Titechoz31 · 11 avril 2016 à 10:24 · 5 photos 26 messages · 8 participants · 1 794 affichages | | | | 11 avril 2016 à 10:24 Itinéraire Argentine - Chili, environ 90 jours Message 1 de 26 · Page 1 de 2 · 1 451 affichages · Partager Bonjour à tous,
La préparation de mon voyage en Namibie est achevée. Donc je m’attèle à la préparation du voyage suivant... plus long... Argentine/ Chili !
Nous sommes un couple de jeune trentenaire, voyageant en sac à dos, en mode un peu roots. Ces deux pays sont immenses et pour se donner du temps on a prévu d’y passer plus ou moins 90 jours (on n’est pas à 3 jours près, c’est pour octobre 2017 donc rien n’est figé encore !).
Ce qui nous intéresse c’est beaucoup la nature, montagne et jungle (rando/trek), la faune beaucoup beaucoup ! on est des dingues d’animaux !!! Si on peut faire du volontariat pour les animaux on sera ravis !!! On aime aussi beaucoup l’échange avec les locaux, aider des assos qui œuvrent pour les populations locales ça serait aussi un plus. Ou directement aider les locaux d’ailleurs !!
Et un kiff pour nous sur ce voyage, ça serait de faire les vendanges... mais vu qu’on y sera sur Octobre/Novembre/Décembre... (pour pouvoir faire la Patagonie) je pense que c’est râpé !!  (oh zut!! il faudrait revenir !!!  )
Je sollicite votre expérience de ces pays pour nous conseiller sur l’itinéraire que nous avons envisagé (voir juste en dessous), sur le temps à prévoir dans chaque étape, sur des mises en garde sur les trajets entre étapes par exemple, et sur des bonnes adresses pour se poser dans ces étapes.
Je me pose aussi la question de savoir si on loue une voiture à un moment donné mais nous arriverons de Bolivie par le Nord Ouest argentin (on viendra de Tupiza), et nous quitterons le continent à Buenos Aires. Donc je ne sais pas trop. Peut-être aussi que selon notre itinéraire, c’est pas franchement conseillé de louer une voiture car on va trop l’user ? ou ça va être trop cher dans la durée... pourquoi pas envisager une moto... mon homme conduit un 125 ici en France (moi j’ai jamais conduit ce genre d’engin à deux roues ;-)). On aime bien aussi les bus pour vivre comme les locaux mais on viendra de 3 mois de bus en Bolivie/ Pérou donc on pourra accepter une autre option ;)
Bref voilà au fil de nos lectures ce qui nous donnait envie : - - Nord Ouest Argentin : Abra Pampa, Quebrada de Humahuaca/Tilcara, Valles Calchaquies/Cachi, Salta, Cafayate, Tafi del valle, Tucuma
- - Andes Centre : Cordoba, Parque Sierra de la Quijada, San Juan (vin syrah)
- Région de Mendoza : Puente del Inca (thermes), Cristo Redentor, Caves (bodega rural), San Rafael (caves à vélo ?) Option : parc San José de Jachal ou Ischigualasto
- Passage vers le Chili : Santiago, Valparaiso
- Vols pour les iles de Pâques (un endroit qui nous fascine depuis longtemps)
- Retour à Santiago pour descendre dans la vallée de Colchagua : Vin/caves. Descendre jusqu'à Talca
- Retour en Argentine vers Malargue : volcan ?
- Descente vers le Sud : Chos Malal (thermes), Villa Pehuenia (rando ?), San Martín de los Andes (rando ?), les forêts valdiviennes du Parque Nacional Lanín (volcan)
- Retour au Chili : Pucon, Villarica (rando), Puerto Montt, Ile Chiloe
- Retour en Argentine sur Bariloche (comment ??) : Parc Nahuel Huapi et Parc Los Alerces
- Retour au Chili : Parcs jusqu'à Coyhaique, Puerto Rio Tranquilo, Valle de Chabuco (rando)
- Retour en Argentine : El Chalten / Rando Fitz Roy ; El Calafate ; Parque Nacional Los Glaciares / Perito Moreno ; Puerto Natales / Torres del Paine (rando). Il nous faut bien caler la période à partir de laquelle tous ces sites sont effectivement praticables.
