Disneydiddl · 11 novembre 2016 à 7:10 · 2 photos 60 messages · 10 participants · 3 903 affichages | | | | Pour la traversée du St-Laurent, je préfère Matane/Baie-Comeau car le navire est beaucoup plus gros et confortable il se comporte beaucoup mieux par mauvais temps.
La proposition de : SERPANTHERE, je ne la partage pas du tout. Voir la Gaspésie et débuter par le côté nord ou sud, à mon humble avis ne change pas grand chose, je ne suis pas photographe. Rivière-Ouelle oui mais pas plus. Il y a beaucoup de très beaux villages sur votre route, mais vous devrez faire un choix.
Plus d'une journée au Parc du Bic vous allez perdre du précieux temps.
Forillon: La partie la plus intéressante est selon moi du côté nord (Cap-des-Rosiers) mais le sentier est très escarpé, la vue est superbe. Du côté sud le sentier est moins difficile mais plus long. Les deux sentiers se rejoignent, donc il est possible d'entrée d'un côté et sortir par l'autre.
Oublier la côte nord du St-Laurent et filer vers Montréal est ahurissant, c'est comme aller à Paris et choisir de visiter la rue St-Denis plutôt que les Champs Élysées.
Bienvenue chez nous. | | | Annonce · Sponsorisé | | | Bonsoir Michèle,
La Gaspesie est différente, paysages maritimes, arrêts dans presque tous les villages. Le site de Ste Luce après Rimouski, est joli. Bonne préparation. Michèle
J'imagine bien que ce sera fort différent de l'ouest des USA, et j'espère apprécier aussi. Je note "Ste Luce". Merci aussi pour ton retour pour la croisière. C'est sûr que je voudrais en faire, mais je ne sais pas encore où; on verra sur place. On en a déjà fait 2 fois à Tadoussac et chaque fois on avait eu de la chance. C'est un merveilleux souvenir. Surtout la première fois, c'était sur une ancienne goélette (si je me souviens bien du nom, je n'y connais rien en bateaux); c'était génial. A bientôt. | | | Bonjour Elodie, Merci pour tous ces conseils. Il va falloir choisir... Pour le sens de la boucle, je sais, par expérience, que mon mari ne s'arrête que rarement (alors que je m'arrêterais bien à chaque tournant de route), et que prendre des photos "à gauche" ne sera pas facile, d'où mon choix de faire la boucle en sens anti horaire. Peut-être que par endroits on fera des petits morceaux dans l'autre sens.
- le bas saint Laurent est une très belle région, pourquoi passer directement à Rimouski et ne pas vous arrêter à rivière ouelle, Kamouraska...c'est très joli
Ce n'est pas encore fixé. On fera une étape avant Rimouski et je pense qu'on essaiera d'aller un peu plus haut que Lévis, donc on aura un peu de temps dans cette région aussi.
- Le parc du Bic est magnifique, il serait très dommage de ne pas y passer 2 ou 3 jours. Je sais que vous n'êtes pas de grands randonneurs, mais là c'est de promenade qu'il s'agit ; peu de relief, beaucoup de sentiers plats, aménagés pmr, beaucoup de fleurs, de magnifiques anses
Je suis certaine que je vais aimer l'endroit.
- Après vous suivez la route des phares, et passez 2 jours au parc de la Gaspésie (c'est montagneux, mais il y a quelques randos très sympa et faciles : par exemple celle du lac aux américains), 2 jours au parc du Forillon (aussi joli que le parc du Bic, mais avec des falaises et un ancien village de pêcheurs à la morue reconstitué). La route est très photogénique. - Passez par Percé et visitez l'ile Bonaventure (très sympa et familial) - la baie des chaleurs bof bof, mais descendre la rivière Bonaventure en canoë, je plussoie. C'est tranquille, facile et magique.
Les phares, je ne veux pas en louper, je les mettrai sur ma route, quand tout sera décidé. Et pour les randos, on en fera, c'est sûr, selon la météo... Je me demande à quoi m'attendre pour la météo.
