Itinéraire de deux semaines en Iran, budget? Ajohan · 16 avril 2013 à 23:38 14 messages · 7 participants · 9 171 affichages | | | | 16 avril 2013 à 23:38 Itinéraire de deux semaines en Iran, budget? Message 1 de 14 · 8 861 affichages · Partager Bonjour à tous,
Nous partons (couple mixte) le 27 avril pour un séjour de 2 semaines. Nous pensons à un itinéraire classique: Téhéran- Shiraz- Persépolis- Yazd- Isfahan- Téhéran (ou en sens inverse).
Pourriez vous me renseigner sur ces quelques (important!) détails: 1) Quel est le taux de change actuellement?
2) Ou changer de l'argent concrètement? A l'aeroport taux de change défavorable (1€=15000 IRR) donc dans quel type d'etablissement changer?
3) Quel budget par personne pour un hotel/hostel moyen de gamme, déplacement en bus, activités touriste classique et resto simple? 50€/jour/personne tout compris raisonnable?
4) Nous arrivons à 3:35 du mat' à l'aeroport de Teheran. Que conseillez vous de faire? Attendre/dormir à l'aeroport une heure plus appropriée pour aller en ville. Aller directement en taxi en ville? Prendre les transports en commun? Reserver une 1ère nuit d'hotel sur teheran et s'y rendre directement?
5) Idem pour le retour: départ de teheran à 4h30 du mat' (quelle idée...!). Vous nous conseillez de dormir à l'aeroport ou bien de prendre un taxi "matinal"?
6) Quelqu'un a deja pris le bus Teheran -> Shiraz? Prix? Durée? Conseillé?
7) L'un d'entre vous a t'il fait une expedition "desert" à partir de Yazd? Nous aimerions nous enfoncer un peu dans le désert si possible pour quelques jours. Des conseils? Une experience?
Merci beaucoup pour votre aide et je me ferai un plaisir de vous donnez les dernières nouvelles une fois revenu mi-Mai!
A vos claviers ;) J-A | | | À: Ajohan · 17 avril 2013 à 2:13 Re: Itinéraire de deux semaines en Iran, budget? Message 2 de 14 · 8 795 affichages · Partager Pour l'arrivée nocturne, demande à l'hotel de t'organiser le taxi. Sauf si tu repars le lendemain, ce qui n'est apparemment pas le cas.
Pour le budget, 50€ / j par personne c'est très bien, on peut faire moins mais avec 50 t'auras même de quoi acheter quelques trucs (que tu peux te faire expédier en France depuis n'importe quel bureau de poste, les gens font ça pour les tapis). Les nuits ne m'ont jamais couté plus de 35 (Dibai hous à Esfahan, mais c'est incomparable comme endroit). A Gazor Khan ( Alamut valley) j'ai payé l'équivalent de 3euros :)
Le tour dans le désert : j'avais fait le Dasht-e-Lut depuis Kerman, c'est pas pareil mais comme c'est pas loin la personne que je connais pourra peut-être vous aider. | | | À: Almasy · 17 avril 2013 à 12:58 Re: Itinéraire de deux semaines en Iran, budget? Message 3 de 14 · 8 732 affichages · Partager la personne que je connais pourra peut-être vous aider.
=> envoie moi un MP, je te filerai son email. | | | À: Ajohan · 18 avril 2013 à 21:22 Re: Itinéraire de deux semaines en Iran, budget? Message 4 de 14 · 8 705 affichages · Partager Salut à toi,
Mon épouse et moi rentrons d'un séjour de deux mois en Iran;
Taux variable en fonction du dollar :
Cours au début avril : 1€ pour 44.00 à 46.000 rials En Mars : 1€ pour 48.000 rials Fin Février : 1€ 50.000 rials
Nous sommes restés en Iran en Camping Car, donc pas de ref sur le prix des hôtels.
La vie est peu chère, les resto trés abordables, le carburant est...."donné" ! (0.07 cts d'€) !
Les Iraniens sont trés hospitaliers, sans doute les plus hospitaliers de la terre..
Si vous avez le temps, faites le Golfe Persique, juste en bas de Shiraz. Du reste à Shiraz, je suis en mesure de vous donner une adresse d'une dame fort sympa qui bosse dans une agence et qui est une vraie mine d'infos, elle parle bien le Français. Nous l'avons consulté, elle nous a donné de bons plans et du reste peu vous faire visiter Persépolis à un tarif "canon"; départ de Shiraz en bus, visite du site et retour en une matinée, pour quelques euros...
Bonne préparation et bon séjour, je suis sur que vous serez étonnés à la rencontre des Iraniens qui sont des gens exceptionnels.
Jeff | | | À: Jeff40 · 18 avril 2013 à 21:47 Re: Itinéraire de deux semaines en Iran, budget? Message 5 de 14 · 8 682 affichages · Partager Merci beaucoup Almasy et Jeff pour vos réponses, nous apprécions beaucoup!
