Nutmegx · 29 août 2019 à 9:05 · 13 photos 24 messages · 5 participants · 1 367 affichages | | | | 29 août 2019 à 9:05 Itinéraire du Cap à Port Elizabeth en deux semaines en mars Message 1 de 24 · Page 1 de 2 · 1 184 affichages · Partager Bonjour à tous 
Je viens vers vous pour avoir des suggestions concernant notre premier voyage en Afrique du Sud au mois de Mars prochain. Nous sommes un couple avec un bébé qui aura 16 mois au moment du voyage. Nous avons déjà réservé nos billets d'avion, nous avons pris un billet multi-destinations avec une arrivée au Cap et un départ de Port Elizabeth. Nous louerons donc une voiture, pour l'instant j'ai repéré Tempest car hire qui a de bons tarifs.
Je ne suis qu'au tout début de mes recherches, donc j'ai sûrement oublié des étapes, je n'ai pas encore écumé toutes les conversations du forum  Si certains ont des petits avis, ça pourra m'aider à orienter mes recherches. Comme nous sommes avec bébé, nous souhaitons bien sûr ne pas trop nous presser.
Jour 1: arrivée au Cap vers 17h, nuit au Cap (4 nuits vers Camps bay ou Hout bay) Jour 2: Visite de la région et nuit au CapJour 3: Visite de la région et nuit au CapJour 4: Visite de la région et nuit au CapJour 5: Vignobles et nuit vers FranschhoekJour 6: Vignobles et nuit vers FranschhoekJour 7: Oudtshoorn (peut-être faudrait-il s'arrêter entre Franschhoek et Oudtshoorn?) Jour 8: Wilderness, Knysna + visite de monkeyland et birds of eden Jour 9: Swartberg Pass et nuit à Prince Albert (?) Jour 10: KarooJour 11: KarooJour 12: ? Jour 13: nuit à Addo Elephant park Jour 14: nuit à Addo Elephant park Jour 15: Départ vers 14h de Port Elizabeth
Bon je sens que ce n'est pas du tout abouti ! Des avis? Quel logement à l'intérieur du parc Addo? Nous avons repéré pour faire éventuellement une nuit en Safari tent et une nuit en Roundavel. J'hésite à faire une 3ème nuit à Addo... (J'imagine que ce n'est pas comparable mais en Namibie nous n'avions passé que 2 nuits à Etosha et j'aurais aimé y passer plus de temps, donc une nuit à Addo me paraît évidemment trop court) Faire une étape entre Franschhoek et Oudtshoorn ou entre le Karoo et Addo?  A l'aiiide | | | Bonjour
Celà se tient.
Avis très perso.
Une nuit en moins à Franschoek et avec l'autre nuit, on passe du temps au Mountain Zebra !
Autre suggestion
De Franschoek aller à Knysna puis revenir sur Oudtshoorn puis Karoo et MZ, sans pause à Prince Albert | | | Pourquoi un arrêt à Oudtshoorn? Choisissez plutot Calitzdorp qui est plus authentique. Depuis là vous pouvez prendre la superbe route de Groenfontein qui vous emmènera directement vers les grottes et autre activités. La route entre Franshoek et Calitzdorp se fait en environ 4 heures. Prince Albert: je viens de découvrir la ferme de figues , absolument superbe... magnifique hébergement. Great Karoo: allez au parc National vers Beaufort West. Depuis là, allez dans la région de Graaff Reinett puis Addo par la R75. Hebergement à Addo: je choisirais un guesthouse en dehors du parc, meilleur marché et plus de choix. Par exemple le Dung Beetle est le plus proche de l'entrée.
Bon voyage | | | Une nuit en moins à Franschoek et avec l'autre nuit, on passe du temps au Mountain Zebra !
Autre suggestion
De Franschoek aller à Knysna puis revenir sur Oudtshoorn puis Karoo et MZ, sans pause à Prince Albert
Merci pour l'avis! J'aime bien! Effectivement, j'avais vu le Mountain Zebra. Je vais regarder ça de plus près. Ca ne fait pas trop de route d'un coup de MZ à Addo? | | | Pourquoi un arrêt à Oudtshoorn?
