Avis sur itinéraire dans le Nord-Ouest des Etats-Unis Vnoa · 9 juillet 2007 à 15:14 23 messages · 4 participants · 5 946 affichages | | | | 9 juillet 2007 à 15:14 Avis sur itinéraire dans le Nord-Ouest des Etats-Unis Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 4 767 affichages · Partager Hello,
Voilà, j'ai déjà fait un voyage dans l' ouest américain l'an passé (après avoir découvert Orlando il y a 2 ans)... et comment dire, les grands espaces américains, c'est un peu devenu un besoin  ...
L'an dernier, c'était un circuit organisé (et je ne regrette pas  : il y a eu du très bon et évidemment qq inconvénients mais dans l'ensemble, c'était très bien)+ une partie en solo : Salt Lake City, Yellowstone***, Grand Tétons**, Bryce***, Capitol Reef, Canyonlands***, Arches**, Mesa Verde*, Monument Valley**, Canyon de Chelly*, Grand Canyon***, Las Vegas, Yosemite** et San Francisco***... On en a pris plein les yeux et l'appareil photo !
Cette année, on s'y prend un peu à la dernirèe minute mais l'envie de re-partir là bas en septembre est assez forte ! Du côté des Rocheuses US et Canadiennes... mais j'aurais besoin de vos avis et conseils avisés...
Notre but : voir les grand parcs... faire des photos et qq petites marches (nous ne sommes pas des grands randonneurs !)...
Voilà donc, je jette qq étapes... si vous pouviez m'aider à y voir + clair (ce qu'il ne faut pas manquer, ce qu'on peut zapper, le temps à y passer sachant qu'on ne randonne pas plus de 3-4h), ce serait sympa !  Départ en septembre donc... 15 -20 jours max... CALGARY (je cherche un endroit où atterrir !) PARC NATIONAL DE BANFF (Mont Sulphur) LAKE LOUISE et Moraine et faire une incursion dans le Yoho national Park jusqu'au lac Emerald JASPER Promenade des Glaciers (chutes Athabasca et Sunwapta), Mont Edith Cavell, ascension par téléphérique au sommet du Mont Whistler, les lacs Medecine et Maligne, le canyon Maligne. WELLS GRAY PROVINCIAL PARK (Helmken Falls et/ou les Spahat Falls) YOHO National Park GLACIER NATIONAL PARK (Going to the Sun road off course) WATERTON LAKES PARK YELLOWSTONE (la seule grosse frustration de notre voyage précédent... pas eu assez de temps dans ce parc splendide, donc je tiens à y retourner).
D'avance merci de vos conseils
@+ Noa
PS perso : salut Madison, je te réponds bientôt... | | | À: Vnoa · 9 juillet 2007 à 15:30 Re: Avis sur itinéraire dans le Nord-Ouest des Etats-Unis Message 2 de 23 · Page 1 de 2 · 4 749 affichages · Partager Tout d'abord il faut bien définir le parcours que vous souhaitez faire car votre programme est chargé. Vouloir faire le Montana et Jasper le même voyage c'est beaucoup, enfin pour moi, je connais bien ces régions, les intérêts sont différents mais valant certainement de nombreux jours de visites. Par exemple si vous vous contentez de ne faire que la Going to the sun road, evidemment vous ne ferez que rouler. Mais il serait dommage de ne pas aller sur Manny Glacier, de planter la tente ou si vos moyens le permettent d'aller au lodge et profiter des nombreuses balades de la journée à faire dans ce coin. Waterton est superbe si vous bougez, c'est à dire faire là aussi les balades de la journée et d'aller dans les nombreuses vallées pour voir les ours. Donc faire une arrivée sur Calgary est importante pour les options que vous choisirez, soit commencer par le sud et remonter au nord après. Soit aller direct au nord et faire tous les parcs qui demandent beaucoup de temps si on veut les visiter correctement et pas à la japonaise. A Banff, le Mount Sulphur n'est pas le plus beau spot, il donne une idée de la vallée et est chargé en touristes. Mieux vaut aller sur Sunshine village et randonner de la haut, c'est splendide. Bon je vais faire un break et attendre d'en savoir plus sur vos intentions avant de continuer à vous aider. | | | À: Vilcanota · 9 juillet 2007 à 16:02 Re: Avis sur itinéraire dans le Nord-Ouest des Etats-Unis Message 4 de 23 · Page 1 de 2 · 4 734 affichages · Partager Hello,
Merci Vilcanota de te pencher sur notre sujet  (je suis déjà allée plusieurs fois visiter tes sites) C'est effectivement assez confus pour le moment... 
Tout d'abord, je précise tout de suite que la tente, c'est hors de question...  Je n'aimais déjà pas ça du tout quand j'étais plus jeune mais alors maintenant, c'est hors de question ! Les motels moyens, ok, mais pas moins ! Bon ce n'est pas pour autant qu'on roule sur l'or...  ...
Et les randos à la journée sont un peu hard pour moi (pas question de "crapahuter" outre mesure... 3h de marche non stop sont un maximum) et comme je prends pas mal de temps pour faire de la photo... donc, on pourrait nous ranger dans la catégorie touriste moyen, ce qui ne me dérangerait pas... quant à aller voire les ours, euh... franchement je préfère les laisser tranquillet et réciproquement ! Je me contenterais de beaux paysages ! 
Bon sinon je vais esayer de mettre un peu d'ordre... Si l'arrivée à Calgary n'est pas une bonne idée, alors une arrivée près de Yellowstone (à Jackson Hole ?) et ensuite remonter vers Glacier NP, etc... ?
