|  |  |
 | | | | Itinéraire de 3 semaines dans le sud de la France ArwenMel · 13 juin 2014 à 21:13 131 messages · 12 participants · 7 380 affichages | | | | À: ArwenMel · 20 juin 2014 à 23:42 Re: Itinéraire de 3 semaines dans le sud de la France Message 21 de 131 · Page 2 de 7 · 866 affichages · Partager Le premier intérêt touristique de Grasse, c'est son industrie de la parfumerie, mais pas seulement: le centre-ville a beaucoup de charme avec ses petites rues, ses porches, ses habitations anciennes aux entrées dérobées et leurs escaliers parfois d'une raideur peu commune...le vieux quartier a beaucoup de cachet.
Les esprits chagrins ne manqueront pas de vous faire remarquer que Nice ou Menton sont privilégiées des seniors qui viennent passer leur retraite au soleil. Perso, je préfère croiser des "mamies" qui promènent paisiblement leur chihuahua que des bandes de désoeuvrés encagoulés dont on ne devine pas toujours les intentions...Quant à l'aspect bling-bling, il ne dérange que les envieux et les jaloux ! 
Si d'aventure, vous allez en Italie, outre Vintimille à l'ambiance très Riviera des années 60, je vous conseille San Remo qui a beaucoup de charme...un incontournable ! | | | À: Atila · 21 juin 2014 à 6:13 Re: Itinéraire de 3 semaines dans le sud de la France Message 22 de 131 · Page 2 de 7 · 849 affichages · Partager À coté de Marseille, il y a Cassis, petit port-village hyper sympa. Les calanques sont à côté et se visitent en bateau ou à pied. La route entre cassis et Bandol est superbe.
Marseille est une ville très sympa. Contrairement à d'autres points de votre trajet, ce n'est pas un endroit d'hyper concentration touristique ou de résidences secondaires.
Cassis est maintenant à éviter car ce n'est plus qu'une (onéreuse) carte postale. Le port de La Ciotat est resté plus vivant. (Dans le sens qu'il y existe une vie en dehors du tourisme).
Mon conseil : La Ciotat (Promenade sur le port. Excursion en bateau pour les calanques) Route des Crêtes (Superbes points de vue) puis route Cassis Marseille via la Gineste (Superbe arrivée sur Marseille)
12 septembre : arrivée à Nice + visite de Nice13 septembre : Monaco14 septembre : Nice + Menton15 septembre : Cannes + Grasse16 septembre : Fréjus + Saint-Tropez
Vous avez décidé de ne visiter que des stations balnéaires ou bling bling ou du troisième âge ? 
Ho que c'est méchant !! Mais tellement réaliste...Je vais finir par ne plus aller marcher sur la Croisette... Un vieux de moins c'est toujours ça.. | | | À: Suedois · 21 juin 2014 à 12:30 Re: Itinéraire de 3 semaines dans le sud de la France Message 23 de 131 · Page 2 de 7 · 841 affichages · Partager Je pensais en fait 4ème âge mais on ne tire pas sur l'ambulance...  | | | À: Atila · 21 juin 2014 à 13:02 Re: Itinéraire de 3 semaines dans le sud de la France Message 24 de 131 · Page 2 de 7 · 835 affichages · Partager Je pensais en fait 4ème âge mais on ne tire pas sur l'ambulance...  
Mouais...
Remarquez, pour celui ou celle qui veut se pencher (pas trop près) sur la société française, la Croisette vaut son pesant de cacahouètes. On y voit et on y croise de tout. Même des émirs ou un truc comme ça qui fait son footing à 6 heures du mat entourés de 15 gardes du corps... | | | À: Suedois · 22 juin 2014 à 13:43 Re: Itinéraire de 3 semaines dans le sud de la France Message 25 de 131 · Page 2 de 7 · 822 affichages · Partager C'est cette phrase qui m'a fait réagir...
Perso, je préfère croiser des "mamies" qui promènent paisiblement leur chihuahua que des bandes de désoeuvrés encagoulés dont on ne devine pas toujours les intentions..
