Avis sur itinéraire 9 jours en Guadeloupe fin mars Cycy56 · 14 janvier 2020 à 12:10 · 2 photos 24 messages · 6 participants · 1 296 affichages | | | | 14 janvier 2020 à 12:10 Avis sur itinéraire 9 jours en Guadeloupe fin mars Message 1 de 24 · Page 1 de 2 · 1 064 affichages · Partager Bonjour,
Je vous soumets mon projet d'itinéraire pour un séjour de 9 jours en Guadeloupe fin mars. On est plutôt randos nature donc le gros du séjour se passera sur basse terre, mais on aime aussi les belles plages! Je remercie par avance les lecteurs avisés pour leurs conseils et avis (faisabilité, immanquables oubliés,...) : J1 : arrivée 15h00, prise de voiture de loc, route jusqu'à Sainte Rose, course alimentaires J2 : Visite de la mangrove (des avis sur des excursions? blue lagoon par exemple) + saut des trois cornes J3 : Route de la traversée : randonnées, visite cascades et plage à deshaies pour finir la journée J4 : Saut d'acomat, réserve cousteau (îlet pigeon, kayak de préférence) J5 : Rando la soufrière, bains jaunes J6 : chute du cabret, bassin paradis, bassin bleu, bains de dolé J7 : excursion à la journée aux Saintes J8 : Nord de grande terre : plage du souffleur, pointe de la grande vigie, anse laborde... (des avis sur des randos dans le secteur?) J9 : on termine le séjour par les plages de Sainte-Anne, du gosier, îlet gosier si ça vaut le cout d'y aller, et le mémorial acte dont on m'a dit du bien. J10 : retour en métropole.
nota : on a volontairement évité la pointe des châteaux, dont les paysages ont l'air de ressembler à notre chère Bretagne nota 2 : je sais que les secrets ne se partagent pas, mais trouver une petite source/cascade chaude isolée dans la forêt humide de basse terre serait un vrai plus  (en MP)
merci pour vos retours! | | | À: Cycy56 · 15 janvier 2020 à 14:52 Re: Avis sur itinéraire 9 jours en Guadeloupe fin mars Message 2 de 24 · Page 1 de 2 · 1 031 affichages · Partager Bonjour Cycy56,
Je suis ravie pour toi que tu ailles en Guadeloupe car c'est une île magnifique et très contrastée. Pour ma part j'y vais régulièrement depuis au moins 15 ans (j'ai 35 ans). En 10 jours, je pense que tu auras le temps de tout faire, même la pointe des châteaux. Tu peux y passer, admirer la vue et repartir. Il n'est pas forcément nécessaire de monter au sommet.
Si j'ai un conseil ou deux importants notamment pour les rando: partez équipés. Le saut des 3 cornes tout comme la soufrière ne sont pas faciles et demandent des forces surtout si c'est boueux.
Le Mémorial Act est très bien fait. Compter 1h.
Et pour les sources chaudes, tu en trouveras le long de la route à Bouillante www.destination-bouillante.com/Les-sources-chaudes
ou en allant à Trois-Rivières, près de la source Dolé, il y a...chuuut le bain des amoureux ;-)
Les locaux sauront te l'indiquer.
Je tiens depuis très peu un blog voyage et j'ai écris un article www.latikavoyageauxiles.com/...-loger-en-guadel... Cela pourra t'aider aussi et si il te plaît tu pourras le liker ou le partager sur facebook.
Bon voyage mais on se reparlera peut-être d'ici-là! | | | À: Cycy56 · 15 janvier 2020 à 16:01 Re: Avis sur itinéraire 9 jours en Guadeloupe fin mars Message 3 de 24 · Page 1 de 2 · 1 027 affichages · Partager Bonjour,
Le programme est classique. Prenez quand même en compte le temps de trajet entre votre logement et vos lieux de visite notamment sur Grande Terre. Car le passage de pointe à pitre est compliqué le matin et le soir. Si vous pouviez caler Petite Terre ça serait top, car l'endroit est magnifique.
