Delphine
Je suis d'accord avec la personne qui te conseille de faire le trajet
Lima-
Cusco en avion.
Après 12-14 heures de vol entre Europe et
Lima, si tu dois te taper 20 heures de bus pour rejoindre
Cusco, tu seras rompue pour faire le
Machu Picchu.
En 2008, je l'avais payé 142 Dollars. A aujourd'hui ca vaudrait 120-130 euros
Je l'avais acheté par une agence de Santiago de
Chile qui s'appelle Viva Latina. C'est un français qui la tient.
Il s'appelle Laurent Decker. son mail. ldecker@vivalatinatours.com
Tu peux aussi te renseigner auprès d'une agence à coté du Mans qui connait bien l'Amsud. Atypik 02.43.20.21.69 mail info@atypik-travel.com Maryline Pinot. Elle pourra, si tu veux te faire un billet complet Europe-
Lima-
Cusco/
Lima-Europe.
Je te conseille aussi, si tu le peux de passer quelques jours en altitude en
France avant le départ, pour t'accoutumer, sinon dés que tu feras 100 m, avec un peu de dénivelé, tu seras vite essoufflée.
Concernant les voyages en bus, je les apprécie car cela permet de rencontrer, de lier connaissance et d'échanger avec la population locale, c'est un peu moins vrai en avion (même si j'ai de bons souvenirs en avion aussi).
J'y ai quelquefois rencontré (dans les bus) des hommes d'affaires locaux qui les utilisent pour des trajets courts.
Il existe des bus "Cama" (lits) qui sont assez spacieux, dans lesquels tu peux voyager la nuit. Ca depend du confort que tu souhaites pour dormir, mais passer une nuit dans un bus Cama est tout a fait supportable. En plus c'est bien moins cher que l'avion.
Concernant le sens du parcours, je pense que celui que tu souhaitais faire (
Lima-
Cusco-
Machu Picchu-
Puno-Titicaca-
La Paz-
Uyuni-
Chili-
Arequipa-
Lima) me parait le mieux adapté. Cela te permet de ne pas passer 2 fois au même endroit.
De plus, le trajet
Uyuni-
Chili-
Arequipa n'est pas très long.
Je ne me souviens plus le temps que j'avais mis entre
Uyuni et Calama (
Chili) car nous avions fait les geysers del tatios en rentrant.
Par contre entre Calama et
Arica (ville frontière avec le
Pérou) j'avais mis une nuit de bus Cama (22h-7h) d'autant plus que Calama est plus au sud que
Uyuni, donc tu dois pouvoir passer de
Uyuni directement à
Iquique puis
Arica, sans descendre jusqu'à Calama et le
désert d'Atacama.
Tu ne peux pas tout faire mais c'est dommage de ne pas le faire, avec la
vallée de la lune, et San Pedro qui est très sympa
Puis de Tacna, ville frontière Péruvienne (
Chili-
Pérou) jusqu'à
Arequipa, tu as environ 5-6 heures de bus.
Pour passer la frontière
Chili-
Pérou, je te conseille de la passer en taxi, c'est plus rapide, et il y a moyen de se grouper dans les taxis. Il y a un central a
Arica de départ des taxis vers le
Pérou (je crois me souvenir que c'est le Terminal international des bus) Je vais essayer de contacter ma copine chilienne avec laquelle j'avais passer la frontière, et je te dirai, si elle me rend réponse.
Concernant
Lima, personnellement, je préférerais y passer deux jours en fin de parcours plutôt qu'en début de parcours. Ca te laisse un marge de manoeuvre d'1 ou 2 journées, pour de l'inattendu pendant le voyage.
Voila pour ce soir, si quelque chose me revient, je t'envoie un message.
N'hésites pas à me contacter, si tu as besoin d'autres infos. T'inquiètes pas si je ne réponds pas aussitôt, en semaine je suis un peu full.
Cuidate mucho
Hasta pronto
Pierre