Petitgnou · 4 août 2005 à 16:56 · Une photo 22 messages · 7 participants · 6 172 affichages | | | | 4 août 2005 à 16:56 Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 5 453 affichages · Partager Bonjour, Nous préparons un petit séjour en Afrique du Sud d’une 20ène de jour et j’aurais aimé avoir votre avis sur l’itinéraire que nous pensons réaliser...
J1 : Arrivée Le Cap (Visite + Table mountain) J2 : Le Cap/La Route des Vins/ Le Cap (170 km) J3 : Le Cap/La péninsule du cap de Bonne-Espérance/ Le Cap (170 km) J4 : Vol Le Cap- Durban (Visite + plage) J5 : Durban/Underberg (200Km) J6 : Underberg/ Sani Pass Lessotho/Oxbow ou Witsieshoek (200Km) J7 : Oxbow ou Witsieshoek/Royal Natal (100 Km) J8 : Royal Natal (rando) J9 : Royal Natal vers Hluhluwe (400Km) J10 : Hluhluwe (visite du parc) J11 : Hluhluwe vers Mbabane (traversée Sawazyland + Malolotja nature reserve si pas trop à la bourre) J12 : Mbabanevers KrugerJ13 : Kruger (visite du parc) J14 : Kruger (visite du parc) J15 : Kruger vers Blyde River CanyonJ16 : Blyde River Canyon (rando) J17 : Blyde River Canyon - Sabie- Johannesbourg (400 Km...c’est pas un peu trop long ?) J18 : Vol Johannesbourg-Victoria ou Johannesbourg- Livingstone (çà dépendra des prix) ; J19 : Victoria's Falls (raft + visite des chutes) J20 : Parc de ChobeJ21 : Vol du retour Victoria- Johannesbourg - PARIS
Voilà, sinon j’ai aussi quelques petites questions : Q1 : Pour la location de voiture, doit-on plutôt louer un 4*4, un toyota condor (ou équiv), une berline classique, un scooter ou un éléphant. Pour le Cap je sais qu’une voiture type golf suffit mais je me pose des questions surtout pour le reste ( Lesotho, Drakensberg et parcs animaliers). Q2 : Quelqu’un a-t-il l’idée du coût d’une journée organisée par un TO local pour faire une excursion d’une journée Victoria falls- Chobe- Victoria falls ? Q3 : J’ai préféré intégrer une journée au Royal Natal plutôt qu’à Golden Gate ou encore à Giant’s Castel...dois-je changer d’avis ? Q4 : Pour être à proximité de Blyde River Canyon, où dormir ? Q5 : Si vous estimez que l’itinéraire est trop ambitieux (hélas je crois que c’est le cas mais j’ai trop de mal à me raisonner !) quelle(s) coupe(s) vous effectueriez en sachant que les chutes Victoria sont pour nous un incontournable. Q6 : Selon vus, mieux vaut faire le trajet dans le sens Le Cap vers Victoria falls ou l’inverse ? (ou peu importe !) Q7 : Pensez vous que je me pose trop de questions ? (là je sais pas pourquoi mais j’ai une idée de la réponse !)
Voilà, je sais que certains regretteront que nous n’ayons pas inscrit le parc du pilanesberg, Kapama, Timbavati PR et d’autres points dans le parcours mais le parcours est déjà bien (trop) compact.
Bravo et merci à ceux qui seront arrivé au bout sans avoir besoin d’aspirine... | | | B'soir petitgnou 
Voici quelques suggestions
Au Cap, si tu n'as pas trop abusé pendant la route du vin et si tu pars pendant la période des baleines...Pousses une pointe jusque Hermanus. Ca vaut vachement le coup d'oeil.
Dans le Kwazulu, essaies d'associer Hluhluwe et Umfolozi (2 réserves conjointes mais avec un paysage, très diversifié)
En ce qui concerne la location de voiture, les réseaux routiers en AFS sont excellents... Toutefois, si tu empruntes des pistes de terre un Toyota Condor suffit amplement.
Logement, près de Blyde River Canyon : Hoedspruit mais procures toi à l'aéroport le guide Coast to Coast. Voici le lien en préambule : www.coastingafrica.com/default.asp
Et dans les pompes BP le South African Road Atlas.
