Bonsoir,
Royal Natal NP est un endroit magnifique, à ne pas manquer pour un premier voyage en
Afrique du Sud. Il est fortement conseillé de loger sur place comme je l'ai dit dans un autre message. Il sera plus facile, ainsi, de partir en balade dans le parc. Une randonnée assez facile conduisant au pied de l'Amphithéâtre demande 5 à 6 heures, (selon que l'on est musard ou non), pour une quinzaine de km, jusqu'aux échelles dans les gorges de la rivière Tugela, au-delà, elle devient un peu plus difficile.
Golden Gate Highlands NP est aussi un superbe endroit, très différent de RNNP et moins grandiose, mais relativement calme. Les hébergements sont de qualité à Glen Reenen Camp ou chez son voisin qui possède un bon restaurant, ou encore Mountain Retreat, perché en haut de la montagne jouissant d'un panorama spectaculaire (en réfection lors de notre passage, fin novembre). La R712 traverse la réserve d'Est en Ouest donnant un aperçu du paysage. Les animaux ne pullulent pas mais sont plus nombreux qu'à RNNP où ils se cachent dans une végétation dense. On y croise surtout des zèbres, des gnous, des élans, des blesboks, des autruches, des babouins et des chacals. On peut se promener sur ses jolis sentiers, parfois à proximité de quelques herbivores, peu farouches. La jolie ville de Clarens, une vingtaine de km après le parc compte de très beaux B&B et Guesthouses.
En remontant du
Drakensberg et à moins de 3 heures de Jnb, je ne connais rien où il serait agréable de passer un jour ou deux, sauf, à la rigueur, dans la réserve de Suikerbosrand, près d'Heidelberg, mais les hébergements étaient fermés suite à un incendie et nous avons du nous rabattre sur un hôtel d'Heidelberg. L'aéroport ne serait plus, alors, qu'à 1 à 2 heures selon le trafic !
Je pense qu'il vaut mieux profiter au maximum de la beauté de l'un ou de l'autre de ces deux sites et de sacrifier 5/6 heures pour rejoindre en voiture OR Tambo, vous vous reposerez dans l'avion !
Bien cordialement.
Jacky.
"Moins faire pour mieux voir !"
PS: je pense que l'étape de Santa-Lucia au
Drakensberg demande une journée de conduite, selon l'itinéraire choisi, il y a quelques curiosités à visiter en chemin.