorong National Park. On passe par Kingston et Meningie, on aperçoit le bord de la Murray River avec le sel rose. (Mais on peut aussi passer plus au Nord, par Murray Bridge.) Arrivée vers midi à Adelaïde (nuits réservées Apt 2ch à l'hôtel Breakfree ( www.breakfree.com.au/adelaide/ ) sur Hindley Street dans le Centre Ville.
Visite de la Ville, musée du vin, marché, Centre historique...
J7 : Journée sur la péninsule de Fleurieu au sud-est d' Adelaide : route côte ouest (belles plages) jusqu'à la pointe (embarcadère vers Kangaroo Island), réserve animalière et kangourous en liberté dans le paysage, Victor Harbour et Granit Island et sa réserve de petits pingouins; et au Centre de la presqu'île, les beaux domaines viticoles de la Mac Laren Vale, ouverts au public.
Juste pour vous donner une idée !
Bonne soirée et bonnes fêtes, | | | À: Titaille · 31 décembre 2016 à 2:28 Re: Itinéraire 3 semaines Australie avec enfants Message 7 de 19 · 2 109 affichages · Partager Merci AirOne et Titaille.
Point ne fallait vous mettre à deux pour me faire changer d'avis car le deuxième post d'AirOne avait suffit, mais disons que le double post de Titaille n'a fait que confirmer.
@AirOne j'avais pensé aussi aux pingouins mais merci pour les lieux que j'ai noté en plus de Melbourne, car c'est confirmé (et billets payés) 25 jours complets sur place (puisque pas de Hong Kong), j'en profiterai pour ajouter Melbourne. Si tu as des conseils sur le WA je prends aussi hein ;).
@Titaille je connaissais déjà ton périple en fait car tu es dans "mes favoris" ( voyageforum.com/...en-5-jours-d7694836/ ) pour librement m'inspirer, merci pour avoir reprécisé :).
Bref, donc le plan maintenant a un peu changé grâce à vous deux mais aussi grâce aux compagnies aériennes et leur tarifs toujours prompts à influencer nous autres pauvres voyageurs.
On va réaliser le voyage dans l'autre sens : 1. Vol Paris -> Perth -> Exmouth, puis redescente en 4WD sur Perth en essayant d'aller jusqu'à la pointe sud (~12 jours). 2. Vol Perth -> Melbourne. Location véhicule classique pour faire un Melbourne Adélaïde via GOR & Grampians, en faisant une petit halte à Melbourne, et en prévoyant en option une excursion d'1j à KI si et seulement si la GOR s'est révélée être vide de faune, ce qui m'apparait en fait hautement peu probable (~8 jours) 3. Vol Adélaïde -> Sydney. Pour la visite de Sydney sur 4 jours avec une excursion d'une journée aux Blue Mountains.
Nota : je suis toujours intéressé par la réponse à mes premières questions si quelqu'un sait... :
A. en cas de cyclone sur Exmouth/Ningaloo/ Coral Bay, Est il envisageable de prendre la route jusque François Peron ? B. Suggestions et "immanquables" dans le sud de Perth (j'ai noté William Bay et Tree Top Walk à ce jour). C. La densité de l'itinéraire envisagé - même si AirOne m'a un peu rassuré.
Encore merci à vous. | | | À: Kekrau · 31 décembre 2016 à 9:19 Re: Itinéraire 3 semaines Australie avec enfants Message 8 de 19 · 2 104 affichages · Partager Bonjour,
Pour dire que votre petite fille a raison. N'évitez pas Kangaroo Island. Vous regretteriez cette ambiance de bout du monde et la rencontre (tarifée ou non) de quantités d'animaux.
Nombre de "conférenciers" du VF sur l' Australie, pays que je connais bien, n'y ont jamais mis les pieds à cause des prix (certes exagérés) qui y sont pratiqués. J'y suis allé en famille, avec un gros 4x4 sur le bateau, et cela restera une sortie inoubliable. Je défends Kangaroo Island sans hésitation.