Durant votre séjour où avez vous changé vos euros/dollar pour un taux de 45000 rials? (banque? agence? dans la rue? j'ai du mal à visualiser ;))
@Jeff: Quelles villes/endroits recommandez vous sur le Golf Persique?
Nous sommes vraiment curieux de découvrir ce pays! La pression monte :) | | | À: Ajohan · 18 avril 2013 à 23:41 Re: Itinéraire de deux semaines en Iran, budget? Message 6 de 14 · 8 666 affichages · Partager 4) Nous arrivons à 3:35 du mat' à l'aeroport de Teheran. Que conseillez vous de faire? Attendre/dormir à l'aeroport une heure plus appropriée pour aller en ville. Aller directement en taxi en ville? Prendre les transports en commun?
A l'été 2010, contrairement à ce qu'assuraient tous les chauffeurs de taxi de l'aéroport IKA, il y avait un service d'autobus reliant pour 40 000 rials l'aéroport IKA à la gare routière de l'Ouest, juste à côté de la place Azadi. De là, même en pleine nuit, il est possible de prendre des taxis collectifs pour différentes destinations. Sans doute aussi des autobus et des taxis près de la place Azadi.
Service d'autobus ouvert 24/24, je l'ai pris à 04h00. A cette heure de la nuit, la fréquence semble horaire, à moins que cela n'ait été un effet de la demi-finale coupe du monde qui se déroulait au même moment.
Fabrice
P.S. : en septembre 2010, aux environs de la place Azadi, je n'ai jamais réussi à trouver cette navette en retour vers l'aéroport IKA. Il y avait une navette conduisant de l'aéroport Mehrabad à IKA, mais pas pendant la nuit. | | | À: Ajohan · 19 avril 2013 à 0:08 · Modifié le 19 avr. 2013 à 0:33 Re: Itinéraire de deux semaines en Iran, budget? Message 7 de 14 · 8 656 affichages · Partager Pour le change, Meli bank sur Ferdosi. Je n'ai pas les taux en tête, mais en tout cas c'est là que le patron de l'hotel m'avait dit d'aller. C'est très bien, de toute façon du destress très vite en voyant que t'es pas le seul à y aller et que tu n'es pas harcelé dans la rue par des faussaires qui cherchent à t'arnaquer.
Pour le tour sur le golf persique, j'avais pris un taxi collectif le matin de Kerman, j'avais passé l'après midi à Bam (très émouvant) puis le bus du soir vers Bandar Abbas. Le lendemain je suis allé à Minab pour le fameux marché du jeudi, le dernier jour je suis allé à Bander Lengeh car c'est de là que partait mon bateau pour Dubai (vol Dubai => Paris dans la foulée). Seul regret : pas pu aller voir Ormuz island, trop de vagues et le bateau qui fait le trajet n'est pas parti. | | | À: Ajohan · 19 avril 2013 à 10:31 Re: Itinéraire de deux semaines en Iran, budget? Message 8 de 14 · 8 642 affichages · Partager Re-salut Johan,
Voir mon message en MP.
Taux : variable, mais sur une fouchette de 44.000 à 50.000 rials pour un € Pour un Dollar : j'ai changé à 36.000 rials pour un dollar;
Change officiel dans de nombreuses agences qui ont pignon sur rue.
Eviter les banques, elles ne font pas toutes du change et ce sont des formalités à ne plus en finir pour des taux identiques à la "rue" qui elle, est un poil risquée, le change "sauvage" y est interdit, même s'il s'y pratique. Ne pas se prendre la tête avec le change, dans les grandes villes pas de souçi. Hors des agglomérations, ça devient plus compliqué, mais nous avons réussi à faire du change dans des bijouteries, avec un taux inférieur.
Golfe Persique : De Bandar Abbas à Bushehr, superbe côte sauvage, eau limpide et populations vraiment accueillantes, de plus sur Bushehr, je connais un sympathique couple avec qui nous avons passé de bons moments. Nous avons passé 15 jours à Bushehr, nous en gardons un excellent souvenir. (Camping-car).
La pression monte, vous êtes déjà dans le voyage...
Cordialement. | | | À: Jeff40 · 22 avril 2013 à 0:28 Re: Itinéraire de deux semaines en Iran, budget? Message 9 de 14 · 8 591 affichages · Partager Merci Fabrice, Almasy et Jeff pour vos réponses!
Pour le change, je suis rassuré, ca n'a pas l'air si compliqué! ;)
Nous nous posons la question de visiter soit le Dasht-e Kavir (Mesh, Khoor, Garmeh) ou le Dasht-e Lut ( Kerman et Kaluts). Les deux semblent magnifique mais nous n'aurons surement pas assez de temps... Pour ceux qui on vu les deux endroits, quelles recommandations feriez vous? (type d'experience, accessibilité, temps necessaire,...)
Qu'en est-il du marchandage? Necessaire pour les taxis? Hotels? Achats?
Merci! Johan | | | À: Ajohan · 22 avril 2013 à 9:56 Re: Itinéraire de deux semaines en Iran, budget? Message 10 de 14 · 8 581 affichages · Partager Salut Johan,
Nous n'avons pas visité les sites indiqués, donc pas d'avis en ce qui me concerne.