Pour les endroits sympa il y a la "Douche" qui est un lieu un peu caché, j'explique la route sur cet article des plus belles plages de Guadeloupe .
Pour la soufrière, partez tôt le matin, c'est le meilleur moment pour y monter, vous aurez peut etre un peu de chance d'avoir une vue dégagée! | | | À: Cycy56 · 15 janvier 2020 à 17:59 Re: Avis sur itinéraire 9 jours en Guadeloupe fin mars Message 4 de 24 · Page 1 de 2 · 1 022 affichages · Partager nota 2 : je sais que les secrets ne se partagent pas, mais trouver une petite source/cascade chaude isolée dans la forêt humide de basse terre serait un vrai plus Sourire (en MP)
Quand tu repars des chutes du Carbet, en descendant la route, sur ta gauche 100 ou 200m en amont du pont, tu verras le départ d'un petit escalier maintenant bétonné. Ça descend dans la forêt, un peu de béton, un peu de pierres, un peu De planches, pas mal de gadoue, Jusqu'à la "rivière" ou plutôt le ruisseau qui alimente une succession de petits bassins, tu te mets à l'eau dans n'importe quel bassin. En quelques secondes et en cherchant un peu tu trouveras une source chaude, il y en avait dans absolument tous les bassins que j'ai teste. Suivant les jours, c'est plus ou moins chaud et le débit est plus ou moins fort. Si tu es trop feignant pour chercherEt que tu restes immobile assez longtemps, les écrevisses viendront te chauffer les pieds et les fesses avec leurs pinces.
Les sources chaudes se trouvent par centaines tout au long des cours d'eau qui descendent du volcan. Le bassin des amoureux de Dole est amenagé est indiqué, Avec un parking pour les touristes, Ailleurs, il faut prendre le temps d'explorer un petit peu, Je n'ai jamais eu besoin de plus de quelques minutes pour en trouver une sur des cours d'eau que je ne connaissais pas. C est toujours glissant et casse-gueule, mais toujours plus calme et plus intimiste que les coins aménagés ou connus | | | À: Cycy56 · 15 janvier 2020 à 20:12 Re: Avis sur itinéraire 9 jours en Guadeloupe fin mars Message 5 de 24 · Page 1 de 2 · 1 014 affichages · Partager Bonsoir,
... merci pour vos retours!
Je serai plus prudent que nos deux consœurs VForumeuses.
Bien sur, tout est possible mais il y a des journées où vous allez survoler plus que profiter. Sainte-Rose est qd même assez excentrée par rapport à l'ensemble de votre programme et les routes constamment étouffées (soit un peu en-dessous de saturées !!).
Pour les randonnées cela dépend de vos capacités, mais attention, les conditions sont plus dures (température, humidité, végétation parasite, etc...) qu'en Bretagne !!
Si vous m'en dite plus je pourrai mieux vous conseiller.
A vous lire, | | | À: Latikavoyage · 16 janvier 2020 à 9:12 Re: Avis sur itinéraire 9 jours en Guadeloupe fin mars Message 6 de 24 · Page 1 de 2 · 998 affichages · Partager Bonjour Cycy56,
Je suis ravie pour toi que tu ailles en Guadeloupe car c'est une île magnifique et très contrastée. Pour ma part j'y vais régulièrement depuis au moins 15 ans (j'ai 35 ans). En 10 jours, je pense que tu auras le temps de tout faire, même la pointe des châteaux. Tu peux y passer, admirer la vue et repartir. Il n'est pas forcément nécessaire de monter au sommet.
Si j'ai un conseil ou deux importants notamment pour les rando: partez équipés. Le saut des 3 cornes tout comme la soufrière ne sont pas faciles et demandent des forces surtout si c'est boueux.
Le Mémorial Act est très bien fait. Compter 1h.
Et pour les sources chaudes, tu en trouveras le long de la route à Bouillante www.destination-bouillante.com/Les-sources-chaudes
ou en allant à Trois-Rivières, près de la source Dolé, il y a...chuuut le bain des amoureux ;-)
Les locaux sauront te l'indiquer.