Par contre, les Montagnes Bleues au départ de Sydney, si l'on ne fait pas de trek (pas de balade en forêt, du vrai trek de plusieurs jours) cela ne vaut pas le voyage du tout. J'y suis allé trois fois pour accompagner des amis les deux dernières fois.
Enjoy ! | | | À: Eze · 2 janvier 2017 à 1:50 Re: Itinéraire 3 semaines Australie avec enfants Message 9 de 19 · 2 075 affichages · Partager Merci Eze pour ton avis, qui illustre bien les deux écoles : "trop cher sans réel avantage" contre "cher mais vaut le coup". Je ne pensais pas vraiment avoir le droit aux partisans pro et anti KI, d'autant que mes questions étaient plutôt orientées WA.
Cependant j'ajoute ton commentaire à mes autres notes, et je pense que je déciderai au dernier moment sur la GOR si nous poussons jusque KI, surtout que les vols internes que j'ai repéré partirai tard (22h+) d' Adélaïde ce qui permettrait de faire l'avant dernier jour dans cette partie sur KI et faire la majeure partie de la journée de départ (en prenant par exemple un ferry en fin d'AM), donc tout est ouvert encore à ce sujet.
Mon soucis actuellement est que la location du 4WD dans le WA est dispendieuse eu égard aux frais liés au "one way trip"/"abandon fee". J'envisage de peut être exclure François Peron qui est la raison du 4WD, pour me replier sur un véhicule "classique". Mais j'ai vraiment lu de bon échos sur FP et Shark Bay, donc je ne sais pas il faut que j'en lise plus et compare d'avantage.
Bref autant le sud et Sydney sont assez clairs dans mon esprit, autant le WA c'est une autre affaire :). | | | À: Kekrau · 2 janvier 2017 à 8:16 Re: Itinéraire 3 semaines Australie avec enfants Message 10 de 19 · 2 068 affichages · Partager Bonjour Kekrau, Je n'ai pas osé te répondre sur WA car ce n'est pas mon vécu, mais c'est aussi mon projet actuel (voyage prévu pour octobre, trajet Broome- Perth). J'ai quand même bien creusé le sujet alors je vais partager. Je vais essayer d'éviter de faire une conférence (Ceci dit, on donne des détails ou pas).
Juste te dire que oui, la location d'un 4x4 pose de réelles difficultés sur la côte ouest. Oui, c'est plaqué or, entre les loueurs qui n'ont pas d'agence à Broome ou à Exmouth, les pénalités appliquées à certaines villes, et les frais de One Way. Le moins cher est une boucle depuis Perth mais cela ne s'applique pas à ton projet Exmouth, et pour François perron il faut un VRAI 4x4. Et pour d'autres endroits il vaut mieux... J'ai tout examiné et listé, j'attends encore des devis, mais je crois que j'ai trouvé quelque chose, je vais t'écrire en MP dans la journée et tu me diras ce que tu en penses.
J'espère que tu auras d'autres réponses de la part des connaisseurs!
Bonne journée, | | | À: Eze · 2 janvier 2017 à 12:07 Re: Itinéraire 3 semaines Australie avec enfants Message 11 de 19 · 2 055 affichages · Partager Nombre de "conférenciers" du VF sur l' Australie, pays que je connais bien, n'y ont jamais mis les pieds à cause des prix (certes exagérés) qui y sont pratiqués. J'y suis allé en famille, avec un gros 4x4 sur le bateau, et cela restera une sortie inoubliable. Je défends Kangaroo Island sans hésitation.
Bonjour Eze. Je suis tout comme toi un inconditionnel de KI où je suis bel et bien allé en 2009. A l'époque les prix étaient bien inférieurs et surtout, on avait 2 AU$ pour 1 €. J'avais trouvé le rapport qualité prix excellent et recommandais par la suite chaudement la visite, y compris ici. Les choses ont changé depuis, le dollar australien a monté très fort jusqu'à atteindre des sommets en 2012, heureusement, il s'est un peu calmé depuis. Il n'en a pas été de même pour les prix sur l'île et surtout les prix hallucinants du Ferry (rappelons les : un peu moins de 100$ par passager + 200$ pour la voiture, aller retour...). Or, que propose cette île qui n'existe pas sur le trajet depuis Melbourne ? il est très facile de repérer les endroits où les enfants pourront voir et approcher de très près des koalas, des kangourous, des lions de mer ou des manchots. Les belles plages et les jolis paysages ne manquent pas non plus.