Merci d'avance de votre patience ! @+ Noa, pas très grande organisatrice de voyage | | | À: Vnoa · 9 juillet 2007 à 21:25 Re: Avis sur itinéraire dans le Nord-Ouest des Etats-Unis Message 5 de 23 · Page 1 de 2 · 4 692 affichages · Partager Jackson Hôle est aussi un bon moyen d'arriver mais le hic c'est le retour du véhicule!! Donc une arrivée à Calgary est très bien, car un peu central par rapport à vos envies de visiter "tous" les parcs. En général l'arrivée se fait vers 16h00, ce qui laisse le temps de prendre le véhicule et d'aller dormir pas trop loin de l'aéroport. Il y a des hôtels de tous niveaux. Une année j'avais fait une arrivée sur SLC et j'étais remonté sur Grand Teton, Yellowstone, Glacier Parc et Waterton puis retour sur SLC, le tout en trois semaines ce qui m'avait permis de rester pas mal de temps dans Glacier et Waterton. Par contre si vous pouvez faire ça en deux voyages, vous y gagnerez en fatigue et apprécierez mieux les différents parcs, vouloir en faire trop est dangereux et vous n'aurez pas un bon aperçu des splendeurs de ces régions. Yoho mérite une grosse semaine en incluant le Lake O'hara (vous avez une navette qui part du parking mais il faut réserver chez les rangers à Field). Lake Louise oui pour la photo mais à fuir cause touristes, ici ils sont plus nombreux qu'ailleurs et vous aurez un mal fou à trouver une place de parking. Jasper est moins recherché, mais d'un été à l'autre les changements sont considérables donc méfiance. La Icefield Road mérite d'être faite en deux à trois jours, mais pour trouver une chambre ce n'est pas évident, ou alors faut faire du CC, mieux que la tente  . Pourquoi avoir peur des ours, si vous les laissez tranquille, ils passeront leur chemin, pour ma part je vais à leur rencontre car ils me fascinent et je leur fais un coucou mais de loin!! | | | À: Vilcanota · 10 juillet 2007 à 10:45 Re: Avis sur itinéraire dans le Nord-Ouest des Etats-Unis Message 6 de 23 · Page 1 de 2 · 4 657 affichages · Partager Hello,
Le problème effectivement de la voiture prise aux USA et rendue au Canada est un problème... mais à combien peut-on chiffrer le problème ? 
Bon sinon, je me lance dans une 1ère grossière ébauche (notre but est d'avoir une vision d'ensemble + qq petites balades... pas de passer 1 semaine à chaque endroit, même si je comprends que cela fasse dresser les cheveux sur la tête  )
Si vous avez des adresses d'hôtels ou de motels, je suis preneuse !
* Jour 1 : Arrivée à Jackson Hole (location de voiture possible dans le coin ?)
* Jour 2 et 3 : Yellowstone (200 km) balades...
* Jour 4 : Helena (290 km) ou Missoula (460 km) : route le long du lac Hebgen, Earthquake Lake, Virginia City, Nevada City et Twin Bridge
* Jours 5 et 6 : Glacier National Park (390 km) La « Going to the Sun Road » de West Glacier à Saint Mary + Lake Mc Donald, Logan Pass, St Mary lake.
Poursuite sur la Chief Mountain Road où l’on rejoint Waterton Lakes National Park au Canada. Nuit dans un hôtel aux environs du lac Waterton supérieur ?
* Jours 7 et 8 : Banff (390 km) Parc National de Banff (via le lac de Minnewanka ?), au bord du lac Peyto et sur les rives du lac Louise. Montée en télécabine au sommet du mont Sulphur ? Tunnel Mountain, chutes de la rivière Bow. Lake Louise, Lake Moraine
Canmore pour l’hébergement ?
* Jours 9 et 10 : Jasper (330 km) Icefield Parkway... Continuation vers le parc de Yoho et le lac Emeraude (balade). Poursuite vers Jasper par la vallée de Bow, lac et glacier de la Bow, lac Peyto, glacier Athabasca (avec une halte pour une randonnée en autoneige ?), chutes Sunwapta et Athabasca. Arrivée à Jasper en fin de journée.
Jasper/le lac Maligne/ Jasper (145 km). Excursion au cœur du parc national de Jasper. Arrêt aux lacs Pyramide et Patricia + balade au canyon Maligne et du lac Medecine. Lac Maligne. Croisière ?.
* Jour 11 : Kamloops (470 km) Route pour le parc provincial du mont RobsonRoute sur la Yellowhead Highway Vers Kamloops, le long de la rivière Thomson et le parc provincial Wells Gray (Helmken Falls et/ou les Spahat Falls)
Bon et là je coince...
Merci de m'aider encore ! @+ Noa | | | À: Vnoa · 10 juillet 2007 à 16:48 · Modifié le 10 juil. 2007 à 17:11 Re: Avis sur itinéraire dans le Nord-Ouest des Etats-Unis Message 7 de 23 · Page 1 de 2 · 4 621 affichages · Partager j'update :
* Jour 12 : direction Seattle pour prendre l'avion... 5-6h de route à prévoir... mais sans doute difficile d'avoir un vol après 18h...
* Jour 13 : avion depuis Seattle
* Jour 14 : retour au bercail
Je peux me permettre d'avoir 2 jours de plus  Je les place comment d'après vous ?
merci @+ Noa | | | À: Vnoa · 10 juillet 2007 à 17:14 Re: Avis sur itinéraire dans le Nord-Ouest des Etats-Unis Message 8 de 23 · Page 1 de 2 · 4 615 affichages · Partager Bonjour Noa,
Le problème effectivement de la voiture prise aux USA et rendue au Canada est un problème... mais à combien peut-on chiffrer le problème ? 
C'est à mon avis pas tellement une affaire de $$$$ ! faut d'abord trouver le loueur qui en accepte l'idée !! A fréquenter ce forum, cette question revient souvent et il me semble avoir lu qu'il avait été possible de la prendre à Seattle et de la redonner à Vancouver (ou inversement). Mais Jackson Hole ??? j'ai un doute ! Donc avant de batir tout un périple qui s'écroulerait.... je suggèrerais de poser la question à Autoescape : eux sauront dire si ça peut se faire... et accessoirement combien 
Si ça coince à Kamloops ?? c'est pourquoi ?? N.B : perso, Kamloops = BOF, je préfère la route 97A qui descend vers Kelowna, Penticton etc | | | À: Jadorry · 10 juillet 2007 à 17:25 Re: Avis sur itinéraire dans le Nord-Ouest des Etats-Unis Message 9 de 23 · Page 1 de 2 · 4 614 affichages · Partager Hello,
Je viens effectivement de me renseigner auprès d'auto-escape : on oublie tout de suite la location aux States (surtout Jackson Hole) et le rendu à Vancouver ! 
