Je confirme l'avis de Java60 : la descente de la Nam Ou depuis Muang Khua a été l'un des meilleurs souvenirs de mon très récent voyage. Bateau pirogue avec 16-18 passagers max.
Sans pb pour rejoindre Muang Khua depuis Luang Nam Tha en 1 journée. Sous réserve d'avoir de la place.
Service de van d'une part entre Luang Nam Tha et Udomxai (40 000 LAK), puis entre Udomxai et Muang Khua (35 000 LAK). Routes correctes dans tous les cas, mais cela tourniquote.
Souhaitant partir par le van de 08h00, je me suis pointé vers 07h30 devant le guichet pour m'entendre dire que c'était complet. Lui dire que j'étais prêt à voyager debout a fait rigoler le guichetier : et pour cause, l*allée centrale du van était déjà occupée par des tabourets et des passagers.
J'ai donc pris le van de 12h00, puis correspondance à Udomxai vers 15h00. Arrivée à Muang Khua juste avant la tombée de la nuit.
A Muang Khua, je suggère d'emprunter le pont suspendu et de séjourner sur l'autre rive dans le village khamu à la guesthouse Manotham. Nuitée négociée à 40 000 LAK pour 1 personne. Chambre simple, non chauffée mais propre. Douche commune, très chaude. Dîner très copieux (25 000 LAK, on peut manger pour moins cher au marché de Muang Khua), menu unique répétitif. Petit-déjeuner aussi copieux (20 000 LAK) avec café lao traditionnel (incluant aussi le verre de thé). Inconvénients : 2 karaokés à proximité jusqu'à 22h00, bruit des motocyclettes sur le pont suspendu, pas d'Internet. Avantages : cadre et calme du village khamu.
A Muang Khua, possibilité de treks dans des villages tribaux aux alentours, beaucoup moins fréquentés que dans la Province de Luang Nam Tha. Mais pas tous les jours car soumis à la dispo des qq guides. Guide Bounma au village khamu pour explorer des villages khamus dans la montagne. 600 000 LAK pour 2 personnes hors transports et commission de l'office de tourisme (négociable). Villages très peu fréquentés (nous étions le second groupe depuis janvier 2012).
Fin décembre 2012, il n'y avait aucun souci à trouver tous les matins 10 passagers pour descendre la Nam Ou au tarif standard :
- 100 000 LAK pour
Muang Ngoi Neua.
- 120 000 LAK pour
Nong Khiaw.
Fabrice