Itinéraire de 3 semaines dans le sud de la France ArwenMel · 13 juin 2014 à 21:13 131 messages · 12 participants · 7 383 affichages | | | | À: ArwenMel · 24 juin 2014 à 19:33 Re: Itinéraire de 3 semaines dans le sud de la France Message 101 de 131 · Page 6 de 7 · 693 affichages · Partager 11 septembre : départ de Québec12 septembre : arrivée à Nice + visite de Nice 13 septembre : Monaco 14 septembre : Nice + Menton 15 septembre : Cannes + Grasse 16 septembre : Fréjus + Saint-Tropez17 septembre : Marseille (Port + Calanques) 18 septembre : Aix-en-Provence19 septembre : Arles20 septembre : Parc naturel régional de Camargue21 septembre : Avignon22 septembre : Nîmes + Pont du Gard23 septembre : Montpellier24 septembre : Narbonne25 septembre : Carcassonne26 septembre : Parc national de Cévènnes 27 septembre : Quelque chose entre le parc et Lyon28 septembre : Lyon29 septembre : Chamonix30 septembre : Grenoble1er octobre : Parc du Verdon2 octobre : Nice3 octobre : retour au Québec
les grandes villes nous intéresse, mais nous aimons aussi les paysages naturelles (d'où la motivation entre autres d'aller dans des parcs naturels et à Chamonix), la campagne/arrière-pays et les châteaux médiévaux.
(J'ai mis en gras les jours sans voiture pour plus de facilité)
Nous avons donc du jour 1 au jour 5, une visite de la côte d'azur paillette avec en point d'orgue Monaco, Cannes et St Tropez.
Ça me semble beaucoup puisque vous n'avez pas spécialement mentionné un penchant pour l'observation de la vie des starlettes et des parvenus ou pour le shopping dans des boutiques de luxe. De plus, ce ne sont pas vraiment des villes Je ne retiendrais donc que Monaco (autant voir le principal...) et je supprimerais au moins Cannes.
Comme déjà conseillé précédemment par d'autres, Eze me semble une bonne idée.
A la place de Fréjus, St Tropez, j'irais me promener dans le massif de l'Esterel.
Je gagnerais ensuite La Ciotat pour emprunter la route de Crêtes. Arrivée à Cassis je me garerai au parking (payant) des calanques pour faire une randonnée.
La route via La Gineste puis Marseille. (Ne pas oublier de monter à la Bonne Mère, la vue est magnifique...)
Ensuite, ça se corse...
Je zapperais la Camargue, Montpellier, Narbonne, Arles, Nîmes et Carcassonne. (C'est beaucoup trop et décentré en ce qui concerne Narbonne, Montpellier et Carcassonne)
A la place, je me concentrais sur la provence ( Aix, Lubéron, Isle sur la Sorgue, Avignon) avant de remonter via Châteauneuf du Pape (vignobles...), Orange (Théâtre romain)vers Grenoble (point d'entrée vers les Alpes)
Je traverserais alors les Alpes via Briançon ( Parc National des Ecrins)- Chamonix, c'est trop loin- puis acheverais mon parcours via Sisteron et les gorges du Verdon... (En regagnant directement l'aéroport sans passer une dernière nuit à Nice)
merci de mentionner les frais de stationnement
Villages touristiques : forfait de 4/5 euros, Pont du Gard : 18 euros, en ville ou dans les stations balnéaires touristiques : comptez bien 1 à 2 euros de l'heure au parcmètre (Gratuit le dimanche en ville mais rarement dans les endroits touristiques)
Le stationnement dans les villages pas trop connus ou dans les petites villes est généralement gratuit. Il existe aussi des emplacement gratuit en ville mais (très) loin du centre... | | | À: BDFourmis · 24 juin 2014 à 19:37 Re: Itinéraire de 3 semaines dans le sud de la France Message 102 de 131 · Page 6 de 7 · 689 affichages · Partager La visite des Calanques en bateau reste le seul moyen pour les touristes de profiter pleinement d'un paysage grandiose
Vous avez oublié ceci Grand Maître :
Et dans le calme absolu... Et pour un prix défiant toute concurrence... (Normal pour ce dernier point...  ) | | | À: Atila · 24 juin 2014 à 19:47 Re: Itinéraire de 3 semaines dans le sud de la France Message 103 de 131 · Page 6 de 7 · 677 affichages · Partager Ouais ca va c'est calme la visite des calanques, a fortiori en septembre. Y a pas de musique á fond sur les bateaux avec des sales jeunes qui sautent dans l'eau en criant "wahou" ou des inepties du genre. C'est ni Ibiza, ni Cancun. C'est de l'excursion tranquilou, le spectacle est dans l'environnement, pas sur le bateau. Et le prix est raisonnable. C'est pas 100€ quoi, ca doit plutot tourner dans les 15-25. | | | À: Sensass · 24 juin 2014 à 19:56 Re: Itinéraire de 3 semaines dans le sud de la France Message 104 de 131 · Page 6 de 7 · 674 affichages · Partager C'est de l'excursion tranquilou, le spectacle est dans l'environnement, pas sur le bateau.