- Passage côte Est de l’Argentine pour remonter au Nord : Parc Monte Leon ; Reserva Natural Ría Deseado (dauphins) ; Reserva Provincial Punta Tombo (manchots) ; Reserva Faunística Península Valdés et Puerto Madryn (baleines). Pour nous ça sera un moment fort du voyage ! Comme nous arriverons à priori début octobre en Argentine, il faut peut-être organiser différemment le tour pour pouvoir en profiter car là à vue de nez on y serait en Novembre...
- Buenos Aires : visite capitale ; Tour en bateau sur Delta du Tigre ; San Antonio de Areco
- Nord Est Argentine : Reserva Provincial Esteros del Iberá (rando ?) ; Mission jésuite de Posadas et san ignacio mini ? ; Parc chutes Iguaçu (côté argentin et brésilien) ; lodge de jungle sur les rives du fleuve Uruguay et découvrir les chutes de Mocona ; visite fabrique de mate
- Retour à Buenos Aires
Merci par avance pour vos retours. Julie | | | Bon..; mon message est peut-être trop vague... en tout cas il n'inspire pas ;)
En tout cas je continue de lire, de chercher, d'écumer les blogs sur ces deux pays.
Je cible un peu mes questions ici : - Péninsule de Valdès et côte Est : peut-on voir les baleines en novembre, voir début décembre ? J'ai lu que c'était jusqu'en décembre mais tout change donc peut-être qu'elles partent plus tôt vers les mers plus fraiches (réchauffement climatique et tout et tout.... :-/). Il faudra guetter les retours des voyageurs de novembre 2016 j'imagine mais si certains sont partis à cette période en 2015
-Après Bariloche, pour revenir côté chili et descendre au sud par la route Australe (route 7) avant de revenir sur El Chalten en Argentine. Quels sont les stops intéressants ? Y a-t-il un bus qui fait l'itinéraire ? Par où est-il conseiller de "REVENIR" en Argentine sur El Chalten? Je dirai qu'on s'y trouverai début novembre.
- Iles de Pâques : vu que l'idée c'est de se laisser beaucoup de souplesse et de réserver au fur et à mesure.... est-il envisageable de réserver un vol pour les iles de pâques 10 ou 15 jours à l'avance et dans des prix raisonnables ou il faut absolument réserver avant comme pour un long voyage chez nous ? Connaissez-vous des compagnies "avantageuse" à regarder régulièrement quand nous approcherons de la date ? La si je regarde pour octobre ça fait très peur... 540€ l'AR depuis Santiago... et pour mai c'est 520€ alors...
- Dans l'idée de départ on rejoindrait Pucon depuis San Martín de los Andes (en laissant de côté la route des lacs) puis de Pucon on descendait à Puerto Montt pour revenir sur bariloche (je sais pas trop comment) pour faire les parcs Nahuel Huapi et Acerles... mais du coup pas de "route des 7 lacs" entre San Martin et Villa Angostura.... qui a l'air quand même belle... mais pour l'apprécier vraiment... on peut peut-être envisager de louer une voiture sur Bariloche ? Ou sinon pas de Pucon ni de volcan Villarica.... on descend sur la route des 7 lacs, on fait les parcs et ensuite on rejoint puerto Montt et l' ile Chiloe... puis la route 7 du chili qui trace au Sud... Des avis ?
- Enfin nous sommes preneurs de tout itinéraire de rando. Que ce soit dans les Andes ou dans la Selva du Nord-Est argentin
A vous lire ! | | | Pour un peu plus de renseignements sur AmSud vous pouvez nous retrouver sur
http://nicetmauoffroads.com/nos-projets-2015-2016/
A charge de revanche quel est votre itinéraire en Afrique du Sud, notre prochaine destination.
Cordialement. | | | Bonjour, Je ne peux répondre qu'à une seule question. Les baleines en Novembre à Puerto Pyramidès (Péninsule Valdès), c'est oui à 98% Nous y étions vers le 15 Novembre 2005 et il y en avait partout. Par contre dans votre programme, je ne vois pas El Calafate et le parc des glaciers ( Périto moréno et autres...) à mon avis c'est dommage. Bonne préparation. Nous partons en Novembre pour 1 mois dans le Nord Ouest Argentin (2ème fois) et le Nord du Chili. Mais pas sac à dos, ce n'est plus de notre âge!!! Nous ans fait la Namibie en 2009. Merveilleux souvenir. Cordialement. Image attachée: | | | Bonjour,
On a fait trois voyages en Argentine et au Chili, à chaque fois entre un mois et six semaines, toujours au printemps austral. Dommage que tu n'intègres (ou ne puisses intégrer) l'altiplano chilien, mais en mode roots, ça risque effectivement d'être compliqué: Arica > Putre > parc Lauca. Puis Putre > salar de Surire. Ensuite, pour rallier Surire à Colchane, c'est infaisable sans voiture, sauf à prendre un guide (Flavio, à Putre, qui tient avec sa femme l'excellent Terrace Lodge, organise normalement des tours dans son 4 x 4).