Donc départ de Jackson Hole et retour par Seattle ! Déjà je vais avoir des frais de drop off de 300$  mais bon that's life...
Je "coinçais" à Kamloops justement pour savoir si on pouvait s'arrêter à Vancouver ou pas...
Bon, voilà déjà un truc de régler ! J'ai un point de départ et d'arrivée ! 
Après Jasper, Kamloops me semble + sur la route vers Seattle que Kelowna, Penticton etc ? mais je suis open aux propositions 
Sinno les étapes, bien ou pas ? 2 jours à rajouter où ?
Merci @+ Noa | | | À: Vnoa · 10 juillet 2007 à 17:46 Re: Avis sur itinéraire dans le Nord-Ouest des Etats-Unis Message 10 de 23 · Page 1 de 2 · 4 608 affichages · Partager Re-,
Après Jasper, Kamloops me semble + sur la route vers Seattle que Kelowna, Penticton etc ? mais je suis open aux propositions
My mistake, j'avais un peu oublié que tu revenais direct de Jasper ! Ceci dit, revenir vers Seattle en passant par le North Cascades NP (route 97 donc, puis la 20 West qui t'amène juste au nord de SEA....Voilà où caser un jour de + 
Sinon, il te faut suivre la Transcanada1 qui te descend via Hope, car la 5 est à péage  . Les gorges de la Fraser sont belles et le site de Hell's Gates aussi avec son mini télécabine.
Pour le reste, je n'ai pas bien analysé, mais si tu suis les conseils de Vilcanota, tu feras un beau voyage ! | | | À: Jadorry · 10 juillet 2007 à 17:54 Re: Avis sur itinéraire dans le Nord-Ouest des Etats-Unis Message 11 de 23 · Page 1 de 2 · 4 578 affichages · Partager Ceci dit, revenir vers Seattle en passant par le North Cascades NP (route 97 donc, puis la 20 West qui t'amène juste au nord de SEA....Voilà où caser un jour de + 
Sinon, il te faut suivre la Transcanada1 qui te descend via Hope, car la 5 est à péage  . Les gorges de la Fraser sont belles et le site de Hell's Gates aussi avec son mini télécabine.
ok, why not, je retiens cette option pour 1 jour de + avant Seattle 
Pour le reste, je n'ai pas bien analysé, mais si tu suis les conseils de Vilcanota, tu feras un beau voyage
Vilcanota : à l'aide !!!! 
Merci ! @+ Noa | | | À: Vnoa · 11 juillet 2007 à 9:02 Re: Avis sur itinéraire dans le Nord-Ouest des Etats-Unis Message 12 de 23 · Page 1 de 2 · 4 550 affichages · Partager Hello,
Question à propos de la location de voiture aux USA : faut il payer une assurance supplémentaire pour rouler au Canada ?
Et sinon des idées de petites randos sur mon trajet ? Des idées de motels/hôtels/lodges ou autres ?
Merci
@+ Noa | | | À: Vnoa · 11 juillet 2007 à 21:16 Re: Avis sur itinéraire dans le Nord-Ouest des Etats-Unis Message 13 de 23 · Page 1 de 2 · 4 516 affichages · Partager - Jour 1 : Arrivée à Jackson Hole
(location de voiture possible dans le coin ?) - R- Il doit y avoir des loueurs sur l’aéroport, à voir sur le net.
* Jour 2 et 3 : Yellowstone (200 km) balades... - R- Faire un stop sur Jenny Lake au nord de Jackson, se sont les Grand Teton sur la gauche et cela mérite une photo avec le lac en premier plan.
- * Jour 4 : Helena (290 km) ou Missoula (460 km) : route le long du lac Hebgen, Earthquake Lake, Virginia City, Nevada City et Twin Bridge
- R-Lac Hebgen, connais pas mais toujours est il que cette partie de route est longue jusque Missoula où je me souviens avoir fait un stop avant de remonter sur l’entrée ouest de Glacier Park. Rien de particulier a voir sinon de sortir par le nord de Yellowstone et c’est sympa.
- * Jours 5 et 6 : Glacier National Park (390 km)
La « Going to the Sun Road » de West Glacier à Saint Mary + Lake Mc Donald, Logan Pass, St Mary lake.
- R-Très belle route jusque Ste Mary, prenez des affaires chaudes avec vous car en général à la Logan Pass (2900mètres) ça souffle et il n’est pas rare d’y rencontrer quelques chutes de neige en été. Quelques petites balades qui donnent un bel aperçu de la Pass. Allez sur le sentier qui part au dessus du visitor center, il y a des chèvres de montagne et une superbe vue sur le lake Mc Donald (s’il n’est pas dans les nuages).
- Poursuite sur la Chief Mountain Road où l’on rejoint Waterton Lakes National Park au Canada.
- R- En remontant sur Chief, allez sur Many Glacier, c’est le plus bel endroit du Montana et il est préférable de dormir ici car Ste Mary est dans la vallée avec les hôtels au bord de la route, bonjour la tranquillité. Vous pourrez tout de même faire vos courses ici, il y a un super market.
- Nuit dans un hôtel aux environs du lac Waterton supérieur ?
- R- Là aussi, c’est les Hauts de Hurlevent, il peut faire très froid dans Waterton surtout avec le vent très violent qui souffle ici. Faites vous au moins un plaisir, allez dormir au Kilmorey Lodge, c’est un tout petit hôtel avec des chambres de poupées, vraiment cosy et quiet. De plus dans cet hôtel, si vous voulez y dîner (il faut retenir) c’est une des plus grandes tables du Canada pour un tarif tout à fait raisonnable.
