Mevad · 29 janvier 2017 à 14:23 40 messages · 6 participants · 1 672 affichages | | | | À: Mevad · 30 janvier 2017 à 23:18 Re: Itinéraire camping-car dans l' Ouest américain cet été Message 21 de 40 · Page 2 de 2 · 618 affichages · Partager euh... je n'avais pas internet aujourd'hui et découvre simultanément tous vos messages... je ne pensais pas soulever autant de questions et désaccords. Pour ceux qui juge que je ne suis pas encore assez renseigné, en effet, c'est le cas, nous ne sommes qu'au tout début, ce n'était pas prévu et on commence à peine à s'y pencher, c'est pourquoi on se tourne avec logique auprès de ceux qui connaissent déjà beaucoup mieux. Si cela vous fait plaisir de nous orienter malgré nos méconnaissances c'est avec plaisir mais si cela ne vous intéresse (pour X raisons) vous n'y êtes vraiment pas contraint. Je ne comprends pas tellement ce qui justifie de se parler "s'écrire" comme ça. Bref, merci à ceux qui ont fat des propositions. En effet je réalise bien que c'est trop et ma question en toute logique que peut-on élaguer? Je proposais également de ne pas faire San Francisco. EN revanche, mon fils serait terriblement déçu de ne pas faire Séquoia NP mais cela semble pas raisonnable de le faire depuis Las Végas si on ne va pas à San Francisco? Nous ne sommes pas spécialement attiré à rester à Las Vegas. Etant au tout début, nous sommes bien loin de nous rendre compte des distances (j'en ai conscience) et certains lieux ne m'évoquent encore rien car je me suis certainement cantonnée aucircuit classique. Qu'est-ce qu'il y a à MOAB? Nous n'avons pas prévu de faire vernes, Dinausaur, Flaming gage (ou je sais plus quoi). Est-e que cela permettrait déjà être un peu plus calme? Bozeman, c'est la ville que vous suggéreriez pour rendre le RV et prendre un vol interne? Cela dit vous commencez m'inquiétez concernant les places de camping car si il est indispensable de réserver et que selon vous c'est déjà trop tard; d'ici là que nous finalisions notre itinéraire cela ne vaudra plus la peine. Je suis vraiment déçue, j'espérais pouvoir être plus libre dans nos étapes. J'ai l'impression de réaliser qu'il faut arrêter de rêver pour cette année et s'y prendre pour l'an prochain; je ne pensais pas être trop tard en janvier... Merci à ceux qui veulent continuer de m'aider malgré le fait que l'on soit totalement novice. (le camping-car on gère plus ou moins... nous avons fait 2 ans de tour du monde avec notre camping car, mais pas l' Amérique du Nord car il faut faire des choix). | | | À: Mevad · 30 janvier 2017 à 23:36 Re: Itinéraire camping-car dans l' Ouest américain cet été Message 22 de 40 · Page 2 de 2 · 612 affichages · Partager Bonsoir Malo,
Pour avoir une idée des temps de conduite, vous pouvez utiliser google maps. Mais, actuellement, dans Yellowstone NP, des routes sont coupées à cause de la neige. Alors, vous pourriez faire une simulation en indiquant la date à laquelle vous partiriez (à droite de "partir maintenant").
Ce parc est l'un des plus visités de l'Ouest USA. Alors, les touristes réservent longtemps à l'avance.
Regardez les informations sur le site officiel de ce parc au sujet des campings qui accueillent les camping-cars : www.nps.gov/...isit/campgrounds.htm
"Flaming gage", c'est " Flaming Gorge National Recreation Area" où vous pourriez faire étape lorsque vous allez en direction de Moab.
"Qu'est-ce qu'il y a à MOAB? " Dans le secteur de Moab, il y a : - " Arches National Park", dont vous parliez ; - Canyonlands National Park, partie nord "Island in the Sky" ; - Dead Horse State Park + des randonnées à faire en dehors des parcs : ouestusa.fr/moabarea.htm
A+ | | | À: Mevad · 31 janvier 2017 à 0:10 Re: Itinéraire camping-car dans l' Ouest américain cet été Message 23 de 40 · Page 2 de 2 · 603 affichages · Partager Bonjour,
J'ai lu le sujet très en diagonal, aussi mon conseil tombera peut-être à plat. Dans des cas un peu contraints, nous avions l'habitude de procéder ainsi (je parle au passé car maintenant les enfants sont grands et se gèrent tout seuls!) : - Chacun fixe un incontournable pour lui/elle. - Ca fixe globalement la ville d'arrivée et la ville de départ en donnant une idée du périmètre à couvrir - et ensuite on ajuste les autres parties du parcours en fonction du temps dispo et des centres d'intérêts le long du trajet initial.
A toi de voir si cette logique peut te convenir.