Tu as un gars avec un micro, tu as le bruit des moteurs... Je n'appelle pas ça tranquillou.
Et surtout tu n'es pas seul ! (Tu me diras, même à pied, ce n'est pas toujours facile d'être peinard.  )
Les prix sont ici .
(Compter 10 centimes à pied pour l'usure des semelles... En plus, c'est bon pour la santé !) | | | À: Atila · 24 juin 2014 à 20:53 · Modifié le 24 juin 2014 à 21:09 Re: Itinéraire de 3 semaines dans le sud de la France Message 105 de 131 · Page 6 de 7 · 661 affichages · Partager Ça me semble beaucoup puisque vous n'avez pas spécialement mentionné un penchant pour l'observation de la vie des starlettes et des parvenus ou pour le shopping dans des boutiques de luxe. De plus, ce ne sont pas vraiment des villes Je ne retiendrais donc que Monaco (autant voir le principal...) et je supprimerais au moins Cannes.
Comme déjà conseillé précédemment par d'autres, Eze me semble une bonne idée.
Pour l'essentiel, cette proposition de programme est incohérente : - les starlettes ? Peu de chance d'en croiser, ce sont des créatures éphémères propres au Festival de Cannes. - Il serait indécent de ne pas s'arrêter à Cannes pour sa Croisette mondialement connue (le centre du monde pendant le Festival) et les îles de Lérins, un coin béni des Dieux...un écrin de verdure à 20mn de bateau de Cannes... - la Dame (NorwenMel) vous a dit à 3 reprises qu'elle ne louait pas de voiture au début de son séjour (train).Elle ne pourra donc se rendre à Eze-village (moyenne corniche) et je lui déconseille Eze-sur-mer, sans intérêt touristique sauf pour la baignade (commune de passage sur la basse corniche sur l'axe Nice- Monaco). - Briançon ? A l'exception de la rue de la Gargouille, y'a rien à voir et le massif des Ecrins est excentré. Il faut encore se taper de la voiture pour se rendre à Ailefroide pour voir les glaciers ou à la Grave pour voir la face Nord de la Meije.Quitte à faire de la route, privilégier Chamonix qui présente l'avantage d'être autrement plus spectaculaire avec tout sur place. | | | À: Sensass · 24 juin 2014 à 20:58 Re: Itinéraire de 3 semaines dans le sud de la France Message 106 de 131 · Page 6 de 7 · 656 affichages · Partager Ouais ca va c'est calme la visite des calanques, a fortiori en septembre. Y a pas de musique á fond sur les bateaux avec des sales jeunes qui sautent dans l'eau en criant "wahou" ou des inepties du genre. C'est ni Ibiza, ni Cancun. C'est de l'excursion tranquilou, le spectacle est dans l'environnement, pas sur le bateau. Et le prix est raisonnable. C'est pas 100€ quoi, ca doit plutot tourner dans les 15-25.
Bien résumé | | | À: BDFourmis · 24 juin 2014 à 21:07 Re: Itinéraire de 3 semaines dans le sud de la France Message 107 de 131 · Page 6 de 7 · 652 affichages · Partager Grand Maître
Je vous remercie de relever toutes les incohérences de mes propositions et vous supplie de me faire connaître L'Unique Programme Idéal d'un séjour en Côte d'Azur.
Il m'apparait maintenant évident qu'il est impossible de louer un véhicule à Nice et que Mel serait bien impudente de changer son fusil d'épaule alors qu'elle n'a certainement pas encore acheté ses billets de train. | | | À: BDFourmis · 24 juin 2014 à 21:10 Re: Itinéraire de 3 semaines dans le sud de la France Message 108 de 131 · Page 6 de 7 · 649 affichages · Partager Dîtes moi, Grand Maître, Maître Sensass occupe quelle place dans la hiérarchie des Maîtres ?