Plus bas, en Argentine, du côté d' Ischigualasto, tu as aussi le très beau parc Talampaya, et surtout la laguna Brava, à 4 800 m d'altitude. Mais là encore il vous faudrait au minimum une voiture, sinon un guide. La dernière fois, on ne pouvait y monter seuls. Il fallait embarquer un guide dans sa voiture dans le petit village d'Alto Jagüe. (Des gens se sont perdus, il y a quelques années, et sont morts.)
Valparaiso, oui oui oui !:-)
Plus bas, le Fitz Roy, idem, un grand coup de cœur, avec de superbes randos !
La carretera austral, de Coihaique jusqu'à Caleta Tortel, était magnifique, et déserte. Il paraît que ça a changé, que la piste devient autoroute et qu'il y a des travaux partout...
La Terre de Feu est un incontournable également. A Ushuaia il y a des bus qui vont dans le parc Tierra del Fuego, mais si tu veux sortir des sentiers battus et aller par exemple à l'estancia Harberton, il faudra louer une voiture.
Si tu veux aider les communautés locales, tu peux t'adresser à Nicobry, sur le forum: voyageforum.com/membres/nicobry/
**** Je te mets les liens de mes trois carnets, dans les Renseignements divers tu auras des infos sur les hébergements, à vérifier quand même sur Internet puisque c'était en 2010-2011-2012:
Patagonie australe: carnetsdameriquesetdailleurs.fr/crbst_90.html NOA et Nord chilien: carnetsdameriquesetdailleurs.fr/crbst_125.html BsAs Valparaiso via Iguazu: carnetsdameriquesetdailleurs.fr/crbst_152.html
Bon voyage! Pascale | | | Bonsoir,
Concernant San Martin de los Andes : je vous suggère de regarder aussi du côté de Junin de los Andes ou Aluminé un peu plus au nord (peut être plus "couleur locale" que San Martin de los Andes).
Concernant PN Los Alerces : - dans les environs Cascades Los Alerces au sud de Bariloche- si passage au Chili par Esquel puis Futaleufu : piste depuis Trevelin en Argentine jusqu'à la jonction au Chili avec la carretera australe
Aux environs nord de Lago Yelcho en direction de Chaïten : travaux importants sur carretera australe.
Au nord de Chaïten jusqu'à Caleta Gonzalo : cela reste de la piste Tout de suite au nord de Chaïten, voir entrée du Parc Pumalin et action de Douglas Tompkins dans cette zone Entre Puerto Montt et Chaïten : voir la possibilité de ruta bi modale
Depuis la jonction évoquée précédemment sur carretera australe jusqu'à la jonction vers Puerto Cisnes : alternance de piste et de parties goudronnée en très bon état : !!! gros travaux au niveau de Portzuelo Queulat
Depuis la jonction vers Puerto Cisnes jusqu'à Villa Cerro Castillo : route goudronnée
A la sortie sud de Villa Cerro Castillo......gros travaux sur une vingtaine de Kms
De la fin des travaux jusqu'à Puerto Guadal : cela reste de la piste
Concernant Chiloé : des airs de Morbihan par endroits Possibilité de voir des pingouins au SO d'Ancud, on "tutoie" l'activité touristique, mais cela reste acceptable du fait du caractère bon enfant de la balade en mer
Il est un fait que le bitume gagne sur la piste sur la ruta 7 mais il reste encore des parties de piste entre Caleta Gonzalo et Puerto Guardal, essayez aussi pourquoi pas, à partir de la Junta, d'aller vers Puerto Raul Marin Balmaceda, ou de Puerto Rio Tranquilo d'aller vers Bahia Exploradores.