Cordialement, Caussat | | | À: Mevad · 31 janvier 2017 à 9:12 Re: Itinéraire camping-car dans l' Ouest américain cet été Message 24 de 40 · Page 2 de 2 · 584 affichages · Partager Hello,
"merci à ceux qui ont fat des propositions. En effet je réalise bien que c'est trop et ma question en toute logique que peut-on élaguer? "
Pour gagner du temps, il faut supprimer des km. Il ne sert à rien de zapper une étape par laquelle votre circuit va de tte façon vs faire passer (et il serait dommage de ne pas vs y arrêter pour visiter alors que cette étape vs permettrait justement de découvrir les paysages de l’ ouest américain. Si vs roulez, c’est bien pour vs arrêter et visiter, non ?) Donc la manière la + judicieuse pour moins courir, c’est d’éliminer une des extrémités du circuit : en l’occurrence SF ou le Yellowstone pour libérer du temps, à pouvoir replacer ailleurs sur le circuit.
"mon fils serait terriblement déçu de ne pas faire Séquoia NP mais cela semble pas raisonnable de le faire depuis Las Végas si on ne va pas à San Francisco? "
De fait, c’est complètement déraisonnable de prévoir la visite du Sequoia NP en A-R depuis Las Vegas (le trajet Las Vegas-SF passant par Sequoia serait même + court   )
"Nous n'avons pas prévu de faire vernes, Dinausaur, Flaming gage (ou je sais plus quoi). Est-e que cela permettrait déjà être un peu plus calme? "
NON. Flaming Gorge n’est qu’une étape nécessaire pour couper l’énorme trajet entre Moab et Jackson Hole = minimum 9 heures non stop de route !! (impossible de faire ce trajet d’une traite en 1 seul jour). Cette étape a l’avantage en plus de pouvoir admirer un superbe sunset/sunrise sur la Green River encaissée entre des falaises rouges (la visite ne demande guère de temps).
L’étape à Vernal permet de visiter le Dinosaur NM (immense parc divisée en 2 parties, à cheval sur l’ Utah et le Colorado). Mais cette étape n’est pas comptabilisée ds le circuit proposé ci-dessus (elle est renseignée en J’, donc jour(s) supplémentaire(s) à prévoir si cette visite vs intéresse)
"Bozeman, c'est la ville que vous suggéreriez pour rendre le RV et prendre un vol interne?"
Les 4 aéroports les + proches du Yellowstone sont : Bozeman, Cody, Westyellowstone et Jackson Hole. Vu les prix pratiqués habituellement tant pour l’achat des billets d’avion en provenance d’Europe (donc vol international + vol national) que pour la location de voiture, Bozeman et Jackson Hole sembl (ai)ent les + intéressants (à vérifier !). Mais pour un vol interne (national) uniquement (pour vs rendre à SF), à vs de vs faire votre propre opinion en comparant les prix. Renseignez vs aussi sur la présence d’un loueur de camping-car ds ces petites villes, et l’acceptation (ou non) d’un one way (ainsi que les frais y afférents)
"Cela dit vous commencez m'inquiétez concernant les places de camping car si il est indispensable de réserver et que selon vous c'est déjà trop tard; d'ici là que nous finalisions notre itinéraire cela ne vaudra plus la peine."
De fait, il est temps de vs en préoccuper et de vs renseigner sur les possibilités existantes, avant d’entamer d’autres recherches et démarches | | | "En camping-car, je pense qu'ils pourraient faire une boucle au départ de Salt Lake City. Ils n'iraient pas en Californie avec le camping.car.... Ils pourraient prendre un vol intérieur... Cela leur permettrait de visiter les parcs qu'ils ont listés en 4 semaines et de terminer leur circuit à San Francisco"
Pour en terminer et comparer valablement, voici le circuit détaillé (avec la boucle au départ de SLC) que tu suggères de faire (mais qui change assez bien les desideratas de Mevad puisqu’il est alors obligé de zapper Sequoia et Death Valley, et ça lui rajoute aussi des frais supplémentaires puisqu’il est obligé d’acheter un vol interne pour visiter SF).