- * Jours 7 et 8 : Banff (390 km)
Parc National de Banff (via le lac de Minnewanka ?), au bord du lac Peyto et sur les rives du lac Louise. Montée en télécabine au sommet du mont Sulphur ? Tunnel Mountain, chutes de la rivière Bow. Lake Louise, Lake Moraine
Canmore pour l’hébergement ? - R-Canmore pour coucher c’est une bonne solution avant d’aller sur Banff. Une balade de 2h30, le Johnston Canyon à faire sur la Bow Parkway (c’est une route qui part à la sortie de Banff) qui mène sur Lake Louise en passant par des endroits superbes).
- Lake Louise pour la photo mais rien d’autre, aller plus sur le Lake Moraine qui est juste au dessus de Lake Louise et qui est un des plus beaux de l’ouest après le Lake O’Hara.
- Lake Peyto vous pourrez le faire en remontant la Icefield Road pour Jasper, il faut compter 15mn du parking (BEAUCOUP de monde).
- * Jours 9 et 10 : Jasper (330 km)
Icefield Parkway... Continuation vers le parc de Yoho et le lac Emeraude (balade). Poursuite vers Jasper par la vallée de Bow, lac et glacier de la Bow, lac Peyto, glacier Athabasca (avec une halte pour une randonnée en autoneige ?), chutes Sunwapta et Athabasca. Arrivée à Jasper en fin de journée. - R-Pour aller vers le parc Yoho, c’est un détour par rapport à la Icefield road, mieux vaut faire ça le même jour que lake Louise et Lake Moraine, mais vous ne pourrez que faire la photo du Lake Emeraude car vous n’aurez pas le temps de tout faire, c’est trop pour ces deux jours.
- Jasper/le lac Maligne/Jasper (145 km).
Excursion au cœur du parc national de Jasper. Arrêt aux lacs Pyramide et Patricia + balade au canyon Maligne et du lac Medecine. Lac Maligne. Croisière ?. - R-Vous faites les balades qu’il y a à faire en voiture, pour les balades à pied c’est rapé car tout demande une journée et plus comme la Tonquin Valley qui est un must sur trois à quatre jours !
* Jour 11 : Kamloops (470 km) Route pour le parc provincial du mont Robson Route sur la Yellowhead Highway Vers Kamloops, le long de la rivière Thomson et le parc provincial Wells Gray (Helmken Falls et/ou les Spahat Falls) - R-Longue route jusque Clearwater et Kamloops qui n’est valable que pour les chutes de Wells Gray, parc sympa où il y a encore pas mal de grizzlis, préparez l’appareil photo car les cascades sont magnifiques.
- bon et là je coince...
- R- Pas grand choix pour descendre sur Vancouver et ensuite Seattle pour rendre la voiture. Vous suivez la Coquihalla Hwy jusqu’au bout
Merci de m'aider encore ! - R- De rien mais je reste persuadé que vous en faites de trop, c’est beaucoup de Km à faire en montagne avec beaucoup de monde et des limitations de vitesse qu’il vaut mieux respecter.
- Bonne prépa
| | | À: Vilcanota · 11 juillet 2007 à 23:01 Re: Avis sur itinéraire dans le Nord-Ouest des Etats-Unis Message 14 de 23 · Page 1 de 2 · 4 510 affichages · Partager Hello et merci Vilcanota pour toutes ces réponses ! si tu passes un jour en Belgique, on te paye un verre 
Le rythme est effectivement soutenu... il faudra se lever tôt ! 
- Jour 1 : Arrivée à Jackson Hole
Recup de la voiture de location et dodo à Jackson Hole (n'importe où )
- Jour 2 et 3 : Yellowstone (200 km)
balades... et dodo dans le Parc (mais où ???) sur 2 nuits (Old Faithfull Inn ou Cascade Lodge ou Mammoth Hot Spring Hotel ?)
> des idées de balades ? (existe t'il des cartes un peu détaillées ?) On veut absolument faire les 3 bassins (upper, lower et surtout midway) + norris basin Quelle serait la meilleure heure (pour la photo) pour aller voir Grand Prismatic (de haut) ?
- R- Faire un stop sur Jenny Lake au nord de Jackson, se sont les Grand Teton sur la gauche et cela mérite une photo avec le lac en premier plan.
> déjà vu l'an passé  mais effectivement Grand Tétons = très chouette
- * Jour 4 : Helena (290 km) ou Missoula (460 km) : route le long du lac Hebgen, Earthquake Lake, Virginia City, Nevada City et Twin Bridge
- R-Lac Hebgen, connais pas mais toujours est il que cette partie de route est longue jusque Missoula où je me souviens avoir fait un stop avant de remonter sur l’entrée ouest de Glacier Park. Rien de particulier a voir sinon de sortir par le nord de Yellowstone et c’est sympa.
> étape de liaison jusque Missoula
- * Jours 5 et 6 : Glacier National Park (390 km)
La « Going to the Sun Road » de West Glacier à Saint Mary + Lake Mc Donald, Logan Pass, St Mary lake. - R-Très belle route jusque Ste Mary, prenez des affaires chaudes avec vous car en général à la Logan Pass (2900mètres) ça souffle et il n’est pas rare d’y rencontrer quelques chutes de neige en été. Quelques petites balades qui donnent un bel aperçu de la Pass. Allez sur le sentier qui part au dessus du visitor center, il y a des chèvres de montagne et une superbe vue sur le lake Mc Donald (s’il n’est pas dans les nuages).
> ok, je note ! et on emmène bien sûr les grosses polaires (voire anorak ?)
Poursuite sur la Chief Mountain Road où l’on rejoint Waterton Lakes National Park au Canada.
- R- En remontant sur Chief, allez sur Many Glacier, c’est le plus bel endroit du Montana et il est préférable de dormir ici car Ste Mary est dans la vallée avec les hôtels au bord de la route, bonjour la tranquillité. Vous pourrez tout de même faire vos courses ici, il y a un super market.