Ps : j'ai pas eu besoin d'aspirine... | | | Merci pour ta réponse SIMBA,
Je prends immédiatement en compte l'idée de pousser jusqu'à Hermanus pour voir les baleines...
Pour Hluhluwe je sous entendais bien sur Hluhluwe + Umfolozi mais mon incurable paraisse fait que je m'économise même dans les frappes de texte...Donc si j'ai donc amputé Umfolozi ce n'est que sur le papier et il est évident qu'on ira y faire un petit tour (surtout qu'apparemment on peut passer de l'un à l'autre sans difficulté!).
Pour le toyota condor c'est bien ce que je pensais! çà nous fera économiser des sous-sous par rapport à la location d'un 4*4.
Et enfin Hoedspruit me parait être également un bonne idée pour y dormir.
Voilà, Merci à toi et à ta prose dont je me suis délecté dans la rubrique "carnets de voyage", çà donne vraiment envie de découvrir ce continent! | | | Merci à toi et à ta prose dont je me suis délecté dans la rubrique "carnets de voyage", çà donne vraiment envie de découvrir ce continent!
C'est pas pour rien que j'y retourne  . Grandiose, fabuleux, diversifié...Impossible de s'en lasser.
Si tu souhaites des adresses de GH, dans la région du Cap, du Kwazulu Natal (selon ton iti)...j'ai de bons plans et peux te filer tout cela par mp.
Voili Voiloù... Bon voyage. | | | salut avec ma femme nous avons fait deux fois l' afrique du sud, et nous comptons bien y retourner.pour repondre a tes questions:pas besoin d'un 4x4voyage un peu trop charge a mon goutje ferai l'impasse sur le lesotho et la traversee du swaziland, le royal natal park ne s'impose pas non plus.de durban j'irai directement a st lucie (visite de la reserve)puis hluhluwe-umfolozi et petite coupure pour recharger les accus.attention eviter de rouler la nuitpour le swaziland les formalitees d'entree sont quelque fois dificiles.et je te conseille de passer par piet retief/ amsterdam/badplass/barberton/kaapmulden, nous l'avons fait l'annee derniere, la route est tres bonne.vus ton itineraire tu pourrais rentrer au kruger par"malelane", je suppose que tu vas reserver de l'hebergement a l'interieur du parc, si c'est le cas voila une idee d'itineraire (en deux voyages de 21 jours nous y avont passe 15 jours et nous n'avons pas tous vu) 1°journee:"berg en dal"/sud du parc avec nuit a "lower sabie" 2°journee:"lower sabie"/centre du parc/avec nuit a "satara" 3°journee:"satara"/visite jusqu'a "olifant/letaba" et sortie a "orpen gate" hoedspruit me parait bien pour passer la nuittu peux reserver directement les hebergements pour le kruger aupres du national parks board :tel 012 343 1991 ou directement dans les offices de tourisme sur place.
pat | | | salut Pat,
Vu qu'on est un groupe qui aime bien la rando on a initialement inclu le royal natal park parcequ'on a cru comprendre que c'était sympa à visiter "by foot"! Du coup, le passage par le Lesotho pour y arriver nous semblait aussi être une bonne idée...Bon, si tu ne le conseilles pas je vais y réfléchir et me renseigner pour voir si effectivement ce détour chronophage ( Lesotho-royal natal park) est vraiment indispensable... Concernant le Swazi, d'après ce que j'ai pu entre à droite et à gauche il semble effectivement que ce ne soit pas indispensable de le traverser...mais comme c'est pile-poil sur notre route... Ste Lucie? Tiens donc, quelle idée bizarre, j'ai entendu et lu beaucoup d'à prioris négatifs sur ce coin... Pour Kruger on a prévu 1 nuit dans le parc à Oliphant.
En tout cas UN GRAND MERCI pour tes conseils...petit à petit le voyage prend forme... | | | Je rejoins Patgally, sur le fait de migrer directement sur St Lucie, au départ de Durban. Bien plus de choses à y voir et l'endroit est fort agréable (bordure de l'océan, de l'estuaire et des parcs Umfolozi...).
