Itinéraire de cinq semaines en Australie: dilemme Cmay · 20 mars 2011 à 22:31 · 2 photos 10 messages · 4 participants · 1 883 affichages | | | | 20 mars 2011 à 22:31 · Modifié le 20 mars 2011 à 23:33 Itinéraire de cinq semaines en Australie: dilemme Message 1 de 10 · 1 882 affichages · Partager Bonsoir à tous  ,
J'ai un gros dilemme, et j'ai un peu de mal à me décider  (Arf, les femmes !...)
Mon ami et moi partons fin mai en Australie. Amateurs de grands espaces et de belles randos, nous avons pensé à faire l'itinéraire suivant : - Nous attérirons à Sydney, resterons 3 jours, puis vol pour Adelaide. - De là, nous nous laissons 17-20 jours pour rejoindre Darwin, en van (location). Est-ce suffisant ? - Nous aimerions ensuite descendre direction Broome (sans aller jusqu'à Broome même), sauf que pour prendre la Gibb River Road, il faut un 4X4, est-ce bien ça ? Et un 4x4, c'est cher  ! >> Ma question est donc la suivante : faut-il profiter du Red Center, ou a-t-on la possibilité d'aller dans le Kimberley en "zappant" la partie Adelaide- Alice Springs ?
Que me conseillez-vous ? Merci A+ Alex | | | À: Cmay · 23 mars 2011 à 10:25 Re: Itinéraire de cinq semaines en Australie: dilemme Message 2 de 10 · 1 810 affichages · Partager Bonjour,
Je ne te répondrai que pour la partie que je connais un peu.
Nous aimerions ensuite descendre direction Broome (sans aller jusqu'à Broome même), sauf que pour prendre la Gibb River Road, il faut un 4X4, est-ce bien ça ? Et un 4x4, c'est cher  !
Je confirme qu'il faut bien un 4X4...
ou a-t-on la possibilité d'aller dans le Kimberley en "zappant" la partie Adelaide- Alice Springs ?
On peut tout faire... tout est une question de choix et éventuellement de moyens et de temps. 
En zappant la partie " Alice Springs- Adelaïde", on peut envisager de faire : Alice Springs - Tanami Rd (mais 4X4 impératif et c'est long) - Halls Creek - Fitzroy Crossing - ( Broome éventuellement) - Gibb River Rd - Kununurra - Katherine - Kakadu NP - Darwin. Voir tracé (approximatif) sur la carte 1 attachée.
Pour éviter la Tanami Rd, on pourrait aussi envisager Alice Springs - Katherine - Kununurra - Halls Creek - Fitzroy Crossing - (éventuellement Broome) - Gibb River Rd - retour Kununurra et Katherine - Kakadu NP - Darwin. Implique de parcourir deux fois le trajet Katherine - Kununurra mais évite la Tanami Rd (piste très, très longue sans véritables points d'intérêt). Voir carte 2.
Attention, il y a peut-être des frais d'abandon entre Alice Springs et Darwin (?).
Bon, mais ces solutions impliquent un vol intérieur... selon que tu décides d'arriver à Sydney et de repartir de Darwin ou deux vols intérieurs si tu arrives et repars de Sydney.
Petite remarque : fin mai, c'est le début de l'hiver, donc ça veut dire dans le Sud, pluie et froid. Dans le Nord, c'est la saison sèche... donc l'hiver est la saison la plus favorable à la visite.
Bon, si c'est pour fin mai 2011, il va falloir t'y mettre...
Bonne réflexion.
Christine Images attachées: | | | À: Cmay · 23 mars 2011 à 11:10 Re: Itinéraire de cinq semaines en Australie: dilemme Message 3 de 10 · 1 802 affichages · Partager (Ce message a été supprimé par le membre ehlstudent le 23 mars 2011 à 12:55.)
| | | À: Ehlstudent · 23 mars 2011 à 11:45 Re: Itinéraire de cinq semaines en Australie: dilemme Message 4 de 10 · 1 791 affichages · Partager Hello,
pour ma part, je te propose de sauter sydney- brisbane (1-2 jours de route ou 1000km environ et pas grd chose à voir). Ensuite, prends un avion pr aller au centre rouge ou à darwin depuis cairns mais 17 jours sydney- darwin tt en voiture, c'est impossible
Je crois que tu as lu le message de Cmay un peu vite  , car à aucun moment, elle n'évoque son intention d'aller de Sydney à Brisbane. Elle dit "Nous atterrirons à Sydney, resterons 3 jours, puis vol pour Adélaïde".
Puis elle envisage " 17-20 jours pour rejoindre Darwin, en van (location)" à partir d' Adélaïde pas de Sydney.
Enfin, elle demande comment intégrer les Kimberleys dans son parcours et elle envisage de pouvoir zapper la partie Adélaïde- Alice Springs.
Bref, ta réponse est un peu à côté de la plaque.
Maintenant, quels sont tes conseils... en tenant compte de ses souhaits !
Bonne lecture.
Christine | | | À: Krikri6792 · 23 mars 2011 à 12:21 Re: Itinéraire de cinq semaines en Australie: dilemme Message 5 de 10 · 1 784 affichages · Partager Merci beaucoup Krikri pour toutes ces précisions !
Tu as tout à fait cerné mon "problème" (moi qui n'était pas sur d'être comprise...  ) Itinéraire n°1 : je l'avais bien envisagé, mais j'ai rapidement laissé tomber la Tamani Road (trop long oui). Itinéraire n°2 : c'est bien celui qui me parait le mieux, mon problème, c'est le 4X4, c'est vraiment cher ! J'ai contacté quelques agences, et ils ne louent pas en dessous de 14 jours en plus  Du coup, si je prends 10 jours de van et 14 jours de 4X4, j'ai peur d'en avoir pour 4000€ (voir plus) !