> je prévois une nuit au Many Glacier Hotel 
- Nuit dans un hôtel aux environs du lac Waterton supérieur ?
- R- Là aussi, c’est les Hauts de Hurlevent, il peut faire très froid dans Waterton surtout avec le vent très violent qui souffle ici. Faites vous au moins un plaisir, allez dormir au Kilmorey Lodge, c’est un tout petit hôtel avec des chambres de poupées, vraiment cosy et quiet. De plus dans cet hôtel, si vous voulez y dîner (il faut retenir) c’est une des plus grandes tables du Canada pour un tarif tout à fait raisonnable.
> ok je retiens le Kilmorey Lodge pour 1 nuit 
Parc National de Banff (via le lac de Minnewanka ?), au bord du lac Peyto et sur les rives du lac Louise. Montée en télécabine au sommet du mont Sulphur ? Tunnel Mountain, chutes de la rivière Bow. Lake Louise, Lake Moraine
Canmore pour l’hébergement ? - R-Canmore pour coucher c’est une bonne solution avant d’aller sur Banff. Une balade de 2h30, le Johnston Canyon à faire sur la Bow Parkway (c’est une route qui part à la sortie de Banff) qui mène sur Lake Louise en passant par des endroits superbes).
- Lake Louise pour la photo mais rien d’autre, aller plus sur le Lake Moraine qui est juste au dessus de Lake Louise et qui est un des plus beaux de l’ouest après le Lake O’Hara.
- Lake Peyto vous pourrez le faire en remontant la Icefield Road pour Jasper, il faut compter 15mn du parking (BEAUCOUP de monde).
> j'envisage plutôt de faire 2 nuits vers Banff finalement (+ simple que de changer d'hôtel) au Rimrock Hotel ?
- Jour 9 : je rajoute 1 nuit à Banff ou environs pour aller à Yoho
- * Jours 10 et 11 : Jasper (330 km)
Icefield Parkway... Continuation vers le parc de Yoho et le lac Emeraude (balade). Poursuite vers Jasper par la vallée de Bow, lac et glacier de la Bow, lac Peyto, glacier Athabasca (avec une halte pour une randonnée en autoneige ?), chutes Sunwapta et Athabasca. Arrivée à Jasper en fin de journée. - R-Pour aller vers le parc Yoho, c’est un détour par rapport à la Icefield road, mieux vaut faire ça le même jour que lake Louise et Lake Moraine, mais vous ne pourrez que faire la photo du Lake Emeraude car vous n’aurez pas le temps de tout faire, c’est trop pour ces deux jours.
> je peux peut être envisager 1 jour de + pour Yoho ?
> un conseil pour le logement à Jasper ? (je coince un peu là... j'ai bien vu le Fairmont Jasper Park Lodge mais pas donné  ...)
Jasper/le lac Maligne/ Jasper (145 km). Excursion au cœur du parc national de Jasper. Arrêt aux lacs Pyramide et Patricia + balade au canyon Maligne et du lac Medecine. Lac Maligne. Croisière ?.
- R-Vous faites les balades qu’il y a à faire en voiture, pour les balades à pied c’est rapé car tout demande une journée et plus comme la Tonquin Valley qui est un must sur trois à quatre jours !
> oui, un peu dur pour nous ce genre de rando 
- * Jour 12 : Kamloops (470 km)
Route pour le parc provincial du mont Robson Route sur la Yellowhead Highway Vers Kamloops, le long de la rivière Thomson et le parc provincial Wells Gray (Helmken Falls et/ou les Spahat Falls) - R-Longue route jusque Clearwater et Kamloops qui n’est valable que pour les chutes de Wells Gray, parc sympa où il y a encore pas mal de grizzlis, préparez l’appareil photo car les cascades sont magnifiques.
> super ! 
- * Jour 13 : North Cascades National Park
- * Jour 14 : Seattle et vu le peu de temps qu'on va y passé, je pense qu'on ira juste voir Seattle dans l'aprem (Space Needle) et by night (si ça craint pas trop, j'aimerais bien faire ne photo avec vue d'ensemble, si qq'un sait où il faut aller)
> une idée d'hôtel ?
- * Jour 15 : avion dans la matinée
- * Jour 16 : atterrisage et qq jours pour s'en remettre

Je continue un peu à optimiser avant de définitivement tout réserver...
J'ai le Guide du Routard Canada Ouest (par contre par de Routard sur les Rocheuses US ?) + le Guide Bleu Etats-Unis Ouest Américain.
J'essayerais de trouver le guide Ulysse.
Voilà... j'arrête là... ça avance !
Encore merci de m'aider à fignoller 
@+ Noa | | | À: Vnoa · 12 juillet 2007 à 13:37 Re: Avis sur itinéraire dans le Nord-Ouest des Etats-Unis Message 15 de 23 · Page 1 de 2 · 4 487 affichages · Partager Pas de problème pour boire un verre en Belgique où je compte de nombreux amis de VF | | | À: Vnoa · 12 juillet 2007 à 22:00 Re: Avis sur itinéraire dans le Nord-Ouest des Etats-Unis Message 16 de 23 · Page 1 de 2 · 4 455 affichages · Partager Hello Vilcanota,
Quand tu veux pour la bière en Belgique (sauf en septembre off course) et même l'hébergement 
Si tu as 2 (enfin même un peu plus) pour m'aider à fignoller notre voyage et répondre à mes interrogations 
- Jour 2 et 3 : Yellowstone (200 km)
dodo dans le Parc (mais où ???) sur 2 nuits (Old Faithfull Inn ou Cascade Lodge ou Mammoth Hot Spring Hotel ?)
R- Old Faithfull est très bien et surtout au pied des principaux bassins, mais j'ai un faible pour le Mammoth Hot Spring et surtout leur chambre en extérieur avec le Jakusi, c'est vraiment bien pour la détente après des journées de rando.Je ne connais pas le Cascade Lodge, surement un nouvel hôtel vu le développement de Yelowstone.
