Ok, cette nouvelle carte marche !
Tout ça en 1 mois ??!!! C'est très très ambitieux... Pour ne pas dire peut-être un peu excessif... Enfin ça me regarde pas!

Quelques suggestions, tout de même...

(je te mets des liens vers mon site internet si tu veux quelques photos des endroits, et des infos pratiques – mon site est encore en construction, donc certaines étapes ne sont pas encore disponibles – Bariloche, Tolar Grande et Amboró, notamment)
Alors. On peut faire
Iguazú
,
Buenos Aires
,
Puerto Madryn
, Bariloche à saute-mouton, en prenant l'avion ou des cars de nuit (encore que d'Iguazú à BsAs il faille compter une vingtaine d'heures ! pareil entre BsAs et Pto Madryn ! de Pto Madryn à Bariloche, je ne sais pas – je ne trouve pas de service sur Internet ; pour tous les déplacements en car consultez
www.plataforma10.com
, même s'ils ne vendent pas tout).
A BsAs, il faut bien compter 2 ou 3 jours (en courant) ; à Pto Madryn, le temps de profiter de la
Péninsule Valdés
, il faut bien 2 ou plutôt 3 jours aussi ! Bariloche est au cœur d'un complexe de lacs et de moyennes montagnes qui réservent beaucoup de choses à découvrir –tout dépend du temps que vous souhaitez y consacrer, si vous voulez faire une petite rando, visiter les bois d'arrayanes, d'alerces, ascensionner le
Lanín, etc. ; à mon avis, on peut aisément y passer 3, 4, 5 jours... Et même davantage si vous voulez rayonner plus large.
Ensuite, le Noroeste argentin ; là ça se complique ! On ne peut pas faire du "saute-mouton" car l'intérêt du Noroeste ne réside pas dans les villes et villages desservis par les cars de ligne ; certes,
Salta
est une capitale provinciale très agréable qu'il faut connaître ;
Purmamarca
et
Humahuaca
sont des étapes obligatoires aussi – mais faire le
Valle Calchaquí
et la
Quebrada de Humahuaca
en car n'a aucun sens...! Quant à Tolar Grande... c'est la voiture obligatoire (tour organisé ou pas).
Bref: je ne sais pas combien de temps il vous restera, quand déjà vous en aurez passés pas mal entre Iguazú et Bariloche, et qu'en plus vous voulez pousser jusqu'à Amboró (ultime étape qui est vraiment très belle, notamment Los Volcanes, mais tellement excentrée de votre parcours – perte de temps ? vous pourriez vous "rabattre" sur une autre portion des
Yungas
, ou forêt des nuages, du côté de
Calilegua ou El Rey en
Argentine... à voir... mais n'en doutez-vous: Amboró est vraiment mieux que les deux alternatives argentines ; d'ailleurs: comment comptez-vous rallier Amboró depuis l'
Argentine ?).
Mais, si vous avez du temps, et il en faut pour le Noroeste, le mieux est évidemment de louer une voiture à Mendoza avec possibilité de la rendre à
Jujuy ou
Salta – ça doit pouvoir se faire, même si c'est plus cher que de la rendre à Mendoza) – la route de Mendoza jusqu'au début des Valles Calchaquíes est déjà très belle, c'est la fameuse
Ruta 40
, vous emprunterez notamment la diabolique Cuesta de Miranda, vous pouvez faire un petit crochet par
Ischigualasto et
Talampaya. Sinon, rendez-vous directement en car à
Salta (ce qui là encore prend beaucoup de temps !), et de là faites une boucle de plus d'une semaine en voiture de location avec retour à
Salta :
- sud-ouest de
Salta : Valle de Lerma –›
Quebrada de las Conchas
–›
Cafayate- cap au nord :
Cafayate –›
Quilmes
–› Valles Calchaquíes –›
Cachi
- toujours cap au nord :
Cachi –›
Abra del Acay
(attention – demandez l'état de la piste à
Cachi) –›
San Antonio de los Cobres
- plein ouest : San A. de Los Cobres –› La Polvorilla –› Tolar Grande
- autour de Tolar Grande : Laguna María, Minas La Casualidad + La Julia,... : 1 ou 2 jours, voire 3.
- cap nord-est : Tolar Grande –›
San Antonio de Los Cobres –› Susques –›
Salinas Grandes
–›
Purmamarca (très grosse journée)
- cap au nord :
Purmamarca –› Valle de
Humahuaca –› Iruya (3, 4, 5, 6 jours,
ad libitum)
- cap au sud : retour sur
Salta par
San Salvador de Jujuy...
Si vous n'avez pas dix jours à consacrer à cette boucle, zappez Tolar Grande, ou faites-y juste un aller-retour sans y rester.
Voilà, c'est ma suggestion ;)
Si vous voulez plus d'info, écrivez-moi ! Mais je suis absent à partir de samedi et pendant 15 jours...
Bons préparatifs !