Comme son auteur navigue dans le cliché, force est de continuer. | | | À: Atila · 22 juin 2014 à 15:11 · Modifié le 22 juin 2014 à 15:29 Re: Itinéraire de 3 semaines dans le sud de la France Message 26 de 131 · Page 2 de 7 · 814 affichages · Partager Vous vous empêtrez dans vos contradictions ! Le cliché, vous l'avez initié en faisant courir la rumeur selon laquelle la Côte d'Azur ne serait qu'un repaire pour retraités....je n'ai fait qu'ironiser sur votre contribution qui, au passage, a soulevé un début d'indignation chez les visiteurs de ce forum...
A la vérité, je ne suis pas certain que vous connaissiez véritablement la Côte, à la lecture de votre....hum...argumentation (3eme âge, 4eme âge, bling-bling...).Abstenez - vous, ce sera le plus grand service que vous puissiez rendre à nos visiteurs d'Outre - Atlantique ! On ne vous a pas demandé de porter un jugement sur le projet d"Arwenmel mais de veiller à sa cohérence et à sa faisabilité dans le créneau imposé. | | | À: BDFourmis · 22 juin 2014 à 15:59 Re: Itinéraire de 3 semaines dans le sud de la France Message 27 de 131 · Page 2 de 7 · 802 affichages · Partager Je n'y vais que 3 fois par an. C'est tout.
Et je ne peux que constater la différence d'ambiance entre les villes comme La Ciotat, Marseille, Toulon et le reste de la côte. (Principalement sur l'axe Marseille- St Tropez. Je m'aventure moins au delà)
la Côte d'Azur ne serait qu'un repaire pour retraités...
La côte d'Azur n'est pas qu'un repaire de retraités. C'est juste que les retraités y sont plus nombreux qu'ailleurs.
Comme les rentiers, les villages de vacances et les résidences secondaires.
Pour en savoir plus sur les séniors de Nice voir ici !
Le grand maître du Bling Bling prend ses quartiers d'été au Cap Nègre.
La capitale du Bling Bling n'est-elle pas St Tropez ?
Vous avez tout à fait le droit d'aimer ce style mais il vaut mieux prévenir le visiteur de ce qui l'attend, ses goûts pouvant être différents des vôtres.
à nos visiteurs d'Outre - Atlantique
Je dirai simplement à nos visiteurs d'Outre Atlantique que la Côte d'Azur, c'est notre Floride à nous. | | | À: Atila · 22 juin 2014 à 16:03 Re: Itinéraire de 3 semaines dans le sud de la France Message 28 de 131 · Page 2 de 7 · 799 affichages · Partager Un dernier élément : je n'ai rien contre les retraités. J'aimerais d'ailleurs échanger leur place avec la mienne.
(Pour les Bling Bling, en revanche, je préfère nettement rester comme je suis plutôt que d'accéder à cet inutile statut.) | | | À: Atila · 22 juin 2014 à 17:52 Re: Itinéraire de 3 semaines dans le sud de la France Message 29 de 131 · Page 2 de 7 · 781 affichages · Partager Merci d'avoir rappelé, grâce à votre lien, que la ville de Nice prend un soin particulier de ses seniors.
Comparer la French Riviera à la Floride ?! C'est une blague ? Pour l'avoir parcourue de Titusville à Key West, je peux affirmer que la côte américaine (à l'exception de Key West qui mérite le détour avec sa végétation luxuriante et ses villas aux couleurs pastel) n'arrive pas à la cheville de notre Riviera.Rien de comparable.La Côte d'Azur est bien plus attirante avec la proximité mer-montagne.Le seul grief, ce serait l'urbanisation...la rançon du succès ! Rien à voir toutefois avec le bétonnage outrancier de Miami-Beach et ses blocks...beurk. | | | À: BDFourmis · 22 juin 2014 à 17:55 Re: Itinéraire de 3 semaines dans le sud de la France Message 30 de 131 · Page 2 de 7 · 777 affichages · Partager Rien à voir toutefois avec le bétonnage outrancier de Miami-Beach et ses blocks...beurk.
