| Meilleure période et temps nécessaire pour cet itinéraire australien? Vnoa · 17 août 2009 à 16:20 42 messages · 8 participants · 10 166 affichages | | | | 17 août 2009 à 16:20 Meilleure période et temps nécessaire pour cet itinéraire australien? Message 1 de 42 · Page 1 de 3 · 5 635 affichages · Partager Hello,
On commence doucement à réfléchir à un possible voyage en Australie pour nous changer des USA  ... ce trip est un peu hypothétique pour le moment pour diverses raisons (professionnelles surtout  )... mais bon, on pose les bases et comme on ne connait pas du tout le coin, on aurait un peu besoin d'aide pour y voir clair ! J'ai lu qq récits (notamment celui de Vazyvite, source d'inspiration  ) et commencé à bouquiner le guide Voir (le Lonely est trop indigeste pour le moment)...
Bref 2 grandes questions : - à quelle période partir en fonction de l'itinéraire qui me trotte dans la tête ? * - cet itinéraire est il réalisable en 3-4 semaines max ? **
* J'ai le mois de mai en tête, mais je ne sais pas si c'est idéal ? idéalement, on voudrait éviter la flotte et surtout les grosses chaleurs... le froid, ça nous dérange moins, on n'y va pas pour se baigner !
* * Itinéraire : en gros Sydney, Melbourne-Adelaïde ( Great Ocean Road + Kangaroo Island ?), le centre (Ayers Rock, Monts Olgas, King's Canyon...), Kakadu- Katherine, Kununurra (Bungle Bungle)...
3-4 jours : Sydney + Blue Mountains ? 4 jours : Melbourne --> Adelaïde 2 jours : Kangaroo Island3 jours : Centre 4 jours : Kakadu - Katherinex jours : Kununurraet on redécolle d'où ???
Je fais l'impasse complète sur Cairns (peut être à tort ?)... la grande barrière de corail, ça ne m'intéresse pas... on ne fait pas de plongée...
Nous sommes des marcheurs "moyens", des "campeurs du dimanche" (ie camper qq nuits: ok, tout le voyage : no way  ), des fans de photos...
Je pense qu'il va falloir faire qq "sauts" en avion ( Sydney --> Melbourne; Adelaïde --> Alice Springs; Alice Springs --> Darwin ??).
Pour la location de la voiture : une classique pour Melbourne --> Adelaïde; un 4x4 ou éventuellement un Bushcamper 4WD pour les autres parties ?
Voili voilà mes 1ères questions !
Merci @+ Vnoa | | | À: Vnoa · 17 août 2009 à 17:09 Re: Meilleure période et temps nécessaire pour cet itinéraire australien? Message 2 de 42 · Page 1 de 3 · 5 621 affichages · Partager Ah, encore du rouge en perspective 
Pour le Sud, je sais pas trop mais nous en Juillet c'était pas conseillé pour le froid et pluie mais en Mai ?
Je reprendrais juste le trajet Alice Springs - Darwin avec Kakadu et Litchfield = 11 jours et j'aurais bien remis 1 jour mini ou 2 jours à la limite. Hormis ça, à part je ne sais quel tronçon tu prévois, mais un 4x4 n'est pas nécessaire et on avait adoré le camping-car.
Faut pas trop raisonner comme aux USA. Ici quand tu pars dans le désert, c'est pas pour une piste sur 1/2 journée mais c'est parfois pour plusieurs jours avec la flotte, le bois et l'essence 
Si c'était à refaire, je zapperais aussi Cairns | | | À: Vazyvite · 18 août 2009 à 10:26 Re: Meilleure période et temps nécessaire pour cet itinéraire australien? Message 3 de 42 · Page 1 de 3 · 5 584 affichages · Partager Hello Vazyvite,
ah ben heureusement que t'es là toi 
Ah, encore du rouge en perspective 
yes ! même si on se demande si l' Australie est une bonne idée  ?
Pour la période : on parle toujours de certaines périodes à éviter (vacances des australiens en fin/début d'année; période des pluies...) mais pour la moi de mai en fait je ne sais pas...