> des idées de balades ? (existe t'il des cartes un peu détaillées ?) On veut absolument faire les 3 bassins (upper, lower et surtout midway) + norris basin Quelle serait la meilleure heure (pour la photo) pour aller voir Grand Prismatic (de haut) ? le matin ?
R- Pour les cartes détaillées, il est possible d'en avoir de très bien au Visitor Center à l'entrée sud, en venant de Jackson. En deux jours il sera possible de voir pas mal de chose et il existe une balade au Mount Ashburn très sympa à faire (je ne suis plus très sur de l'orthographe). Pour les photos, sur certains sites il est préférable d'avoir un pied ou un monopode. Il est évident que le lever et le coucher de soleil sont les meilleurs moments pour les clichés, mais de toutes les façons il faudra en faire en plein soleil, alors!! Mettre un polarisant sur l'objectif afin de faire ressortir les nuages et surtout donner du relief à l'ensemble.
> je prévois une nuit au Many Glacier Hotel  et le Kilmorey Lodge pour 1 nuit ou vaut il mieux faire 2 nuits au même endroit ?
R- Alors là vous allez vous régaler et garder un grand souvenir de ces deux points de chutes. Le soir après le dîner, il faut sortir du Many Lodge et aller voir les grizzlis qui ne manquent pas de venir sur les crêtes, se nourrir en fin de journée, la où il y aura du monde, vous pouvez être certain qu'ils seront là. Le Kilmorey, comment dire, c'est un repère pour les couples amoureux, une maison du bonheur tout simplement, j'adore et j'en redemande. Tous ceux que j'ai envoyé là bas me remercie pour cette adresse qui n'est que très peu connue.
Parc National de Banff (via le lac de Minnewanka ?), au bord du lac Peyto et sur les rives du lac Louise. Montée en télécabine au sommet du mont Sulphur ? - R- pourquoi pas et en haut de la cabine aller au sommet permet d'avoir une vue plus étendue. Foule assurée, éviter de déjeuner la haut c'est infecte, juste pour les américains!!
- Tunnel Mountain, chutes de la rivière Bow.
- R-Les Hodoos également sont à voir sur la même route. regardez bien sur les bords du camping, vous y verrez des coyottes se balader à la recherche de nourriture. Les wapitis et autre mooses sont en masse aussi, ne les approchez pas de trop, ils restent des bêtes sauvages et peuvent être dangereux.
Lake Louise, Lake Moraine - R-Rien à dire de plus, c'est très beau mais trop de monde.
> j'envisage plutôt de faire 2 nuits vers Banff finalement (+ simple que de changer d'hôtel) au Rimrock Hotel ? R- Bel hôtel, pour le dinning, il y a de bons restaurants sur Banff, notamment le Keg Steakhouse and bar, un de mes préféré Le Café Soleil où ils servent une cuisine méditerranéenne et l'incontournable restaurant italien Giorgio's, pour tous ces restos, il est nécéssaire de réserver.
- Jour 9 : je rajoute 1 nuit à Banff ou environs pour aller à Yoho
- R-Très très bonne idée, vous ne le regretterez pas.
- * Jours 10 et 11 : Jasper (330 km)
Icefield Parkway... Continuation vers le parc de Yoho et le lac Emeraude (balade). Poursuite vers Jasper par la vallée de Bow, lac et glacier de la Bow, lac Peyto, glacier Athabasca (avec une halte pour une randonnée en autoneige ? - R- Si vous aimez, pourquoi pas mais les chenillettes ne font qu'une toute petite balade sue le glacier, ne perdez pas votre temps et laissez ça aux japonais!!), chutes Sunwapta et Athabasca. Arrivée à Jasper en fin de journée.
- R-Pour aller vers le parc Yoho, c’est un détour par rapport à la Icefield road, mieux vaut faire ça le même jour que lake Louise et Lake Moraine, mais vous ne pourrez que faire la photo du Lake Emeraude car vous n’aurez pas le temps de tout faire, c’est trop pour ces deux jours.
> je peux peut être envisager 1 jour de + pour Yoho ? R- OUI, OUI, OUI, c'est le plus beau parc du Canada, toujours selon mes critères.
> un conseil pour le logement à Jasper ? (je coince un peu là... j'ai bien vu le Fairmont Jasper Park Lodge mais pas donné  ...) R- J'ai mes habitudes à l'hôtel Améthystes, bien situé avec parking, chambres standart classiques. Bonne restauration également sur Jasper, allez dinner au Jasper Inn (il faut réserver car BEAUCOUP de monde)
- * Jour 13 : North Cascades National Park : bonne idée ?
- R- Non car tout est fermé en été, difficile de trouver un hôtel dans les NC et encore plus un restaurant. Ici la saison commence pour la chasse et pour le ski, rien autrement et il pleut beaucoup, le pacifique envoie ses nuages qui restent sur les montagnes et donc ça dégringole dur.
- * Jour 14 : Seattle et vu le peu de temps qu'on va y passé, je pense qu'on ira juste voir Seattle dans l'aprem (Space Needle) et by night (si ça craint pas trop, j'aimerais bien faire ne photo avec vue d'ensemble, si qq'un sait où il faut aller)
- R- La Hwy passe sur les hauteurs de Seattle, il doit y avoir des possibilités de stop pour faire des photos.
> une idée d'hôtel ? R- J'ai dormi à Tacoma airport en arrivant et je ne suis pas resté sur Seattle.