J1 : Arrivée à Salt Lake CityJ2 : Salt Lake City (location du camping-car) – YellowstoneJ3 : YellowstoneJ4 : YellowstoneJ5 : YellowstoneJ6 : YellowstoneJ7 : Yellowstone – Colter Bay J8 : Colter Bay ( Grand Teton) – Jackson Hole J9 : Jackson Hole – Flaming Gorge J10 : Flaming Gorge – Vernal ( Dinosaur NM) J11 : Vernal – MoabJ12 : Moab (Dead Horse Point SP, Canyonlands Island in the Sky) J13 : Moab ( Arches NP) J14 : Moab – Valley of Gods & Goosenecks – Monument ValleyJ15 : Monument Valley – Page J’ : jour supp à Page vivement conseillé (éventuellement supprimer le J10 pour le remplacer par Page) pour faire au choix: Antelope Canyon, Horseshoe Bend, jet ski sur lac Powell, CBN, CBS/White Pocket, Alstrom Point, Edmaiers Secret/ Buckskin Gulch, incursion sur la CCR /Yellow Rock, Toadstool Hoodoos, Old Paria, etc... J16 : Page – Grand Canyon South Rim J17 : Grand Canyon – Las VegasJ18 : Las VegasJ19 : Las Vegas – Valley of Fire (tout début de matinée) – Zion (aprèm) J’ : région de St George J20 : Zion (matin) – Bryce Canyon (aprèm) J21 : Bryce Canyon (sunrise + balade matinale) – Burr Trail Rd – Torrey J22 : Torrey ( Capitol Reef) J23 : Torrey – Salt Lake CityJ24 : rendre le camping-car et vol interne Salt Lake City-SF J25 : SF J26 : SF J27 : SF J28 : vol retour
Remarques - Ce circuit ne prévoit que 2 jours complets à Moab (= le "minimum syndical"), mais permet de passer par Capitol Reef. - Comme le précédent, ce circuit fait aussi partie des circuits-type proposés comme circuits de base, passant par les étapes essentielles, mais condensés pratiquement au maximum (il n’y a pas de jour superflu). Ce planning retranscrit ainsi jour/jour te montre bien que ça ne change pas grand-chose quant au rythme qui restera donc de tte façon aussi très soutenu et qu’il faudra tenir durant 4 semaines. Comme le précédent, c’est un beau voyage tout à fait réalisable et qui accorde suffisamment de temps aux étapes pour en profiter, mais ça reste un planning condensé sans aucun temps mort, avec des trajets (parfois longs) et des visites/balades qui s’enchainent chaque jour, aucune grasse matinée, aucun repos...et la fatigue qui s’accumulera aussi au fil des jours.
En conclusion, même avec ta "solution" (qui a l’inconvénient d’exiger des frais de vol interne, versus les frais de one way du camping-car pour le circuit précédent), la remarque d’Alain (pour attirer l’attention sur la vélocité d’un tel voyage (prévoyant SF, le Yellowstone et les parcs qui se trouvent entre ces 2 extrémités) est tjs bien appropriée. | | | À: Bastinj · 31 janvier 2017 à 12:49 Re: Itinéraire camping-car dans l' Ouest américain cet été Message 26 de 40 · Page 2 de 2 · 571 affichages · Partager Hi Jacq,
Mevad pose cette question sur son 1er message : "en 4 semaines, est-ce possible de faire San Francisco, séquoia, Death Valley, Grand Canyon, Bryce Canyon, Zion, antelope, arches, Yellowstone? Ou on peut/doit élaguer? Merci pour le partage de votre expérience!"
J'ai fait part de mon expérience de circuit en SUV. Maintenant, je propose une adaptation du road trip pour Mevad du fait qu'ils souhaitent voyager en camping-car. Voici le parcours auquel j'avais pensé au cas où ils seraient obligés de rendre le camping-car là où ils l'auraient pris.
Ils feraient une boucle complète à partir de Salt Lake City, ainsi :
J1 : arrivée à Salt Lake CityJ2 : Salt Lake City > West YellowstoneJ3, J4, J5, J6 : Yellowstone NPJ7 : Grand Teton NPJ8 : route vers Flaming Gorge NRA (camping là ou dans Red Canyon Ashley National Forest, au sud de Flaming Gorge NRA) J9 : route vers Moab en passant par la scenic 128 qui longe le Colorado (camping du côté de Moab ou dans Arches NP ou Canyonlands NP > vérifiez les campings qui accueillent des RV) J10 : Arches NP J11 : Canyonlands NP ("Island in the Sky") + Dead Horse State Park au coucher du soleil J12 : route vers Monument Valley (mais, je ne pense pas que vous pourrez rouler sur la piste avec votre camping-car, il faudrait faire une visite guidée en 4x4 organisée par les Navajos) J13 : Monument Valley > Grand Canyon rive sud J14 : Grand Canyon rive sud > lac PowellJ15 : Antelope Canyon > Horseshoe Bend > Bryce CanyonJ16 : Bryce Canyon > Zion NPJ17 : Zion NPJ18 : Zion NP > Salt Lake CityJ19 : Salt Lake City > vous rendez le camping-car et vous prenez un vol vers Las VegasJ20 : Las VegasJ21 : vous louez une voiture pour aller dans la Death Valley (nuit en hôtel dans le parc) J22 : Death Valley > route vers Sequoia NP (nous avons dormi à Visalia) J23 : visite Sequoia NP (2ème nuit à Visalia ou nuit dans le parc) J24 : route en direction de San FranciscoJ25, J26, J27 : San FranciscoJ28 : vol du retour
Mevad ne zapperait pas Sequoia et Death Valley.
Ce circuit lui rajoute effectivement des frais de vol interne. Mais, ils n'ont pas de frais d'abandon.
Nous n'avions pas pris de vol interne pour faire notre road trip qui ressemblait à celui-ci parce que nous pouvions rendre notre SUV à San Francisco. Du coup, nous avions des frais d'abandon.
Mais, pour le camping-car (véhicule que souhaite prendre Mevad), je raisonnais dans le cas où ils ne pourraient pas rendre le camping-car à San Francisco.
Oui, c'est un rythme soutenu. A Vernal, nous avons seulement visité le musée sur les dinosaures.