Pour le Swaziland... La réserve de Milwane, offre, en son sein, la possibilité de randos...Si cela vous intéresse.
En ce qui me concerne, pas de difficultés au passage de la frontière Swazi mais il ne faut pas être pressés...le rythme est local et il y a pas mal de monde. | | | (Re)Merci Simba,
Une autre option à laquelle je réfléchis est d'aller directement de Durban à Underberg et ainsi gagner 1 jour pour passer 1 jour de + au Kruger. Effectivement Passer 1/2 journée à Durban et y dormir ne semble présenter qu'un intérêt limité...
En ce qui concerne le rythme local des autochtones, c'est ce que je préfère! | | | Salut à toi,
bravo pour la destination, je vais essayer de t'aider.
pour ce qui est du parcours, il est très complet et réalisé dans le bon sens : le Cap vers vic falls !
sache que le pays est immense et les distances aussi, donc perte de temps et fatigue !
pour gagner un peu de temps, sache que Durban ne requière pas une visite indispensable (je vais me faire des ennemis !), mais bon si vous voulez aller absolument la plage...... donc le jour 4, vous pourriez aller directement sur Underberg ou peut être en privilégiant un peu plus le Cap en passant par la route de Chapman's peak, une des plus belles routes du monde (elle vient d'être réouverte !!! vous avez beaucoup de chance)
pour les questions
1) une automobile normale (non pas 4 x 4) est tout à fait possible, les routes en RSA sont excellentes ! donc pas de problème ! il est vrai sur le Cap, vous aurez peu de kms à faire donc une petite catégorie suffit (la B c'est bon), pour ce qui concerne le reste, il vaut mieux louer quelque chose d eplus puissant (distance et confort), au moins C ou D suffisent ! par ailleurs, un détail, il vaut mieux louer à partir de la France, car si problme sur place, on est plus facilement dépanné et ce n'est pas beaucoup plus cher, il serait dommage d'avoir un pépin et de rester bloqué pendant 4/5 jours ! 2) pour le prix de l'excursion, compter et c'est un maximum, comptez 100 euros par personne pour l'aller retour et plus le safari à Chobe (FABULEUX !!!) avec les taxes compter 75 euros ! je vous conseille de prendre un forfait aller retour et safari, essayez Thebe safari, je crois qu'ils ont une succursale à VF (à vérifier, sinon, ils sont à Kasane botswana et à partir de là, ils pourront vous organiser le trip !), sinon tous les hotels de VF le propose ! 3) j'ai une légère préférence pour Giant's Castel, c'est mieux pour la randonnée, c'est le meilleur endroit dans le Drankensberg ! mais bon, le choix est difficile ! 4) les villes de Sabie et de Graskop (ce dernier est préférable à cause de l'hotel Panorama, vue fantastique sur l'escarpement) 5)pas spécialement ambitieux, comme je l'ai dit : pas Durban, raccourcir entre 6/9, Swaziland difficile à traverser mais tellement authentique (attention indiquer que vous passez la frontière à votre loueur auto !), journée 17 (trop long, non, car autoroute directe, ça va !) 6) déjà répondu, les sensations vont crescendo en allant vers victoria falls, 7) à ton service
salut.
Roberto | | | OK, Merci Roberto,
Pour le J4 à Durban je valide définitivement le fait qu’on y restera pas (adios à la playa mais ce ne sera pas un grand traumatisme je te rassure!) et qu’on ira directement à Underberg. Par contre pour la journée gagnée je pense qu’on la passera dans le Kruger (1 nuit supplémentaire dans le parc çà peut être pas mal !).
1) Pour l’automobile normale catégorie C ou D c’est OK (vraiment sur que pas besoin de + pour la traversée du Lésotho ?). Je louerais sûrement de France chez autoescape (j’ai déjà loué chez eu lors d’un précédent voyage et tout c’était remarquablement bien passé). 2) Merci pour l’info, j’y vois + clair dans le budget et je suis rassuré quant à la facilité de trouver un TO là bas ; 3) Ah non ! Me dis pas çà ! Tu veux quand même pas que je remanie mon itinéraire une xème fois !!!! 4) OK 5) Raccourcir entre 6/9 ? Mouai, mais on veut tout de même pas passer tout notre temps sur les routes ! 6) C’est noté. 7) fais gaffe, je risquerais d’abuser ! | | | Salut à toi,
juste une petite précision sur le Park Kruger, il faut réserver en avance son hébergement directement sur le site internet officiel Sanparks car ils ne veulent plus de simples visiteurs, mais des personnes qui y couchent.
donc il faut prendre ses précautions !
salut et à ton service.
