| Itinéraire dans l'état d'Assam et le Sikkim Mariolus · 28 février 2015 à 17:07 · 2 photos 12 messages · 4 participants · 2 006 affichages | | | | 28 février 2015 à 17:07 Itinéraire dans l'état d'Assam et le Sikkim Message 1 de 12 · 1 995 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je vais partir en Inde début avril avec mon amie, et je me suis un peu renseigné pour concocter un itinéraire dans l'état d'Assam et le Sikkim que nous voulons visiter.
J'aimerais avoir votre avis sur la faisabilité de cet itinéraire, j'ai peur d'avoir été un peu trop ambitieux... mais c'est difficile de choisir de ne pas visiter certains lieux, tellement cette région a l'air incroyable !
Merci pour vos conseils :)
Assam :
Jour 1 : avion de Delhi à Jorhat
Jour 2 : bus et ferry de Jorhat à l'île de Majuli, avec visite de l'île
Jour 3 : visite de l'île de Majuli
Jour 4 : retour à Jorhat en ferry et en bus, puis jeep jusqu'à Kaziranga
Jour 5 : visite du parc de Kaziranga
Jour 6 : bus de Kaziranga à Guwahati, puis jeep de Guwahati à Shillong
Jour 7 : visite de Cherrapunjee
Jour 8 : retour à Guwahati et avion
Sikkim :
Jour 1 : avionjusqu'à Bagdogra, et taxi jusqu'à Darjeeling
Jour 2 : visite de Darjeeling
Jour 3 : jeep de Darjeeling à Pelling, visite du monastère de Pemayangtse
Jour 4 : jeep de Pelling à Yuksom, marche jusqu'à Tashiding Gompa (ça se fait en une journée ? ou y'a moyen de dormir entre les 2 ?)
Jour 5 : +/- suite de la marche vers Tashiding
Jour 6 : jeep de Tashiding à Pelling, puis jeep jusqu'à Ravangla
Jour 7 : ascension du mont Maenam
Jour 8 : retour à Darjeeling, Bagdogra puis Delhi | | | À: Mariolus · 2 mars 2015 à 19:11 Re: Itinéraire dans l'état d'Assam et le Sikkim Message 2 de 12 · 1 925 affichages · Partager je pense que votre périple tient la route bien sûr il ne faudra pas de problèmes particuliers car c'est assez serré. nous faisons le même genre de voyage début novembre, nous venons de réserver les avions. A votre retour j'aimerai bien avoir vos commentaires positifs ou négatifs et les petits détails non marqués dans les livres. je pense que cela va être un super voyage et je vous souhaite surtout du beau temps à Darjeeling pour observer l'Hymalaya superbe.l' Inde est un pays fabuleux on aime ou on déteste mais cela laisse toujours quelque chose, pour nous cela doit faire à peu près 18 fois que nous y retounons.....bonne continuation | | | À: Mariolus · 2 mars 2015 à 21:27 Re: Itinéraire dans l'état d'Assam et le Sikkim Message 3 de 12 · 1 917 affichages · Partager Je ne connais pas l'Assam. Pour le Sikkim: 1) vérifiez bien quelles sont les zones autorisées pour les touristes en individuel : plus de la moitié du Sikkim (le nord en fait) est interdite sauf expéditions par des "officiels" 2) J2 va être chargé car vous allez passer une heure ou plus (il suffit qu'il y ait une autre personne devant vous) dans le bureau qui vous délivrera votre autorisation pour le Sikkim. Si le petit train marche (amusant et pas très long : +- 25km aller-retour) il est souvent plein ; il faut parfois réserver la veille. Plus réserver le 4-4 collectif pour le lendemain...plus visiter : ça en fait des choses ! 3) Contrairement au Bouthan, au Sikkim, fini les habits "traditionnels" : jeans+doudounes et les 2 grandes villes sont des Darjeeling en plus petit, sans plus. Tant que vous ne serez pas très très haut, c-a-d au dessus des montagnes "moyennes", le Sikkim, c'est...l'Ardèche ! (cf photos) Images attachées: | | | À: Dupont11 · 3 mars 2015 à 2:52 Re: Itinéraire dans l'état d'Assam et le Sikkim Message 4 de 12 · 1 907 affichages · Partager Merci pour vos commentaires (et oui, Ooty, je tâcherai de poster un petit compte-rendu, si ça peut aider !)
J'ai un peu modifié l'itinéraire selon les contraintes des billets d'avion et des liaisons entre les différentes aéroports...
Du coup, on commence par le Sikkim, en prévoyant un peu plus de temps à Darjeeling (a priori, pas besoin de permis pour ce qu'on va visiter), et en comptant large pour le trek des monastères de Yuksom.