Dans " Flaming Gorge National Recreation Area", je me souviens d'un camping qui accueille des camping-cars. Et, au sud, nous avons admiré le point de vue qui surplombe la Green River à côté du petit Visitor Center.
C'est une idée de circuit en 4 semaines. Il tient compte du désir d'utiliser un camping-car. Il permet de visiter les parcs listés par Mevad et par son fils ("mon fils serait terriblement déçu de ne pas faire Séquoia") et il se termine à San Francisco comme Mevad le souhaitait.
Bonne après-midi ! | | | À: Mevad · 31 janvier 2017 à 22:10 Re: Itinéraire camping-car dans l' Ouest américain cet été Message 27 de 40 · Page 2 de 2 · 538 affichages · Partager Merci à tous pour vos propositions! Donc si on enlève San Francisco (dommage) ça devient un peu plus tranquille? ET aussi nous ne tenons pas à rester à Las Vegas; c'est vraiment nécéssaire??? Nous souhaitons privilégier des lieux où l'on puisse randonner; pas juste rouler et descendre de voiture pour prendre une photo. C'est pour cette raison que je demandais ce qu'il faudrait élaguer; j'ai bien conscience que l'on ne peut pas tout faire et je préfère faire bien et en prenant le temps que juste dire qu'on y est passé.. Mais du coup, si pas San Francisco, pas d'alternative pour Sequoia non plus...? Est-ce que l'on peut rencontrer ces séquoias ailleurs pour satisfaire mon fils? Concernant les campings. je lis que dans les parcs c'est "le premier arrivé, premier servi" donc cela veut bien dire que nous n'avons pas besoin de réserver? Certains parlaient du fait de devoir "adapter" l'itinéraire au camping-car; pourquoi? Cela vous semble moins commode qu'en voiture? Je trouvais le camping-car sympa dans l'idée de pouvoir d'arrêter dormir quand/où on veut mais visiblement ce n'est pas le cas donc je me demande si c'est toujours la meilleure alternative. Yellowstone est toujours mis au début du circuit... il y a une raison? Pourquoi ne pas finir par la fraicheur? Hormis les piscines des motels, est-ce qu'il y a des points d'eau où on peut se baigner? Dans l'idéal il faudrait ajouter des jours ou enlever des options? Merci encore | | | À: Mevad · 31 janvier 2017 à 22:57 Re: Itinéraire camping-car dans l' Ouest américain cet été Message 28 de 40 · Page 2 de 2 · 532 affichages · Partager Bonsoir Malo,
Dans ma proposition, en fin de circuit, j'avais inclus Death Valley parce que vous paraissiez intéressés par ce parc.
Mais, en été, c'est un parc où on ne peut pas randonner parce qu'il y fait beaucoup trop chaud.
Non, il n'est pas nécessaire de rester à Las Vegas. La plupart des personnes qui font un circuit qui passe dans les environs y font étape parce que cette ville les attire. C'est une ville très particulière. Des personnes adorent, d'autres détestent. Je trouve intéressant d'en avoir un aperçu quand on y passe. Mais, ce n'est pas indispensable si cette ville ne vous attire pas du tout.
Je vous ai proposé un circuit qui vous permettait de visiter Sequoia NP avant de rejoindre San Francisco.
Si vous n'allez pas jusqu'en Californie, je ne sais pas où vous pourriez voir des séquoias géants.
Concernant les campings, il y a des campings qui fonctionnent sur le principe du "1er arrivé, 1er servi", mais à la haute saison touristique (surtout dans le Yellowstone NP), il est vivement conseillé de prendre un camping qui peut être réservé.
En tout cas, le 1er camping doit être réservé. Si vous voulez aller ensuite dans un camping qui fonctionne sur le principe du "1er arrivé 1er servi", il faudra arriver très tôt à ce camping, sinon il n'y aura plus d'emplacement disponible.
"Certains parlaient du fait de devoir "adapter" l'itinéraire au camping-car; pourquoi? Cela vous semble moins commode qu'en voiture? Je trouvais le camping-car sympa dans l'idée de pouvoir d'arrêter dormir quand/où on veut mais visiblement ce n'est pas le cas donc je me demande si c'est toujours la meilleure alternative."
En camping-car, vous ne pourrez pas rouler sur les pistes quand vous irez dans l' Utah et l' Arizona.
Je ne sais pas si vous pourrez rendre votre camping-car à San Francisco, alors que nous, en voiture, nous avons pu aller jusqu'à San Francisco avec le même véhicule.
Par ailleurs, en été, dans les parcs cités, un voyage en RV ne vous dispense pas de réserver les emplacements de camping.
Comme vous partez en été, vous pouvez faire votre circuit dans un sens ou dans l'autre.
La fraîcheur, vous l'aurez à San Francisco et, à Sequoia NP. Dans Sequoia NP, dans Yellowstone NP, et dans Grand Teton NP, nous avons eu une température à peu près semblable : beau et ensoleillé, mais pas trop chaud, comme en altitude dans les Alpes.