Concernant Buenos Aires : bonne initiative que d'aller à Tigre, essayez le train Une suggestion à Buenos Aires : regarder, si vous êtes intéressée, ce qui est dit à propos de la feria de Mataderos
Excellents préparatifs de voyage
Je vous joindrai en MP une vidéo d'une personne rencontrée à Bariloche et qui oeuvrait en 2012 à la reforestation des environs d'une manière assez pédagogique
Christian Images attachées: Photo postée par le membre Lougo. Photo postée par le membre Lougo. Photo postée par le membre Lougo. | | | Bonjour François !
Merci pour votre réponse pour les baleines. Je croiserai les doigts alors !!
Sisi bien sûr ! Le perito Moreno et El Calafate region sont au programme (c'était dans le tout premier post de ce sujet) | | | Bonjour, Je croise également les doigts pour vous ! En principe les baleines regagnent le Nord à la mi-décembre. Je vous joint une photo prise le 19 Novembre 2005. Cordialement. Image attachée: | | | À: Kashtin · 20 avril 2016 à 17:23 Re: Itinéraire Argentine - Chili, environ 90 jours Message 10 de 26 · Page 1 de 2 · 1 129 affichages · Partager Bonjour Pascale !
Merci pour ta réponse. Ouhlala super toutes ces infos ! Je vais dévorer tes récits de voyage :-)
Le mode roots on peut l'adapter bien sûr quand ça vaut le coup. Mais même en 90 jours, je sais qu'on va devoir faire des choix. Comme on arrivera de Bolivie (où nous aurons passer en gros un mois et demi, on aura fait Sajama, le sud Lipez et tout et tout donc j'ai fait volontairement l'impasse du Nord Ouest chilien. J'ai peut-être tort....
Pas de soucis pour aller avec des guides si besoin. Je pensais éventuellement à louer une voiture pour 1 à 2 semaine dans le Nord Ouest Argentin donc tu vois rien n'est fermé :-) Même je réfléchissais à en louer une pour profiter à notre rythme des la carretera Austral et de la route des 7 lacs aussi...
Pour le Fitz Roy, je vais aller voir tes carnets et si j'ai des questions je viendrais t'embêter ;-)
Alors... La Terre de Feu... je sais pas... à ce stade je l'avais exclu. J'ai l'impression que ça prend beaucoup de temps d'y aller, de faire des choses sur place etc etc... et pour être plus raisonnable je m'étais aussi arrêtée à El Calafate au Sud avant de rejoindre la côte Est. Les avis sont partagés sur ce lieu... et comme tu dis sortir des sentiers battus à l'air compliqué... je ne sais pas...?
oh ben alors là oui je vais contacter Nicobry !!!
Merci merci encore ! | | | À: Lougo · 20 avril 2016 à 17:33 Re: Itinéraire Argentine - Chili, environ 90 jours Message 11 de 26 · Page 1 de 2 · 1 121 affichages · Partager Bonjour Christian,
Merci pour ta réponse bien détaillée.
Du coup sur cette route australe on peut le faire en bus et faire des stops à divers endroits ? Ou il vaut mieux une voiture ? Vous avez l'air de bien connaitre le coin. Des stops que vous nous conseillez ??
Volontiers pour le contact à Bariloche pour la reforestation. | | | Hello Julie!
Méfie-toi pour la Carretera austral, elle n'est malheureusement plus ce qu'elle était. Il y a plein de travaux dans le Sud pour en faire une autoroute, il paraît que c'est infernal! A mon avis ce n'est pas la bonne année pour l'emprunter.
Nous on a adoré la Terre de Feu et je pense qu'on y retournera. Mais les goûts et les couleurs, comme on dit... 
N'hésite pas si tu as des questions  .
Pascale | | | À: Kashtin · 21 avril 2016 à 17:01 Re: Itinéraire Argentine - Chili, environ 90 jours Message 13 de 26 · Page 1 de 2 · 1 081 affichages · Partager Ok ok je vérifierai ça avant le départ mais on a un peu de temps devant nous... octobre 2017 c'est la date ;) | | | bonjour, en 90 jours il faudra faire des choix et/ou optimiser votre circuit car il y a beaucoup à voir et à faire à chaque étape. A mon sens éviter les choses un peu redondantes par exemple si vous avez fait le Pérou et la Bolivie (cordilière royale, Sajama, le sud Lipez entres autres avant, il n'est peut être pas indispensable de s'éterniser dans le N O Argentin. Chacun a ses centres d'intérêts et attraits différents: je suis breton et l'île de Chilöe ne m'a pas particulièrement enthousiasmée (trop de ressemblance avec ma belle région) par contre j'ai beaucoup aimé la région des lacs (côté Chilien) parce que ces paysages sont différents de ma Bretagne mais les personnes habitant dans les pré Alpes ne se sentent pas toujours dépaysées... Le dernier trimestre 2015 j'ai fait une bonne partie de ce que vous souhaiteriez faire et avec le recul c'est la Patagonie qui me manque le plus et surtout la partie chilienne. Je vous joins le blog que j'avais fait entre Cusco et l'île de Pâque (voyage seul et sac à dos)
www.lesvoyagesdemichel.com/page/3 | | | À: Kerola · 23 avril 2016 à 14:32 Re: Itinéraire Argentine - Chili, environ 90 jours Message 15 de 26 · Page 1 de 2 · 1 024 affichages · Partager Ouiii Michel, j'avais déjà vu ton blog ;-) Je sais bien oui qu'il faudra faire des choix.
De prime abord on éliminerait le Nord Ouest chilien et Ushuaia. Au final nous passerons 6 mois en Amérique du Sud pour 4 pays. On fait déjà un choix... pas d' Equateur, d' Uruguay, de Paraguay ni de Brésil...
Mais en 6 mois il faut être réaliste.
C'est sûr... pour le coup on va souvent dans le Mercantour et les Ecrins mais on est toujours autant émerveillés alors... | | | bonsoir,
Puisque j'ai cru comprendre que tu étais intéressée par la nature et les treks et comme j'ai avalé 900km à pied en 60 jours en Argentine et Chili cet hiver. Je me permet de te renvoyer vers ce post où je décris les différents treks, ils sont tous vraiment magnifiques et à faire (sauf peut être le O de Torres del Paine): voyageforum.com/...0528;live=1;#7460528
Et pour plus de détail il y a mon blog avec photos et traces GPS: ameriquedusud.wordpress.com/2016/02/06/patagonie/
Sinon pour répondre à tes questions: - je confirme, la Carretera Austral est en plein travaux mais de là à appeler ça une autoroute... je la conseille car elle reste toujours beaucoup plus sauvage que la partie El Chalten - Torres del Paine- Ushuaia. - Après Bariloche, pour revenir côté chili et descendre au sud par la route Australe (route 7) avant de revenir sur El Chalten en Argentine nous étions passé par une piste qui fait Esquel-Futaleufu. Et après nous étions repassé en argentine par le Future Patagonia national parc (piste magnifique mais voiture obligatoire) - Concernant le transport nous avions pris un van car nous avons adapté notre mode de transport à ce que nous voulions absolument faire et non l'inverse... C'est un choix de liberté qui a un prix mais qui est facile à réaliser avec Wicked Campers.
Julie ;-) | | | À: Moruto · 25 avril 2016 à 22:45 Re: Itinéraire Argentine - Chili, environ 90 jours Message 17 de 26 · Page 1 de 2 · 958 affichages · Partager Salut,
J'en serai à mon 3ème voyage entre Chili et Argentine, à partir de juillet 2016.
Lorsque tu as loué le campers chez wicked, c'était en période estivale. Aurais-tu choisi cette solution pour un voyage en hiver austral? | | | À: Moruto · 26 avril 2016 à 9:26 Re: Itinéraire Argentine - Chili, environ 90 jours Message 18 de 26 · Page 1 de 2 · 946 affichages · Partager Salut Julie ;-)
Et vi j'ai vu votre blog et tout aussi. J'ai rêvé ! Mais wow vous êtes de sacré aventuriers ! (et randonneurs !) Plus que moi j'ai l'impression. C'est les détours kayaks qui m'ont impressionnée! Et puis pas mal de neige/glace sur les randos quand même... on n'est pas franchement équipés...
60 jours tout de même donc ça ampute pas mal le temps dans ces deux pays si on compare les projets. Il nous faudrait donc alléger... Sur votre blog et le message voyage forum, vous ne parlez que de rando et de circuit. Vous n'avez pas visiter Santiago ? Valparaiso ? Pas d'arrêts autre ? Ou alors tu n'en parles pas parce que c'est plus classique ? (c'est pour avoir une idée du temps).
Vous êtes déjà enregistrés dans mes favoris pour organiser nos circuits en tout cas.
Ok donc voiture pour vous en Patagonie. Cette solution me plait quand même pas mal car aller à notre rythme c'est top. Mais j'ai toujours peur de perdre le contact avec la population locale.... Mais bon la Patagonie c'est avant tout pour la nature et le Nord c'est un peu plus pour les gens donc... why not.
D'ailleurs question, sur vos treks de plusieurs jours, vous reveniez toujours au point de départ alors ?
Merci de vos contribution à tous en tout cas.
Le parcours vous semble faisable dans cette durée ? Environ 90 jours (bon si c'est 95 ça va aussi) ? A adapter en fonction de nos envies à chaque arrêt je sais bien.... | | | À: Moruto · 26 avril 2016 à 16:47 Re: Itinéraire Argentine - Chili, environ 90 jours Message 19 de 26 · Page 1 de 2 · 925 affichages · Partager Bonjour, 
Comme quoi chaque voyageur a son propre ressenti. C'est un ami, Vilcanota , qui a écrit sur son site ( aventuren4x4.com/...-2016-le-retour.html ) il y a quelques semaines:
Pour ceux qui comme nous ont connu la Carretera austral il y a quelques années et bien qu'ils en gardent un bon souvenir car c'est fini, bientôt elle pourra s'appeler "Autoroute austral" car elle est en travaux pour être goudronnée.
J'aurais dû mettre "autoroute" entre guillemets et l'accompagner d'un clin d'œil  . Mais j'ai quand même l'impression qu'il y a sans doute un grand changement entre 2010 et 2016. Entre Chile Chico et Caleta Tortel, les voitures étaient extrêmement rares. Ça va obligatoirement changer...
Tu ne connais pas Manfr ? Vous auriez certainement des choses à vous dire. Il a été plusieurs fois en Amérique du Sud, la dernière il y est resté un an. C'est un randonneur de choc, il passe n'importe où, deux sacs à dos, un devant un derrière, 20 kg chacun, gloups!  Des treks de plusieurs jours, voire une semaine, en autonomie (d'où le poids des sacs)...
La vidéo est très bien réalisée, bravo!! C'est rare d'en voir de cette qualité! Elle a été faite avec quel matériel (en dehors de la GoPro)?
Pascale | | | effectivement je ne parle que de treks et de circuits et pas de visite de villes car nous sommes allé en Patagonie uniquement pour ça et nous n'avons pas souhaité faire de visites plus classiques. Du coup c'est 60 jour de route, de trek ou de kayak... Après chacun sa façon de voyager évidement et je respecte bien sur les gens plus ouverts au partage culturel. Mais je ne pourrai pas te conseiller sur ce point là.
La location de voiture à l'avantage de pouvoir aller dans des régions difficilement accessible autrement et donc avec peu de touristes, je pense au Future Patagonia NP au Chili et au parc national Perito Moreno en Argentine (à ne pas confondre avec le Glacier perito moreno qui lui est très touristique). Par contre cela oblige à devoir faire des treks en boucle ou en aller-retour. Nous avons donc toujours fait des treks en boucle sauf pour le trek de Cerro Castillo où on a fait 30km de stop pour boucler l’itinéraire.
En tous cas même si vous n'y allez pas que pour le trek et que vous ne vous estimez pas assez aventuriers je vous conseillerais quand même les trek/parcs suivants (du nord au sud) - Cerro Castillo, un classique bien balisé (3-4 jours) le long de la Carretera austral- rando journée rio Aviles au futur patagonia NP si vous passez par cette piste pour rejoindre l' Argentine (piste magnifique avec plein de Vigognes) - Periton Moreno national parc, si vous avez une voiture et que la piste est sèche, il doit y avoir 4 touristes par jours dans ce parc pourtant magnifique - Cerro Huemul à El Chalten => mon plus beau souvenir, 4 jours magiques et pourtant sans croiser personne (location d'un baudrier nécessaire pour tyrolien, possible à El Chalten). Le retour est possible en stop vers 14heures depuis l'embarcadère de baya tunnel. Les jeunes du Visitor center peuvent te renseigner sur les difficultés de ce trek.
En revanche si tes jours sont comptés je ne te conseille pas de faire la boucle de 8 jours à Torres del Paine. C'est pas sauvage du tout et les paysages ne sont pas vraiment époustouflants.. Le W est plus rentable !
A ta dispo si tu as besoin d'info de mon ressort! | Discussions similaires sur l'Argentine et le Chili: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 408 visiteurs en ligne depuis une heure! |