Je trouvais que le nom sonnait bien !  
Ok...Je vais regarder Calitzdorp alors  merci du conseil
Je vais étudier plus longuement tes conseils parce que pour l'instant, il y a quelques noms qui ne me parlent pas encore !
Concernant l'hébergement à Addo, suivant tes conseils, pourquoi pas une nuit au dung beetle par exemple puis la suivante dans Addo dans un roundavel? D'après ce que j'ai lu ils sont à proximité du point d'eau, ce qui nous permettrait de boire une bouteille de vin (ou la moitié) en regardant les animaux pendant que bébé dort (parents indignes  )...Mais je n'ai pas trouvé tant d'infos, je ne sais pas s'ils sont vraiment à côté du point d'eau. | | | Non, celà ne fait trop de route et elle facile
(tous ces coins dans mon avant dernier carnet AFS (western et eastern park)
Calitzdorp, perso, je valide, j'y suis allé.
Pour l'endroit où se trouve les logements, voir la map sur le site du san park, addo, location, map.
Toujours perso...il y a bien longtemps maintenant à Addo, dans le main camp, j'avais un bungalow près du waterhole...très très bien...mais pas donné. | | | D'accord, merci! Je vais aller lire ton carnet avec plaisir dès que j'ai un peu de temps... J'ai vu le plan du Addo main camp les roundavels sont bien à côté, mais il n'y a pas d'échelle. Les forest cabins ne paraissent pas éloignées non plus alors que les commentaires disent qu'il faut prendre la voiture.
Du coup en suivant vos conseils à tous les deux, cela ferait : - Le cap (4 nuits) - Franschoek (1 nuit) - 1h - Calizdorp (1 nuit): 4h15 - Knysna (2 nuits): 2h30 - Karoo (2 nuits): 3h40 - Mountain Zebra NP (2 nuits): 3h15 - Addo NP (2 nuits): 2h
Je ne sais pas si les temps de route sont exacts j'ai suivi Google maps... J'ai mis un peu au hasard le 1 nuit à Calizdorp, est ce que vous réduiriez le temps de séjour ailleurs sinon?
A première vue le parcours me paraît assez dense avec quelques trajets assez longs, je me demande si ce n'est pas trop avec un bébé | | | L'après-midi, il fera la sieste ? | | | L'après-midi, il fera la sieste ? 
Je lui ai demandé, mais elle ne m'a pas encore donné son programme de mars 2020  Maid comme déjà elle ne dort pas beaucoup...je ne crois pas que ça ira en s'arrangeant  Blague à part et bébé de côté, cet itinéraire te paraît correct ? Dans tous les cas, finir le séjour par Addo paaraot logique non? Je vais au moins commencer par réserver ce fameux cottage car il n'y en a plus qu'un pour la dernière nuit... | | | Le parcours me paraît bien A KnysnaUndermilkwood est une superbe adresse | | | Bonsoir Nutmegx,
Si tu souhaites ne pas trop fatigué Bébé, je pense qu'il faudrait faire un choix entre Karoo NP et MZNP (les deux sont magnifiques), la distance qui sépare Franshhoek de Calitzdorp sera déjà une longue étape (4 h 15 me semble optimiste) surtout si tu fais un petit détour pour découvrir Seweweekspoort qui est un défilé fantastique, ce que je te conseille.