Roberto | | | En effet, certains parcs sont très prisés, à des périodes plus touristiques. Cette fois-ci (pour septembre 05) je n'ai pu obtenir aucune place free dans Umfolozi- Hluhluwe... Alors que l'année passée (mai-juin 04) j'ai trouvé sans problème un hebergement, directement sur place.
Voici l'adresse Sanparks : www.sanparks.org/
Voici celle pour les parcs du Zululand et Maputaland.
www.kznwildlife.com/gameparks_dest.htm
A l'entrée des parcs tu trouves les cartes officielles de ceux-ci (HoneyGuide Publication), très pratique! | | | hello, pour ma part je suis tout a fait d'accord qu'il faut a ller a Hermanus voir les baleines... c'est fanntastique!! sinon, une nuit supplementaire au Kruger me parait egalement necessaire ('franchement, vous ne vous lasserez pas, c'est certain !) quant au logement pres du Blyde river canyon, j'ai deux super plans : 1) A Hoedspruit, le bushbaby chalet. situe dans le Hoedspruit botanical reserve, endroit splendide, personnes adorables.. et la certitude d'appercevoir des bushbabies 'galagos), je t'assure que c'est un grands moment !!!) foto a l'appui;o) sinon, a Graskop, le Panorama Ruskamp (chalets au bord de l'escarpment, avec une piscine creusée a flan de falaise ! bon trip | | | dans le Hoedspruit botanical reserve.. et la certitude d'appercevoir des bushbabies 'galagos), je t'assure que c'est un grands moment !!!) foto a l'appui;
On peut avoir un échantillon, rien que pour le plaisir des yeux ? | | | bien sur !!! Image attachée: Photo postée par le membre Pucelou. | | | Merci! 
Animaux du soir...Bonsoir. Zou, je file! | | | T'es paré  Très beau voyage.
Petits ajouts pour le Swazi...si tu as du temps, pousses une pointe à la recherche des Swazis Candels. Le long des océans : laisses toi tenter par les délices de la mer (succulent et pas cher!)
Allez hop... En ce qui me concerne : S- 2 et une fafiotte!
Slurpouille | | | Bonjour Petitgnou Q1:une berline classique conviendra meme dans les parks, pour Sani Pass & le lesotho il faudra un 4x4 solide. Q2:consulter les sites WWW.getawaytravel.co.za WWW.aatravel.co.za email:info@transfrontiers.com (je peux en donner d'autre) Q3:les 3 sites valent le deplacement, ils ne sont pas loin l'un de l'autre. Q4:a SabieQ5:20 jours c'est un peu court Q6:d'apres les sud af. il faut tourner clockwise. Q7:pas trop de questions | | | salut,
je pars avec mon amie une petite semaine en Afrique du sud, départ Réunion et arrivée Jo. Je souhaiterai avoir des conseils pour organiser mon voyage qui est prévu du 17 au 25 février. nous voulons passer 2 à 3 jours au Kruger, une journée a Blyde River Canyon puis après on ne sait pas trop soit le swaziland ou une journée au pays des zoulous. Concernant le parc Kruger que me conseilles tu? Est ce que je dois commencer par le canyon ou le parc? Nous pensons louer une voiture à l'aéroport, est ce qu'il faut mieux reserver avant ou sur place? Pour les logements, je ne trouve que des sites en anglais (j'ai donc quelques difficultés pour tout saisir) sur le parc. Je voudrais loger dans des endroits accessibles au niveau prix, de nature assez sauvage et romantique? Tu as des infos.
Voilà, j'espère que tu pourras me renseigner. Je te remercie d'avance rosy | Discussions similaires sur l'Afrique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 089 visiteurs en ligne depuis une heure! |