On peut se baigner au lac Powell, dans le Colorado (mais plus froid). Mes filles ont fait trempette dans la Lewis River (au sud du Yellowstone NP), et sur une plage du lac Yellowstone (au sud du parc).
Et, lors d'un circuit précédent, je me souviens d'une source chaude où je me suis baignée au nord du Yellowstone NP ("boiled river").
Cordialement. | | | "Oui, c'est un rythme soutenu"
Ah, enfin, on est bien d’accord  
Comme dirait aussi Alain, ça rentre au chausse pied... mais de fait, ttes les étapes finissent par rentrer ds le planning.... mais à quel "prix" ! | | | À: Mevad · 31 janvier 2017 à 23:32 Re: Itinéraire camping-car dans l' Ouest américain cet été Message 30 de 40 · Page 2 de 2 · 521 affichages · Partager MercI¨ Cette histoire de réservation me stress vraiment car je n'avais pas du tout prévu cet aspect, je dois tout revoir. Cela veut dire qu'il est impossible de se dire qu'on veut rester une nuit de plus à un endroit, tout est calibré au jour près... J'ai l'impression qu'il est difficile de satisfaire toute la famille entre mi qui ne me vois pas aller jusque là-bas sans aller à Yellowstone mais mon fils qui veut voir les séquoias, l'envie de tout de même prendre le temps de randonner un peu et pas juste pose/photo mais tout ça en réservant à l'avance les campings. Dans ce cas là autant prendre une voiture et motels si de toutes les manières il faut réserver... Mais je n'avais pas prévu de prendre autant de temps maintenant à prospecter quel motel serait mieux, etc.... Bref... il reste du boulot et visiblement je suis pris par le temps... | | | À: Mevad · 31 janvier 2017 à 23:46 Re: Itinéraire camping-car dans l' Ouest américain cet été Message 31 de 40 · Page 2 de 2 · 518 affichages · Partager MercI¨ Cette histoire de réservation me stress vraiment car je n'avais pas du tout prévu cet aspect, je dois tout revoir. Cela veut dire qu'il est impossible de se dire qu'on veut rester une nuit de plus à un endroit, tout est calibré au jour près... J'ai l'impression qu'il est difficile de satisfaire toute la famille entre mi qui ne me vois pas aller jusque là-bas sans aller à Yellowstone mais mon fils qui veut voir les séquoias, l'envie de tout de même prendre le temps de randonner un peu et pas juste pose/photo mais tout ça en réservant à l'avance les campings. Dans ce cas là autant prendre une voiture et motels si de toutes les manières il faut réserver... Mais je n'avais pas prévu de prendre autant de temps maintenant à prospecter quel motel serait mieux, etc.... Bref... il reste du boulot et visiblement je suis pris par le temps...
Pour le Yellowstone NP, je ne sais pas s'il reste encore des logements disponibles (hôtels, motels et "cabin" à l'intérieur du parc et à l'extérieur pas trop loin).
Regardez toutes les possibilités. Pensez aussi au camping sous tente (à réserver également).
Regardez ce qu'il reste à l'intérieur du parc en allant sur le site officiel de ce dernier. Et regardez les hébergements à West Yellowstone, à Gardiner (au nord), et à l'Est du parc (Pahaska Tepee : pahaska.com/accommodations.html )
C'est l'un des parcs les plus visités de l'Ouest USA et vous y serez à la haute saison touristique.
Bonne soirée ! | | | À: Mevad · 1 février 2017 à 0:08 Re: Itinéraire camping-car dans l' Ouest américain cet été Message 32 de 40 · Page 2 de 2 · 511 affichages · Partager Hello,
"Dans l'idéal il faudrait ajouter des jours ou enlever des options? "
Comme déjà dit, ces itinéraires proposés sont faisables, mais condensés. Mais malgré tout, bcp s’accommodent de ce rythme intensif, pcqu’ils veulent voir un maximum de choses en un minimum de temps (c’est souvent le souhait des touristes qd il s’agit de leur 1er voyage ds une région qu’ils ne connaissent pas encore, en prétextant y retourner lors d’un autre voyage pour mieux visiter). Mais qd le planning est autant millimétré, il faut alors s’attendre à des ratés (pour cause de fatigue, d’orage, d’encombrement routier, etc... et aucune possibilité de recaser un raté à cause du manque de temps puisque les jours s’enchainent avec pratiquement chaque fois une nouvelle étape)
Remarque : On peut arriver à tenir un rythme intensif sur 2 semaines (voire 18 jours), mais sur 4 semaines, ça devient difficile, car la fatigue s’accumule. A la fin, même les yeux finissent par être saturés et n’arrivent plus à s'imprégner des paysages (c’est ce qui ns était arrivé lors de la dernière semaine de notre 1er voyage : ce n’est qu’au retour, en visionnant les photos que je me suis vraiment rendue compte de la beauté des paysages vus les derniers jours... un comble  ...)