Si tu optes pour Karoo NP, à Calitzdorp, tu rejoins Oudtshoorn, traverse la Swartberg Pass conduisant à Prince Albert puis la N12 vers Beraufort-West avec un arrêt dans Meiringspoort (magnifique gorge et impressionnante cascade). N12 puis N9 et enfin R339 pour redescendre à Knysna via l'un des plus beaux cols du pays, Prince Alfred's Pass. De Knysna, tu rejoins Port-Elizabeth et Addo Park par la N2. Ce parc est assez différent des autres sanctuaires animaliers, de part son paysage qu'on ne retrouve nulle part ailleurs (on est loin de l'image qu'on se fait de la brousse africaine). La faune est assez riche mais pas toujours facile à voir car la végétation est dense, sauf les éléphants qui y sont très très nombreux mais peu de fauves et en principe pas de rhino selon les dires des rangers mais nous en avons vu un au point d'eau sous notre terrasse. Nous avions logé à Hapoor Guest House, à proximité du point d'eau (superbe mais un peu cher surtout si l'on n'est que deux). Si tu viens de PE, tu peux entrer par Colchester vers Mathyholveni Camp et traverser toute la partie sud du parc pour rejoindre le camp principal, c'est plus rapide et plus agréable que la route conduisant au village d'Addo. Vers Colchester, belle balade sur les plages et dunes de la partie maritime du parc. La traversée du parc incluant les nombreuses rencontres peut demander entre 3 et 4 heures, beaucoup moins si tu es pressée.
Si tu tiens à MZNP, il n'y a pas d'autre alternative qu'un A&R par la N10 (environ 3 h 00).
Tu peux aussi faire l'impasse sur Knysna et lorsque tu es à Karoo NP, rejoindre Graff-Reinet par les R61 et N9 qui mérite qu'on s'y arrête (la ville et surtout Valley of Desolation) puis R75, R63 et R337 jusqu'à Cradock, il te restera une petite demi-heure de piste pour entrer dans le parc. C'est ce que je ferais, n'étant pas un fana de Knysna, ce n'est que mon avis.
Bien cordialement. Jacky.
"Moins faire pour mieux voir !" | | | À: Jety34 · 31 août 2019 à 11:22 Re: Itinéraire du Cap à Port Elizabeth en deux semaines en mars Message 12 de 24 · Page 1 de 2 · 1 100 affichages · Partager Bonjour Jacky, Merci beaucoup pour ton avis!!
Justement hier soir avec mon mari, on était d'accord que le programme était un peu trop intense avec bébé, un peu trop de route. Du coup, peut être qu'on va enlever Karoo et National Zebra et se contenter de la route du sud... Selon toi ce serait vraiment dommage de faire l'impasse sur la région de beaufort west ?
Si on ne va pas dans le "nord", notre itinéraire serait beaucoup plus calme, ce qui laisse aussi l'avantage à chaque étape de visiter un peu les villes alentours, prendre le temps d'avoir le temps en somme  Par exemple: Le cap 5 nuits Franschoek 2 nuits Calizdorp 2 nuits Knysna ou alentours 2 nuits Addo 3 nuits
Dur dur de faire un choix | | | Bon choix avec 1 petit.... | | | Bon choix avec 1 petit....
D'enlever Beaufort West ET Zebra?
Les journées passent vite avec bébé c'est vrai: 4h par jour déjà rien que pour donner les repas, changer les couches etc....Donc effectivement ce n'est peut être pas si mal d'alléger un peu tout ça! | | | Bonsoir Nutmegx,
Il est toujours difficile d'établir un programme de voyage car on aimerait voir un maximum de choses. Sur place, c'est différent car on profite de chaque instant et on oublie les impasses. Bien sûr, Karoo NP est un superbe endroit, MZNP davantage (à mon avis), j'aurais opté pour le second plutôt que Knysna, mais ce n'est que mon avis personnel.
Au Cap, il y a une foultitude de possibilités avec, bien entendu la Montagne de la Table (surveiller la météo car le téléphérique ne fonctionne pas les jours de grand vent ou d'épais brouillard : acheter les billets en ligne car l'attente à la station peut être longue), les deux Caps (balade superbe entre les 2 caps, durée 45 minutes dans chaque sens), la ville, le jardin de Kirstenbosch (magnifique : il peut y avoir quelques serpents dans la végétation :j'ai vu une vipère heurtante dans les fourrés dans la zone mi-sauvage), le vignoble (Groot Constantia et ailleurs), Betty's Bay à une bonne heure de route de la ville est un magnifique endroit où se plaisent les baleines à la bonne saison et les pingouins toute l'année (Stony Point)......