Le camping car, why not mais je t'avoue que le côté "caravane" ça ne me branche qu'à moitié... je préfèrerais qqchose qui ressemble à une voiture (habitable donc genre Bushcamper 4WD)... mais peut être à tord... je ne sais pas si la fonction 4x4 est effectivement super utile... on ne va pas se lancer dans les ennuis de toute façon... en fait comme je ne suis pas encore bien sûre du trajet, j'ai du mal à décider... est il intéressant de faire la Mereenie Loop ? si oui en 4x4 ? y' t'il d'autres endroits où le 4x4 est nécessaire (sans que ce soit le Paris Dakar !) ? je pensais peut être "alterner" les locations : d'abord une voiture "classique", peut être un 4x4 dans le Centre et un camping car dans le Nord ?
Bref, je patauge un peu pour le moment, ayant du mal à me figurer les lieux et les distances  ... que faire en avion ? que faire en voiture/4x4/ camping car ?
Pour Cairns, je me sens moins seule d'un coup 
@+ Vnoa | | | À: Vnoa · 18 août 2009 à 11:07 Re: Meilleure période et temps nécessaire pour cet itinéraire australien? Message 4 de 42 · Page 1 de 3 · 5 580 affichages · Partager Pour le 4x4 et le Red Center, il y a bien la Mereenie mais c'est plutôt un raccourci effectivement... Le reste de la zone est goudronné. Lorsque nous y étions, un orage avait obligé un couple en 4x4 de faire le grand tour comme nous car la piste était impraticable donc une location pour rien au final. Ici aussi les orages ça bloque les pistes 
Le 4x4, faut estimer l'écart de prix avec un camping-car. Tu peux faire un devis pour te rendre compte, je ne me souviens plus trop. Contrairement aux USA, on ne rate pas vraiment grand chose sans 4x4.
C'était la 1ère et peut-être dernière fois que je louais ce genre d'engin mais on a vraiment apprécié de pouvoir s'arrêter n'importe où et à n'importe quel moment, en autonomie. Ici aussi, contrairement aux USA, les gens campent sur des aires de repos, des parkings, c'est beaucoup plus "Wild Wild West"  C'est encore + cool que les USA et le camping en général y est beaucoup + répandu. C'est + l'option à retenir de toutes façons qq soit le véhicule.
C'est une bonne idée l' Australie mais la taille impressionne forcément un peu ! | | | À: Vnoa · 20 août 2009 à 3:18 Re: Meilleure période et temps nécessaire pour cet itinéraire australien? Message 5 de 42 · Page 1 de 3 · 5 483 affichages · Partager Le mois de Mai est un bon mois pour l' Australie en general si tu veux aller dans des endroits de differentes latitudes, Octobre est bien aussi. Pour tout le nord, Bungles bungles, Darwin etc soit tu ne peux y acceder (mousson) ou le temps est trop chaud et humide avec des pluies frequentes. Pour le Centre Rouge (Alice, Uluru, Kings Canyon, etc) c'est plutot bien aussi. Pour le choix du vehicule, il faut savoir que si tu loues un vehicule classique tu n'es plus assure si tu quittes les routes goudronnees et des pistes interessantes ici il y en a comme par exemple la Merinee Loop (paysages magnifiques) qui te permet de rejoindre les West Mac Donnell ranges a partir de Kings Canyon sans repasser par Alice Springs pour decouvrir Glen Helen et son pub au mileu de nulle part, Orminston Gorge magnifique et tres bien pour camper et aussi Palm Valley fantastique mais 4X4 necessaire. Je crois que tu as fait l' Utah, si tu as aime il faut venir ici pour 4 a 5 jours. Pour revenir sur Cairns, il y a bien d'autres choses a voir que la Barriere de Corail, a mon avis plus interessantes que Melbourne ou j'ai habite plus de 3 ans (belle ville mais quand on vient d'Europe...) et que la Great Ocean Road (meme raison) mais c'est toi qui voit. Moi je volerais directement de Sydney a Adelaide (pas exceptionelle, des eglises partout mais arret obligatoire si tu vas a Kangaroo Island) et ensuite d' Adelaide a Alice Springs. Tu gagneras du temps et economiseras de l'argent car il est bien d'eviter de rouler de nuit a cause des animaux. Si tu heurtes un animal ( kangaroo, cheval sauvage) entre le coucher et le lever du soleil et abimes le vehicule de location, l'assurance ne marche pas. Je pense que si on vient de si loin il vaut mieux se concentrer sur les choses que l'on ne peut voir chez soi en priorite et faire les autres ( blue Mountains, Great Ocean Road...) meme si c'est tres beau si on a encore le temps mais ce n'est que mon humble opinion. | | | À: Perentie · 20 août 2009 à 10:04 Re: Meilleure période et temps nécessaire pour cet itinéraire australien? Message 6 de 42 · Page 1 de 3 · 5 469 affichages · Partager Hello Perentie,
Merci pour cette réponse ! 
