Bonjour Marie,
Ouf ! je vois qu’il y a beaucoup d’interrogations, nous allons petit a petit démêler le tout en commençant graduellement dans le même ordre tu me les a envoyé.
Tu fais mention d’escalader le Santa Maria ou le Santiaguito, les deux ne sont point facile, le premier pour le temps et l’ascension et le second pour ses fréquentes explosions, il est l’enfant terrible des trois volcans en activités au
Guatemala. Une solution qui pourrait te plaire c’est de monter le Volcan Chicabal, il est plaisant d’ascension en sus que d’un endroit tu peux admirer le Santiaguito et descendre le cratère dans lequel repose un lac considéré encore de nos jours par les gens de la place. Si cela t’intéresse rentre en contact Rogelio de Chicabal Tours, situé a San Martin Chiquito a coté de
Chili Verde; au numéro suivant (si tu veux faire contact a ton arrive au
Guatemala) 5553-3115 ou au courriel
chikabaltours@hotmail.com
Lors de ton passage a
Xela, les marches seront tranquilles, il peut y avoir de l’activités a celui de Zunil, le Mercredi, il faudrait se renseigner sur place, et si vous désirez aller a Fuentes Georginas, vous passez a cote, celui d’Almolonga pourrait bourdonner du que ce sera une longue semaine de congé vous pourriez y jeter un coup d’œil.
Le marche de Chichi sera en opération, tu dois t’organiser de prendre une navette qui t’amènera ou de
Panajachel, si tu y couche ou encore de San Pedro pour ce marche et a 14h00 la navette poursuit la route vers
Antigua, il se peut qu’a Chichi tu dois changer de navettes, mais ne te préoccupes point de tes effets personnels, ils vont les garder jusqu'à ce que tu abordes l’autre si c’est nécessaire.
Tu ne devrais pas te préoccupe outre mesure pour ce qui est des navettes touristiques, je te recommande de ne point utilises les « camionettas » transport publique durant cette semaine, elles sont bondes de monde et les pilotes roulent comme des fous ou imbéciles. Lorsque tu auras bien défini ton itinéraire il te sera facile de t’assoir a l’une des agences de tourisme de
Panajachel ou de San Pedro, pour arranger la portion de trajet que tu désires. A
Quetzaltenango, tu vas trouver beaucoup de publicité de l’agence Adrelina Tours, qui sont dans un édifice qui fait face au Parque Central, et ou se trouve aussi un populaire bar « Tecun »
Pour tes sacs et le trajet a Chichi j’ai répondu précédemment.
J’ai aussi vu qu’il y avait un hôtel Black Cat a
Antigua, il est bien situe, mais ne pourrait te donner d’information sur le type de chambre, quoi qu’il en soit je ne crois pas que tu es un inconvénient de te trouver un endroit pour dormir en arrivant le Dimanche après-midi. Assures toi que le pilote de la navette te donnes le temps de t’informer a l’hôtel de la disponibilité.
L’idée ne serait pas mauvaise d’être a
Antigua, mais je ne te le recommande point a moins que tu désires être foulé et refoulé dans une mer de monde et de te faire arnaquer sur le prix des hôtels que l’on vend pour un minimum de 5 jours a prix fort. En sus tu perdrais trop de temps sur la route car il te faudrait revenir sur tes pas. Quand tu seras plus âgé tu pourras toujours aller voir les processions a
Séville.
Je crois que tu vas aimer te trouver dans une ambiance qui imprègne le syncrétisme des peuples natifs des hautes terres du
Guatemala.
Sur la question des agences ouvertes le Dimanche de Pâque, comme je t’écrivais il est recommandable que tu ais réservé une journée avant quelques déplacements que tu désires.
Merci pour ton offre mais pour le moment rien ne me vient a l’idée, bien que j’aurais aime une « Gueuse ou une Mort Subite ». Vois tu dans les années 83 et 84 j’ai passe beaucoup de temps a
Bruxelles, je logeais a l’Hôtel Métropole pour raison de travail, j’ai eu la chance de manger beaucoup de moules et boire une variété et quantité de bières.
A la prochaine
Andre