Bonjour tout le monde,
Je prépare " à bloc" notre prochain voyage au Caillou, qu'on va s'offrir pour mes 50 ans et nos 30 ans de mariage et j'aimerais bien votre avis sur celui-ci (le voyage, pas le mariage !).
De plus, j'ai 2-3 p'tites questions additionnelles, donc le post sera fatalement long, désolée.

(Merci d'avance à Ilederêve et Caroletdavid s'ils veulent bien me donner leurs avis et suggestions, je suis preneuse - quant à Moomin, bé on se verra dans pas long

)
En gros : Le voyage est prévu du 29.03 au 2.05, soit 5 semaines, avec un stop de
3 jours à
Sydney pour visiter cette ville qui nous intéresse aussi.
Donc nous arriverons à
Nouméa le jeudi 03.04 et je pensais prendre une chambre à l'hôtel Le Lagon pour 3 nuits.
Ces 3 premiers jours à
Nouméa nous permettront de visiter la ville, de s'imprégner des couleurs, des odeurs, de visiter l'aquarium et le Centre Culturel Tjibaou (incontournables pour nous) et autres découvertes. A l'arrivée à
Nouméa, je prévois en outre de louer une voiture de type B (Kil. illimité et ass.-risque chez Point-Rouge (ou Loca Choc si ca existe toujours ?) Pour une semaine de road-trip.
A partir du dimanche 6.04 jusqu'au 12.04, nous partons " en brousse" avec (plus ou moins) l'itinéraire suivant:Jour 1 - Nouméa - Boulouparis : 77 Km-
Voir le "bonhomme", distillerie de niaouli, Caférie et escapade à l'ilot Ténia. Pas encore d'idée de logement (ou alors pousser peut-être jusqu'à Farino ou La
Foa... à voir)
Jour 2 Boulouparis- Koné- 193 KM
Logement à Hôtel Colibri
Jour 3: Koné - Poum - 156 km
Nuit en bungalow au Malabou
Jour 4 : Poum - Poindimié 246 km
Accueil en Tribu chez les Lindéraliques. On m'a donné un tuyau "Chez Dydyme Kouné we Foinbanon". Il paraît que l'accueil et le gite sont super-sympas.
Jour 5 :Poindimié - Sarraméa (avec un crochet par Ponérihouen pour la caférie) Sarraméa - 163 km
Logement à l'hôtel Evasion 130
Jour 6 Sarraméa - Nouméa- 124 KM
Rendre la bagnole et retour à l'hôtel Le Lagon
12.04.- Transfert en avion vers Lifou- Hébergement au Drehu Village - Voiture de location.
19.04- Lifou- Nouméa - vol de transfert vers Maré - Voiture de location prévue. Hébergement en Tribu chez les Luengoni * Chez Bella" Patel.
17.04 Toujours à
Lifou, mais au Gîte Seday (si possible la paillotte sur le rocher)
19.04 - Maré - Nouméa - vol de transfert vers OuvéaHébergement à l'hôtel "Paradis" pour 2 nuits, puis transfert "chez Dydyce", une accueil en Tribu qui semble très chouette.
25.04 - Ouvéa- Nouméa- Kunié IDP-
hébergement au Gite Nataïwatch.
29.04 - Retour à Nouméa- Hôtel le Lagon30.04 - 12h50- Vol de retour via
Sydney et
Dubaï
On prévoit un budget d'environ 20 - 25'000 euros (tout compris) pour 2 personnes. On ne veut pas faire de grosses folies mais on veut pouvoir se faire plaisir...
Voilà (à peu près) mon programme... Jouable? pas jouable? Merci par avance de vos trucs et astuces...

Passons aux questions: 1) En partant en avril, on va malheureusement louper la période où les baleines à bosses viennent mettre bas du côté de Prony. Mais y a-t'il des chances que nous puissions croiser des requins-baleines à quelque part durant notre séjour? On est bien conscients que ce sont des animaux libres et sauvages, mais y a-t'il néanmoins des secteurs où nous aurions plus de chance de les apercevoir que d'autres ???
2) En 2014, nous avons appris qu'il va y avoir les élections provinciales et aussi un (ou plusieurs...) référendum pour l'Indépendance de la Nouvelle- Calédonie. Sachant que le mois dernier il y a eu des grèves et des manifestations contre " La Vie chère" (que je comprends tout à fait, d'ailleurs...) pendant quinze jours, je voudrais savoir si, en arrivant au mois d'avril, on ne risque pas de se retrouver dans une "poudrière". Il me semble que les élections ont lieu en mai, mais merci de me le confirmer.
3) les allers-retours en avion entre
Nouméa et les 3 Loyautés me gavent un peu, même si le trajet est relativement court. N'y a-t'il vraiment aucune possibilité de rallier les îles les unes avec les autres avec un bateau directement ???
4) Et si, vous connaissez une "station" où on pourrait passer la nuit et côtoyer des stockmen ou comment partager "un coup d'pêche" au crabe avec des broussards sympas (en éclusant une ou deux "Number One après coup..), je prends volontiers note...
Merci encore de m'avoir lue et j'attends avec plaisir vos commentaires, bonnes adresses ou astuces diverses. Dans l'intervalle, je vais me replonger dans " La Brousse en Folie"

Cordiales salutations et tata !
Corine