Pour qui manque de temps mais pas d'argent et voudrait voir sur un espace restreint une faune abondante dans de jolis paysages, il faut aller à Kangaroo island. Encore une fois et pour être très clair, c'est un endroit que j'ai adoré. | | | À: AirOne · 2 janvier 2017 à 18:11 Re: Itinéraire 3 semaines Australie avec enfants Message 12 de 19 · 2 042 affichages · Partager Bonsoir,
Je ne voulais pas polémiquer, juste expliquer notre choix! Pour nous, c'était au bas mot entre 1200$ et 1500$ pour 4 pour les 2 jours.  (J'avais été prévenue par d'autres voyageurs au moment où je me posais la question)! Tout choix implique des abandons. Et avec du recul, je ne vois pas quels nouveaux animaux nous aurions pu voir sur KI que nous n'avions déjà vus en liberté en prenant le temps le long de la GOR et ailleurs!
Mais je pense que c'est un très chouette trip un peu exotique pour les Australiens, et effectivement une bonne idée pour ceux qui vont juste faire une étape à Adelaïde sans faire la GOR!
Toutefois, il y a une chose importante à signaler : sur la majorité des contrats de location de voitures, il est mentionné en tout petits caractères, dans les conditions de location, qu'il est interdit d'aller sur KI. Je crois qu'il faut absolument un 4x4 mais aussi l'autorisation du loueur!  Donc, poser la question et se faire préciser la chose.
Sur ce, je vous souhaite à tous de très beaux voyages, | | | À: AirOne · 2 janvier 2017 à 18:26 Re: Itinéraire 3 semaines Australie avec enfants Message 13 de 19 · 2 040 affichages · Partager Bonjour, je suis rentré d'un 2eme voyage d'un mois dans ce beau pays après un premier séjour de 6 semaines. Concernant Kangaroo Island, comme il a déjà été dit, c'est très beau et incontournable pour les animaux. Mais au moins 3 jours pour "amortir" le cout du ferry et des entrée de parcs éventuelles. Pour voir des koalas, il y a Philip Island, près de Melbourne (à 140 Kms quand même) avec accès par un pont sans péages. Il est possible de les voir de très près en grand nombre. Il y a beaucoup d'oiseaux également à cet endroit. Sur cette ile il est également possible de voir des pingouins ou manchots pygmés de retour sur la plage à la tombée de la nuit. Mais cette visite est chère et frise l'arnaque. sans compter qu'une fois votre billet en poche on vous dit qu'il est interdit de faire des photos. C'est beaucoup plus petit que KI et en une journée on peut vraiment en profiter. Pour les kangourous, il est très facile d'en voirie long de la GOR aux environs des 12 apôtres. Pour les Blue Mountains, une journée c'est un peu juste. Le jeu n'en vaut pas la chandelle. Pour le reste pas grand chose à dire de plus que les spécialistes. Sauf pour le Sud Ouest, j'ai beaucoup aimé les environs de Denmark et Two peoples bay près d' Albany. Mais attention, j'y ai croisé quelques Tiger snakes parmi les plus dangereux du pays. Bon séjour à vous. | | | À: Titaille · 2 janvier 2017 à 19:41 Re: Itinéraire 3 semaines Australie avec enfants Message 14 de 19 · 2 034 affichages · Partager Je ne voulais pas polémiquer, juste expliquer notre choix!
