Avis sur itinéraire de deux semaines en Italie? Isabelambre · 4 avril 2011 à 15:39 · Une photo 32 messages · 7 participants · 4 173 affichages | | | | 4 avril 2011 à 15:39 Avis sur itinéraire de deux semaines en Italie? Message 1 de 32 · Page 1 de 2 · 3 002 affichages · Partager Bonjour, 
J'ai déjà été énormément aidée l'année dernière pour ma préparation de vacances aux US et je reviens vers vous tous avec plaisir et espoir... Cette année, j'aimerais beaucoup visiter l' Italie pendant environ deux semaines (je n'ai pas d'obligation précises). Je vais partir en voiture avec ma fille, début août. J'ai déjà pensé à certaines visites mais j'aimerais savoir si vous pensez que c'est possible et combien de temps rester dans chaque ville environ. J'ai inséré le plan google maps mais ce n'est pas très clair alors je vous explique l'itinéraire auquel j'ai pensé pour l'instant : Départ de NiceDépart pour Vérone (pour ma fille fan de Roméo et Juliette, donc incontournable) Départ pour Padoue (pour parking je crois) VENISEDépart pour BologneDépart pour RavenneDépart pour FlorenceDépart pour SienneDépart pour RomeRetour par PiseFin à Livorno pour prendre le ferry pour la Corse... En gros, qu'en pensez-vous ? Si ça vous parait faisable en deux semaines environ, avez-vous des conseils à me donner pour des h^tels par exemple ?
J'attends vos réponses avec impatience et vous remercie par avance !!! Image attachée: | | | À: Isabelambre · 4 avril 2011 à 16:05 Re: Avis sur itinéraire de deux semaines en Italie? Message 2 de 32 · Page 1 de 2 · 2 982 affichages · Partager le premier jour il, faudra partir tot de nice pour avoir l'après midi entière à veroneil faudra aussi unifier la fin (visite de pise et livourne le même jour); ainsi tu auras 2 jours pleins à venise, florence et rome | | | À: Giorgio13 · 5 avril 2011 à 0:32 Re: Avis sur itinéraire de deux semaines en Italie? Message 3 de 32 · Page 1 de 2 · 2 949 affichages · Partager Bonsoir,
Merci pour ta réponse !!! A Vérone, à part le décor de Roméo et Juliette, y-a-t-il quelque chose d'autre à voir ??? Peut-être vaut-il mieux partir pour venise après une courte visite à Vérone non ? Et pour Livourne, c'est intéressant ? Parce que je pensais y aller pour prendre le Corsica ferry simplement (je vais en Corse le 15 août). deux jours à Venise, deux jours à Rome et deux jours à Florence suffisent-ils ?
Quoi qu'il en soit, merci pour ta réponse et merci pour les futurs conseils dont j'ai énormément besoin !!! | | | À: Isabelambre · 5 avril 2011 à 0:39 Re: Avis sur itinéraire de deux semaines en Italie? Message 4 de 32 · Page 1 de 2 · 2 948 affichages · Partager Pour ma part, j'ai été déçu par Vérone. Je ne sais pas si c'est votre 1er voyage en Italie, mais si c'est le cas, je mettrai Vérone de côté et irai plutôt à Venise. Je ne connais pas trop votre route pour accéder en Italie, mais un crochet éventuel au Lac de Côme peut être intéressant... Bon voyage | | | À: Manu78 · 5 avril 2011 à 0:44 Re: Avis sur itinéraire de deux semaines en Italie? Message 5 de 32 · Page 1 de 2 · 2 946 affichages · Partager Bonsoir,
Je viendrai de Cannes où je vais passer une nuit mais Vérone est incontournable pour ma fille qui est fan de Roméo et Juliette. Je ne pense pas m'y attarder longtemps... Par contre, par rapport à mon circuit, cela vous parait-il réalisable et pensez-vous qu'il faille rester longtemps dans les villes prévues ?
Merci ! | | | À: Isabelambre · 5 avril 2011 à 1:02 Re: Avis sur itinéraire de deux semaines en Italie? Message 6 de 32 · Page 1 de 2 · 2 943 affichages · Partager En fait, je ne connais pas Padoue ni Ravenne. Les autres, oui je les connais. Ayant vécu à côté de Bologne, j'en fais ma favorite....mais je ne serai pas objectif  .
