Bonjour Nicolas et Justine,
J'espère que votre stage se déroule bien (jusque mars 2015 si je ne me trompe pas ?!).
Si vous êtes déjà sur place, je vous recommande de louer la voiture avant l'arrivée de vos (beaux)-parents, pour ne pas perdre de temps avec les formalités à l'aéroport... Comme vous le dîtes, 8 jours c'est court ! Il faut profiter au maximum !
Le choix de la voiture est judicieux, comme vous avez dû le voir, les routes sont, dans la très grande majorité, en très bon état, ce qui facilite considérablement les déplacements dans le pays.
D'une façon générale, je vous conseille de louer un petit 4X4, pour pouvoir circuler hors des routes goudronnées sans problème (région amazonienne, pistes vers le
chimborazo, alentours de
Baños...). Je vous conseille également de réserver vos logements et excursions à l'avance : étant donné vos dates de voyage, il vaut mieux s'assurer des disponibilités !
Jour par jour :
Vendredi 19 :
Arrivée
Quito 16h, location voiture, route jusque Papallacta.
Le temps de récupérer les valises et de sortir de l'aéroport, comptez 1hr. Si vous louez la voiture juste avant c'est préférable, histoire de prendre la route dès que possible (environ vers 17hr) ! Comptez 2h30/3hr selon la circulation pour rejoindre Papallacta.
Samedi 20 :
Matin calme aux thermes de Papallacta pour se reposer du voyage. Route jusque
Tena/
Puerto Misuhalli dans l’après-midi. La route a l’air de bien passer d’après ce que les gens disent, si quelqu’un a des infos ?
Pas de problème particulier au niveau de la route. A Tena vous pourrez faire du kayak, du rafting, des excursions en fôret et/ou les cavernes de Jumandy.
Dimanche 21 – Lundi 22
Tour foret, si vous avez des conseils de tours intéressants en deux jours et/ou d’agence dans le coin de
Tena/
Puyo, on est preneur !
Il existe, comme partout en Equateur, la possibilité de faire des tours organisés (2 jours/1 nuit : 3 Jours/2Nuits...) qui vous prennent en charge dès votre arrivé au Lodge jusqu'à votre départ : vous n'avez donc pas à vous inquiéter du logement, repas, activités... La deuxième option, serait d'organiser vous même les sorties et activités (faisable, mais cela demande un peu plus de temps et/où connaissance de la région.) Quoi qu'il en soit je vous envoie par message privé des liens d'intérêt de Lodges et d'activités dans la zone.
Mardi 23 :
Remontée par la route des cascades jusque
Banos, visite de
Banos dans l’après-midi.
Essayez de vous arrêter au "Paseo de los Monos" à Puyo (lien en MP également), visite sympa du refuge ! La routes des cascades est belle, cependant, prévoyez plus de temps pour "Pailon del Diablo" (2 entrées possibles, si faisable, faire les 2!) et "Machay" (prévoyez les maillots de bain !). La ville de Baños n'est pas particulièrement "belle", cependant les sentiers alentours valent le détour. N'oubliez pas de monter jusqu'à la "Casa del Arbol", avec de la chance le ciel sera dégagé : superbe vue sur le volcan Tungurahua ! Le garde, Carlos, aime raconter l'histoire du site !
Mercredi 24 :
Tour en voiture du
Chimborazo, ballade dans le coin si le temps le permet. Nuit aux alentours de
Latacunga. Si quelqu’un a une adresse sympa dans ce coin pour passer la soirée de Noel...
Peut-être passer la nuit plus proche du Quilotoa ? Pour y faire une excursion le lendemain ! Idem, prévoyez bien les réservations pour être certains des prestations ! Je ne sais pas quel type de logement vous recherchez, je vous envoie tout de même un lien intéressant en MP.
Jeudi 25 - Vendredi 26 : :
On ne sait pas trop comment nous organiser pour les deux derniers jours. On aurait bien fait le marché de
Saquisili qui a l’air sympa (et espérons plus authentique que la plaza de los Ponchos d
Otavalo), mais vu que c’est le jour de noël, on se demande si ça perturbe beaucoup le programme des habitants de la region et si il y aura du monde quand meme... On aimerait aussi faire un tour à
Quilotoa. Si vous avez des idees sympas de choses a voir entre
latacunga et
Quito, merci !
Le vendredi soir on aimerait être a
Quito pour profiter de
Quito by night et faire un tour sur la Ronda.
Le marché de Saquisili est effectivement moins touristique, la question se pose de savoir s'il aura lieu comme "d'habitude" (je pense que oui, mais je vais me renseigner...). Quilotoa est indéniablement une superbe promenade ! Quitte à être par là, il serait dommage de ne pas s'y rendre ! Comptez 3hrs pour rentrer sur Quito.
Samedi 27 :
Visite du musée national et balade dans le
Quito colonial le matin. Départ l’après-midi.
Essayez (si vous le souhaitez) de visiter le palais Présidentiel (la visite dure 45min environ, mais il faut prévoir sa "place", la visite est gratuite).
En bref :Un bon programme, bien rempli mais faisable sans "courir" à droite à gauche.
N'hésitez pas à revenir vers moi pour plus d'informations !
A très bientôt,
Léon