10 jours, c'est bien peu même si le
Cambodge n'est pas bien grand, les trajets en bus prennent beaucoup de temps. J'en arrive mais j'y ai passé un mois et on est loin d'avoir tout vu.Si je peux me permettre de vous suggérer un itinéraire, je vois les choses comme ça: arrivée à
Phnom Penh, une journée de Tuk-tuk pour visiter les endroits principaux (Marché central, marché russe, temple Vat Phnom, prison S21, Killing fields) c'est très simple, des tuk tuk il y en a à la porte de tous les hôtels, pour une journée il faut compter environ 15 dollars pour deux ou quatre personnes (peut être un peu plus car Killing fields c'est assez loin) Déjà ça, aprés 13h d'avion ça fait une bonne journée et peut être qu'une journée de repos serait la bienvenue. En fait, je crois que c'est plus raisonnable de compter 3 jours pour
Phnom Penh. Ensuite, billet de bus (la encore, très simple, tous les hôtels peuvent vous fournir le billet) pour Kompong Chnang (4h de bus - 5 dollars par personne). Là, l'endroit principal à visiter ce sont deux villages flottants sur le
Tonlé sap. Je crois qu'il y a des choses organisées mais la façon d'être au plus prés des gens est bien de se rendre à pied vers le port et d'être immanquablement repéré par une petite vietnamienne qui, pour 15 dollars pour deux nous conduit dans sa barque (gilets de sauvetage compris) pendant deux heures dans deux grands villages flottants (un cambodgien et un vietnamien). Le lendemain bus pour
Battambang qui est une belle ville coloniale. La campagne autour de la ville est très belle et un moyen de la visiter c'est de louer des vélos dans les hôtels (1 ou 1.5 dollar le vélo pour une journée) et tout est plat, donc pas beaucoup d'effort quoique, au mois de février il va faire chaud. Puis bus vers
Siem Reap (4h de route 5 dollars)
Siem reap n'est pas une belle ville, beaucoup trop envahie par les touristes car, à proximité il y a les temples d'
Angkor, et, évidemment il ne faut pas les rater. Selon vos goûts pour les vieilles pierres il faut bien 2 jours de visite et une journée de repos. Là encore Tuk-tuk pour la journée (environ 12 à 15 dollars) plus 20 dollars par personne pour les visites.Prés de
Siem Reap il y a aussi des villages flottants mais avec des visites beaucoup plus organisées à cause de la masse de touristes. Ca y est, on est presque arrivés à la fin de vos 10 jours, il vous faut reprendre le bus pour
Phnom Penh (7h) ou, comme le suggérait le précédent intervenant, reprendre l'avion de
Siem Reap. Si ça peut vous intéresser, j'ai tenu à jour un petit blog durant mon mois de
Cambodge et vous pouvez le consulter sur " jpa.travelblog.fr".
Bon voyage
Jean pierre