Aussi, à côté de Florence (ville extraordinaire, soit dit en passant) tu peux te rendre à San Gimignano. Tu auras alors un aperçu de la campagne toscane, bonnes ballades dans un décor paisible ! En 2 semaines? Je ne sais pas.... Tu inclus le trajet dans ces 2 semaines?
Venise étant proche de Vérone, je trouverai dommage que vous n y allez pas. Car on a beau dire, ça reste une ville unique ! J y suis allé à 3 reprises, à des périodes différentes, et le charme reste entier !
Quant à Sienne, c'est une ville qui enchante !
Du coup, je ne sais pas si tu auras le temps de te rendre à Rome... | | | À: Manu78 · 5 avril 2011 à 2:22 Re: Avis sur itinéraire de deux semaines en Italie? Message 7 de 32 · Page 1 de 2 · 2 940 affichages · Partager Merci pour ta réponse... Le trajet est inclus effectivement mais les distances entre chaque ville ne sont pas très longues... L'été dernier j'ai fait plus de 6000 km aux US en 17 jours et j'ai eu le temps de visiter tout l'ouest !!! Là, si je fait 150 km entre chaque ville, environ, ça ne me fait pas vraiment peur...  
Merci encore !!! | | | À: Isabelambre · 5 avril 2011 à 13:15 Re: Avis sur itinéraire de deux semaines en Italie? Message 8 de 32 · Page 1 de 2 · 2 924 affichages · Partager Pour avoir fait l'ouest américain l'année dernière, je pense que ce n'est pas comparable avec l' Italie. La densité de population ainsi que la densité des choses à voir est beaucoup plus importante. Par exemple, entre Las Vegas et Grand Canyon, pas grand chose à voir pendant 450km. Par contre, entre Florence et Sienne, en même pas 100km, c'est toute la Toscane avec des milliers de choses à découvrir en dehors de ces 2 villes "phares". Idem pour les autres régions.
Je pense aussi qu'il faut absolument consacrer 2 à 3 jours à chaque fois pour Venise et Florence. Idem pour Rome. Aux Etats-Unis, les distances sont à la mesure du pays et rouler pendant des kms se fait facilement. En Italie, en plein mois d'août, cela va être beaucoup plus sportif, sans compter que les lieux touristiques sont pris d'assaut donc on est naturellement ralenti aussi... | | | À: Cavadabor · 5 avril 2011 à 13:30 Re: Avis sur itinéraire de deux semaines en Italie? Message 9 de 32 · Page 1 de 2 · 2 922 affichages · Partager rassures toi en aout les italiens sont en vacances et l'activité économique tourne au ralenti ; donc sauf les week end pour les départs et les retours, ça roule plutot mieux que le reste de l'année sauf aux abords des plages aux heures d'arrivée et départ (mais ça ne figure pas dans ton programme) ; rouler et stationner dans les villes que tu as choisies, déserteés par leurs habitants sera un plaisir ; prévoir affluence autour des monuments, mais c'est pas pire que le reste de l'année, peut être même moins ensuite programme trop chargé ou pas ; trop si compte faire tous les musées, toutes les églises, tous les palais ; non si tu veux simplement connaître l' italie | | | À: Isabelambre · 5 avril 2011 à 13:36 Re: Avis sur itinéraire de deux semaines en Italie? Message 10 de 32 · Page 1 de 2 · 2 920 affichages · Partager J'ai été 3 semaines l'an dernier en Italie, mais on s'est posés à chaque fois, avons gravité ensuite en voiture vers les villes voulues.
Sur deux semaines, je trouve que tu as beaucoup de choses à voir, il faut aussi prendre le temps pendant les vacances, lol!
Bologne, Florence, Pise, Rome, Lucca, Sienne sont mes incontournables!
Le novotel a Bologne est super, et il y a des prix très attractifs, j'ai trouvé; va voir sur leur site.