Le mois de mai ne serait donc pas bon pour aller dans le Nord (Bungles Bungles, Darwin...) ?? Pluies et/ou trop chaud ? Octobre serait mieux pour cette région ?
Ok convaincue pour le 4x4 dans le Centre Rouge 
Arf, tu me mets le doute sur la Great Ocean Road !  Ca me faisait bien envie pourtant ! à voir...
Evidemment, le temps est compté et il va falloir faire des choix, surtout qu'effectivement pas question de rouler de nuit !
Merci pour ton avis !
@+ Vnoa | | | À: Vazyvite · 20 août 2009 à 17:40 Re: Meilleure période et temps nécessaire pour cet itinéraire australien? Message 7 de 42 · Page 1 de 3 · 5 441 affichages · Partager Hello Vazyvite,
Comme je disais plus haut : heureusement que tu es là, toi !  Ton site est une vraie mine d'info avec travail pré-mâché pour les feignasses comme moi  .
J'ai donc été faire qq simulations pour les tarifs camper bush 4x4 versus camping car "classique"... Ben la différence pourrait bien être en faveur du camper bush 4x4 ! (pour 8j : 1520 $ pour le 4x4, 1224 $ pour le CC 2 Berth Elite et 1570 $ pour le modèle + récent et boite auto...)... Bref à étudier !
Sinon, je commence à potasser un itinéraire, alors n'hésitez pas à commenter !!!!!!!!!! 
Période = mai-juin ou octobre ???
2 Jours précédents : Europe – avion Sydney
Jours 1, 2, 3 : Sydney (sans les Blue Mountains) – en fin de J3 : vol Sydney - MelbourneJour 4 : Melbourne - Princetown par la Great Ocean RoadJour 5 : Princetown - Parc National des GrampiansJour 6 : Parc National des Grampians – AdélaïdeJours 7, 8 : Kangaroo IslandJour 9 : Adélaïde – Flinders Ranges, Wilpena Pound Jour 10 : Flinders Ranges et Wilpena Pound – Port AugustaJour 11 : Port Augusta – Coober Pedy – qq part + haut sur la route Jour 12 : qq part + haut sur la route - Uluru Jour 15 : Monts Olgas – Kata Tjuta – Ayers Rock Jour 16 : Uluru - Kings Creek Station ( Watarrka NP et Kings Canyon) Jour 17 : départ vers Gosse Bluff par la piste Mereenie Loop – Mac Donnell Ranges Jour 18 : Mac Donnell Ranges – Alice Springs (par la route le long de l’ancienne rivière asséchée de Fink River vers Palm Valley ?) Jour 19 : Vol Alice Springs vers Darwin Jour 20 : Darwin – KakaduJours 21, 22 : Kakadu NPJour 23 : Kakadu – KatherineJour 24 : KatherineJour 25 : Katherine – Litchfield NPJour 26 : Litchfield NP – DarwinJour 27 : avion retour Europe
Ou en + :
Jour 26 : Litchfield NP – xxx Jour 27 : xxx – yyy Jour 28 : yyy - Kununurra (Bungle Bungles) Jour 29 : Kununurra – Darwin ou Perth en avion Jour 30 : Darwin ou Perth – avion retour Europe
Le J12 est assez infernal niveau trajet sur la route... en même temps, va bien falloir s’avaler les km car je suppose qu’il n’y a pas grand chose à faire... Par rapport à ma 1ère idée qui était de prendre l'avion entre Adelaide et Alice Springs, j'ai donc pris l'option de rouler pour le moment, mais rien n'est fixé !
Je ne sais pas bien si ma répartition Kakadu / Katherine / Litchfield est bonne ?
