Agathe1 · 6 avril 2010 à 15:41 · Une photo 17 messages · 10 participants · 2 672 affichages | | | | Bonjour,
Je compte voyager avec mon ami, en septembre prochain en Afrique du sud pendant 17 jours, par mes propres moyens en Afrique du sud.
Nous comptons nous rendre en voiture de :
Nous atterrissons à johannesbourg pour reprendre un vol interne pour Durban.
- Durban au Drakensberg (randonnées avec un guide) - du Drakensberg à St Lucia (plongée, parc de hluhluwe) - de ste lucia à sodwana Bay (balade en bateau) - de sodwana bay au Blyde river Canyon- du Blyde river Canyon (randonnées) à Badplaas (sources chaudes) - de badplaas au park kruger- du park kruger à cullinan (visite de la mine)
Départ depuis l'aéroport de johannesbourg.
Déjà, pensez vous que cet itinéraire soit bien approprié, pensez vous qu"il y ait autre chose à faire. Nous n'avons pas assez de temps pour aller au cap. Pour limiter le risque d'insécurité nous ne comptons pas nous promener dans les villes notamment Durban. Ma famille est très inquiète principalement à cause de l'insécurité qui règne en Afrique du sud.
Pouvez vous me dire ce que vous avez ressenti en faisant ce voyage, y êtes vous allé seul ou en passant par une agence?
Nous pensons réellement que cela peut être un voyage splendide mais du coup l"insécurité nous monte un peu à la tête.
Merci pour vos réponses
Agathe | | | Bonjour Agathe,
Nous pensons faire à peu près le même parcours au mois de Septembre prochain aussi.
C'est un bon et beau parcours, nous pensons aussi (re)faire Johannesburg - Kruger - La cote vers Durban, donc le même itinéraire plus ou moins que le votre, sauf que nous faisons la partie Jobourg Durban en voiture (bien que nous n'ayons pas encore prix nos billets d'avion, rien trouvé de bien interessants jusqu'ici, et vous ?).
Nous y sommes allés déjà 2 fois, seuls avec voiture et sans problèmes aucun. Comme dans toute grande ville ou la pauvreté, la drogue etc... existent, il y a certes de l'insécurité, mais il ne faut pas partir en ayant peur de cela.
Racontez-nous. | | | Bonsoir,
Merci pour cette réponse rapide qui nous réconforte. Nous avons effectivement déja nos billets d'avion que nous avons pris sur bourse des vols 1320€ pour 2. Nous avons également réservé les hébergements pour le park kruger (ne tardez pas pour la réservation car certain camp était déja complet).
Tenez nous au courant de l'évolution de vos préparatifs. N'hésitez pas de nous faire part de vos voyages. Bonne soirée. Agathe | | | Bonjour, Nous revenons d'un voyage de 19 jours en Afrique du Sud avec nos deux filles de 6 et 5 ans que nous avons réalisé en autonomie en alternant camping, backpackers et hôtels. Nous en gardons un formidable souvenir du en grande partie à la gentillesse des sud africains et à leur accueil toujours souriant. Ne vous fiez pas aux chiffres concernant l'insécurité et la criminalité, ils sont réels bien sûr mais touchent malheureusement les sud africains eux-mêmes et en particulier les plus démunis. Je ne vous conseillerai pas évidemment de vous balader de nuit dans Soweto mais pour notre part nous avons passé une journée à visiter Pretoria à pied et nous n'avons eu aucun problème. Il suffit de faire preuve d'un minimum de bon sens et de ne pas adopter une attitude ostentatoire en exhibant ses biens à tous les regards. Pour ce qui est des lieux visités, nous avons passé 4 jours dans le parc Kruger et là c'est un peu la loterie en ce qui concerne les animaux, nous n'avons par exemple vu aucun lion mais nous n'en faisions pas un but en soi et leur absence était largement compensée par la diversité du reste de la faune, en particulier des oiseaux. Ne ratez pas le Blyde River Canyon et ses paysages grandioses. Pour notre part, nous gardons un très bon souvenir de Pilgrim's Rest malgré son petit côté Disneyland qui semble ne pas convenir à tout le monde. Il faut dire que nous avons visité le village pendant une période creuse et que nous n'étions pas confronté à l'afflux des cars de touristes. N'hésitez pas à nous recontacter si vous désirez d'autres détails. Bonne préparation de voyage. Christian | | | Bonjour,
Merci pour votre réponse cela nous réconforte car effectivement, nous pensons que ce voyage peut être magnifique. Nous avons vu beaucoup de photos sur différents blogs et les paysages ( drakensberg, blyde river canyon, park kruger, etc...) nous coupe le souffle à chaque fois, vivement le mois de septembre.
