Ca y est je suis rentré en
France après 40 jours en
Inde.
Le parcours réalisé a été
Delhi-
Agra-
Pushkar-Udaiipur-
Jaipur-
Jaisalmer-
Delhi
Budget initial : 1000€
Montant des dépenses "nécessaires" effectuées: 1700 €
Première remarque : je n'étais ni en assez bonne santé, ni suffisamment riche pour cette destination en solo.
Arrivé en
Inde déjà fatigué par l'avion et une irritation pulmonaire gagnée dans un couloir enfumé du métro parisien.
Des hôtels sans isolation phonique, des clients ou un personnel hôtelier bruyants ne m'ont pas permis de récupérer, et ce quand bien même j'avais cassée la tirelire pour m'offrir des établissements d'une gamme pas trop basse.
Le corps fatigué par le manque de sommeil, la toux (la pollution atmosphérique de
Delhi ne m'a pas beaucoup aidé) et les nombreuses agressions sonores subies dans la rue, j'étais la proie idéale pour la 1ère saleté venue...
Plusieurs fois je me suis choppé une mauvaise bactérie et plusieurs fois je me suis retrouvé devant le problème suivant : ces problèmes intestinaux imposaient d'éviter de manger gras ou épicé, or la cuisine indienne est essentiellement grasse et épicée. De plus je redoutais de chopper de nouvelles saletés et voulais privilégier des lieux de restauration "surs" (dans la mesure du possible). C'est ainsi que j'en suis arrivé à manger de préférence dans des restaurants "chics" (explosion du budget) ou... à ne plus beaucoup manger.
A
Pushkar j'ai trainé une crampe pendant plusieurs jours et des douleurs articulaires fortes sont apparues : d'après le toubib ce n'était que l'effet conjugué du manque de sommeil et de
la malnutrition.
En quelques jours mon état s'était dégradé à un point que je n'aurais pas imaginé possible en si peu de temps.
Conclusion : si vous n'êtes pas riches profitez d'avoir une super santé et un sommeil de plomb pour découvrir ce pays (qui ne se limite quand même pas à des problèmes), après cela risque d'être beaucoup moins évident.
J'avais envisagé que ce voyage puisse être suivi d'autres dans ce même pays, je ne sais pas si j'y retournerai, en tout cas probablement pas dans le même état et les mêmes conditions (en couple par exemple de nombreux coûts peuvent être partagés)