J'ai trouvé que Livourne n'a aucun interêt particulier, ce n'est pas indispensable
Pour les autres, nous avions loué des appartements, donc je ne peux t'aider. | | | À: Misscolibri · 5 avril 2011 à 14:25 Re: Avis sur itinéraire de deux semaines en Italie? Message 11 de 32 · Page 1 de 2 · 2 836 affichages · Partager Merci pour toutes vos réponses !!! Je vais en Italie pour visiter et profiter mais pas faire un marathon avec tous les musées, etc... Juste l'essentiel et surtout admirer... Misscolibri, tu ne me parles pas de Venise ??? Quant à Livourne, c'est juste mon étape de départ pour le Corsica Ferry car je pars en Corse le 15 août...
Toujours en attente de vos conseils !!!
Merci !!! | | | À: Isabelambre · 5 avril 2011 à 14:34 Re: Avis sur itinéraire de deux semaines en Italie? Message 12 de 32 · Page 1 de 2 · 2 833 affichages · Partager A Verone, tu as (en plus de la maison de Juliette), les différentes places et églises : Piazza delle Erbe, Piazza dei Signori, Pallazo della Ragione, la Torre dei Lamberti, Le Duomo...
Par contre 2 jours à Rome me semble très peu. Surtout si tu comptes l'arrivée en voiture et le départ. | | | À: Emi75011 · 5 avril 2011 à 14:38 Re: Avis sur itinéraire de deux semaines en Italie? Message 13 de 32 · Page 1 de 2 · 2 826 affichages · Partager OK merci ! Donc je compte trois jours pour Rome ? Et pour les autres villes, sachant que je veux juste m'imprégner de la beauté des endroits et visiter ce qui est incontournable (pas forcément les musées) ???
Merci | | | À: Isabelambre · 5 avril 2011 à 14:51 Re: Avis sur itinéraire de deux semaines en Italie? Message 14 de 32 · Page 1 de 2 · 2 822 affichages · Partager lol oui je ne t'en parle pas de Venise, parce que je ne connais pas! nous n'avons pas eu la chance d'y aller!
Je pense que 3 joursà Rome c'est suffisant, surtout si tu ne comptes pas faire tous les musées. | | | À: Isabelambre · 5 avril 2011 à 15:17 Re: Avis sur itinéraire de deux semaines en Italie? Message 15 de 32 · Page 1 de 2 · 2 815 affichages · Partager au vu de ta carte, je te suggere de faire bologne avant ravenna, puis à ravenna de prendre la 2X2 voies gratos qui rejoint l'autoroute A1 100km avant rome, puis tu feras la toscane au retour. Ainsi ça fait: J1 AM et soirée à veroneJ2 visite padoue et arrivée en fin d'AM à veniseJ3et4 veniseJ5 AM et soirée à bologneJ6 AM et soirée à ravennaJ7 route vers Rome, AM et soiree à romeJ8 et 9 ROMEJ10 matin à rome, puis trajet vers sienne (en partant vers 13h, tu peux zapper l'autoroute, sauf le tronçon orvieto-chiusi, très montagneux) J11 sienne J12 et 13 florence (1h en comptant large pour faire sienne florence);tu peux aussi te contenter d'1 jour à florence meme et aller faire san gimignano et/ou volterra le 2e jour J14 pise, livourneprécaution élémentaire: se dépecher de reserver les hotels pour avoir plus de choix, et être sur d'être logé dans la ville voulue | | | À: Giorgio13 · 5 avril 2011 à 15:43 Re: Avis sur itinéraire de deux semaines en Italie? Message 16 de 32 · Page 1 de 2 · 2 800 affichages · Partager Pour l'avoir vécu, non, je ne pense pas qu'une ville comme Sienne est désertée par ses habitants et non, rouler et stationner ne sera pas un plaisir. A partir de 10H00 du matin, les parkings sont pris d'assaut... De plus, ce sont des villes très touristiques avec des centres historiques non accessibles en voiture. Il faut souvent se garer dans des parkings en périphérie. A Sienne, à partir de midi, ils sont tous complets... Ce qui oblige à garer encore plus loin. Bref, dans ce cas, la marche d'approche est quelquefois plus longue que la visite elle-même. Je reviens sur Venise. Cette ville compte 5 quartiers tout aussi intéressants les uns que les autres. Si on ajoute l'île San Giorgio Maggiore dont la vue sur Venise est magnifique et les îles Murano, Burano, on peut très vite avoisiner les 5 jours sans problème. Donc pour Venise 2 jours minimum, juste pour se balader et visiter par