Merci encore pour ce réconfort!
Bonne journée
Agathe | | | Bonjour, Sur le thème de l'insécurité, même opinion que les précedents "forumistes". Nous sommes allés pour la 1ère fois en Afrique du sud, il y a 20 ans (déjà  ), année de la libération de Mandela. Nous étions avec deux enfants, dont le plus jeune de 5 ans. Depuis, nous y sommes retournés une dizaine de fois. Chacun de ces voyages a été fait en individuel sans préparation particulière, hormis les réservations de voitures ou de 4X4 et les réservations pour le Kruger. Jusqu'à ce jour, nous n'avons été confrontés à aucun désagrément. Les priorités sont les mêmes que dans de nombreux pays: ne pas se balader le soir et la nuit dans les villes (qui, pour moi, ne présentent d'ailleurs pas d'intérêt); éviter de circuler en voiture dès la tombée du jour. Le parcours devrait vous apporter plein de satisfaction. Il y aurait forcément d'autres choses à faire car il y a beaucoup de choses à voir dans ce pays, mais cela se ferait au détriment de celles que vous avez choisies. Sur 17 jours, il vaut mieux en effet se limiter à une partie du pays; dans votre cas, les montagnes du Drakensberg du Natal, puis celles du Drakensberg du nord, la côte de l'océan indien, les parcs d'animaux sauvages de hluluwe et du Kruger vous donneront déjà une bonne idée de ce pays et certainement l'envie d'y revenir. Pour le Kruger, n'oubliez de réserver (site internet de SANPARKS) TANGUE | | | Bonjour,
Merci pour votre réponse. cela me réconforte réellement et me rend vraiment impatiente d'être enfin là bas!
Bonne journée
agathe | | | Agathe,
Tout à fait d'accord sur le comportement à avoir, vis à vis des ballades en ville et en voiture. Nous avons roulé à la tombée de la nuit sans problème (sans enfants), mais c'est vrai qu'il vaut mieux éviter de rouler la nuit, je dirai comme presque partout en Afrique d'ailleurs, pas seulement pour l'insécurité dont on parle, mais aussi pour l'insécurité routière elle-même.
Comme TANGUE, n'oubliez pas Hluhluwe iMfolozi Park, c'est sur votre route et complétera Kruger.
On se fera un coucou sur place.
A+.
Miranda et Rémi. | | | il me semble avoir déjà lu votre post mais je ne vois pas ma réponse, donc je vous re réponds, selon moi votre vol joburg durban est de trop, il aurait été plus simple et plus économique de faire le trajet en voiture avec une boucle logique qui éviterait les aller retours et autres crochets ; ça donnerait: tout en voiture de location: joburg- drakensberg du nord (tendele upper camp)- drakensberg du sud ( sani pass etc)- St lucia -sodwana bay et kosi bay- badplaas (forever resort)- Kruger- blyde river canyon etc- dullstroom- cullinan si vous y tenez et retour.
regardez sur un plan c'est beaucoup plus logique comme ça.
comme les autres ne vous prenez pas trop la tête avec l'insécurité, jamais eu de problémes en 20 ans d'afsud, mais bon il faut respecter les consignes (fermer portes en ville etc) | | | Exact, c'est d'ailleurs ce que nous allons faire.