Pour la partie en Assam, les liaisons en avion depuis Jorhat étant compliquées, j'ai dû enlever l'île de Majuli (quel déchirement !), qui sera remplacée par un peu de temps libre à Cherrapunjee. | | | À: Mariolus · 8 avril 2015 à 16:01 Re: Itinéraire dans l'état d'Assam et le Sikkim Message 5 de 12 · 1 833 affichages · Partager si vous n'êtes pas encore partis, bon voyage et surtout n'oubliez pas de nous faire part de vos commentaires et impressions au retour. | | | À: Ooty · 21 avril 2015 à 16:13 Re: Itinéraire dans l'état d'Assam et le Sikkim Message 6 de 12 · 1 770 affichages · Partager Merci Ooty !
L' Inde est vraiment un très beau pays, on a été enchanté ! Le début du voyage a malheureusement été perturbé par Air France, puisque ma valise n'est pas arrivée à Delhi en même temps que moi... Du coup, on a décalé notre départ pour le Sikkim d'une journée (la valise devait arriver sans faute... finalement elle n'est arrivée qu'après 9 jours à Delhi, je l'ai récupérée avant de repartir à Paris du coup), ce qui a fait une première moitié de séjour un peu juste. Une semaine dans le Sikkim, c'est vraiment peu pour en profiter pleinement ! Ce contre-temps nous a obligé à tirer un trait sur le trek des monastères, qu'on a remplacé par un circuit en jeep pour voir les principaux points d'intérêt aux alentours de Pelling. On aurait préféré marcher, mais bon...
La deuxième partie dans les états d'Assam et du Meghalaya s'est déroulée sans accro. Le parc de Kaziranga est vraiment à faire, que ce soit le safari à dos d'éléphant ou en jeep. Ensuite, on a passé 2 jours dans le village de Nongriat, à côté de Cherrapunjee, qui est accessible uniquement à pieds (3000 à 4000 marches depuis le village de Tyrna), et qui constitue un excellent point de départ pour aller voir les ponts suspendus, des cascades (Rainbow Falls notamment), des piscines naturelles, etc. C'est vraiment la partie du voyage qu'on a préférée, et je conseillerais à tout le monde d'aller y faire un petit séjour (2 jours sont suffisants pour visiter, les jours en plus c'est du bonus pour profiter de la sérénité de l'endroit). Il y a seulement 2 guest house (dont une qui construit un étage actuellement), mais assez peu de touristes.
Bref, si vous avez des questions, n'hésitez pas ! | | | À: Mariolus · 21 avril 2015 à 20:48 Re: Itinéraire dans l'état d'Assam et le Sikkim Message 7 de 12 · 1 759 affichages · Partager Merci de vos commentaires, à part ce contre-temps de valise on voit que vous avez été enchantés de ce voyage.j'aurai sûrement des questions à vous poser avant notre futur départ début novembre.je vous laisse digérer ce beau voyage. à bientôt. | | | À: Mariolus · 26 avril 2015 à 17:17 Re: Itinéraire dans l'état d'Assam et le Sikkim Message 8 de 12 · 1 725 affichages · Partager je reviens vers vous pour quelques renseignements suite à votre séjour en Inde. nous partons début novembre, et après une semaine à OOTY (Tamil-Nadu) ou nous visitons notre famille parrainée, voici notre périple : Bangalore/ Calcutta (avion) un juour de visite Calcutta/Jorhat - visite- Jorhat/Ile de Majuli (-2 jours) Majuli/ Parc de Kaziranga (3 jours) Kaziranga/Parc National de Nameri (2 jours) Nameri / Guwahati (1 jour) Guwahati / Darjeeling (train pour New Jalpaiguri 7h) Darjeeling (3 jours) Darjeeling/bagdora/ CalcuttaCalcutta (2 jours, suite visite de cette ville) retour sur la France. Dans votre résumé vous ne parlez pas de Darjeeling, y a t-il des choses à voir intéressantes, avez vous fait quelques randos (je ne dis pas trek), avez vous pris le petit train ??? j'aimerai avoir votre avis sur ce que l'on peut y faire. le parc de Kaziranga vous a plu, il est prévu des safaris à dos d'éléphants ou en jeep, avez vous des conseils à nous donner, est-ce mieux le matin ou l'après midi ??? d'autre-part le village de Nongriat (près de Cherrapunjee) est il loin en voiture du Parc ??? nous n'avons pas prévu d'y aller mais à vous lire cela nous tente aussi.je n'ai pas trouvé ce nom sur la carte que je possède, peut être je vais acheter le lonely-planet de cette région. merci d'avance de tous vos conseils. | | | À: Ooty · 27 avril 2015 à 10:00 Re: Itinéraire dans l'état d'Assam et le Sikkim Message 9 de 12 · 1 707 affichages · Partager En effet, je ne parle pas beaucoup de Darjeeling, pour la simple et bonne raison que j'ai été malade pendant la journée qu'on devait y passer... Contraint de rester allongé, malheureusement ! La ville n'est pas désagréable, même si nous l'avons trouvé très polluée (et en raison de pannes d'électricité, tous les commerces utilisaient des moteurs à partir de 17h pour avoir de l'électricité). Mon amie a pris le Toy Train jusqu'à Ghoom et a plutôt aimé, il me semble également que le Lonely conseille une petite balade dans le coin. Je vous déconseille fortement Tiger Hill, qui est l'attrape-touristes de la ville par excellence... Bref, pour moi 2 jours sont suffisants à Darjeeling.