Effectivement, je n'ai pas mis d'option sur Brisbane et ai abondonné l'idée de faire une escale à Cairns.
Nous avons déjà nos billets d'avion. Arrivée et départ de Sydney. Je pense qu'on prendra donc un ou deux vols internes. Pour la location du van, mon choix s'oriente sur Cheapa, Backpacker ou TravelWheels. Mais j'attends de voir si une offre de relocation ne tomberait pas... Mais je dois peut etre faire vite, et pas attendre la dernière minute ?
Merci merci Alex
Oui, nous partons fin Mai 2011 | | | À: Cmay · 23 mars 2011 à 16:27 Re: Itinéraire de cinq semaines en Australie: dilemme Message 6 de 10 · 1 772 affichages · Partager Krikri on devrai se relayer sur l' Australie Occidentale 
Pour la Tanami Road... bon c'est vrai que les 1000 kilomètres de piste sont fatiguants, surtout si de grandes sections sont en mauvais état, où s'il a plu. Nous on l'avait vu avant de s'y lancer comme un raccourci kilométrique potentiel, avec un peu de piment. On avait eu à passer deux nuits dans le désert je crois, et mis environ 48 heures pour rallier Halls Creek à Alice. Alors on garde un bon souvenir d'avoir traversé le désert du Tanami comme des grands, mais la Tanami Road en elle-même c'est sûr que c'est pas non plus un truc génialissime...
Cmay pour ta loc de véhicule, essaie d'écrire un petit mail à la compagnie Boomerang Campers ( www.boomerangcampers.com/ ) en leur expliquant bien ton problème : panacher un mois de loc entre van et 4x4, et ton dilemme d'itinéraire.
On était un peu dans le même cas que vous l'année dernière et ils avaient été super sympas, vraiment pas avares en conseils, et on avait fini par trouver un compromis. En plus ils ne sont pas très chers par rapport à la concurrence, et le dépôt de garantie est "seulement" de 1500$ (7500$ chez Britz ou Apollo par exemple, à moins de souscrire une coûteuse option de réduction de franchise).
Ils sont basés à Perth mais il y a des dépôts à Alice Springs et Darwin notamment. | | | À: Lapinous · 23 mars 2011 à 16:47 Re: Itinéraire de cinq semaines en Australie: dilemme Message 7 de 10 · 1 766 affichages · Partager Krikri on devrai se relayer sur l' Australie Occidentale 
Ben... on a les mêmes références... les mêmes coups de coeur et un itinéraire en Australie pas très éloigné du vôtre  . D'ailleurs, on s'est sans doute croisés à Perth entre le 2 et le 4 juillet 2010.
A+ pour d'autres conseils sur WA.
Christine | | | À: Cmay · 31 mai 2011 à 15:05 Re: Itinéraire de cinq semaines en Australie: dilemme Message 8 de 10 · 1 607 affichages · Partager Hello Cmay
Tu dois être en plein voyage là, génial enjoy et volontiers pour le récit à ton retour... 
Nous partons à fin octobre avec mon copain et allons louer un camping-car pendant un mois pour faire le côte est entre Cairns et Syndey. Nous sommes intéressé par Travelwheels qui est bon marché, mais j'aimerais bien avoir 2-3 avis avant de réserver... Etes-vous partis avec cette compagnie? Le camping-car était bien? Pas trop vieux, ni trop de km? Fiable en cas de problème, de panne, ou autre? Bon équipement dans le van?
Merci de me renseigner, dur dur de se décider au vu du choix et des énormes différences de prix 
Bonne voyage | | | À: Marilynb · 26 juin 2011 à 11:15 Re: Itinéraire de cinq semaines en Australie: dilemme Message 9 de 10 · 1 542 affichages · Partager G'Day !!!
Pour répondre à tes questions Marylin, oui nous avons loué chez TravelWheels. Aucun problème avec le van, tout s'est très bien passé, meme si le van était un peu vieux, et affichait plus de 200 000 km au compteur ! Du coup, j'ai juste un peu ralé, parce que pas de lecteur CD, et la route de l'Outback, sans musique, c'est rude. Mais bon. Il y a eu aussi un caffouillage entre l'agence TravelWheels, et l'agence qui loue les vans à Adelaide. Du coup, ils nous ont retiré 2 fois la somme de 210$, on devrait être remboursé d'ici. Mais bon, ca fait des frais. Donc en résumé, assez satisfait de TravelWheels, surtout pour la facilité de traiter mon dossier, en Francais, c'est plus simple !! :)
Je peux aussi te dire que l'essence va te couter !!! lol Avec notre van, il fallait compter en moyenne 70€ pour le plein, et tu fais... que 400km !!! Nous avons fait 7200km en 1 mois, alors je te laisse faire le calcul !! lol
Si tu as d'autres questions, dis moi.
A+ Alex
PS : Je tiens un blog sur mes voyages, le récit et les photos de notre périple y seront bientot : cmay.over-blog.com | | | À: Cmay · 27 juin 2011 à 8:59 Re: Itinéraire de cinq semaines en Australie: dilemme Message 10 de 10 · 1 521 affichages · Partager Hello,
merci pour ta réponse, contente de savoir que ton voyage c'est bien passé et me réjouis de lire ton blog!
Pour finir nous avons opté pour la securité et avons loué un van Apollo, moins vieux et avec moins de km de Travelwheels, mais merci quand même pour tes infos... Aie oui alors, ça fait un joli budjet pour l'essence! C'est bon à savoir, merci!
J'irais lire ton blog et si j'ai des questions, je n'hésiterais pas, merci encore et bonne journée | Discussions similaires sur l'Australie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 288 visiteurs en ligne depuis une heure! |