Itinéraire de deux semaines en Italie Harley1450 · 9 mars 2006 à 4:46 17 messages · 8 participants · 2 960 affichages | | | | 9 mars 2006 à 4:46 Itinéraire de deux semaines en Italie Message 1 de 17 · 2 906 affichages · Partager Bonjour a tousVoila pour notre 10e anniversaire de vie commune j'offre à ma conjointe un voyage en Italie au mois de septembre. Mais je ne sais trop par ou commencer et ou finir. Je sais 2 semaines pour voir le maximum c'est très court.Voici ce que j’avais prévu......Départ vendredi soir de Montréal arrivé samedi a Rome installation a l’hôtel un peu de repos (décalage oblige) ensuite 5 jours a Rome.Tour de ville...Monuments, le Vatican et le musée Borghèse pour Bernini bien sur et Pompéi.Vendredi départ pour Florence en auto ou en train?En train pour me rendre rapidement ou l’auto pour voir un peu la Toscane?Coût de la location d’auto?3 ou 4 jours ?Avec une visite a Pise.Lundi départ pour Venise.Vendredi départ vers Rome pour le retour a la maison pour raison d’économie on reprend l’avion a Rome.Merci Richard | | | À: Harley1450 · 9 mars 2006 à 10:51 Re: Itinéraire de deux semaines en Italie Message 2 de 17 · 2 890 affichages · Partager Bonjour,
Le tryptique classique Venise - Florence - Rome est très bien.
Cependant, tu peux oublier Pompeï qui se trouve près de Naples, à 250 km au sud de Rome. Et pas la route, il faut au moins 8 heures de route A/R car l'autoroute est très étroite et assez sinueuse.
L'idéal serait serait de rester 4 jours à Rome. De là, tu prends le train pour la Toscane où tu loues une voiture. Pour une question de facilité et de prix, il serait préférable de ne pas loger à Florence mais plutôt dans une petite ville de Toscane (un bon exemple est Montecatini Terme, petite ville d'eau très agréable) à partir de laquelle tu rayonneras dans toute la Toscane ( Florence - Pise - Sienne - San Gimignano). 3 jours à Florence, 1/2 journée à Pise et 1 jour pour visiter simultanément Sienne et San Gimignano. Ensuite, tu rends ta voiture en Toscane et tu prends le train à Florence pour Venise où tu resteras 4 jours par exemple (3 jours pour Venise et 1 jour à Vérone).
Inutile de redescendre sur Rome. Si tu voyages avec Alitalia, Air France, SN Brussels Airlines ou toute autre compagnie aérienne européenne, je suis certain que tu pourras acheter au Canada un billet Open Jaw (= arrivée à Rome et retour au départ de Venise) qui ne te coûtera pas plus cher qu'un A/R traditionnel sur Rome.
Dis-toi bien que tu n'es pas le seul citoyen nord-américain à faire ce genre de voyages. Il y en a des dizaines chaque mois.
Bon séjour en Italie et surtout ne pas oublier de consommer 2 choses en Italie qui n'ont aucun égal ailleurs dans le monde : le café et la glace ! | | | À: Nabrab · 9 mars 2006 à 16:58 Re: Itinéraire de deux semaines en Italie Message 3 de 17 · 2 871 affichages · Partager Je suis tout à fait d'accord avec toi, sauf pour un détail... il faudrait ajouter une bonne pizza margherita à ton menu!
| | | Per me, la pizza 4 stagioni ha piu sapore !!! | | | À: Nabrab · 11 mars 2006 à 0:58 Re: Itinéraire de deux semaines en Italie Message 5 de 17 · 2 823 affichages · Partager MerciPour Pompei on oublie manque de temps dommage...Pour le transport "air transat" vol direct Montréal-Rome retourRome-Montréal=$1, 202.44 cnd.Avec Swissair Montréal-Zurich. Zurich-Rome retourVenise-Zurich... Zurich-Montréal=$1, 435.35 mais meilleur horaire.Vendu pour Swissair même avec l’escaleMerci pour vos réponses San Gimignano était déjà prévu.Question pour Gianluca Une bonne pizza margherita je la trouve à quel resto suggestion ? | | | À: Harley1450 · 14 mars 2006 à 18:26 Re: Itinéraire de deux semaines en Italie Message 6 de 17 · 2 763 affichages · Partager Je regarde moi aussi pour l' italie en septembre et je vais probablement prendre zoom airlines vers Paris et ensuite Paris Rome ou Paris Venise avec air Alitalia car avec zoom airlines on atterris à Charle de gaules. Tu économise 200$ par personne avec cette facon de faire.
