Mon 1er voyage en CDS remonte à 1998 alors que le pays ne vibrait pas encore à la kculture. Même si j'apprécie je ne suis pas un fan de kpop au point de n'écouter que cela et assister à des concerts comme prochainement avec BTS au stade de
France à
Paris. Je ne regarde pas les kdramas qui drainent aussi de nombreux voyageurs sur les lieux de tournage. J'ai vu son ouverture au tourisme et évolution mais chaque voyage reste un magnifique souvenir en pensant au prochain.
Le pays a l'avantage d'être petit mais avec énormément à voir et faire. La randonnée est l'activité principale des Coréens et partout dans le pays il y a de très nombreux itinéraires. La location de voiture (sauf bien évidemment à
Séoul) permet une totale liberté afin de découvrir des coins hors des sentiers battus où des fois je ne croise pas d'occidentaux pendant plusieurs jours. Très souvent, même dans les hôtels l'anglais n'est pas pratiqué et le traducteur bien utile.
On peut facilement passer une semaine à
Séoul, consacrer 2 à 3 semaines pour la côte Est de la frontière Nord Coréenne à
Busan, autant pour la Sud jusqu'à Mokpo et l'Ouest où sur ces 2 côtes il y a de multiples îles très sympas.
Jeju en incluant Udo mérite 1 à 2 semaines selon si on randonne peu ou pas.
Les grandes villes offrent une architecture design avec au milieu des sites historiques où au final on reste des heures et des heures. On peut aussi en profiter pour faire du shopping avec la cosmétique, kbeauty, derniers produits technologiques et tendances..........
La cuisine est une part importante de la découverte de la CDS et à part des plats trop épicés pour certains palais on ne prend aucun risque. Que dire de la street food et des marchés... 😋 A savoir également il y a des restaurants qui ne proposent que des abats. Certaines personnes n'apprécient pas et mieux vaut le savoir en traduisant la carte. Tout cela arrosé du légendaire soju que l'on combine également avec la bière pour faire le somaek😉
🇰🇷 Comment on boit du Somaek ? #soju #biere #recette #kpop #kfood #corée #coreedusud
La sécurité n'est pas une légende. Les personnes laissent leurs affaires avec téléphone et ordinateur dans les restaurants et bars pour aller aux toilettes ou se resservir. Avec bien sûr quelques règles de bon sens mais aucun problème dans les transports en commun. Les pickpockets sont chez nous mais rarement là bas.
Les Coréens n'hésitent pas à échanger dès qu'ils parlent un minimum d'anglais. Il suffit des fois de juste regarder son itinéraire sur le téléphone pour être abordé et demander si on a besoin d'aide. Dans certains coins cela est vraiment utile car j'ai plusieurs fois cherché des restaurants que j'avais repérés et ils étaient difficilement trouvables.
Je ne trouve que 2 défauts à la CDS. Malheureusement c'est loin et il faut jongler avec le climat si on veut éviter le froid hivernal, les pluies et fortes chaleurs. Personnellement je n'y vais maintenant qu'en mars/avril et septembre/octobre.
Vous allez vous régaler dans tous les sens du terme en partageant cela en famille.
N'hésitez pas au retour à faire part de votre ressenti.