A Franshhoek, la visite du musée des Huguenots demande un peu de temps, la ville est charmante mais petite et l'environnement est superbe. Il y a bien sûr de bons restaurants.
Calitzdorp est un agréable village mais on en fait vite le tour, un crochet comme je l'ai dit à Seweweekspoort serait une bonne idée. Par contre, il serait plus sympa de profiter de cette magnifique région qu'est le Swartberg en effectuant la boucle Oudtshoorn, Swartberg Pass, Prince-Albert (seconde nuit) pour redescendre à Knysna via Meiringspoort et peut-être choisir de rejoindre cette dernière par le chemin des écoliers, c'est à dire Prince Alfred's Pass plutôt que George et la N2.
Il y a aussi l'option de passer à Cape Agulhas, le point le plus au sud du continent qui a aussi l'intérêt d'être agréable, puis de rejoindre De Hoop NR (belle faune, très jolies plages et dunes + baleines à la bonne saison) avant d'aller à Calitzdorp via Barrydale, Ladismith. Voilà qui ne va pas simplifier les choses !
"Moins faire pour mieux voir !" | | | À: Jety34 · 5 septembre 2019 à 22:47 Re: Itinéraire du Cap à Port Elizabeth en deux semaines en mars Message 16 de 24 · Page 1 de 2 · 1 043 affichages · Partager Bonsoir!
Effectivement, ce n'est jamais facile...Quel casse tête (agréable!) Après quelques jours à bien tout lire, étudier les distances, voici pour l'instant l'itinéraire qui nous paraît le plus cohérent (finalement on est assez loin du premier itinéraire  ) :
Jour 1: arrivée au Cap à 17h Jour 2: Bay Harbour market, Table MountainJour 3: Robben Island, Centre de Cape Town, Bo Kaap Jour 4: Simon's Town, Boulders, Cape of Good Hope Jour 5: Jardins de Kirstenboch, Signal Hill ou Clifton bay Jour 6: départ vers 7h vers Stellenbosch, déjeuner dans un vignoble, visite de Babylonstoren. Nuit dans un vignoble à Stellenbosch (pas de logement à notre budget à Franschoek) Jour 7: départ tôt le matin direction Oudtshoorn, par Seweweeksport, visite d'une ferme autruches, nuit dans le coin (Calitzdorp/ Oudtshoorn selon ce que je trouve) Jour 8: Cango Caves, Swartberg pass, Prince Albert, 2ème nuit vers OudtshoornJour 9: Mossel Bay, Wilderness, nuit à KnysnaJour 10: Robberg Reserve, Monkeyland, nuit à Stormsriver Jour 11: Tsitsikamma, nuit à Stormsriver Jour 12: route et demi-journée Addo - nuit au camp Jour 13: Addo journée complète - nuit au camp Jour 14: Addo journée complète - nuit au camp Jour 15: départ le matin vers l'aéroport de PE
Quelqu'un pour m'embrouiller svp?   
Merci mille fois pour votre aide! | | | À: Nutmegx · 6 septembre 2019 à 14:53 Re: Itinéraire du Cap à Port Elizabeth en deux semaines en mars Message 17 de 24 · Page 1 de 2 · 1 027 affichages · Partager Bon plan  Calitzdorp: pensez au Die Dorpshuis, c'est chez nous Mossel Bay: perte de temps Plett: avec le petit, allez aussi à birds of eden (plus grande volière au monde), puis pas loin il y a 1 super backpackers (Wild Spirit) qui vaut le détour au lieu de la 1ere nuit à Stormsriver. Stormsriver: trouvez 1 chalet dans le parc national, le village ne vaut pas la peine. Addo: entrez dans le parc par Colchester (entrée sud)
Et voila....
Bon voyage | | | À: Nutmegx · 6 septembre 2019 à 15:52 Re: Itinéraire du Cap à Port Elizabeth en deux semaines en mars Message 18 de 24 · Page 1 de 2 · 1 024 affichages · Partager Bonjour Nutmegx,
Je ne vais pas t'embrouiller davantage, ton choix est pas mal du tout !