La partie en + est ??? xxx et yyy sont des endroits pour couper la route entre Litchfield et Kununurra, mais je ne maitrise pas du tout cette partie... J'ai juste très envie de voir Bungle Bungles 
Voili voilà... je commence à regarder les vols  ... pas donné et compliqué ! 
@+ Vnoa | | | À: Vnoa · 21 août 2009 à 4:23 Re: Meilleure période et temps nécessaire pour cet itinéraire australien? Message 8 de 42 · Page 1 de 3 · 5 429 affichages · Partager Petite correction, le mois de Mai est bien pour le Nord, il faut essayer d'eviter l'ete (Nov a Fev). Pour l'avion, regardes Tiger Airways, ils ont des bons tarifs, surtout quand tu reserves a l'avance sur le net. | | | À: Vnoa · 21 août 2009 à 4:41 Re: Meilleure période et temps nécessaire pour cet itinéraire australien? Message 9 de 42 · Page 1 de 3 · 5 425 affichages · Partager Ton J12 n'est pas si dur que ca, il est meme possible de faire Coober Peddy-Uluru dans la journee specialement si vous etes 2 a conduire, je l'ai fait tout seul. Au niveau des choses a voir sur la route, il n'y a pas beaucoup de raisons de s'arreter a part le Mt Connor 1 h avant Uluru pour qq photos. Si comme moi tu aimes les longues lignes droites dans le desert (semi aride) tu vas apprecier. Il faut partir de bonheur et vous arriverez avant que le soleil se couche (en May a Uluru: 18h05-18h15). Stations services/roadhouses a peu pres tous les 150/180 Kms. | | | À: Vnoa · 21 août 2009 à 7:45 Re: Meilleure période et temps nécessaire pour cet itinéraire australien? Message 10 de 42 · Page 1 de 3 · 5 407 affichages · Partager Si tu inclus Katherine, ce qui implique de redescendre depuis Darwin.... moi je remonterais en voiture depuis Alice Springs tant qu'à faire. | | | À: Vazyvite · 21 août 2009 à 10:00 Re: Meilleure période et temps nécessaire pour cet itinéraire australien? Message 11 de 42 · Page 1 de 3 · 5 355 affichages · Partager Hello Vazyvite,
Ouep j'y ai pensé... mais je voulais "alléger"" un peu  ... à part Devil's Marble, la route (1200 km, donc au moins 2 jours de route "intensive") entre Alice Springs et Katherine me paraissait bof  ...
Sinon tu as un avis sur le trajet envisagé ? d'autres rq ?
merci @+ Vnoa | | | À: Perentie · 21 août 2009 à 10:05 Re: Meilleure période et temps nécessaire pour cet itinéraire australien? Message 12 de 42 · Page 1 de 3 · 5 352 affichages · Partager Hello Perentie,
Merci pour les réponses !
Donc je maintiens mai comme période ? ok pour le sud, le centre et le nord ? Mi mai - mi juin au besoin ?
Ok pour le J12 alors !  On partira en effet assez tôt et on alternera la conduite ! cool si on peut arriver pour le coucher de soleil !
Un avis sur l'itinéraire ? la répartition est correcte ? Le "en +" est il vraiment une bonne idée ?
Merci !
Question indiscrète (tu réponds si tu veux et en mp au besoin) : tu fais "guide" dans la région d' Alice Springs ?
@+ Vnoa | | | À: Vnoa · 21 août 2009 à 10:42 Re: Meilleure période et temps nécessaire pour cet itinéraire australien? Message 13 de 42 · Page 1 de 3 · 5 347 affichages · Partager C'était parfois long mais c'était tellement l'Australie avec ses roadhouses étranges ou ahurissantes (Daly Waters une institution ici) et rouler dans le vide  Une expérience à la dimension du pays. | | | À: Vnoa · 21 août 2009 à 10:45 Re: Meilleure période et temps nécessaire pour cet itinéraire australien? Message 14 de 42 · Page 1 de 3 · 5 346 affichages · Partager Salut Vnoa la portion Adélaide/ULURU se fait en 2 jours. Pour notre part, nous avions fait un stop à Coober Pedy, l'espace d'une journée, le temps de visiter une mine d'opale et de faire un tour au BreakAways, site magnifique teinté de rouge, d'ocre, de jaune de blanc et de roux. De plus le site est vraiment désert, même côté touriste, pas un car de japonnais, pas âme qui vive. On longe la Dog Fence, clôture qui empêche le passage des dingos vers le sud de l' Australie. Coober Pedy est une ville glauque, triste à mourir, mais allez savoir pouquoi, on a adoré ! Le lendemain, tu peux tracer la route Coober Pedy/ULURU et arriver pour le coucher de soleil. Et puis, c'est l'occasion de dormir sous terre, dans les mines désafectées. | | | À: Caledunion · 21 août 2009 à 11:45 Re: Meilleure période et temps nécessaire pour cet itinéraire australien? Message 15 de 42 · Page 1 de 3 · 5 336 affichages · Partager Hello Caledunion,
Et voila on rajoute BreakAways au programme  (ca a l air tres beau, exactement ce qu on aime des badlands colores !)