- * Jour 15 : avion dans la matinée -R- Dommage mais il faut rentrer

Encore merci de m'aider 
@+ | | | À: Vilcanota · 14 juillet 2007 à 14:39 Re: Avis sur itinéraire dans le Nord-Ouest des Etats-Unis Message 17 de 23 · Page 1 de 2 · 4 427 affichages · Partager Hello,
Encore et toujours merci Vilcanota. Tout cela commence vraiment à prendre tournure 
Alors petit résumé (avec qq spots photos) + modifs, commentaires bienvenus 
* Jour 1 : Arrivée à Jackson Hole Récup de la voiture de location - Dodo au Painted Buffalo Inn à Jackson Hole
* Jour 2 et 3 : Yellowstone (200 km) Route via le Grand Téton NP déjà vu en partie l'an passé) => passage par la US 89/191 et arrêt photos à Mormon Row, Blacktail Ponds Overlook, Glacier View, Teton Point Turnout, Snake River Overlook, Oxbow Bend Turnout Yellowstone (là c'est un peu brouillon encore, je ne sais pas trop comment organiser le "tour"  ) : Moose Falls, Lewis Falls, Lewis Lake, West Thumb Geyser Basin, Lake Village (Fishing Bridge and Area for sunset), Mud Vulcano, Artist Point, Upper & Lower Falls du Canyon (à faire avant l'après midi), Roaring Mountain, Norris Geyser Basin, Artist Paintpots, Monument Geyser Basin, Gibbon Falls, Firehole Canyon, Lower Geyser Basin, Fountain Paint Pots, Fire Lake Drive (Great Fountain Geyser, White Dome, Pine Cone, Narcissus, Steady geysers), Midway Geyser Basin (Grand Prismatic Spring à faire pluôt le matin + hike up the north end of the parking area to Bluff Point. Here you can take a terrific photo of Midway Basin area including Grand Prismatic Spring, Excelsior Crater, Indigo Spring, Turquoise Pool and the Firehole River and Twin Buttes), Upper Geyser Basin, Biscuit Basin (jewel Geyser + one-mile trail to Mystic Falls), Black Sand Basin (dont Rainbow Pool, Emerald Pool), Old Faithful Area, Mammoth Hot Springs, Tower-Roosevelt (Undine Falls, Wraith Falls)
- balade au Mount Ashburn (pas trouvé) ?
- Dodo au Lake Yellowstone Hotel pour 2 nuits (mais ça a l'air full ???) => Dodo à West Yellowstone ???
* Jour 4 : Missoula (460 km) sortie par le nord de Yellowstone et route le long du lac Hebgen, Earthquake Lake, Virginia City, Nevada City et Twin Bridge - Dodo à Missoula mais où ??? (un petit hotel propre suffira  )
* Jours 5 et 6 : Glacier National Park (390 km)
- Route vers West Glacier et La « Going to the Sun Road » de West Glacier à Saint Mary + Lake Mc Donald (+sentier qui part au dessus du visitor center, il y a des chèvres de montagne et une superbe vue sur le lake Mc Donald), Logan Pass, St Mary lake. - Dodo au Many Glacier Hotel 
McDonald Lake + stop at the Moose Turnout, just beyond the end of McDonald Lake + Avalanche Creek area and a hike along the Trail of the Cedars. From this point on stop at all the turnouts either for a photo or to evaluate the photo possibilities for later. Logan Pass : take the Hidden Lake Trail as far as the overlook. Stop at the turnoffs along the way down to St. Mary Lake
St. Mary lake: stop at the turnouts at the end of the lake for a view of 100-foot Virginia Falls across the valley. From the Virginia Falls turnoff or Sun Point you can take some short hikes. One is a fork that leads to Sunrift Gorge where a steep, paved path leads to an overlook with windswept pines and views of Baring Creek cascading over slickrock. Another trail continues around to the end of St. Mary lake and leads to St. Mary and Virginia Falls. There is an excellent view of St. Mary lake as the trail rounds the lower end of the lake over a bluff. The trail continues to St, Mary Falls and then over a bridge at the base of Virginia Falls. For excellent photo views of the lake, take the short spur road to Sun Point and the next turnout. Goose Island View (1.5 miles from Sun Point) is a "must stop." This is one of the most photographed views in the park. The Little Wild Goose island adds to photographs of the lake. The next turnout, The Narrows, is where the width of the lake is just a quarter mile across. Take the short path to the lake for some outstanding views. Near the road to the St. Mary campground, you have a good view looking southwest of the lake. Just before the town of St. Mary, a road leads down the east of the lake a short distance to the Eagle Lake Trailhead. This trail takes you through grasslands and aspens and cottonwood groves, and is another good location to photograph St. Mary lake. Mountain goats inhabit Red Eagle Mountain.Poursuite sur la Chief Mountain Road où l’on rejoint Waterton Lakes National Park au Canada. - Dodo au Kilmorey Lodge 
* Jours 7, 8 et 9 : Banff (390 km)
- Parc National de Banff (via le lac de Minnewanka). Montée en télécabine au sommet du mont Sulphur Tunnel Mountain Drive : chutes de la rivière Bow, Hoodoos.
The road then climbs to a viewpoint on Tunnel Mountain where you have some outstanding views over the Bow River Valley. Tunnel Mountain Drive then becomes Tunnel Mountain Road. Look for two pullovers about a half mile from the Hoodoo Turnoff where you can photograph some excellent views of Mount Rundle. The next stop is the Hoodoos parking area. An easy half-mile paved path takes you to good views of the hoodoos, Mount Rundle and the Bow and Spray river valleys. Near the beginning is a terrific view of Mount Rundle and the Bow River Valley. A little farther on is a good view of the hoodoos with Banff Springs Hotel in the distance. The last viewpoint is another view of the hoodoos with Cascade Mountain in the background
Vermilion Lakes Drive is three-mile dead-end road that runs north of the Vermilion Lakes and parallel with the Trans-Canada-Highway
15-mile loop drive to Lake Minnewanka. This is a scenic drive along a winding road, with good mountain and lake vies
- balade de 2h30, le Johnston Canyon à faire sur la Bow Parkway (route qui part à la sortie de Banff) qui mène sur Lake Louise en passant par des endroits superbes. - Lake Louise (juste pour la photo et la balade Lake Mirror/Lake Agnes), Lake Moraine Parc de Yoho : chutes de Takakkaw, lac Emeraude (balade).