A Franschhoek, les hébergements sont dans l'ensemble chers mais tu peux loger au Travellers Lodge, près du centre ville, c'est correct. Franshhoek est plus conviviale que Stellenbosch.
Seweweekspoort n'est pas sur ta route pour te rendre à Calitzdorp, l'embranchement se trouve entre Ladismith (12 km) et Calitzdorp (20 km) à moins que de Stellenbosch, tu rejoignes la N1 que tu suivras jusqu'à Laingsburg (très bonne route et paysages sympas dans la traversée de Hexriverberg). A Laingsburg, une piste à droite (bon état) conduit à Rooineck, puis à gauche vers Koueveld. La bifurcation amenant à Seweweekspoort est à hauteur du lieu-dit Bosluiskloof. Le défilé est d'environ 20 km et débouche vers Zoar sur la R62. De mémoire, c'est assez bien indiqué et si tu disposes de la carte Tracks4 Africa, aucun problème ou d'un atlas, genre "Map Studio", disponible dans toutes les librairies. C'est une option sur ton itinéraire et un peu pour t'embrouiller.
A Calitzdorp : hébergement simple, original et pas très onéreux : Calitzdorp Station. Restaurant surprenant et agréable : Die Handelshuis.
Pour la deuxième nuit dans le Swartberg, tu peux loger au Stompdrift caravan park, à proximité de De Rust sur les berges du barrage de l'Olifant River, il existe des bungalows en self-catering ou bien sûr à Oudtshoorn qui ne manque pas d'accommodations et de bons restaurants.
Je n'ai pas gardé un souvenir impérissable de Mossel-Bay (comme la majorité des villes en RSA, d'ailleurs), ni de la N2 qui semble côtière sur une carte routière mais qui est souvent éloignée de l'océan ou séparée par un cordon de forêt, sauf à dénicher l'ancienne route R102 appelée "Seven Passes Road" entre Mossel-Bay et Wilderness.
"Moins faire pour mieux voir !" | | | À: Jety34 · 15 février 2020 à 23:50 Re: Itinéraire du Cap à Port Elizabeth en deux semaines en mars Message 19 de 24 · Page 1 de 2 · 901 affichages · Partager Bonjour à tous !
Notre voyage approche et notre itinéraire se précise, tous les logements sont réservés, bientôt les valises!!!   Vivement!
Voilà le programme final, si jamais vous avez des suggestions, n'hésitez pas! Finalement, on ne va pas s'ennuyer, le programme est bien chargé ! Enfin ça reste "sur le papier", dans la réalité, on s'adaptera à notre puce et tout est soumis à évoluer sur place, évidemment.
Jour 1: arrivée au Cap en fin de journée, nous logeons en Airbnb chez un couple qui a l'air adorable, au Cap, pour tout le séjour
Jour 2: Bay Harbout market le matin, puis visite de Kirstenboch et concert/pique nique sur place en fin d'après midi
Jour 3: (s'il fait beau, sinon on échange avec un autre jour) départ tôt pour arrivée à l'ouverture à Table Mountain (A/R en téléphérique), je n'imagine pas trop combien de temps on passe sur place? Je dirais jusqu'à 14h en prenant notre temps, peut être? L'après-midi, Bo Kaap et balade au Waterfront
Jour 4: Route vers le cap de bonne espérance avec arrêt à Muizenberg / Kalk bay et Boulder's beach (ça me paraît un peu optimiste non?), balade autour du cap puis retour en ville par Chapman's peak
Jour 5: West Coast national park
Jour 6: visite des jardins de Babylonstoren, pique nique à Boschendal ou autre puis visite et dégustation dans le domaine dans lequel on dort, dans les alentours de Stellenbosch
Jour 7: Route vers Oudtshoorn, pause à Swellendam (quels autres endroits de pause sympa?), on dort chez des gens qui ont une petite ferme d'autruches donc on ne fait pas de tour organisé dans une grande ferme, ils nous montreront sur place l'après midi.