Je tiens depuis très peu un blog voyage et j'ai écris un article www.latikavoyageauxiles.com/...-loger-en-guadel... Cela pourra t'aider aussi et si il te plaît tu pourras le liker ou le partager sur facebook.
Bon voyage mais on se reparlera peut-être d'ici-là!
Merci pour ton retour, On a plutôt l'habitude de marcher donc on sera un minimum équipés. On avisera selon la technicité et l'environnement sur place mais les distances et les dénivelés sont dans nos cordes  J'avais bien vu pour les bains de Dolé, merci! Je vais regarder ton lien pour les sources près de Bouillante.
Bonne journée! | | | À: Chrissand · 16 janvier 2020 à 9:14 Re: Avis sur itinéraire 9 jours en Guadeloupe fin mars Message 7 de 24 · Page 1 de 2 · 996 affichages · Partager Bonjour,
Le programme est classique. Prenez quand même en compte le temps de trajet entre votre logement et vos lieux de visite notamment sur Grande Terre. Car le passage de pointe à pitre est compliqué le matin et le soir. Si vous pouviez caler Petite Terre ça serait top, car l'endroit est magnifique.
Pour les endroits sympa il y a la "Douche" qui est un lieu un peu caché, j'explique la route sur cet article des plus belles plages de Guadeloupe .
Pour la soufrière, partez tôt le matin, c'est le meilleur moment pour y monter, vous aurez peut etre un peu de chance d'avoir une vue dégagée!
Bonjour, On a prévu de regrouper les logements par 2 ou 3 nuits pour limiter justement les temps de transport et éviter les passages au maximum entre basse terre et grande terre. Merci pour le lien, on va y jeter un œil.
Bonne journée | | | À: Renaudsechet · 16 janvier 2020 à 9:24 Re: Avis sur itinéraire 9 jours en Guadeloupe fin mars Message 8 de 24 · Page 1 de 2 · 994 affichages · Partager nota 2 : je sais que les secrets ne se partagent pas, mais trouver une petite source/cascade chaude isolée dans la forêt humide de basse terre serait un vrai plus Sourire (en MP)
Quand tu repars des chutes du Carbet, en descendant la route, sur ta gauche 100 ou 200m en amont du pont, tu verras le départ d'un petit escalier maintenant bétonné. Ça descend dans la forêt, un peu de béton, un peu de pierres, un peu De planches, pas mal de gadoue, Jusqu'à la "rivière" ou plutôt le ruisseau qui alimente une succession de petits bassins, tu te mets à l'eau dans n'importe quel bassin. En quelques secondes et en cherchant un peu tu trouveras une source chaude, il y en avait dans absolument tous les bassins que j'ai teste. Suivant les jours, c'est plus ou moins chaud et le débit est plus ou moins fort. Si tu es trop feignant pour chercherEt que tu restes immobile assez longtemps, les écrevisses viendront te chauffer les pieds et les fesses avec leurs pinces.
Les sources chaudes se trouvent par centaines tout au long des cours d'eau qui descendent du volcan. Le bassin des amoureux de Dole est amenagé est indiqué, Avec un parking pour les touristes, Ailleurs, il faut prendre le temps d'explorer un petit peu, Je n'ai jamais eu besoin de plus de quelques minutes pour en trouver une sur des cours d'eau que je ne connaissais pas. C est toujours glissant et casse-gueule, mais toujours plus calme et plus intimiste que les coins aménagés ou connus
Bonjour, merci pour le tuyau! l'accès aux chutes se fait depuis Capesterre belle eau (parking 3ème chute) ou par la D4 (vers bassin paradis)? Je vois qu'il y a trois chutes...pourrais-tu me renseigner plus précisément sur la localisation de ce pont? merci | | | À: Youzi · 16 janvier 2020 à 9:39 Re: Avis sur itinéraire 9 jours en Guadeloupe fin mars Message 9 de 24 · Page 1 de 2 · 993 affichages · Partager Bonsoir,
... merci pour vos retours!
Je serai plus prudent que nos deux consœurs VForumeuses.