Donc, si vs ne voulez pas courir tt le temps, avoir le temps de randonner assez longuement, et de vs imprégner des paysages, l’idéal est bien sûr de rajouter des jours ou d’enlever l’une des extrémités du circuit; que ce soit l’un ou l’autre, le résultat sera le même : vs gagnerez du temps  , ce qui permettra de mieux aérer le planning, et de ne pas avoir l’œil rivé sur la montre pour réaliser un planning trop serré.
"Donc si on enlève San Francisco ça devient un peu plus tranquille?"
OUI
"Cette histoire de réservation me stress vraiment car je n'avais pas du tout prévu cet aspect, je dois tout revoir. Cela veut dire qu'il est impossible de se dire qu'on veut rester une nuit de plus à un endroit, tout est calibré au jour près... "
Plus le rythme sera intensif et votre planning serré, plus il deviendra impossible de partir la fleur au fusil, sans rien avoir réservé, puisque de tte façon le planning sera millimétré presqu’à la minute près, et que vos étapes seront déjà pré-décidées pour pouvoir réaliser un tel planning. Dès lors, autant avoir réservé ts les hôtels pour ne pas en plus perdre du temps sur place à chercher qq ch de libre...
Plus le planning sera serré, plus il deviendra obligatoire de loger au plus près des parcs et lieux que vs souhaitez visiter, pour ne pas perdre de temps à faire des allers retours inutiles sur les routes pour rejoindre ces lieux.
A savoir aussi que l’été est la haute saison ds l’ ouest américain, et qu’il y a de + en + de touristes qui prévoient cette destination (une hausse de 30 à 50% en à peine 5 ans). Les hébergements situés au sein du Yellowstone se réserve par exemple plus d’1 an à l’avance (pas suffisamment d’hébergements au sein du parc par rapport à la demande), mais il peut encore être possible de trouver un hôtel libre à Westyellowstone ou Gardiner (situés juste à l’entrée du parc).
Si vs prévoyez de randonner en dehors des parcs nationaux, il sera aussi plus facile de trouver une chambre libre (puisqu’il ne sera plus nécessaire de dormir ds un hôtel situé au sein des parcs)
" ET aussi nous ne tenons pas à rester à Las Vegas; c'est vraiment nécéssaire???"
Nécessaire, non; mais pour un 1er voyage, Las Vegas est qd même à voir (la démesure américaine n’est pas un mythe). Et puis c’est une étape entre les parcs qui peut permettre de souffler : buller ds une piscine, assister à un spectacle,... mais cette étape peut aussi se montrer très fatigante si vs voulez vs ruer ds ts les magasins et outlets, ou découvrir ts les grands hôtels-casinos en déambulant de l’un à l’autre tt le long du Strip (qui est très long)
"Hormis les piscines des motels, est-ce qu'il y a des points d'eau où on peut se baigner?"
Question judicieuse, et sujet déjà abordé précédemment par d'autres forumeurs. Voir ma réponse notamment ici voyageforum.com/...post=7318624#7318624
"Certains parlaient du fait de devoir "adapter" l'itinéraire au camping-car; pourquoi? Cela vous semble moins commode qu'en voiture?"
J’ai déjà évoqué ce sujet ci-dessus : Un voyage en camping-car (par rapport à la formule voiture-hôtels-restos) nécessite aussi de prévoir plus du temps pour faire les trajets et faire les courses, la popotte, les vidanges, etc
Un camping-car vs empêchera aussi d’emprunter des pistes. Or si vs aimez randonner loin de la foule (donc hors des parcs nationaux bondés en été), il existe de superbes balades avec des paysages et points de vue dont vs pourrez profiter seul au monde (le pied!  ), mais pour ce faire, il faut souvent emprunter une piste (et ds ce cas, la location d’un SUV est bcp mieux appropriée).
Et je ne pense pas que la formule camping-car (versus voiture + hôtels) soit très avantageuse au point de vue financier. Un des spécialistes sur ce forum en matière de location de camping-car est PapJ59 (il a été le 1er à intervenir sur votre topic et vs a même proposé de lire ses blogs pour vs informer)
Ci-joint une liste des meilleurs outils pour préparer un voyage ds l' ouest américain:
Pour savoir comment s'y prendre pour organiser un voyage www.voyage-ouest-usa.fr/
Le fameux post de Pong qui résume la plupart des erreurs à éviter pour élaborer un circuit ds l' ouest américain voyageforum.com/...post=5303777#5303777
Pour donner des idées, qq itinéraires possibles (compressés au maximum, mais qui laissent suffisamment de temps pour en profiter un minimum) en 15 jours: voyageforum.com/...post=3145721#3145721 en 20 jours : voyageforum.com/...post=3141166#3141166
Pour le descriptif complet des sites mentionnant les visites à faire et le temps à consacrer à chaque visite : west-usa-dream.blogspot.com/
( Liens supprimés par l'administration de VoyageForum)
www.nps.gov/index.htm : la source officielle du site des parcs nationaux américains, avec possibilité de consulter ttes les cartes (imprimables)
maps.google.com/ : pour calculer les distances et temps de route
Bon travail | | | À: Mevad · 10 février 2017 à 19:34 Re: Itinéraire camping-car dans l' Ouest américain cet été Message 33 de 40 · Page 2 de 2 · 439 affichages · Partager Bonsoir,
ayant pris en considération vos remarques et ayant réalisé que même en camping-car il faut réserver puisque pas possible de dormir où l'on veut et obligé d'aller au camping (nous pensions pouvoir dormir partout comme durant notre tour du monde en camping-car qui nous a permis de bivouaquer dans les plus beaux coins); nous allons donc nous orienter sur voiture+motel et ne feront camping-car que dans Yellowstone.