Sinon tu peux prendre Corsaire vers Paris - Orly et de la prendre www.easyjet.com/ qui a des vols vraiment pas cher vers pleins de villes en Italie. | | | À: Nabrab · 15 mars 2006 à 8:53 Re: Itinéraire de deux semaines en Italie Message 7 de 17 · 2 747 affichages · Partager Salut, Nous envisageons également de faire ce voyage plutôt en juillet ou août et en faisant du camping. Est-ce que tu penses que c'est possible ? Merci.... | | | À: Anne1811 · 15 mars 2006 à 9:17 Re: Itinéraire de deux semaines en Italie Message 8 de 17 · 2 745 affichages · Partager Bonjour Lynette,
Tout d'abord, une règle d'or : l' Italie comme la France sont 2 pays à éviter au mois d'août. Pourquoi ? Parce que les Italiens comme les Français sont en vacances durant le mois d'août ce qui a comme conséquence que si les villes sont désertées de leurs habitants (ce qui en soi est plus confortable pour la visite), elles le sont aussi au niveau des commerces et restaurants. En d'autres termes, trouvez un restaurant, un glacier, un bar,... - bref tout ce qui fait aussi le charme de l' Italie - ouvert en plein mois d'août relève de l'aventure avec la déconvenue que les plans qu'on peut se faire en se basant sur les renseignements des guides tels Routard, Lonely Planet, etc. tombent à l'eau car au mois d'août en Italie, presque tout de ce qui relève de la vie économique est au ralenti. Seules les stations balnéaires tournent à plein régime. En revanche, Florence, Rome, Venise, etc. vivent au ralenti.
Bref, le mois d'août est à éviter si possible.
Pour ce qui est des campings, je ne peux te répondre car si je respecte ce mode de logement, je n'ai malheureusement jamais eu l'occasion de le pratiquer. L'idéal serait de chercher sur www.google.it en tapant l'expression suivante "campeggio in Italia" ou "campeggio nelle citta italiane".
Bon séjour ! | | | À: LiseC · 15 mars 2006 à 9:24 Re: Itinéraire de deux semaines en Italie Message 9 de 17 · 2 744 affichages · Partager Votre raisonnement est correct sur le fond. En revanche, si votre avion en provenance du Canada a du retard, vous louperez non seulement la correspondance mais il est fort probable que vous devrez racheter des billets sachant qu'il s'agit de 2 compagnies différentes avec émission de billets différents et non pas d'un seul billet d'avion émis en conjonction pour 2 compagnies différentes.
Par ailleurs, si vous avez du retard avec Zoom Airlines, Alitalia ne peut être au courant que vous êtes en retard car ils n'ont aucune possibilité de savoir où vous êtes.
L'idéal est tout faire avec 1 seule compagnie. Ainsi, beaucoup moins de souci.
Epargner $200 par personne, cela compte, c'est vrai. Mais parfois, la tranquilité d'esprit a aussi un prix.
Je vous souhaite d'excellentes vacances en Italie ! | | | À: Nabrab · 15 mars 2006 à 10:44 Re: Itinéraire de deux semaines en Italie Message 10 de 17 · 2 741 affichages · Partager un grand merci pour tous vos conseils. Le problème c'est que je vais probablement devoir partir en Italie au mois d'août, ou du moins entre mi-juillet et mi-août (en général nous partons trois semaines). Je tiendrai compte de toutes vos remarques. Bonne journée. Merci. | | | À: Anne1811 · 15 mars 2006 à 11:21 Re: Itinéraire de deux semaines en Italie Message 11 de 17 · 2 718 affichages · Partager Il n'y a pas de quoi. Tout le plaisir a été pour moi. Aussi, si vous pouvez, essayez de partir aux environs du 15 juillet afin de passer un maximum de jours du mois de juillet en Italie. Vous verrez : le 01 août, c'est la transhumance italienne vers les plages et vers l'étrangers. Ils partent tous !
Bonnes vacances italiennes et comme je l'ai écrit ci-dessus, 2 produits à consommer quotidiennement et sans modération : la glace (artisanale, pas l'industrielle) et le café (l'expresso). | | | À: Harley1450 · 15 mars 2006 à 22:35 Re: Itinéraire de deux semaines en Italie Message 12 de 17 · 2 696 affichages · Partager pour la "vraie" pizza margheita il faudrait que tu descende jusqu'à Naples, tu ne trouveras pas la même ailleurs (parole d'une napolitaine!!). C'est d'ailleurs dommage que tu n'aies pas prévu une visite dans cette ville magnifique, pour ne pas parler de la Côte Amalfitaine! C'est vrai que 2 semaines ce n'est pas suffisant pour tout visiter, donc il faut faire des choix, hélas! en Toscane, je te conseille de visiter plustôt Lucca, Arezzo ou Volterra que Pisa (il n'y a rien à voir à part la tour!) et aussi c'est bien de louer une voiture pour rayonner dans la région car la campagne toscane est très belle, tu auras envie de t'arrêter plusieures fois pour admirer le panorama... Si tu décide d'aller à Naples je te conseille alors, à part la Margherita, bien sûr, la Pizza Bianca con pomodorini, rucola, bresaola e scaglie di parmigiano (pizza blanche -sans sauce tomate et avec de la mozzarella-, tomates cerises, roquette, bresaola et écailles de parmesan!) et spaghetti aux fruits de mer!!! Bon séjour!!! | | | À: Harley1450 · 16 mars 2006 à 21:09 Re: Itinéraire de deux semaines en Italie Message 13 de 17 · 2 676 affichages · Partager Je suis d'accord avec la plupart des choses que les autres personnes t'ont dit. Notamment Pompei qui est bien trop loin. Si tu tiens a t'y rendre, alors il te faut aller a naples, en profiter pour voir le Vesuve, Naples, pompei, Capri, et pourquoi pas la cote amalfitaine. C'est magnifique, mais c'est un autre voyage!