Bien sur, tout est possible mais il y a des journées où vous allez survoler plus que profiter. Sainte-Rose est qd même assez excentrée par rapport à l'ensemble de votre programme et les routes constamment étouffées (soit un peu en-dessous de saturées !!).
Pour les randonnées cela dépend de vos capacités, mais attention, les conditions sont plus dures (température, humidité, végétation parasite, etc...) qu'en Bretagne !!
Si vous m'en dite plus je pourrai mieux vous conseiller.
A vous lire,
bonjour Youzi, Nous arrivons vers 14h00 le jeudi. par prudence, je n'ai rien prévu sur cette journée hormis la récupération de la voiture de loc, le trajet jusqu'à basse terre (vers pointe noire) et quelques courses. Nous n'irions vers Sainte Rose (depuis basse terre) que pour l'excursion dans le grand cul de sac marin. Ce n'est pas facile de prévoir des journées de visite et de s'y conformer, si le planning est trop chargé ou pas assez, nous l'adapterons sur place sans soucis. Rien n'est figé, et vous êtes là pour nous renseigner sur la faisabilité justement. Merci pour ta remarque! Pour les randos nous sommes encore assez jeunes, en bonne santé, chaussés et plutôt organisés....mais sans prétention...l'humidité et la technicité du terrain seront à bien négocier.
Merci pour ta réponse. Bonne journée | | | À: Cycy56 · 16 janvier 2020 à 11:27 · Modifié le 16 jan. 2020 à 11:59 Re: Avis sur itinéraire 9 jours en Guadeloupe fin mars Message 10 de 24 · Page 1 de 2 · 987 affichages · Partager l'accès aux chutes se fait depuis Capesterre belle eau (parking 3ème chute) ou par la D4 (vers bassin paradis)? Je vois qu'il y a trois chutes...pourrais-tu me renseigner plus précisément sur la localisation de ce pont?
je parlais de la 2e chute (acces par la D4), la plus haute, la plus accessible et la plus visitee de guadeloupe. Bassin paradis (voir google maps pour une localisation au moins approximative) est l un des bassins de la riviere grosse corde que je mentionnais dans la phrase: "le ruisseau qui alimente une succession de petits bassins, tu te mets à l'eau dans n'importe quel bassin. En quelques secondes et en cherchant un peu tu trouveras une source chaude, il y en avait dans absolument tous les bassins que j'ai teste" le parking de la 2e chute (cherche Centre D'accueil Des Chutes Du Carbet sur google maps) est au bout d un cul de sac, le pont (qui etait indique "pont sut la riviere grosse corde" la derniere fois que je suis passe) est 500m en aval de ce cul de sac, et l acces (escalier beton) est entre le parking et le pont. L'acces est sur la gauche de la route en descendant, plus ou moins en face de l acces, donc sur la droite en descendant, il y a la place (non marquee au sol) pour garer 2 ou 3 voitures en face de l acces escalier, celui ci est peu visible de la route, et n etait pas indique la derniere fois que j y ai ete. Le début de la balade commence au niveau de cet escalier avec une corde en guise de main courante. La descente est raide mais rapide. 15-20 minutes suffisent pour atteindre la riviere et les premiers bassins
un bout de carte ign pour te reperer avec le P du parking (cul de sac routier), en descendant le trajet dont je te parle en bleu sur la gauche, le pont (en noir) sur la riviere grosse corde et le trajet en rouge sur la droite de la route vers ce que certains appellent "little paradise" (l acces au chemin n etait pas indique la derniere fois que je suis passe):
ce dont je te parle est le trajet en bleu le trajet en rouge indique l acces vers "little paradise" une source chaude maintenant tres connue, tres frequentee (des qu il y a plus d une voiture garee sous le bouquet de bambou en avel du pont, il n y aura plus de place pour te tremper dans le bassin chaud principal), moins facile d acces (chemin boueux, casse gueule, acces par la riviere tres casse gueule, rives escarpees...) | | | À: Renaudsechet · 16 janvier 2020 à 11:48 Re: Avis sur itinéraire 9 jours en Guadeloupe fin mars Message 11 de 24 · Page 1 de 2 · 983 affichages · Partager Compris! Merci beaucoup, on testera | | | À: Cycy56 · 16 janvier 2020 à 12:03 Re: Avis sur itinéraire 9 jours en Guadeloupe fin mars Message 12 de 24 · Page 1 de 2 · 982 affichages · Partager j ai mis des corrections au message ci dessus Sinon, je trouve ton programme plutôt raisonnable, beaucoup moins ambitieux que les programmes qu'on voit très souvent ici, et sans doute beaucoup plus réalisable. Le dernier jour est jouable sans l ilet gosier mais risque d'être très serré si tu vas effectivement à L ilet gosier | | | À: Cycy56 · 16 janvier 2020 à 17:14 Re: Avis sur itinéraire 9 jours en Guadeloupe fin mars Message 13 de 24 · Page 1 de 2 · 973 affichages · Partager Bonjour,
J8 : Nord de grande terre : plage du souffleur, pointe de la grande vigie, anse laborde... (des avis sur des randos dans le secteur?)