Je ne voudrais pas commettre d'impairs. | | | À: Atila · 24 juin 2014 à 21:23 Re: Itinéraire de 3 semaines dans le sud de la France Message 109 de 131 · Page 6 de 7 · 641 affichages · Partager Il m'apparait maintenant évident qu'il est impossible de louer un véhicule à Nice et que Mel serait bien impudente de changer son fusil d'épaule alors qu'elle n'a certainement pas encore acheté ses billets de train.
C'est koi ce galimacia ??? ArwenMel n'a pas changé de fusil d'épaule !!! Elle avait clairement et d'emblée annoncé qu'elle prendrait les TC ! Non seulement vous interprétez à votre manière ses écrits pour la traiter "d'imprudente" (je vous cite, c'est surréaliste !) mais en plus vous voulez régenter sa vie privée !!! Hallucinant !!!! 
Inutile d'acheter les billets de train à l'avance. Cannes- Monaco se fait en TER (tortillard ou semi-direct).Il y a des distributeurs de tickets dans le hall de la gare de Cannes (distributeurs de couleur bleue). | | | À: Atila · 24 juin 2014 à 21:27 Re: Itinéraire de 3 semaines dans le sud de la France Message 110 de 131 · Page 6 de 7 · 640 affichages · Partager Je pense qu'il faut laisser un peu de liberté dans le programme, notre amie canadienne choisira elle-même, et on pourrait lui présenter la chose du genre :
4 nuits à Nice, possibilité de visiter le vieux Nice, Monaco (en bus ou train), Cannes, Menton, Eze (en bus ce doit être possible), etc.
1 nuit à Fréjus, Esterel, route côtière avec rochers rouges, Saint Tropez, etc
3 nuits à Marseille, Vieux Port, Mucem, Fort Saint-Jean, Bonne Mère, Panier, Saint-Victor, etc. Possibilité d'aller en bateau à Cassis (calanques), en voiture à Arles, etc.
etc.
Mon prochain arrêt serait vers Avignon et retour par l'intérieur de la Provence sans aller à Chamonix, mais bon, la fin du trip au delà de Marseille semble encore incertaine... | | | À: Mguibentif · 24 juin 2014 à 21:37 · Modifié le 24 juin 2014 à 21:59 Re: Itinéraire de 3 semaines dans le sud de la France Message 111 de 131 · Page 6 de 7 · 638 affichages · Partager 4 nuits à Nice, possiilité de visiter le vieux Nice, Monaco (en bus ou train), Cannes, Menton, Eze (en bus ce doit être possible), etc..
Pour Eze-sur-mer (basse corniche) il faut prendre le bus 100 ( Nice- Menton) ou le train (rien à visiter mais sympa pour les plages et le cadre).
Pour Eze-village (moyenne corniche) : cette commune est moins bien desservie par les bus (fréquence moindre que sur la basse corniche).La perte de temps sera considérable (c'est dommage car Eze-village est un spot touristique de premier plan, de toute beauté). | | | À: Atila · 24 juin 2014 à 22:38 Re: Itinéraire de 3 semaines dans le sud de la France Message 112 de 131 · Page 6 de 7 · 625 affichages · Partager à Cassis je me garerai au parking (payant) des calanques pour faire une randonnée.
De Cassis on peut aller à la Calanque d'en Vau. Environ 3 heures aller-retour mais pas en hauts talons car on n'est plus sur la croisette!!  La première Calanque (port-miou) elle n'est qu'un petit port de plaisance. De la on va à port pin la deuxième calanque; c'est facile d'accès mais ensuite le chemin est très pentu et caillouteux pour la calanque d'En Vau. (c'est la plus belle) Possibilité de monter au belvédère (ça grimpe dur!) d'où l'on a une vue magnifique sur la plage et l'archipel de Riou | | | À: Djalma · 24 juin 2014 à 23:33 Re: Itinéraire de 3 semaines dans le sud de la France Message 113 de 131 · Page 6 de 7 · 615 affichages · Partager J'aurais quelques petites questions concernant certaines villes dans la région de Cannes- Nice- Monaco :
Comment peut-on se rendre à St-Paul-de-Vence depuis Nice? Est-ce possible sans voiture?
Est-ce que Beaulieu-sur-Mer vaut le déplacement? (Comment s'y rendre depuis Nice)?
Quelqu'un est déjà allé au Trophée des Alpes de la Turbie ( Eze)? Doit-on avoir une voiture pour s'y rendre? On m'a dit qu'il y a une belle vue sur Monaco de cet endroit. | | | À: ArwenMel · 25 juin 2014 à 6:18 Re: Itinéraire de 3 semaines dans le sud de la France Message 114 de 131 · Page 6 de 7 · 604 affichages · Partager C'est toujours la même chose, tu trouveras sûrement des bus pour y aller, mais pas un toutes les 5 minutes, donc ça prendra du temps...