Nous sommes d'accord et il n'y a pas de polémique, tout le monde a raison et Kekrau pourra faire son choix en toute connaissance de cause, Eze a eu tout à fait raison de rappeler que KI était magnifique. | | | À: AirOne · 2 janvier 2017 à 22:36 Re: Itinéraire 3 semaines Australie avec enfants Message 15 de 19 · 2 024 affichages · Partager C'est exact, ce qui n'en fait qu'un choix que plus difficile mais n'est ce pas ce qui fait d'un choix un choix... sinon c'est facile :). Enfin les voyages c'est toujours la même histoire moins on a de temps, plus il faut choisir, l' Australie ne fait que suivre cette règle, et KI déchaîne les passions car c'est de manière certaine un lieu notable. Sans le prix hallucinant du ferry je pense qu'il y'aurait consensus, j'en tiendrai compte au moment du choix (i.e. certainement sur place si toutefois la location le permet car c'est effectivement un bon point).
@Titaille Merci pour le MP et c'est vrai que la location de Broome semble encore plus compliquée (encore que...), nous ne monterons pas si haut pour éviter de se retrouver les roues dans l'eau. J'épluche encore de mon côté mais il y'a des solutions c'est déjà ça... Sinon pour KI j'ai lu que le 4WD n'est pas nécessaire et faisable même en berline standard.
@Gjns1 Merci pour Philip Island, j'avais noté (et AirOne l'a evoqué ici), mais j'ai lu partout que c'est un peu l'attrape touriste (comme les dauphins à Monkey Mia), je ne suis pas spécialement fan, je pense que je ne ferrai ni l'un ni l'autre. Autant la plage de St Kilda me parait être un meilleur compromis car le tourisme y est "moins organisé" (en tout cas pas centré sur les petites bêtes vivant leur vie). Pour ce qui est des Blue Montains je note que tupartage l'avis d'Eze. C'est un peu dommage pour nous car j'ai vraiment lu du bien des Blue Montains, je sacrifierai peut être une journée à Sydney pour faire une nuit sur place. C'est à la fin du parcours donc dépendant du niveau de fatigue familial. Pour Albany/ Denmark je l'ai noté ( Denmark pour la nuitée proche de William Bay/Tree Top Walk - Valley of the giants), par contre Two People Bay c'est Freemantle ? Qu'avais tu fait dans cette région ?
Encore merci à vous pour vos avis éclairé et passionné | | | À: Kekrau · 3 janvier 2017 à 10:40 Re: Itinéraire 3 semaines Australie avec enfants Message 16 de 19 · 2 007 affichages · Partager Phillip Island est un attrape touriste en ce qui concerne les pingoins. Pour le reste je ne trouve pas et si tes enfants veulent voir des koalas c'est à mon avis le meilleurs endroit. Bien sûr qu'il est assez facile d'en voir au bord de la route mais pas forcément dans de bonnes conditions. Pour KI, bien sûr qu'une berline suffit. Pour ma part j'y suis resté une semaine et les seuls koalas que j'ai vus étaient dans l'enceinte d'une ferme. Mais il y a énormément à voir sur cette ile, j'en conviens. Si tu vas à Katoomba pour une nuit, tu pourras faire une ballade aux incontournables "Trois soeurs" mais guère plus. Concernant Albany et Two peoples bay, la baie est à quelques kilomètres d' Albany. Il n'y a personne mais pas mal d'animaux (oiseaux, goannas, serpents...) et la flore y est abondante. J'étais allé dans cette région car je recherchais une plante carnivore (cephalotus follicularis) qu'on ne trouve que dans cette région et que nous avons trouvé après 2 semaines de recherches. J'avais fait à l'époque (courant 2011) un récit de ce voyage. Sinon je suis allé à la valley of giants, impressionnant mais sans plus puis beaucoup de ballades (rondos) hors des sentiers touristiques. Le Stirling Range National park est très sympa mais je pense difficile pour de jeunes enfants. Cette année j'ai fait un itinéraire beaucoup plus conventionnel et touristique traversant le pays de Darwin à Melbourne pendant un mois. | | | À: Gjns1 · 4 janvier 2017 à 0:57 Re: Itinéraire 3 semaines Australie avec enfants Message 17 de 19 · 1 988 affichages · Partager Merci Gjns1. J'ai passé un peu de temps à parcourir ton carnet: tu es fana de plantes (j'avais un peu deviner à la lecture du "nous avons passé 2 semaines à chercher la plante carnivore"). En tout cas c'était intéressant et j'ai eu du mal à décrocher !