Merci !
Si vous avez d autres idees et conseils, n hesitez pas !
@+ Vnoa | | | À: Vnoa · 21 août 2009 à 12:13 Re: Meilleure période et temps nécessaire pour cet itinéraire australien? Message 16 de 42 · Page 1 de 3 · 5 327 affichages · Partager Salut Valérie,
Je vais suivre ta discussion avec intérêt car l' Australie est en première position pour notre voyage de l'été 2010 !...Mais on laisse d'abord passer l'Ouest Canadien (J-3 !!) avant de réfléchir à un itinéraire plus précis, même si j'ai déjà quelques idées derrière la tête !
A+
Christine. | | | À: Krikri6792 · 21 août 2009 à 13:08 Re: Meilleure période et temps nécessaire pour cet itinéraire australien? Message 17 de 42 · Page 1 de 3 · 5 318 affichages · Partager Hello Christine !
Déjà : très bon voyage dans l'Ouest Canadien !!! J'y retournerai bien ! Z'avez pas une place dans une valise et dans le CC ?  Profitez en bien ! Je bave déjà de voir le carnet de ce trip là (moi qui n'ai toujours pas fait celui de notre trip de 2007 dans ces belles contrées  )
Ensuite : si tu as déjà qq idées derrière la tête à propos de l' Australie, n'hésites pas à partager  J'avoue, je nage un peu dans l'immensité australienne  ...
Déjà, je rame pour trouver la "saison compromis" pour pouvoir faire le Sud, le Centre et le Nord ! Pas trop de pluie et pas trop chaud si possible  Et ensuite, il y a tellement à voir (et surtout tellement que j'ignore encore ! dommage que le livre "Photographing The Australia" n'existe pas  ) et tellement de distances (même si je suis d'accord avec Vazyvite : ça fait aussi partie de voyage australien) que ce n'est pas facile à appréhender pour moi...
Mais comme d'hab, on compte sur les gentils membres de VF pour nous filer un coup de main 
@+ Vnoa | | | À: Vnoa · 21 août 2009 à 18:33 Re: Meilleure période et temps nécessaire pour cet itinéraire australien? Message 18 de 42 · Page 1 de 3 · 5 302 affichages · Partager Hello Valérie,
Je bave déjà de voir le carnet de ce trip là
...le prochain sera publié ICI
Revenons-en à l' Australie !
J'avoue, je nage un peu dans l'immensité australienne
En 2006, j'avais acheté le Lonely Planet sur l' Australie.....mais devant l'immensité australienne, je n'ai pas su par quel bout commencer et j'ai laissé tomber cette destination. Cette fois-ci, je compte bien aller jusqu'au bout de mon projet.
Je pense que le défaut serait de chercher à trop en voir. Il faut se contenter de quelques régions.
Moi, je suis tentée par le nord, de Darwin (avec Kakadu, Katherine Gorge..) à Broome via la Gibb River Road.
Ensuite soit poursuivre jusqu'à Perth pour plonger dans le Ningaloo Reef (mais je crois que les conditions pour plonger ne seraient pas idéales), alors la variante serait de plonger sur la Barrière de Corail, mais pas à partir de Cairns, plutôt à partir d'une île. Le must serait Lizard Island, mais absolument hors de prix. Plus "abordable", Dunk Island. .que je garde dans un coin de ma tête.
Bon, à cela, je rajouterai certainement le Centre Rouge.
