Avis sur itinéraire de deux semaines en Italie? Isabelambre · 4 avril 2011 à 15:39 · Une photo 32 messages · 7 participants · 4 175 affichages | | | | À: Isabelambre · 6 avril 2011 à 8:56 Re: Avis sur itinéraire de deux semaines en Italie? Message 21 de 32 · Page 2 de 2 · 1 160 affichages · Partager A Venise, il est possible d'arriver en voiture. On se gare à la Piazzale Roma en venant de Mestre par le ponte della Liberta et puis il suffit, soit de prendre le vaporetto, soit partir à pied... C'est aussi simple que ça.
En fait, l'idéal c'est d'arriver assez tôt dans les endroits très touristiques. Mais si ce n'est pas possible, c'est vrai qu'il vaut mieux privilégier les transports en commun ou loger sur place. | | | À: Isabelambre · 6 avril 2011 à 9:38 Re: Avis sur itinéraire de deux semaines en Italie? Message 22 de 32 · Page 2 de 2 · 1 157 affichages · Partager A Venise, se garer par ex. Parking della Stazione à Mestre. Prendre un hôtel à Mestre (moins cher qu'à Venise) et le train Mestre - gare Santa-Lucia en 10 min. Après, à pied ou en vaporetto.
En Italie, les hôtels sont généralement assez chers, donc essayez surtout de réserver assez tôt dans vos prix...
A Padoue, hôtel Buenos Aires, il y avait quelques places dans la cour (c'est vieux... peut-être cela a changé)
A Ravenne, Hôtel Ravenna à côté de la gare, places privées dans la cour, là c'était en octobre dernier.
A Bologne, nous avions dormi à l'extérieur et pris le train pour le centre ville, dormi à Ponte Semmogia, parking à côté de l'hôtel. | | | À: Mguibentif · 6 avril 2011 à 11:04 Re: Avis sur itinéraire de deux semaines en Italie? Message 23 de 32 · Page 2 de 2 · 1 149 affichages · Partager le meilleur plan à venise c'est bien le parking stazione, puis le train qui fait office de metro, tarif urbain, plusieurs par heure pour les autres villes, les fameuses ztl sont très petites et à la limite des zones à visiter, (par exemple à rome on peut être hors ZTL à 700m de la piazza navona et à 200m du colisée, à florence à 500m du ponte vecchio)et en aout plus que jamais, on stationne sans problème en bordure ; dans plusieurs villes, elles sont neutralisées tout ou partie du mois d'aout, on peut donc entrer et stationner (gratos il me semble), se renseigner auprès des offices de tourisme car ça varie d'une année sur l'autre : en 2010 par exemple, pas de ztl à rome les 2 semaines encadrant le 15 aout ; | | | À: Giorgio13 · 6 avril 2011 à 13:31 Re: Avis sur itinéraire de deux semaines en Italie? Message 24 de 32 · Page 2 de 2 · 1 141 affichages · Partager Merci encore à vous tous ! Je vais essayer de trouver des hôtels le plus rapidement possible alors... D'autres conseils par rapport à mon itinéraire ?
Merci d'avance ! | | | À: Giorgio13 · 6 avril 2011 à 15:31 Re: Avis sur itinéraire de deux semaines en Italie? Message 25 de 32 · Page 2 de 2 · 1 061 affichages · Partager A Rome, mais pas en été, nous avons dormi à Anzio et pris le train, c'était agréable d'être au calme en bord de mer le soir... Avec la voiture à la gare de Lido di Lavinio, c'était parfait, mais bon, c'est un choix, nous connaissions déjà Rome pour y avoir été plusieurs fois sans voiture.