Pour Philip Island, je ne pense pas que nous nous y arrêterons, j'ai regardé mais cela fait 2 bonnes heures de route de Melbourne + le trajet retour identique car l'île n'est reliée que par un bon à son extrême est: Pas vraiment arrangeant pour nous étant donné le trajet prévu et le temps imparti.
Ok pour le sud ouest je note, plus je lis et plus je me dis que Exmouth à Perth nous correspond plus, je vais continuer à me renseigner sur le sud de Perth et voir si l'on va jusqu'à Albany.
Enfin tu n'es pas le seul mais c'est dingue le nombre important d'entre vous qui être retourné relativement rapidement dans ce pays. On sent la frustration bien présente de ne pas pouvoir tout faire : il y'en a tellement. Moi même j'ai déjà listé des checkpoints pour le voyage " Australia part 2". | | | À: Kekrau · 4 janvier 2017 à 11:37 Re: Itinéraire 3 semaines Australie avec enfants Message 18 de 19 · 1 977 affichages · Partager Bonjour Kekrau,
C'est sûr qu'un seul voyage en Australie ne permet pas de bien connaître ce pays et ses habitants. Il ya tellement de diversité qu'il est possible de faire plusieurs voyages complètement différents les uns des autres. Et, pour ma part, je trouve que le voyage dans ce pays est facile, et peut se faire sans grosse préparation. Pour ce 2eme voyage j'ai simplement loué un Van à l'avance et regardé si mon projet tenait la route (façon de parler). Pour le logement, rien de prévu à l'avance. Et tout s'est passé comme je l'imaginais, c'est à dire un très beau séjour à prix raisonnable.
Vous pouvez voir quelques unes des 4000 photos de ce séjour sur Flickr (je n'ai pas fini de les uploader mais ça va venir, notamment la partie entre Adélaide et Melbourne qui vous intéresse le plus). Voici le lien : www.flickr.com/photos/sergegoujon/
Il suffit de se balladrs sur la galerie ou rechercher les différents albums correspondants.
Tout ça pour vous faire patienter bonne journée | | | À: Gjns1 · 20 mai 2017 à 19:45 Re: Itinéraire 3 semaines Australie avec enfants Message 19 de 19 · 1 771 affichages · Partager Bonjour à tous,
J'ai pris un peu de temps car je n'ai pas eu spécialement de temps à moi mais aussi pour avoir un recul à froid du voyage que j'ai donc effectué avec ma femme et mes 2 filles de 3 et 1ans, à l'autre bout du monde du 29 Janvier au 24 Février de cette année.
Je me permets donc de venir "up" mon post avec mon sentiment et les réponses aux questions que je me suis posé à l'époque en espérant que cela aide d'autres - qui comme moi - se poseraient ces questions à apporter si ce n'est la réponse au moins une partie de celle-ci.
Mon sentiment premier est que c'était un très beau voyage. L' Australie est un très beau pays et extrêmement diversifié. Il y'a des choses que nous avons largement préféré (détail ci-dessous) et je me languis de pouvoir y retourner pour en voir plus. Certaines choses m'ont un peu dérangé, mais rien qui n'a ruiné l'expérience.
Sur la partie transport et Loc :
- Départ de Paris le 29/01 supposément à 15h avec 3h d'escale à Doha, nous partirons à 17h avec une négociations âpre avec Qatar qui nous avait retiré de la correspondance Doha-Perth du lendemain puisque la correspondance descendait à 1h, soit 25h de correspondance qui en plus de décaler tout le programme nous faisait raté le vol Perth - Exmouth prévu le surlendemain avec Qantas. Ils ont été conciliant (parce qu'ils ne voulaient pas remboursé la loc de voiture et l'avion hein...), nous ont escorté à Doha, bref mes filles ont fait de la petite voiturette et elles étaient heureuses ! Les avions étaient impeccables. Service rien à dire. Ma plus grande a dormi 15h sur 22. La cadette 3h seulement car elle terminait sa maladie mais on a su tuer le temps sans déranger (= sans pleurs) les autres voyageurs (car je sais à quel point cela peut être pénible).