Je ne parlais pas du bétonnage. (Quoique...) | | | À: BDFourmis · 22 juin 2014 à 18:06 Re: Itinéraire de 3 semaines dans le sud de la France Message 31 de 131 · Page 2 de 7 · 770 affichages · Partager Merci d'avoir rappelé, grâce à votre lien, que la ville de Nice prend un soin particulier de ses seniors.
Comparer la French Riviera à la Floride ?! C'est une blague ? Pour l'avoir parcourue de Titusville à Key West, je peux affirmer que la côte américaine (à l'exception de Key West qui mérite le détour avec sa végétation luxuriante et ses villas aux couleurs pastel) n'arrive pas à la cheville de notre Riviera.Rien de comparable.La Côte d'Azur est bien plus attirante avec la proximité mer-montagne.Le seul grief, ce serait l'urbanisation...la rançon du succès ! Rien à voir toutefois avec le bétonnage outrancier de Miami-Beach et ses blocks...beurk.
Pour Key West, vous êtes sérieux ? Je devais être bourré le jour où j'y suis allé. Mais c'est vrai que cette ville est attachante. Surtout les bistrots !! | | | À: Mguibentif · 22 juin 2014 à 18:12 Re: Itinéraire de 3 semaines dans le sud de la France Message 32 de 131 · Page 2 de 7 · 768 affichages · Partager Pour moi, c'est un peu une course poursuite où on voit tout superficiellement... Il serait mieux, à mon sens, de ne se concentrer que sur la côte d'Azur et villes et villages de l'arrière pays. Tu reviendras pour faire le Languedoc et Rhône-Alpes...
C'est aussi mon avis! A vouloir avaler des Km on passe à côté de tout!
Nice Monaco Eze, Grasse :o.k et un petit morceau de côte d'azur puis direction les Gorges du verdon (ne pas manquer Moustiers Ste Marie et Trigance... Direction ouest le parc régional du Luberon (villages : Oppedes le vieux; Roussilon, Saignon Gordes, abbaye de Senanque Fontaine de Vaucluse Bonnieux et des tas d'autres villages puis le parc naturel des Alpilles ( les Baux de Provence)...visite d' Avignon, Arles, Aigues-mortes et la Camargue retour par Marseille et ses calanques, Cassis, La Ciotat, Bandol..un petit tour aux îles d' Hyeres: Porquerolles et /ou port Cros.. Saint Tropez etc.. | | | À: Djalma · 22 juin 2014 à 18:16 Re: Itinéraire de 3 semaines dans le sud de la France Message 33 de 131 · Page 2 de 7 · 763 affichages · Partager y a intérêt à prévoir un gros budget parking...
Gordes, abbaye de Senanque
Sauf ici. Gratuit à Senanques et un sentier permet de rejoindre Gordes. | | | À: Atila · 22 juin 2014 à 18:22 Re: Itinéraire de 3 semaines dans le sud de la France Message 34 de 131 · Page 2 de 7 · 760 affichages · Partager Sauf ici. Gratuit à Senanques et un sentier permet de rejoindre Gordes.
Oui le parking c'est un problème en été mais à l'arrière saison c'est o.k sauf peut être à Gordes village un peu surfait et très visité! Tu connais le chemin des gorges de la sénancole pour aller à L'abbaye? Bravo! | | | À: Atila · 22 juin 2014 à 18:24 Re: Itinéraire de 3 semaines dans le sud de la France Message 35 de 131 · Page 2 de 7 · 755 affichages · Partager Vous avez tout à fait le droit d'aimer ce style mais il vaut mieux prévenir le visiteur de ce qui l'attend, ses goûts pouvant être différents des vôtres.
Je ne pense pas que Malwenmel ait élaboré un tel programme sur une thématique très "glamour" au hasard...le fil conducteur de la première partie de son séjour est le fruit d'une recherche d'informations sur une région qui bénéficie d'une réputation internationale. Je pense que son programme répondra à ses attentes. En conclusion, il n'est pas interdit d'inclure dans un voyage en France un volet "Sea Sail & Sun" notamment dans l'extrême Sud-Est pour son côté plaisir et insouciance qui fait tout son charme et le rend irrésistible ! | | | À: Djalma · 22 juin 2014 à 18:26 Re: Itinéraire de 3 semaines dans le sud de la France Message 36 de 131 · Page 2 de 7 · 752 affichages · Partager Je le connais mais je ne l'ai pas emprunté ne l'ayant découvert que sur place ! 