Jour 8: Boucle du Swartberg pass en passant par Meiringspoort puis Prince Albert et on redescend par le Swartberg (c'est bien ça? Je n'y comprends rien à cette histoire  on passe la journée dans la voiture quoi!  ), nuit dans la ferme de nouveau
Jour 9: Route vers Wilderness, détente à la plage puis balade à Plettenberg. Nuit à Plett
Jour 10: Robberg nature reserve + après midi monkeyland et birds of eden (faisable tout ça en une journée?). Nuit à Plett
Jour 11: Tsitsikamma national park, nuit à Plett.
Jour 12: départ vers Addo, entrée par Colchester comme vous l'avez conseillé, nuit en safari tent.
Jour 13: Addo, nuit au camp
Jour 14: Addo, nuit au camp
Jour 15: restitution voiture à Port Elizabeth et retour à la maison!
Allez-y embrouillez moi je suis prête à tout entendre (ou lire plutôt)    (vous pouvez aussi me dire que c'est juste bien  ) | | | Bonjour Nutmegx,
Le planning est riche et bien établi, il n'y a plus de place pour ajouter quoique ce soit. Quelques petits détails supplémentaires : Jour 02 : la visite du jardin demande pas mal de temps si on est fana de flore. Jour 03 : idem pour Table Mountain, mais on peut comme le font beaucoup de touristes se balader autour de la station, le long des falaises puis redescendre. La durée dépend aussi du monde pour prendre la cabine (surtout en bas car en haut, c'est plus facile). Jour 04 : je me contenterai du Cap avec un stop à l'aller pour voir les pingouins et un retour tranquille par Chapman's Peak ou le contraire (si tu commences par Chapman tu circules du côté de la mer, par contre, le soir tu profites du coucher de soleil). Jour 07 : la route sympa est agréable de Stellenbosch vers Franschhoek, le col du même nom et Villiersdorp, après tu rejoins la N2 vers Caledon (agréable jardin) et la suit jusqu'à Swellendam (petite pause dans Bontebok NP si tu as le temps mais j'en doute !). Tu peux ensuite suivre la N2 jusqu'à Georges et remonter à Oudtshoorn par la N12 via Outeniqua Pass (joli paysage dans le col) ou rejoindre ta ferme en passant par Tradouws Pass, Barrydale (sympa), Ladismith, Zoar et Calitzdorp. Dans les deux cas, ça fait de la route. Jour 08 : la boucle Swartberg/Meirinspoort a moins de 200 km, ça te laisse le temps de te dégourdir les jambes au sommet (petite balade possible) d'explorer le fond en redescendant vers Prince Albert, de visiter les cascades et d'y plonger dans Meiringspoort + plein de raisons pour profiter de ces magnifiques paysages qu'offre le Swartberg, sans oublier la visite très touristique de Cango Caves. Jour 09 : pour rejoindre Plettenberg Bay, tu as une autre option que les N12 et 2, c'est prendre N12 et 9 puis redescendre sur Knysna via le superbe col de Prince Alfred mais tu loupes Wilderness. Jour 10 : Robberg NR est l'occasion de marcher un peu (plusieurs possibilités de 1 à 4/5 heures + arrêts, pique-nique et peut-être baignade, le grand tour est assez dur et déconseillé à la Puce), je crois que je me contenterai de cette magnifique presqu'île, Monkeyland n'est qu'un grand zoo où sont rassemblés des primates de tous les coins, je lui préférerai un coup d'oeil dans la volière géante ! Jour 12 : à Addo et en entrant par Colchester, une petite virée dans la zone maritime du parc, serait une bonne idée : beaucoup d'oiseaux en totale liberté, de belles plages et de magnifiques dunes. Rien à dire pour la fin du séjour;
Bien cordialement et bon voyage. Jacky.
"Moins faire pour mieux voir !" | Discussions similaires sur l'Afrique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 017 visiteurs en ligne depuis une heure! |