- Retour de Sydney le 23/02. Les 2 avions étaient complètement chargé, du coup on s'est retrouvé séparé dans les 2 mais certains voyageurs ont eu la gentillesse (la peur de se retrouver avec des enfants en bas âge... who knows ?) de changer de places pour nous regrouper (ce qui nous a largement arrangé).
- Vol internes avec Qantas :
- Perth -> Exmouth le 31/01 rien à dire. Très peu de personnes dans l'avion (10 ou 12).
- Perth -> Melbourne le 10/02. On est arrivé un peu trop juste (10min avant la fin de l'embarquement). On nous a demandé de passer par le self checkin (avec les petites et les poussettes) pour que les machines nous demande de passer par le comptoir. Arrivés au comptoir l'enregistrement était fermé depuis 2min. Impossible de monter à bord. Long story short : on a finalement pris le vol 4h après (ce qui nous aura fait arrivé hyper tôt le lendemain avec le décalage pas pratique pour les petites mais comme l'hôtel était réservé on a dormi en décalé, mangé tôt et fait la sieste). Qantas au téléphone nous a dit que le coût était de 1000€ car le manquement d'un segment dans le vol annulait de facto les segments suivants. Le comptoir Qantas de l'aéroport nous a solutionné le tout pour 200€ en conservant le segment suivant. Lesson learned : en cas de galère de dernière minute : aller au comptoir de l'aéroport !
- Adelaïde -> Sydney le 19/02. Rien à dire.
- A Perth (Wicked Campers) location d'un 4x4 (Nissan XTrail) notamment pour aller à François Peron (tente sur le toit non utilisée avec les petites c'est pas simple). La tente s'est dépliée à 110kmh sur l'autoroute car la house a craquée. Belle frayeur et 35min sur le bas côté à 45° pour replier le tout jusqu'au prochaine magasin de bricolage pour acheter des sangles. Gros point noir le Nissan XTrail n'est pas sur la liste des véhicule autorisé pour le FP NP pour 2 raisons : pas de "low range" (vitesse spécfique sur le boitier de vitesse) et une "clearance" non suffisante (hauteur sous bas de caisse). Bon le loueur a été sympa car m'a remboursé les frais avancés pour les sangles mais je suis mitigé car ils vendent sur leur site l'accès au FP alors que le ranger sur place m'a confirmé que ce n'était pas possible.
- De Melbourne à Adéläide (Avis/Budget): rien de particulier, j'ai eu le droit à un surclassement car ma fille de 3 ans voulait une voiture bleue (et on me proposait une blanche). La demoiselle de l'accueil n'ayant pas de bleue a demandé si une rouge flambant neuve irait. Fille heureuse. Tout le monde heureux.
En ce qui concerne le trajet
- On a donc fait un Exmouth -> Perth sur 10/11 jours. Avec en stop principaux :
- Cape Range/Exmouth
- Coral Bay
- Carnarvon
- Denham/François Peron
- Kalbarri
- Cervantes
=> Nous avons adoré. Sentiment de solitude dans un désert d'une beauté assez incroyable aussi bien terrestre que marin. Il a fait extrêmement beau et chaud (40/45°): pas de typhons (il en avait essuyé un 10j avant et il semblait s'en préparé un dans quelque jours). Attention ce n'est pas la saison ! (pas de requin baleine, tous les restau ou presque fermés, Coral Bay a une pop de 100 pers contre 3000 en haute saison - au secours, nombre de tours en bateau non dispo). Bref, il a fallu s'adapter mais cela a rendu l'expérience encore plus dépaysante puisque c'était le désert au sens propre. Mes filles ont vu de la faune abondante (terrestre et marine). Les distances sont grandes et il n'y a vraiment rien, si ce n'est de la nature. Chaque ville est une ville du bout du monde avec le strict minimum. On a essuyé une averse improbable à Cervantes (paraîtrait que ça n'avait pas eu lieu depuis longtemps), mais ça nous a rafraîchit ! Une petite deception sur le François Peron que nous avons quand même emprunté sur une partie avec le X-Trail (en partant le matin tôt) et c'était vraiment génial (conduite sur le sable), sauf que la chaleur a 2 effets : surgonfler les pneus, "ramollir" le sable, donc on a préféré faire demi tour après avoir demandé au ranger que l'on a croisé et qui nous a déconseillé de faire la grande route jusqu'à la pointe... car dixit "vous resterez coincé, je ne peux pas vous remorqué, ça vous coûtera donc entre 1000 et 2000AUD et un beaucoup d'attente car ce n'est pas la haute saison". Sans nos filles je pense qu'on l'aurait tenté.