Concernant la Toscane, soit tu loges hors de Florence, c'est vai que c'est moins cher, mais c'est aussi moins pratique pour visiter. Je te déconseille FORTEMENT de louer une voiture, et te rendre a Florence depuis ton hotel avec la voiture, ce sera l'enfer. la circulation dans les grandes villes est monstrueuse. Mon conseil est donc le suivant. Soit tu maintiens le logement hors de Florence et tu essaies de t'y rendre en train en choisissant un village bien relie. Soit tu loges malgre tout dans Florence, et alors la, choisis vraiment qqchose de central. idem pour Rome. C'est plus cher, oui et non. Sur Internet tu peux trouvr des hotels meilleur marché, tu économiseras alors la voiture, ca n'est pas négligeable et tu profiteras vraiment de la ville, de Florence le soir... sans stress. Le routard conseille de bons hotels dans le centre. Si tu vas en Toscane, il te faut absolument aller a Sienne. (Idem pour le logement, les guides verts en indiquent un ds le centre vraiment tres bien, et idealement place). Bcp la préfèrent meme à Florence. C'est plus petit, mais ca vaut le détour. Dans le coin, tu as aussi Cortona qui est un village magnifique, Pise bien sur, Luca, et plein d'autres. Venise je ne connais pas, donc je vais m'abstenir...
Bon voyage. marie. | | | À: Paheli · 18 mars 2006 à 0:05 Re: Itinéraire de deux semaines en Italie Message 14 de 17 · 2 654 affichages · Partager Merci paheli pour la "vraie" pizza margheita. Non Naples n'est pas prévu pour ce voyage mais pour le prochain voyage en Italie elle y sera ainsi que Sorrente, Amalfi, la belle Capri avec sa grotte bleu pour finir en Sicile. Merci encore pour les conseils. | | | À: Nabrab · 19 septembre 2006 à 14:04 Re: Itinéraire de deux semaines en Italie Message 15 de 17 · 2 400 affichages · Partager Bonjour Vous,
J'aimerais bien savoir....si...mi-mars au début avril (3 semaines) en Sicile (à Cefalu) avec plusieurs excursions et découvertes personnelles serait bien. Vous me faites peur quand vous dites qu'en août, plusieurs attractions - services ne sont pas disponibles ou le sont mais au ralenti.
Nous ne sommes pas des amateurs de plages mais bien de flânage- nous aimons visiter par nous-mêmes, à notre rhythm.
La température au mois de mars -début avril pour visiter, est-ce bien.... avons-nous autant de facilité pour visiter ou est-ce que nous pouvons nous retrouver avec plein de fermeture d'endroit
Merci à l'avance | | | À: Racine · 19 septembre 2006 à 14:32 Re: Itinéraire de deux semaines en Italie Message 16 de 17 · 2 397 affichages · Partager Bonjour,
Mars et avril n'ont rien à voir avec août. En mars et en avril, c'est OK sauf que le beau temps est fort probable mais pas garanti à 100%.
Le mois d'août est à déconseiller car c'est le mois où tous les Italiens partent en vacances.
En Sicile, vous pouvez faire tout de vous-même. 3 semaines, cela me paraît un peu longuet. Mais à chacun son rythme  .
Bon séjour ! | | | À: Nabrab · 19 septembre 2006 à 18:20 Re: Itinéraire de deux semaines en Italie Message 17 de 17 · 2 394 affichages · Partager Bonjour Vous,
D'abord Merci
Cela peut effectivement paraître long, mais il faut bien mentionner que nous serons en permanence à Cefalu donc cela implique de nombreux déplacements journaliers par train ou par bus, selon la rapidité et l'horaire des destinations.
Nous comptons visiter seuls (mon mari et moi)) de Cefalu et cela à des jours différents-: Erice- Marsale - Segeste -Monreale- Palerme- Sélinonte- Terrasini pour l'ouest et bien sûr pour l'est: Taormine- Catane et Syracuse (où...probable là nous coucherons 1 nuitée) donc 2 jours prévus pour ces 2 dernières destinations car elles sont un peu éloignées de Cefalu = peut-être une excursion de groupe de l'Hôtel,
J'imagine que si les villes sont proches et petites, dans une même journée alors nous pourrons faire 2 endroits.
Si vous avez des commentaires....nous saurons les apprécier
Merci | Discussions similaires sur l'Italie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 729 visiteurs en ligne depuis une heure! |