- Dodo au Rimrock Resort Hotel - Resto (à réserver) sur Banff : le Keg Steakhouse and bar, Le Café Soleil, Giorgio's
* Jours 10 et 11 : Jasper (330 km)
- Remontée de la Icefield Road pour Jasper (départ de très bonne heure) par la vallée de Bow, lac et glacier de la Bow Lac Peyto (compter 15mn du parking (BEAUCOUP de monde). glacier Athabasca (avec une halte pour une randonnée en autoneige ?) chutes Sunwapta et Athabasca. Arrivée à Jasper en fin de journée Jasper/le lac Maligne/ Jasper (145 km). Arrêt aux lacs Pyramide et Patricia, Edith et Annette + balade au canyon Maligne et du lac Medecine. Lac Maligne. Croisière ?.
- Dodo au Bear Hill Lodge ? ou l'hôtel Amethyst (a l'air Full) ? ou le coup de folie : Fairmont Jasper Park Lodge ? Dîner au Jasper Inn
* Jour 12 : Kamloops (470 km) ou Clearwater ?
- Route pour le parc provincial du mont Robson (balade au lac Kiney 2h30 A/R ?) Route sur la Yellowhead Highway Vers Kamloops, le long de la rivière Thomson et le parc provincial Wells Gray (Helmken Falls, les Spahat Falls, Bailey's Falls)
là => 2 choix (on a éliminé l'idée d'aller à Cascades NP) :
- on réduit de beaucoup les visites du jour et on va à Kamloops direct ?
=> on aura 1 jour de + pour Seattle - Ou on s'arrête à Clearwater à l'entrée de Wells Gray ?
(sachant qu'il faudra alors une étape de plus pour aller à Seattle) * Jour 13, 14 : Seattle (470 km) Jour 13 : route vers Seattle Jour 14 : petite visite de Seattle
- Dodo au Warwick Hotel 1 nuit - Dodo près de l'aéroport 1 nuit
* Jour 15 : avion dans la matinée pour hélas rentrer 
Voilà où j'en suis  C'est encore un peu en vrac sur la fin...
Une question :est ce que les temps de route de Mapquest sont réalistes ??
Merci encore pour tout commentaire et aide ! @+ Noa | | | À: Vnoa · 14 juillet 2007 à 18:09 Re: Avis sur itinéraire dans le Nord-Ouest des Etats-Unis Message 18 de 23 · Page 1 de 2 · 4 408 affichages · Partager non..ils ne tiennent pas compte du terrain (montagne, plaine)des incidents, de l'éventuelle circulation, des travaux et des pauses quasi obligatoires évidemment  rajoute entre 20 et 30% a ce qui est indiqué selon si tu te trouves sur du plat ou pas..et tu seras dans les clous | | | À: Vnoa · 14 juillet 2007 à 21:20 Re: Avis sur itinéraire dans le Nord-Ouest des Etats-Unis Message 19 de 23 · Page 1 de 2 · 4 399 affichages · Partager J'avais dit que je n'étais pas très certain de l'orthographe pour le Mount Washburn, c'est avec un W. Le point de départ se situe après Canyon Junction sur le grand loop en direction de Mammoth. Cette balade demande 4 h (A/R) tranquille, mais l'arrivée est sublime et vous verrez des Bighorns en haut ainsi que de nombreuses marmottes tout au long du chemin. Le but c'est d'aller jusqu'à l'observatoire qui est placé en haut de la Dunraven Pass.
A Missoula, il y a toutes les chaînes hôtelières de représentées, donc pas de souci pour trouver. J'étais dans un Best Western tout neuf à l'époque.
Many Glacier Hôtel avec sa grande salle de restaurant tout en troncs d'arbres énormes, drapeaux suspendus, plafond très haut, une superbe halte et surtout le soir il faut sortir pour les grizzlis!!
Le Kilmorey, rien de plus à dire suite à mon MP  .
Le stop sur Clearwater est sympa, il y a un petit lac sur le chemin qui mène aux chutes d'eau, ce lac est proche de la route et on peut s'y baigner, aussi beaucoup de monde mais quand il fait chaud, c'est très apprécié (j'ai apprécié).
Bonne résolution de ne pas passer par les Cascades, en été c'est pas terrible tout est fermé!
Bon, je pense que ce trip commence à être bien fourni | | | À: Vilcanota · 14 juillet 2007 à 23:57 Re: Avis sur itinéraire dans le Nord-Ouest des Etats-Unis Message 20 de 23 · Page 1 de 2 · 4 377 affichages · Partager Hello,
Eh oui grâce aux précieux conseils de Vilcanota entre autres, ce voyage prend forme ! 
J'update la fin :
* Jour 12 : Clearwater (320 km)
- Route pour le parc provincial du mont Robson (balade au lac Kiney 2h30 A/R ?) Route sur la Yellowhead Highway Vers Clearwater à l'entrée du parc provincial Wells Gray (Helmken Falls, les Spahat Falls, Bailey's Falls)
- Dodo au Clearwater Valley Resort ?
* Jour 13 : Hope (330 km) Visite du parc provincial Wells Gray Route vers Hope (Gorges de la rivière Fraser, parc provincial de Manning : Lightning Lake et Cascade Lookout)
- Dodo au Quality Inn ?
* Jour 14 : Seattle (290 km) Route vers Seattle et visite express (Space Needle et une vue de nuit)
- Dodo près de l'aéroport (La Quinta Inn Seattle Tacoma)
* Jour 15 : avion dans la matinée pour hélas rentrer
Autres questions :
* est ce que quelqu'un a déjà testé un survol en hélico des Rocheuses (ex : à partir de Kananaskis ici , ou ici ou là ) ?
* aux USA, on va visiter 3 National Parks (Tétons, Yellowstone, Glacier) et 4 au Canada ( Waterton Lakes, Banff, Yoho, Jasper) : dans les 2 pays, vaut-il mieux acheter un pass ?
Merci @+ Noa
PS/ merci pour Washburn | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 501 visiteurs en ligne depuis une heure! |