Randonnée de Port-Louis (anse du Souffleur) à Anse Bertrand ! Nous l'avions faite avec deux voitures, mais on peut très bien envisager de faire demi-tour à un moment donné pour revenir au point de départ.
Voir la description que nous en avons faite ici :
sites.google.com/...deloupe/grande-terre
Bonne suite de préparation | | | À: Renaudsechet · 16 janvier 2020 à 18:19 Re: Avis sur itinéraire 9 jours en Guadeloupe fin mars Message 14 de 24 · Page 1 de 2 · 969 affichages · Partager Si je comprend bien c'est sur le même itinéraire que le bassin paradis, mais dans la continuité, en amont de la rivière ? | | | À: Krikri6792 · 16 janvier 2020 à 18:22 Re: Avis sur itinéraire 9 jours en Guadeloupe fin mars Message 15 de 24 · Page 1 de 2 · 968 affichages · Partager Bonjour. superbes photos. Merci pour le partage et l'idée | | | À: Cycy56 · 16 janvier 2020 à 20:01 Re: Avis sur itinéraire 9 jours en Guadeloupe fin mars Message 16 de 24 · Page 1 de 2 · 964 affichages · Partager Si je comprend bien c'est sur le même itinéraire que le bassin paradis, mais dans la continuité, en amont de la rivière ?
tu parles des Désirs du Palais de Fabienne Youyoutte, Le Meilleur glacier de la Guadeloupe? | | | À: Cycy56 · 16 janvier 2020 à 20:53 Re: Avis sur itinéraire 9 jours en Guadeloupe fin mars Message 17 de 24 · Page 1 de 2 · 959 affichages · Partager Bonsoir,
... On a prévu de regrouper les logements par 2 ou 3 nuits pour limiter justement les temps de transport et éviter les passages...
Cette réponse m'intrigue un peu. Avez-vous déjà fait TOUTES vos réservations, y compris la voiture? | | | À: Youzi · 16 janvier 2020 à 22:02 Re: Avis sur itinéraire 9 jours en Guadeloupe fin mars Message 18 de 24 · Page 1 de 2 · 953 affichages · Partager Non. Pourquoi ? | | | À: Cycy56 · 16 janvier 2020 à 22:21 Re: Avis sur itinéraire 9 jours en Guadeloupe fin mars Message 19 de 24 · Page 1 de 2 · 951 affichages · Partager C la haute saison et vous risquez d'avoir beaucoup de mal à trouver, surtout si vous voulez faire des séjours de 2/3 jours.
Je suppose que vous n'avez pas pris vos billets d'avion non plus? | | | À: Youzi · 16 janvier 2020 à 22:35 Re: Avis sur itinéraire 9 jours en Guadeloupe fin mars Message 20 de 24 · Page 1 de 2 · 950 affichages · Partager Je ne voyage pas par procuration si c'est la question... Les billets sont achetés, les 3 premières nuits bookées. Il reste encore des places, je suis tranquil avec ça | Discussions similaires sur la Guadeloupe: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 298 visiteurs en ligne depuis une heure! |