Voici donc de nouvelles questions liées à cette décision  quel véhicule conseillez vous? SUV ou standard? Je n'y connais rien en voiture comme on pensait le faire en camping-car.... Faut-il un 4x4? Je pensais que SUV= 4x4 mais visiblement pas tous les models....
Nous avons également décidé de mettre de côté SF afin de faire moins la course et mieux profiter. Nous hésitons encore entre faire la boucle depuis LAS Vegas ou Salt lake city mais on va boucler tout ça ce week-end j'espère.
Merci pour vos informations pratiques! | | | À: Mevad · 10 février 2017 à 19:47 Re: Itinéraire camping-car dans l' Ouest américain cet été Message 34 de 40 · Page 2 de 2 · 435 affichages · Partager Bonsoir Malo,
Tous les SUV ne sont pas des 4x4.
Le choix de la voiture dépend de ce que vous souhaitez faire (pistes ou non). Et, selon les pistes, le 4x4 n'est pas obligatoire.
La taille de la voiture dépend du nombre de personnes et des bagages + matériel de camping ou pas (si vous souhaitez faire du camping sous tente).
En tout cas, quelle que soit la formule, je vous conseille vivement de ne pas tarder à réserver.
A+ | | | À: Bastinj · 10 février 2017 à 22:50 Re: Itinéraire camping-car dans l' Ouest américain cet été Message 35 de 40 · Page 2 de 2 · 421 affichages · Partager Bonsoir, pouvez-vous me dire ce qui serait à privilégier entre Escalante (quels sont les incontournables et combien de temps) ou capitol Reef? Nous serons entre Zion et Salt Lake city.
Merci! | | | À: Mevad · 10 février 2017 à 23:15 Re: Itinéraire camping-car dans l' Ouest américain cet été Message 36 de 40 · Page 2 de 2 · 418 affichages · Partager | | | Bonsoir, merci, super pour ce site! Sauf que ça va nous donner trop d'envies supplémentaires  Ca devient vraiment serrer donc on doit prendre nos billets d'avion et tout réserver ce week-end absolument. Voici donc l'itinéraire en 2 temps: reste à définir dans quel sens
En SUV 1 Arrivée Salt-lake 2 Moab3 Moab4 Moab5 Monument Valley6 Page 7 Page 8 Page 9 Grand-Canyon 10 Las Vegas11 Las Vegas12 Las Vegas13 Valley of fire/ St George 14 Zion15 Zion16 Bryce Canyon17 Escalante 18 Escalante 19 Salt Lake City
En Camping-car Salt Lake city- Grand Téton 2 nuits Yellowstone 5 nuits Retour Yellowstone
-Mieux de commencer par la boucle en voiture ou la boucle Yellowstone en camping-car... j'hésite!!! -Une nuit de plus à ajouter à Moab ? (à enlever où?) - Dommage de ne faire qu'un côté du Grand Canyon? Faut-il y rester plus longtemps et enlever ailleurs?
Merci | | | À: Mevad · 11 février 2017 à 1:04 Re: Itinéraire camping-car dans l' Ouest américain cet été Message 38 de 40 · Page 2 de 2 · 408 affichages · Partager Bonsoir,
Comme vous partez en été, que vous commenciez par la boucle de Yellowstone NP ou la partie sud, cela n'a pas une grande importance.
Nous avons démarré par la partie nord. D'autres feront l'inverse.
L'intérêt que je verrais à commencer par le sud : vous serez en forme au début du road trip et vous aurez peut-être plus de facilités à randonner là où il fait le plus chaud.
"Dommage de ne faire qu'un côté du Grand Canyon? Faut-il y rester plus longtemps et enlever ailleurs?"
Je ne trouve pas dommage de n'aller que sur une rive du Grand Canyon. Concernant le temps à y consacrer, je vois que vous viendrez de Page et, ensuite, vous irez à Las Vegas. Vous n'aurez donc pas une très grande distance à parcourir avant et après. Et avec des enfants, je ne pense pas que vous ferez une randonnée vers le bas. Je vois aussi que vous prévoyez 3 nuits à Page, vous aurez donc tout visité dans le secteur de Page avant de partir vers le Grand Canyon. Alors, une nuitée au Grand Canyon peut suffir.
Je vous conseille d'établir un programme journalier avant de décider du nombre de nuits à chaque endroit.
Je ne sais plus l'âge de vos enfants et pourquoi vous prévoyez 3 nuits à Las Vegas.
Je ne serais pas restée aussi longtemps à Las Vegas et j'aurais ajouté Capitol Reef NP.