Il est vrai Agathe que si votre vol arrive à Joburg assez tôt, le mieux est de prendre directement une voiture à l'aéroport est partire directement vers le Sud par la N3 en direction de Durban, vous pourrez facilement atteindre la région du drakensberg et même faire une halte au Golden gate, puis descendre sur Durban. Si vous pouvez eviter de passer des nuits à Joburg et Durban, c'est pas si mal.
Et comme dit Bougnat, le mieux est de faire une boucle. Vous avez encore largement le temps.
A bientôt. | | | C'est dommage que vous allez rater le Cap et ses alentours! Pour une prochain visite, pensez à passer au moins trois jours au Cap et dans les Winelands, nous avons aussi des paysages à couper la souffle... | | | J
bonjour aghate
Je suis allé 6 fois en Afrique du sud et en Namibie avec ma femme par nos propres moyens
Même dans les coins les plus isolés, jamais nous ne nous sommes sentis en insécurité
Toutefois nous avons observés les règles de sécurité dictées par l’office du tourisme sud af.
C'est-à-dire être rentré le soir avant la nuit
Du park Kruger à cullinan (visite de la mine) à Badplaas (sources chaudes)
a votre place je resterai un peu plus dans le park Kruger vous aurez toujours le temps de visiter des mines
bon voyage | | | Bonjour,
Merci pour vos conseils, cela me rassure! Pour le kruger, nous comptons y rester 4 jours afin de profiter des différents camps et pouvoir aller du sud au nord et voir les différents climats.
merci encore
agathe | | | Bonjour, Je suis allé en Afrique du Sud l'année dernière, il y a beaucoup de choses à Voir le Kruger et le Hluhluwe étant des endroits qui marquent avec le Blyde River Canyon. En ce qui concerne l'insécurité, comme dans toutes les grandes villes du monde, il y a des coins à éviter mes nous ne nous sommes jamais senti en danger, beaucoup de pauvreté dans certains endroits mais jamais de problèmes. Certaines villes voient leur communauté blanche se "parquée" dans des quartiers, notamment Durban. (Pour info depuis notre Backpackers situé au nord de la ville nous sommes allé à pied dans le centre puits sur la côté pour au final avoir fait plus de 10km à pied). Aucun soucis particuliers, il faut juste respecter les règles élémentaires du genre : ne pas laisser ses objets de valeur aux yeux de tous le monde, ne pas s'enfoncer dans des rues non passantes qui ne mène nulle part ! (comme dans les grandes villes !). Comme tout le monde pas de crainte à avoir.
(pour les parcs, nous n'avons pas croisé de Lion au Kruger mais au Hluhluwe, au petit bonheur la chance en gros ! Mais vous verrez bien d'autres grands animaux !! rien que d'en reparler....! Bon voyage ! | | | Bonjour,
Merci, très sympa ce petit synopsis.
A+ | | | Bonjour ecureuil25,
Je m'appelle Chantal, je suis actuellement a Durban, j'y passe 3 mois dans une ecole d'anglais. J'ai l'intention de venir passer quelques jours au Cap, et comme vous avez l'air du coin, pourrions-nous entrer en contact? Pour me contacter, chantal.souriz@gmail.com Meilleures salutations, Chantal. | | | ce que j'ai trouvé de plus dangereux en RSA..... c'est de traverser une rue parceque nous français, on regarde à droite, et que les voitures arrivent de la gauche sinon en trois voyages individuels je ne me rappelle pas m'etre senti menacé par autre chose que des moustiques
effectivement le vol sur Durban ne s'impose pas selon l'itineraire pertinent que vous a fourni un membre Image attachée: | Discussions similaires sur l'Afrique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 041 visiteurs en ligne depuis une heure! |