Au niveau du moyen de déplacement, j'ai déjà éliminé le camping-car... (il oblige à rester sur les routes) et le Bushcamper (trop rudimentaire à long terme).
Ma préférence irait à un 4X4 tel que celui-ci , avec frigo intégré auquel on rajouterait une location de tente pour nous permettre d'alterner hôtels et camping de temps en temps (un peu comme ce qu'on avait fait aux USA)
Parmi les liens intéressants que j'ai pu trouver, il y a : - ce récit en détails d'un parcours en 1 mois de Darwin à Perth en passant par Alice Springs. Je pense que je vais m'en inspirer en partie...en partie seulement car je le trouve bien trop speed à mon goût pour un mois.
- Ce site consacré aux Kimberleys
Pour la saison, je ne peux pas vraiment t'aider...nous, on a encore rien décidé...ça sera probablement entre juin et septembre pendant 4 semaines au moins.
Voilà où j'en suis pour le moment : à approfondir +++ dans quelques semaines.
A+
Christine. | | | À: Vnoa · 22 août 2009 à 4:40 Re: Meilleure période et temps nécessaire pour cet itinéraire australien? Message 19 de 42 · Page 1 de 3 · 5 286 affichages · Partager Moi je ne peux vraiment te conseiller que sur les J12 jusqu'a J18 car oui je travaille comme guide dans le centre rouge ou je fais des tours toutes les semaines, le reste je connais aussi (2 ans a Cairns et 3 ans a Mt Buller station de ski dans le Victoria mais moins bien, bien sur) mais chacun sa specialite. Ton programme est raisonnable, pour Uluru il y juste 3 noms a se rappeler Uluru (ayers Rock) Kata Juta (les Olgas) et Yulara (l'endroit ou se trouve tous les hotels, commerces et campings environs 30km avant Uluru)et oui il est possible de faire les deux dans la journee, sans grimper sur le rocher bien sur ce que en tant que guide je dois deconseiller, si vous partez le matin d'Uluru le matin, 3h de route pour arriver au Canyon, ca vous laisse le temps d'y faire la marche l'apres midi quand la lumiere est plus belle, environs 3 heures sans probleme a cette periode de l'annee. Pour le lendemain si vous partez le matin par le Merinee Loop vous arriverez a Glen Helen Gorge / Orminston Gorge 4 heures plus tard sans forcer, une heure de plus si vous decidez de conduire a l'interieur du cratere de Gosse Bluff et de grimper jusqu'au lookout. Glen Helen et Orminston sont tres proche l'un de l'autre, 11km, il est possible de camper a ces 2 endroits, a Glen Helen il y a meme un pub tres sympathique. A Orminston il y a 2 tres belles marches a faire, la ghost gum walk 1heure ou la Pond Walk 3 heures. La vous n'etes plus loin d'Alice 130km avec plusieurs occasions de s'arreter surtout a Ellery Creek Big Hole (une petite heure apres Orminston) tres joli trou d'eau tres interessant au niveau geologique a environs 300m du parking, dur, dur!  . Pour Palm Valley il vous faut rajouter a peu pres 5h de plus en incluant la marche (en voiture 2 heure de route a partir d'Ellery et apres il vous faut 1/2h pour couvrir les derniers 4kms dans le lit de la riviere assechee) et ca vous donne l'occasion de vous arreter au retour a Hermansburg une communaute Aborigene, ancienne mission Lutherienne et la a nouveau vou etes a 130 km d'Alice. Bonne Chance! | | | À: Krikri6792 · 22 août 2009 à 11:21 Re: Meilleure période et temps nécessaire pour cet itinéraire australien? Message 20 de 42 · Page 1 de 3 · 5 270 affichages · Partager Hello Christine,
Sympa le site 
Bon, je crois qu'il va falloir qu'on achète le Lonely Australie (quel bottin !) 
Merci pour les infos (le carnet de voyage est impressionnant !)
Effectivement, le Bushcamper, c'est peut être un peu trop rudimentaire ! J'ai vu également ce 2/3 Berth Off Roader 4WD ... le problème c'est la dispo sur le tronçon envisagé ( Adelaide --> Alice Springs)... mais je fouille encore !
Bon voyage et @++ pour reparler de l' Australie !
Vnoa | Discussions similaires sur l'Australie: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 162 visiteurs en ligne depuis une heure! |