- Melbourne : Merci à vous ! Nous n'avions pas prévu de nous y arrêter et l'avons ajouté suite à un certain nombre de messages reçus ici. C'était génial. Une ville où il fait bon vivre, dynamique, où on a vraiment bien mangé (c'est pas trop le cas dans le WA!). On a eu du beau temps, vu les pingouins de St-Kilda, crapahuter de long en larges, fait tous les playgrounds de la ville, bref du bonheur en famille en voyage !
- Les apôtres en direction d'Adélaïde où on a résidé essentiellement à Lorne et Apollo Bay. Après le WA et Melbourne que ça a souffert de la comparaison. Je m'explique ici c'est la pleine saison on a eu donc le droit aux cars de touristes sur une route qui en fait n'est pas si grande et où chaque point d'observation n'est ni plus ni moins qu'un petit bas côté. Alors un temps assez ternes (venteux et nuageux), et beaucoup de monde ont eu raison de notre enthousiasme. Nous ne nous sommes pas éternisés et sommes allé aux Grampians.
- The Grampians. C'est top. On a vraiment aimé. Encore de la faune, et des grands espaces. On a été un peu limité dans nos pérégrinations car nous avons du porter nos filles (16 et 9kg hein...). Alors le temps ensoleillé mais pas trop chaud a été clément, mais les plus grandes marches ont été abandonnées au profit des plus courtes qui valent le détour.
- Adélaïde : Sans plus. Mignonnet, un centre ville d'1km². C'était animé car il y'avait un festival mais rien d'extraordinaire.
- Sydney: On a été assez mitigé. D'un côté il y'a le mythe de l'autre il y'a l'expérience. J'ai bien aimé la ville mais je trouve que ça réputation gâche un peu le spectacle car on en fait trop (je trouve). On a beaucoup marché et autant certain quartiers sont très sympa (The Rocks, Royal Botanic, Manly beach, etc.) autant d'autres ne sont pas spécialement agréables (beaucoup de traffic urbains, expansions qu'on devine frénétique comme Darling Harbour, ou le quartier financier, etc). En famille il n'y a pas spécialement d'infrastructure famille (sauf à Manly), le chinese garden est pratiquement complètement clos, du coup on est allé à Taronga (dont la vue est très sympa). Pas de Blue Montains car ça semblait effectivement un peu court en 1j depuis Sydney.
Globalement, c'est un très beau voyage qui nous a marqué. Un des plus gros soucis à mon sens est que je trouve que tout est un peu cher pour ce que c'est (rapport qualité prix pas spécialement intéressant et c'est vrai pour les hôtels, les locs de voiture, les restaurant, les sorties,...). Le WA et Melbourne ont vraiment été les highlights pour nous, The Grampians aussi dans une moindre mesure. Les Apôtres, et Sydney ont été une petite déception pas rapport à nos attentes. Nous avons hâte d'y retourner pour faire la partie la plus sauvage soit le nord ( kakadu, karijini,...) et centre rouge.
Nous avons fait l'impasse sur Kangourou Island parce que nous avons vu de la faune absolument partout (kangourous, émeus, koalas, requins, dauphins, tortues, etc), et il fallait un peu de temps que nous avons choisi de répartir ailleurs.
Voilà, en tout cas encore merci à tous car vous avez permis d'améliorer notre voyage, je me devais donc de restituer (même un peu tard) cet état de fait. | Discussions similaires sur l'Australie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 492 visiteurs en ligne depuis une heure! |