A Florence, Hôtel Picadilly, + parking via Nazionale (25 euros pour 24 h)
Bologne, l'année précédente, j'ai tourné 2 h pour éviter les ZTL, en me retrouvant systématiquement toujours au même giratoire...  , donc, nous avons capitulé et sommes allés dormir à Forli. L'année suivante, fort de cette charmante expérience, je me suis jurée de m'arrêter avant Bologne... ! Ponte Semoggia, c'était parfait avec le train pour Bologne. | | | À: Mguibentif · 6 avril 2011 à 16:40 Re: Avis sur itinéraire de deux semaines en Italie? Message 26 de 32 · Page 2 de 2 · 1 053 affichages · Partager bologne c'est comme florence, il y a des grands boulevards qui entourent la ztl (même si elle est en fait plus réduite en certains points, mais si on ne connait pas on peut éviter de s'y risquer) d'où on est au pire à 1200m du centre du cercle grossiers qu'ils forment, sur lesquels on trouve des place dans la rue et dans des parkings, celui de la gare par exemple les meilleurs plans pour les automobilistes qui en plus indiquent clairement les ZTL sont, à mon avis, ceux du guide rouge michelin ; avec ça plus un gps, on doit pouvoir se débrouiller :on reserve un hotel hors ztl, puis pour aller au centre on programme le nom de la rue la plus proche en limite de ztl (sans compter que dans ce cas on peut aussi prendre les tranports en commun) je me souviens, ce n'est pas si vieux, des villes italiennes sans ztl: on pouvait entrer, puis on ressortait parcequ'on avait pas trouvé de place de stationnement, et on en trouvait pas non plus dans les bordures actuelles des ztl ; avec les ztl, les italiens qui viennent travailler dans l'hypercentre ont pris l'habitude de laisser leur voiture au garage, ce qui constitue un énorme sacrifice, parceque je crois que la devise des italiens c'est: jamais sans ma voiture ; revers de la médaille, les ztl ont multiplié les centres commerciaux de périphérie qui deviennent les véritables centre des villes, non seulement pour les commerces, mais aussi pour les cinemas, discothèques et autres lieux de loisirs : sur les communes de pise ou lucca (100.000habitants), il y a plus d'hyper que sur la commune de marseille (900.000) | | | À: Giorgio13 · 6 avril 2011 à 16:47 Re: Avis sur itinéraire de deux semaines en Italie? Message 27 de 32 · Page 2 de 2 · 1 053 affichages · Partager Le problème, c'est que tous les fléchages des hôtels que j'avais repérés avant me menaient à une ZTL... où je ne pouvais pas entrer. Comme nous n'avions pas réservé, nous avons préféré renoncer... | | | À: Mguibentif · 6 avril 2011 à 17:38 Re: Avis sur itinéraire de deux semaines en Italie? Message 28 de 32 · Page 2 de 2 · 1 046 affichages · Partager il faut toujours réserver son hotel en italie, (s'il le faut de la cabine la plus proche)car j'ai souvent remarqué qu'en réservant on a un tarif inferieur à celui indiqué sur la porte (de la chambre, parce qu'à la porte de l'hotel il n'y en a pas); j'ai eu l'explication : c'est du à la mentalité italienne : au telephone, fax, ou internet si le prix ne vous convient pas vous ne donnez pas suite ;si vous demandez le prix à la réception, repartir parce que c'est trop cher c'est faire "bruta figura" autre bon truc à savoir (pas valable evidemment dans les grands hotels) : se débrouiller de payer quand c'est le patron qui est à la caisse : il y a de bonnes chances, si vous êtes étrangers, qu'il vous propose une réduction moyennant paiement en liquide il parait qu'ils s'y risquent moins avec les italiens, on ne sait jamais, ça peut être un flic, un agent des impôts, ou simplement un contribuable salarié excédé qui lui ne peut rien dissimuler au fisc et va le dénoncer | | | À: Giorgio13 · 6 avril 2011 à 17:41 Re: Avis sur itinéraire de deux semaines en Italie? Message 29 de 32 · Page 2 de 2 · 1 045 affichages · Partager Oui, je réserve très souvent; en effet, c'est toujours moins cher que sur la porte de la chambre... | | | À: Mguibentif · 6 avril 2011 à 19:55 Re: Avis sur itinéraire de deux semaines en Italie? Message 30 de 32 · Page 2 de 2 · 1 038 affichages · Partager Rebonjour,
Alors voilà mon petit itinéraire d'après vos conseils à tous, sachant donc qu'il ne faut pas réserver d'hôtels dans les centres ville... J'ai regardé sur internet pour savoir ce qu'étaient des ZTL !  
Départ de NiceJOUR 1 : Départ très tôt pour Vérone (1 nuit hôtel) JOUR 2 : Départ pour Padoue (visite et départ pour Venise) Départ pour Venise (3 nuits hôtel) Départ pour Bologne (1nuit hôtel) Départ pour Ravenne (1 nuit hôtel) Départ pour Florence (2 nuits hôtel) Départ pour Sienne (1 nuit hôtel) Départ pour Rome (3 nuits hôtel)) Retour par Pise (1 nuit hôtel) Fin à Livorno pour prendre le ferry pour la Corse...
Qu'en pensez-vous ? La durée dans chacune de ces villes vous parait-elle suffisante ? Ou bien trop longue parfois ???
Merci !!! | | | À: Isabelambre · 7 avril 2011 à 15:18 Re: Avis sur itinéraire de deux semaines en Italie? Message 31 de 32 · Page 2 de 2 · 1 020 affichages · Partager je persiste à penser qu'il est plus avantageux de faire ravenna- rome et la toscane au retour sinon dans ton programme et sur la carte je vois que tu compte faire rome- pise en repassant par florence :pour faire rome pise, on prend la 2X2 voies gratos en bord de mer après civitavecchia et presque jusqu'à pise, on économise du temps et de l'argent et on decouvre au passage un autre aspect de la toscane | | | À: Giorgio13 · 7 avril 2011 à 15:21 Re: Avis sur itinéraire de deux semaines en Italie? Message 32 de 32 · Page 2 de 2 · 1 018 affichages · Partager OK, excuse-moi, je n'avais pas bien compris... Je vais donc modifier ça tout de suite !
Merci ! | Discussions similaires sur l'Italie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 059 visiteurs en ligne depuis une heure! |