Bon week-end ! | | | Est-ce que c'est peut-être trop 3 nuits à Page? Est-ce mieux d'ajouter une nuit au Grand-Canyon pour randonner par là? Oui je vais peut-être enlever une nuit à Vegas où je ne pensais même pas aller initialement... Je me disais que ça ferait un break/repos pour les enfants. Ce qui va être difficile c'est de trouver les logements car sur booking il semble qu'il ne reste que les lieux les plus chers et du coup ça revient finalement plus cher que de faire toute la boucle en camping-car comme on pensait le faire initialement.... Merci | | | À: Mevad · 11 février 2017 à 21:53 Re: Itinéraire camping-car dans l' Ouest américain cet été Message 40 de 40 · Page 2 de 2 · 370 affichages · Partager Est-ce que c'est peut-être trop 3 nuits à Page? Est-ce mieux d'ajouter une nuit au Grand-Canyon pour randonner par là? Oui je vais peut-être enlever une nuit à Vegas où je ne pensais même pas aller initialement... Je me disais que ça ferait un break/repos pour les enfants. Ce qui va être difficile c'est de trouver les logements car sur booking il semble qu'il ne reste que les lieux les plus chers et du coup ça revient finalement plus cher que de faire toute la boucle en camping-car comme on pensait le faire initialement.... Merci
Bonsoir Malo,
Quand je construis un circuit, je commence d'abord par établir les activités à chaque endroit avant de décider du nombre de nuits.
Et ces activités vont dépendre de vos goûts et âge de vos enfants. Il me semble avoir lu sur un autre post que vous partiez avec deux enfants. Si c'est bien le cas, quel âge ont-ils ?
Souhaitez-vous vous détendre sur le lac Powell pendant une journée (baignade, bateau, jet ski) ?
Souhaitez-vous visiter Antelope Canyon (le Lower + l'Upper ou juste le Lower) ?
Souhaitez-vous découvrir les alentours et randonner ?
ou survoler le lac Powell en petit avion ?
faire une promenade sur le Colorado, comme nous l'avons fait l'été dernier en partant du barrage ?
faire une excursion à Coyote Buttes South (et/ou White Pocket), comme nous l'avons fait avec un guide local (ou avec votre 4x4 si vous en avez un) ?
Nous avons dormi 2 nuits à Page l'été dernier, mais ce n'était pas la première fois que nous allions à Page.
Notre programme était le suivant, en partant de Monument Valley : - Marble Canyon, Cathedral Wash, Lee's Ferry - 1ère nuit à Page - Coyote Buttes South et White Pocket - 2ème nuit à Page - promenade sur le Colorado du barrage jusqu'en bas de Horseshoe Bend ( www.raftthecanyon.com/ ), puis route vers notre hôtel de Tuba City et visite de Coal Mine Canyon
Je parle de ce que nous avons fait au message n°480 et suivants : voyageforum.com/...olorado-d7598450-25/
Une autre fois, nous avons fait du hors-bord sur le lac Powell.
Et lors d'un autre circuit avec les enfants, nous venions du Grand Canyon rive sud, sommes allés à Horseshoe Bend au coucher du soleil.
Le lendemain : retour à Horseshoe Bend le matin, puis Upper Antelope Canyon, plage au lac Powell et promenade en vedette au coucher du soleil sur le lac Powell : " Antelope Canyon Tour" qui dure 1 h 30 (belle couleur sur la roche et reflets sur le lac) : www.lakepowell.com/...ntelope-canyon-tour/
Sur un de ses carnets de voyage, regardez ce que Peggy et sa famille ont fait, en cliquant sur les sites écrits en bleu, de son programme, sur la 1ère page, à partir de "Alstrom Point" : voyageforum.com/...-trop-vite-d7599949/
Il faudrait d'abord que vous établissiez le programme de vos journées pour connaître le nombre de nuits à prévoir à chaque endroit.
Pour le Grand Canyon, tout dépend si vous envisagez de randonner vers le bas. Attention, en été, plus vous descendez, plus il fait chaud. Et, c'est au retour, que vous allez monter, à la différence des randonnées en montagne. L'été dernier, les urgences ont été très sollicitées parce que les touristes n'avaient pas réalisé les difficultés liées à la chaleur et au dénivelé. Il faut bien respecter les consignes de sécurité écrites sur le site du parc. Notamment, il est vivement conseillé de débuter cette randonnée au lever du soleil (à cause de la chaleur).
Las Vegas n'est pas du tout une ville reposante.
Concernant les logements, oui, plus vous tardez, moins vous aurez le choix, Les logements les plus près des parcs (ou à l'intérieur) étant les plus chers.
Mais, vous pouvez vous écarter un peu des parcs et il n'y a pas que booking.com
Par exemple, s'il reste des disponibilités, après le coucher du soleil à Monument Valley, vous pourriez aller dormir au " San Juan Inn" de Mexican Hat : www.sanjuaninn.net/
Et, puis, il y a aussi la formule du camping sous tente.
Bonne soirée ! | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 406 visiteurs en ligne depuis une heure! |