Le parc de Kaziranga est vraiment intéressant, et moi qui étais un peu réticent à l'idée de faire un safari, j'ai trouvé que le parc était bien géré, et respectueux des animaux et de leur habitat naturel. Les safaris à dos d'éléphants se font uniquement le matin, à partir de 5h30/6h. La plupart des hôtels proposent des tarifs regroupant la chambre et le safari, et c'est eux qui se chargent de la réservation. Les safaris en jeep se font le matin et/ou l'après-midi. Personnellement on a fait les deux, mais une demi-journée peut suffire, et vous pouvez enchaîner sans problème l'éléphant à 6h et la jeep à 8h, en retournant prendre un petit-déjeuner à l'hôtel entre les deux. Les deux safaris sont complémentaires : à dos d'éléphant, vous restez près de l'orée du parc, mais vous pouvez approcher les rhinos de très près, alors que la jeep permet de s'enfoncer un peu plus dans le parc et de découvrir des environnements (et une faune) différents.
Pour le village de Nongriat, il faut compter environ 4h du parc jusqu'à une station de jeep proche de Guwahati (Jorhabat), de laquelle une jeep vous conduit en 2h30 à Shillong. Depuis Shillong, il faut compter environ 1h30 pour rejoindre Cherrapunjee. Depuis Cherrapunjee, un taxi vous emmène au village de Tyrna à 10 km, depuis lequel vous pourrez marcher jusqu'à Nongriat. Il faut donc compter une journée pour faire Kaziranga - Shillong, puis une autre pour faire Shillong - Nongriat. Au retour, en partant tôt, on peut facilement faire Nongriat - Tyrna - Cherrapunjee - Shillong - Guwahati en une journée. Comptez une journée pleine à Nongriat, plus si vous avez le temps (c'est vraiment un endroit très reposant !). Le Lonely aborde rapidement l'endroit, mais c'est grâce à des blogs que j'ai pu organiser ce petit périple... Malheureusement, on trouve souvent des infos très contradictoires, ou manquant de précisions ! Si vous comptez vous rendre à Nongriat, n'hésitez pas à demander conseil. | | | À: Mariolus · 27 avril 2015 à 12:28 Re: Itinéraire dans l'état d'Assam et le Sikkim Message 10 de 12 · 1 696 affichages · Partager merci pour tous vos conseils, vos renseignements nous seront très utiles.peut être à bientôt... | | | À: Ooty · 27 avril 2015 à 13:07 Re: Itinéraire dans l'état d'Assam et le Sikkim Message 11 de 12 · 1 692 affichages · Partager Bonjour,
Je suis en Inde et vos recits m'ont bien fait envie, donc je pense me rendre dans le Sikkim et l'ASSAM le mois prochain. J'ai deux questions sur les modalites de voyages:
1) Quels sont les zones qui necessitent un permis de sejour ? (avez yous un bon site pour voir ca ?) Quand un permis est necessaire est-il possible de le faire sur place ?
2) Quels sont les "infrastructures" de transport locaux ? Je voyage la plus part du temps en bus et train. Quand vous prenez des jeeps et taxi c'est pour une question de confort ou c'est qu'il n'y a pas d'autre chois ?
Merci d'avance, pour les infos. | | | À: Dipsi · 27 avril 2015 à 14:07 Re: Itinéraire dans l'état d'Assam et le Sikkim Message 12 de 12 · 1 687 affichages · Partager Bonjour,
Toutes les zones du Sikkim nécessitent un permis, mais il y en a différents. Le nôtre était très simple à obtenir et permettait de voyager dans les zones de Pelling, Yuksom, Gangtok... bref, le Sud du Sikkim (la partie la plus accessible pour les marcheurs les moins aguerris !). J'ignore ce qu'il en est pour les autres permis, mais le Lonely et le Routard en parlent en détails, pas de site à vous conseiller par contre, désolé. On l'a fait en une dizaine de minutes à l'aéroport de Bagdogra, c'est le moyen le plus rapide de l'obtenir. C'est également possible de le faire à Darjeeling, mais je crois que c'est un peu plus long.
On prenait également le bus pour les grands axes, mais à ma connaissance pour accéder aux régions plus montagneuses (Sikkim, ou Cherrapunjee) il faut privilégier les jeeps. On en trouve facilement, et elles sont toujours remplies. Le prix est fixe en général donc pas de soucis (on a de toute façon remarqué que les habitants étaient très honnêtes dans le Sikkim, et se vexaient même si on osait négocier... faut changer ses habitudes !). Les taxis c'était uniquement pour les zones un peu plus enclavées (de Cherrapunjee dans l'état d'Assam, ou la dernière portion pour rejoindre Pelling dans le Sikkim), et en général on peut les partager également. | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 420 visiteurs en ligne depuis une heure! |