Marchandage :
Hôtels : Le tourisme n'est pas trés développé et les hôtels font rarement le plein, il semble que le "marchandage" soit possible; C'est aussi fonction des tarifs demandés. Nous avons vu des hôtels dans de grandes villes qui ne sont pas sur le net et pour lesquels les tarifs sont plus avantageux.
Taxis: Peu chers, mais fixer le prix avant la course, de plus trés nombreux et "concurents", donc négociables (30%). Il est des "taxis" autres que les jaunes, des particuliers qui font la même chose... Se poster au bord de la chaussée et attendre 2 mn le coup de klakson du véhicule qui ralentit à ta vue et qui te propose ses services; tarif trés inférieur au taxi officiel pour un service équivalent, (peu onéreux). Les Iraniens utilisent leurs services pour se déplacer, aller au travail, faire des courses... En fait, il s'agit de particuliers qui tentent de gagner leur vie de la sorte, trés officiel et toléré, pas de souci avec les autorités, j'ai vu les policiers les utiliser...
Achats : La vie est trés bon marché pour un Européen. On trouve de tout et à des prix canons. Prix fixes dans les boutiques, mais nous avons vu que le "boss" faisait une ristourne d'office, cela veut dire que tout est négociable; dans la mesure du raisonnable. Profiter des objets haute technologie à des prix imbatables... Les restaurants ne sont poas trés nombreux, mais y faire attention, car le touriste est vite flairé et les tarifs grimpent.... Dans la rue, sur le trottoir, marchandage obligatoire, car les touristes sont des proies...Vérifier avant les tarifs pratiqués en boutique.
Tu nous feras un compte rendu à ton retour, ça servira aux futurs voyageurs en Iran.
Cordialement.
Jeff | | | À: Jeff40 · 2 mai 2013 à 19:14 Re: Itinéraire de deux semaines en Iran, budget? Message 11 de 14 · 8 054 affichages · Partager Salut Johan,
Nous n'avons pas visité les sites indiqués, donc pas d'avis en ce qui me concerne.
Marchandage :
Hôtels : Le tourisme n'est pas trés développé et les hôtels font rarement le plein, il semble que le "marchandage" soit possible; C'est aussi fonction des tarifs demandés. Nous avons vu des hôtels dans de grandes villes qui ne sont pas sur le net et pour lesquels les tarifs sont plus avantageux.
Taxis: Peu chers, mais fixer le prix avant la course, de plus trés nombreux et "concurents", donc négociables (30%). Il est des "taxis" autres que les jaunes, des particuliers qui font la même chose... Se poster au bord de la chaussée et attendre 2 mn le coup de klakson du véhicule qui ralentit à ta vue et qui te propose ses services; tarif trés inférieur au taxi officiel pour un service équivalent, (peu onéreux). Les Iraniens utilisent leurs services pour se déplacer, aller au travail, faire des courses... En fait, il s'agit de particuliers qui tentent de gagner leur vie de la sorte, trés officiel et toléré, pas de souci avec les autorités, j'ai vu les policiers les utiliser...
Achats : La vie est trés bon marché pour un Européen. On trouve de tout et à des prix canons. Prix fixes dans les boutiques, mais nous avons vu que le "boss" faisait une ristourne d'office, cela veut dire que tout est négociable; dans la mesure du raisonnable. Profiter des objets haute technologie à des prix imbatables... Les restaurants ne sont poas trés nombreux, mais y faire attention, car le touriste est vite flairé et les tarifs grimpent.... Dans la rue, sur le trottoir, marchandage obligatoire, car les touristes sont des proies...Vérifier avant les tarifs pratiqués en boutique.
Tu nous feras un compte rendu à ton retour, ça servira aux futurs voyageurs en Iran.
Cordialement.
Jeff | | | À: Jeff40 · 10 juillet 2014 à 22:00 Re: Itinéraire de deux semaines en Iran, budget? Message 12 de 14 · 6 926 affichages · Partager Bonjour Jeff,
Je suis ts interesse par l'adresse de votr guide je m'apprete a partir au mois de septembre. Ce serait d'une grande utilite.
Merci pour vos posts | | | À: Khalil26 · 7 août 2014 à 19:16 Re: Itinéraire de deux semaines en Iran, budget? Message 13 de 14 · 6 690 affichages · Partager Salut à vous, Désolé pour la réponse tardive mais je rentre d'un......voyage de plus de 8.000 km ! En il ne s'agit pas de guide, c'est une agence des plus sérieuses qui organise à bon prix. | | | À: Ajohan · 13 mars 2015 à 19:02 Re: Itinéraire de deux semaines en Iran, budget? Message 14 de 14 · 5 666 affichages · Partager bonjour Johan,
je repars en Iran en mai avec l'envie d'aller dans le désert et me pose la même question que toi: dasht e kevir ou lut? as tu expérimenté les deux? que recommandes tu? merci de ton retour. | Discussions similaires sur l'Iran: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 203 visiteurs en ligne depuis une heure! |