Oui le parking c'est un problème en été mais à l'arrière saison c'est o.k
L'été englobe une partie du printemps et le début de l'automne : mai à octobre. | | | À: BDFourmis · 22 juin 2014 à 18:31 Re: Itinéraire de 3 semaines dans le sud de la France Message 37 de 131 · Page 2 de 7 · 749 affichages · Partager son côté plaisir et insouciance qui fait tout son charme et le rend irrésistible !
Je ne vois pas trop le charme de Saint Tropez au mois d'août...
La foule ? Les yachts de ceux qui jouent à celui qui aura le plus gros ? Paris Hilton qui s'arrose au champagne ?
Autant lire un numéro de Gala ou de Voici. C'est plus rigolo et moins cher. | | | À: Atila · 22 juin 2014 à 18:36 Re: Itinéraire de 3 semaines dans le sud de la France Message 38 de 131 · Page 2 de 7 · 747 affichages · Partager J'ai sillonné le Luberon de long en large depuis de nombreuses années et emprunté presque tous les sentiers qui le traversent.je crois que je le connais par coeur.. Pour cela faut se garer; On s'y rend souvent à plusieurs voitures mais je n'ai jamais eu de problème de parking payant.. Effectivement Gordes fait partie des exceptions. Mais.sur la côte c'est une autre histoire et surtout en été!! (juillet -Août) | | | À: Djalma · 22 juin 2014 à 18:39 Re: Itinéraire de 3 semaines dans le sud de la France Message 39 de 131 · Page 2 de 7 · 743 affichages · Partager Pour moi, c'est un peu une course poursuite où on voit tout superficiellement... Il serait mieux, à mon sens, de ne se concentrer que sur la côte d'Azur et villes et villages de l'arrière pays. Tu reviendras pour faire le Languedoc et Rhône-Alpes...
C'est aussi mon avis! A vouloir avaler des Km on passe à côté de tout!
Nice Monaco Eze, Grasse :o.k et un petit morceau de côte d'azur puis direction les Gorges du verdon (ne pas manquer Moustiers Ste Marie et Trigance... Direction ouest le parc régional du Luberon (villages : Oppedes le vieux; Roussilon, Saignon Gordes, abbaye de Senanque Fontaine de Vaucluse Bonnieux et des tas d'autres villages puis le parc naturel des Alpilles ( les Baux de Provence)...visite d' Avignon, Arles, Aigues-mortes et la Camargue retour par Marseille et ses calanques, Cassis, La Ciotat, Bandol..un petit tour aux îles d' Hyeres: Porquerolles et /ou port Cros.. Saint Tropez etc..
C'est pas faux mais là, vous proposez une deuxième partie de séjour sur le thème de la vieille pierre...ce n'est peut-être pas le premier centre d'intérêt de Malwenmel...de toute façon, il y aura autant de propositions que de contributeurs !.... | | | À: BDFourmis · 22 juin 2014 à 18:41 Re: Itinéraire de 3 semaines dans le sud de la France Message 40 de 131 · Page 2 de 7 · 742 affichages · Partager Comparer la French Riviera à la Floride ?! C'est une blague ? Pour l'avoir parcourue de Titusville à Key West, je peux affirmer que la côte américaine (à l'exception de Key West qui mérite le détour avec sa végétation luxuriante et ses villas aux couleurs pastel) n'arrive pas à la cheville de notre Riviera.Rien de comparable.La Côte d'Azur est bien plus attirante avec la proximité mer-montagne.Le seul grief, ce serait l'urbanisation...la rançon du succès ! Rien à voir toutefois avec le bétonnage outrancier de Miami-Beach et ses blocks...beurk.
Je suis bien de cet avis! pour moi c'est le jour et la nuit! | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 236 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |