| Cet itinéraire australien vous semble t-il viable et intéressant? Rickshow · 15 mai 2011 à 14:41 9 messages · 3 participants · 2 554 affichages | | | | 15 mai 2011 à 14:41 · Modifié le 15 mai 2011 à 15:00 Cet itinéraire australien vous semble t-il viable et intéressant? Message 1 de 9 · 2 554 affichages · Partager Bonjour à tous, Ce message s'adresse à tous les pros et fins connaisseurs de l' Australie qui l'ont parcouru de long en large, ce qui n'est pas mon cas  . Nous organisons en ce moment un parcours pour un tour du monde de 10 mois en famille (3 enfants de 12, 4 et 2) dont l' Australie sera l'un des moments forts. Voici l'idée mais je ne sais pas ce qu'elle vaut à l'heure actuelle (lecture guide+carte+forums): Saison : mars 2012 - avril 2012 (le tour du monde commence en septembre 2011  ) Durée : 40 jours (on peux faire plus mais il faudra sacrifier ailleurs...    ) Itinéraire : arrivée à Brisbane et location d'une voiture, achat de matos de camping (2 tentes, etc) dans l'idée de faire un voyage mixant des hotels backpack et du camping puis Cairns avec quelques haltes de 2/3 jours pour profiter de spots sur la grande barrière (quels sont vos conseils comme points magnifiques, tranquilles sur cette côte et qui ne soient pas trop " côte d'azur style" : whitesundays?..) Road trip jusqu'à Alice Spring pour visiter le Red Center (Uluru and Co). La route Cairns -Alice est pour certains sans interet : votre avis? Descente jusqu'à Adelaidepuis Great Ocean road jusqu'à MelbourneEt enfin Melbourne Sydney pour passe les 4/5 derniers jours
Selon Google map, 7700 kms, avec les détours, on doit être proche au final des 9/10000 kms soit une moyenne de 250 kms/jour (qui j'en conviens ne veux rien dire si on s'arrête 3 jours ici ou là)
Que pensez vous de ce trip? Est ce jouable dans le temps imparti? Est il intéressant en soi pour ceux qui connaissent bien l' Australie? N'y a t 'il pas d'autres options? Le choix d'oublier l'Ouest est volontaire : ce sera pour un prochain voyage, avec un trajet Perth-Darwin qui me semble moins adapté aux petits enfants... Ne pas aller à Darwin est il toutefois une erreur?  Trouve t'on facilement des terrains de camping sur la route? Quand on s'arrête dans un bled sans grand intérêt pour dormir, une chambre lambda avec 2 grands lits ou une chambre de base à un lit double, ça coute combien? (d'après les guides, c'est à minima 80 euros, je voulais avoir votre confirmation) Le véhicule : me conseillez vous de casser la tirelire avec un 4/4? 
Nous avons regardé le prix des liaisons intérieures? Je les trouve assez chères mais si on devait couper le trip, quelle(s) section(s) me conseilleriez vous d'oublier parce que la route est chiante et sans intérêt? Je sais, ça fait pleins de questions...  Merci pour votre aide précieuse et à e point d'organisation, nécessaire, pour un Australia family trip au top!!! | | | À: Rickshow · 16 mai 2011 à 10:24 Re: Cet itinéraire australien vous semble t-il viable et intéressant? Message 2 de 9 · 2 518 affichages · Partager Hello
Chacun son trip et ses envies, et loin de moi l'idée de critiquer :
Avec une famille, des enfants, je trouve qu'il est dommage de s'acharner sur une route sans grand intérêt (deux tronçons longs, sans grand chose à voir la grande majorité du temps...), et en passant à côté de la plupart des beautés flore / faune de ce continent-pays !
A mon petit niveau concernant l'Oz je recommanderai un road trip plus "classique", mais offrant une grande variété de choses à faire / voir pour vous et les petiots
Partir de Brisbane en Van (qui vous permetra de dormir tranquillement sans payer les prix parfois élévés des hotels "backpack", aller jusqu'à Melbourne et la GOR par l'itinéraire classique mais néanmoins superbe de la côte est.
Vol jusqu'à Alice, avec location de voiture pour visiter tranquillement King's Canyon, les montagnes rouges et Uluru qui sont superbes à cette époque de l'année si il pleut un peu !
Je sais que ça va à l'encontre de ce que vous décrivez, mais perso avec des gosses, je me ferai plaisir avec les Koalas, Kangourous et plages de la côte est avant d'aller voir les lézards cornus, chevaux et dromadaires sauvages du centre ! | | | À: Rickshow · 16 mai 2011 à 12:32 Re: Cet itinéraire australien vous semble t-il viable et intéressant? Message 3 de 9 · 2 508 affichages · Partager Je suis d'accord avec l'avis précédent pour dire que c'est un peu dommage de passer autant de temps sur la route avec les enfants. Ceci dit, ces enfants, dans l'optique d'un tour du Monde, sont certainement patients et capables de s'amuser tout seuls et d'accepter une bonne dose d'ennui, ce qui, rappelons le, est excelent pour le dévelopement de la créativité et de l'imagination.
Il est souvent préférable en Australie de prendre les vols intérieurs qui sont assez peu chers, sauf les vols de ou vers Alice Spring, mais les vols Brisbane Melbourne sont à moins de 100Au$. On gagne du temps et on économise des journées de loc voiture, bref, on s'y retrouve un peu. De plus, ça permet de changer de véhicule et de prendre un 4*4 quand ça s'impose et une berline pour les trajets sur route (GOR, Melbourne Sydney par la côte).
Partir de Brisbane en Van (qui vous permetra de dormir tranquillement sans payer les prix parfois élévés des hotels "backpack", aller jusqu'à Melbourne et la GOR par l'itinéraire classique mais néanmoins superbe de la côte est.
C'est une possibilité intéressante.
Une autre possibilité : un trajet Brisbane Cairns en voiture avec Fraser Island/Rainbow Beach, Carnavon NP, Magnetic Island, Atherton Tableland (Très bon endroit pour voir de la faune) puis Cairns, les crocodiles et la forêt vierge de la Daintree (sans forcement aller à Kundura et aux Mossman Gorges avec la foule), pour le snorkeling, préférer un petit day trip en Kayak sur Snapper Island si les enfants sont acceptés, à une journée sur la Grande Barrière. Ensuite en avion vers le centre rouge. Puis descente en voiture jusqu'à Melbourne en passant par Coober Pedy, Adelaïde, Kangaroo island et GOR jusqu'à Melbourne (prévoir au moins 8 voir 10 jours). Puis Melbourne Sydney en Avion pour se balader ensuite autour de Sydney : Blue Mountain et Jervis Bay par exemple, ou les Myall Lakes au Nord selon la météo, ces déplacements peuvent être décidés au dernier moment vu que tu seras hors saison (faire attention aux vacances de Pâques tout de même)
Pour répondre aux questions : Le voyage est réalisable tel que proposé sur 40 jours. On trouve assez facilement des terrains de camping ou hôtels sur la route. On peut trouver moins cher que 80$ la chambre double, mais ce prix est effectivement un prix moyen (hors hôtel back packers). UN 4*4 pour toute la durée du séjour, c'est un peu dommage...et le fait d'alterner 4*4 et berline permet de réaliser l'économie suffisante pour payer une bonne partie des transferts en avion. La partie la moins intéressante serait à mon avis Cairns => Alice Spring. J'ajoute que Brisbane Sydney peut s'avérer également quelque peu monotone, sauf pour les amateurs de surf.
Pour finir, vu l'âge des enfants, mais sans les connaître, j'éviterais tout trajet de plus de 500 km sur une journée. Attention également à la chaleur dans l'Outback et ne pas oublier le désagrément causé par les mouches. (problème également présent à des endroits comme Fraser Island à cette période)
Bon voyage ! | | | À: AirOne · 16 mai 2011 à 20:53 Re: Cet itinéraire australien vous semble t-il viable et intéressant? Message 4 de 9 · 2 490 affichages · Partager Merci SamSam et AirOne pour vos réponses, avis et idées, elles confirment mes inquiétudes. Vouloir en faire trop est souvent nuisible à la qualité d'un voyage. 
Vous avez sans doute raison, 10000 bornes avec 3 enfants, c'est beaucoup et même si en effet, l'ennui aide l'imagination des enfants à se développer, les plaintes à l'arrière de la voiture n'aident pas en revanche la paix spirituelle des parents à s'exprimer...  surtout avec des paysages australiens qui méritent le silence malgré le buit d'un moteur diesel qui trace sa route.
L'idée d'AirOne me semble bonne de faire un Brisbane - Cairns en berline ou van pendant 15 jours : Fraser Island/Rainbow Beach, Carnavon NP, Magnetic Island, Atherton Tableland puis Cairns, les crocodiles et la forêt vierge de la Daintree, ça me semble un beau programme    . Que pensez vous des Whitesundays? Y a t'il malgré tout sur la grande barrière un Lieu, calme et paisible, beau et magnifique, ou s'arrêter 3 /4 jours pour partir faire un day trip en bateau, plonger un peu, et halluciner sur la beauté de cette merveille naturelle sans être dans une ambiance Marbella Australienne.... (oui, je sais, en arrivant de Malaisie et Thailande, ne va t'on pas être un peu déçus du coup?...) Puis voler de Cairns à Alice Springs, louer un 4X4 pour faire un tour vers Uluru and Co pendant 4/5 jours / LE 4X4 est il nécessaire pour "bien" découvrir King's Canyon, les montagnes rouges? Enfin, louer une berline ou van pour descendre jusqu'à Melbourne en passant par Coober Pedy, Adelaïde, Kangaroo island et GOR (15 jours) comme SamSam le conseille et enfin, finir 4/5 jours à Sydney avoir fait Melbourne - Sydney en avion ou en train. Train et avion, est ce kif kif bourico au niveau des prix en Australie? Les durées (15 jours Nord est, 5 jours centre, 15 jours du centre au sud et 5 jours à Sydney soit 40 jours) vous semblent elles équilibrées?Merci D'autres avis restent les bienvenus pour éclairer ma lanterne de voyageur!! RS | | | À: Rickshow · 17 mai 2011 à 9:53 Re: Cet itinéraire australien vous semble t-il viable et intéressant? Message 5 de 9 · 2 478 affichages · Partager Salut
Bon choix ! Je ne connais pas la côte au nord de Brisbane, mais concernant King's Canyon, les Olgas et Uluru, ça dépend de la météo. Si le temps est beau, ou s'il il pleut modérement (ce que je vous souhaite, car les paysages sont verts) une voiture tout ce qu'il y a de normal peut suffire, attention tout de même aux trous d'eau et autres dénivellations permettant aux rivières de s'écouler, elles peuvent être fatales aux petites voitures. Si il pleut plus, un 4x4 pourquoi pas... Une voiture ça devrait être bon.
Concernant votre parcours sur la GOR, je ne peux que vous re-conseiller de prendre un van, plutôt que du matos de camping et une berline. D'abord pour le comfort, à cette saison la côte sud-est peut être très fraiche (voire froide) la nuit (on avait froid dans le van sur la GOR), et ensuite pour bouger plus facilement et enfin pourvoir dormir n'importe où (on ne campe pas sur une petite aire de repos sur le côté de la route avec sa famille... On peut dormir en van "à la sauvage", si on fait attention, qu'on prend certaines précautions sur des zones tranquilles).
Si vous pouvez pousser jusqu'au WIlsons Prom et Jervis Bay, vous en prendrez plein la vue sur les paysages, et la faune (les wallabies, Kookaburas et autres) | | | À: Rickshow · 17 mai 2011 à 15:10 Re: Cet itinéraire australien vous semble t-il viable et intéressant? Message 6 de 9 · 2 463 affichages · Partager Pour compléter mon propos : attention à Fraser Island à cette période, c'est chaud et il y a énormément d'insectes, Rainbow Beach, juste à côté, permet de faire des balades en 4*4 sur la plage, Moreton Island un peu plus au sud aussi. Les Withsunday en bateau c'est très bien mais pas mal fréquenté (quoiqu'en Mars, ça ne soit pas du tout un problème), il y a une autre option plus tranquille pour ceux qui savent piloter un voilier de loc, ce sont les îles du Palm Island Group près de Townsville, elles incluent Magnetic island d'ailleurs, le seul loueur se trouve à Townsville (tropicsails). Le snorkeling y est plus intéressant qu'aux Withsundays du fait d'une eau généralement plus claire. La plongée à ne pas louper (pour les plongeurs avérés et un peu expérimentés) est celle du Yongala qui, de l'avis de la plupart des plongeurs australien, est bien meilleure que celles que l'on fait depuis Cairns ou Port Douglas sur la GBR. Les plus belles plongées sur la Grande Barrière se faisant en lifeaboard d'au moins 3 jours, le top ce sont celles organisées par Mike Ball.
surtout pas le train entre Sydney et Melbourne, l'avion y est très bon marché.
Concernant votre parcours sur la GOR, je ne peux que vous re-conseiller de prendre un van, plutôt que du matos de camping et une berline. D'abord pour le comfort, à cette saison la côte sud-est peut être très fraiche (voire froide) la nuit (on avait froid dans le van sur la GOR), et ensuite pour bouger plus facilement et enfin pourvoir dormir n'importe où (on ne campe pas sur une petite aire de repos sur le côté de la route avec sa famille... On peut dormir en van "à la sauvage", si on fait attention, qu'on prend certaines précautions sur des zones tranquilles).
Si vous pouvez pousser jusqu'au WIlsons Prom et Jervis Bay, vous en prendrez plein la vue sur les paysages, et la faune (les wallabies, Kookaburas et autres)
Pour ce trajet je conseille carrément la location d'une voiture et de louer des apparts sur le trajet, l'économie sur le véhicule est telle que ça paie quasiment les accom !
Pour complèter le message ci dessus : Le Prom c'est près de Melbourne et Jervis Bay près de Sydney. Effectivement, les 2 valent le détour. | | | À: AirOne · 17 mai 2011 à 15:39 Re: Cet itinéraire australien vous semble t-il viable et intéressant? Message 7 de 9 · 2 460 affichages · Partager Ah, les saloperies de mouches rouges sur Fraser... Enormes et pourtant elles se posent sur vous sans faire un bruit et piquent ! Ca tient en alerte !!!
Entre Wilsons Prom et Jervis (pas très loin l'une de l'autre dans mon souvenir) il y a aussi plusieurs haltes qui rendent le trajet pas inintéressant, comme Eden par exemple.
Pour les locations je ne savais pas, c'est vrais que ça doit être cool d'avoir son appart pas loin des plages de la GOR histoire de se poser un peu !
Bon voyage en tous cas ! Les enfants vont adorer, et vous aussi... | | | À: Samsam131076 · 17 mai 2011 à 17:09 Re: Cet itinéraire australien vous semble t-il viable et intéressant? Message 8 de 9 · 2 455 affichages · Partager Ah ben 783 km quand même...  mais c'est vrai qu'à la sauc eaustralienne on peut dire que c'est tout près...  Sur cette route là il y a pas mal de chose intéressantes : Pebly beach (génial ce camping pour les enfants), Bateman's Bay, Narooma et Montague Island (peuplée d'otaries et de pingouins, on peut plonger avec !), Merimbula, Eden effectivement avec le magnifique Ben Boyd NP, puis le sauvage Croajingolong NP (4*4 obligatoire pour celui là), Lake entrance... C'est un très chouette parcours, mais on ne peut pas tout faire en 1 fois, l' Australie : on y retourne ! | | | À: AirOne · 17 mai 2011 à 18:15 Re: Cet itinéraire australien vous semble t-il viable et intéressant? Message 9 de 9 · 2 450 affichages · Partager Ben ouais ! Va falloir !!! | Discussions similaires sur l'Australie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 149 visiteurs en ligne depuis une heure! |