Depuis le parc autour du Trophée des Alpes à La Turbie, oui, on voit très bien Monaco, on est "au dessus", on peut faire des photos effectivement... | | | À: BDFourmis · 25 juin 2014 à 7:35 Re: Itinéraire de 3 semaines dans le sud de la France Message 115 de 131 · Page 6 de 7 · 600 affichages · Partager Grand Maître du premier degré, le Phare de votre Connaissance illumine mare nostrum de Nice à Tétouan. | | | À: Atila · 25 juin 2014 à 7:40 Re: Itinéraire de 3 semaines dans le sud de la France Message 116 de 131 · Page 6 de 7 · 593 affichages · Partager Grand Maître du premier degré, le Phare de votre Connaissance illumine mare nostrum de Nice à Tétouan. 
C'est où Tétouan ? En Bretagne ? | | | À: Mguibentif · 25 juin 2014 à 7:42 Re: Itinéraire de 3 semaines dans le sud de la France Message 117 de 131 · Page 6 de 7 · 593 affichages · Partager notre amie canadienne choisira elle-même
Tout à fait. Encore faudrait il que certains fassent des propositions au lieu de n'intervenir que pour faire de l'obstruction systématique aux idées qui ne sont pas les leurs... 
Je voudrais quand même que vous m'indiquiez ce qui vous plaît tous à Cannes ? 
Je garde un souvenir plaisant du vieux Nice même si ma priorité n'est pas du tout d'y retourner mais Cannes, là, je ne vois pas. 
la fin du trip au delà de Marseille semble encore incertaine...
Oui. | | | À: Suedois · 25 juin 2014 à 7:44 Re: Itinéraire de 3 semaines dans le sud de la France Message 118 de 131 · Page 6 de 7 · 592 affichages · Partager Le Grand Maître serait un bonnet rouge ? | | | À: Atila · 25 juin 2014 à 7:50 Re: Itinéraire de 3 semaines dans le sud de la France Message 119 de 131 · Page 6 de 7 · 589 affichages · Partager Pour Cannes, moi, j'aime me promener sur le bord de mer, revoir la rue d' Antibes, le marché Forville, un autre ( place Garibaldi sauf erreur) et monter au Suquet... | | | À: ArwenMel · 25 juin 2014 à 9:07 · Modifié le 25 juin 2014 à 9:27 Re: Itinéraire de 3 semaines dans le sud de la France Message 120 de 131 · Page 6 de 7 · 576 affichages · Partager J'aurais quelques petites questions concernant certaines villes dans la région de Cannes- Nice- Monaco :
Comment peut-on se rendre à St-Paul-de-Vence depuis Nice? Est-ce possible sans voiture?
Est-ce que Beaulieu-sur-Mer vaut le déplacement? (Comment s'y rendre depuis Nice)?
Quelqu'un est déjà allé au Trophée des Alpes de la Turbie ( Eze)? Doit-on avoir une voiture pour s'y rendre? On m'a dit qu'il y a une belle vue sur Monaco de cet endroit.
Bonjour, -Vous pouvez vous rendre à St Paul depuis Nice avec le bus 400.Compter 1 heure. -Pour se rendre à Beaulieu, prendre le bus 100 ( Nice- Menton par la basse corniche).Intéressant pour son port de plaisance, les restos (haut de gamme) sur le port, le cadre (mer et falaises), ses plages (de sable, c'est assez rare pour être relevé !), et surtout sa magnifique promenade Rouvier entre Beaulieu et St-Jean-Cap-Ferrat, balcon au dessus de l'eau (promenade pédestre, compter 40mn l'aller, une de mes préférées). - le Trophée est à la Turbie. Vous serez tributaire du bus, la voiture permet une autonomie appréciable. En effet très belle vue plongeante sur la principauté, 600m plus bas ! Se rendre : - soit au parking de la Tête de Chien accessible depuis la Turbie en 5mn en voiture, 20 à pied (la Tête de Chien est ce gros rocher caractéristique qui domine Monaco), vue grandiose sur 180 degrés de Vintimille jusqu'au cap Ferrat et au delà ! - soit depuis l'entrée principale du Trophée. Passer devant le guichet et continuer son chemin jusqu'au terminus du chemin en terre (murette), 10mn à pied depuis le centre de la Turbie. Vue splendide sur la principauté, aérienne. (Féerique de nuit depuis cette endroit !). | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 576 visiteurs en ligne depuis une heure! |