ex, le palais des doges qui me paraît incontournable. Pour Sienne, 1 jour minimum. Florence, idem que Venise. Tellement de choses à voir. Il faut aussi compter avec la foule. A Sienne, à partir de 10H00, minimum 1/2H de file pour entrer au Duomo. Idem pour la Torre del Mangia. L'après-midi, la place de Sienne grouille de monde. Donc, non, il ne faut dire que ces villes sont désertiques au mois d'août ! C'est tout le contraire. | | | À: Cavadabor · 5 avril 2011 à 16:33 Re: Avis sur itinéraire de deux semaines en Italie? Message 17 de 32 · Page 1 de 2 · 2 790 affichages · Partager je connais suffisemment de siennois pour que ça fasse un échantillon valable, en aout ils sont en vacances.La plupart des entreprises des zones industrielles sont fermées pour congès annuels, ainsi qu'une grande partie des petits commerces, bars et restos hors centre historique (c'est à dire là où vit l'immense majorité des siennois), et ne parlons pas des enseignants et des fonctionnaires) comme je l'ai dit, il y a du monde autour des monuments, mais si on y va le 25 avril (jour férié en italie), on regrettera vite le mois d'aout se garer en périphérie ça veut dire se garer entre 0 et 500m de l'entrée du centre historique, alors à moins d'être handicapé ou d'avoir une sacrée flemme.... (encore que dans ces cas il y a des bus- certes en service reduit comme tout en aout)) et en aout, les places ne sont pas occupés par les siennois qui travaillent dans le centre historique ou habitent à proximite ; évidemment si on veut commence la visite à midi, il faudra chercher un peu plus ou marcher un peu plus, mais ça serait pire au printemps | | | À: Giorgio13 · 5 avril 2011 à 16:43 Re: Avis sur itinéraire de deux semaines en Italie? Message 18 de 32 · Page 1 de 2 · 2 788 affichages · Partager Non, je n'ai pas la flemme et n'ai pas pour habitude de vouloir me garer au plus près (j'ai d'ailleurs visité Venise entièrement à pied sans prendre une seule fois le vaporetto) et je ne suis pas handicapée mais pour l'avoir vécu 3 jours durant, il n'est pas facile de se garer à Sienne en été à partir d'une certaine heure, même très loin des portes d'entrée de Sienne et ce n'est pas parce que les siennois ne sont plus à Sienne, qu'il n'y a plus personne.
comme je l'ai dit, il y a du monde autour des monuments
Le problème, c'est que c'est justement ces même monuments que nous, touristes, recherchons. Et Sienne est un monument à elle seule ! Donc, tu le dis toi-même, il y aura du monde. CQFD. | | | À: Cavadabor · 5 avril 2011 à 18:00 Re: Avis sur itinéraire de deux semaines en Italie? Message 19 de 32 · Page 1 de 2 · 2 783 affichages · Partager c'est un petit quartier de sienne, le centre historique qui est un monument à lui tout seul, et je l'ai dit des le début, là il y a foule, mais pas plus en aout que pendant les petites vacances scolaires italiennes ou n'importe quel week end car sienne a 35 à 40 millions de clients potentiels à moins de 4h d'autoroute ; et dans ce petit quartier, le problème de l'accès et du stationnement ne se pose pas, il est interdit aux non résidents ; par contre, faire la superstrada ( florence (sienne-autorouteA1) en aout quand il n'y ni camions, ni gens qui vont travailler dans toutes les zones industrielles qui la jalonnent, c'est bien un plaisir par rapport au reste de l'année | | | À: Giorgio13 · 5 avril 2011 à 23:13 Re: Avis sur itinéraire de deux semaines en Italie? Message 20 de 32 · Page 1 de 2 · 2 763 affichages · Partager Merci ! Peut-être qu'il serait plus facile de trouver des hôtels avec des parkings inclus et faire les visites à pied ou en transport en commun alors ? Mais à Venise, je crois bien qu'il est impossible d'y aller en voiture, vaut-il mieux se garer à quel endroit ??? Ça avance doucement et vos conseils m'aident beaucoup, merci encore !!! | Discussions similaires sur l'Italie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 256 visiteurs en ligne depuis une heure! |