- Plutôt que de prendre le traversier, arrêtez vous à nouveau dans la région de Kamouraska, à rivière du loup exactement et visitez l'ile aux lièvres, l'ile du pot à l'eau de vie. Ce sont des lieux magiques, presque mystiques, même sous la pluie, même au soleil... Et nous les avons fait avec un bébé d'un an et un enfant de 3.5 ans, donc promenade facile.
Bon, c'est un choix, mais je veux revoir l'autre côté aussi...
- S'il vous reste du temps autour de Montréal, il y a aussi des trucs sympas à faire. N'hésitez pas à me demander si ça vous intéresse
Nous avons des amis à Montréal et nous y sommes déjà allés 3 ou 4 fois, donc on connaît les grands classiques. Mais si tu as d'autres idées, elles sont les bienvenues.
De même vu que je n'ai pas encore fini de mettre mon blog à jour, vous n'y verrez pas les photos des lieux dont je vous parle. Mais je peux vous en envoyer ou en mettre sur le forum si ça vous intéresse
Merci. Je vais aller voir. | | | À: Fay2 · 14 novembre 2016 à 20:33 Re: Itinéraire en Gaspésie et dans la région de Tadoussac Message 24 de 60 · Page 2 de 3 · 718 affichages · Partager Alors, super ce nouveau projet.... Le canada j'adorerais y aller aussi... Je vais suivre ça te près 
Merci de me suivre ici aussi Fanny... mais je sens que les roches rouges vont me manquer... donc je prévois vraiment le Yellowstone pour 2018  et dès que l'itinéraire pour le Canada est fait, je m'attaque au suivant... | | | Bonsoir André,
Pour la traversée du St-Laurent, je préfère Matane/Baie-Comeau car le navire est beaucoup plus gros et confortable il se comporte beaucoup mieux par mauvais temps.
Voilà des arguments qui me semblent bien intéressants  . Je crois que je vais garder cette option.
Il y a beaucoup de très beaux villages sur votre route, mais vous devrez faire un choix.
C'est sûr et c'est toujours difficile...
Oublier la côte nord du St-Laurent et filer vers Montréal est ahurissant, c'est comme aller à Paris et choisir de visiter la rue St-Denis plutôt que les Champs Élysées.
Je ne l'oublierai pas...
Bienvenue chez nous.
Merci! | | | Merci de me suivre ici aussi Fanny... mais je sens que les roches rouges vont me manquer... donc je prévois vraiment le Yellowstone pour 2018  et dès que l'itinéraire pour le Canada est fait, je m'attaque au suivant...
... Aloes nous on aimerait aussi repartir l'été 2018.... soit on fait la boucle que j'avais initialement prévu avec Petrified forest, Canyon de Chelly, Moab... Soit si maman peut à nouveau voyager Yellowstone car il fera moins chaud, et elle rêve de le faire... si c'est le cas, on pourra préparer ensemble | | | bonjour, je prepare le meme voyage que toi et nous avons le meme age donc je pense qu il nous faut notre confort et nous ne sommes pas des trekkeurs et des grand randonneurs, je me suis basé sur un circuit que tu trouve sur le site de authentik canada c est une agence au canada mais leur circuit sont bien fait avec des astuces en plus et des hotels au choix, pour les sites touristique j ai ecris par mail a tous les offices de tourisme des differentes villes que je prevois de traverser ainsiqu aux SEPAQ qui est l organisme qui gere les parcs nationaux, tous mon fait parvenir une documentation de folie, attention je me rend compte que le prix des traversiers est cher et que certaine traversée sont longue mtane baie comeau il faut 2h30. j espere que c est quelque conseils te serviront | | | Décidément oui, nous ne sommes pas d'accord lol. Sauf sur la traversée Matane Baie Comeau ! Je voudrais juste donner une petite précision, Matane Baie Comeau, un départ par jour, à 7h le matin. Selon l'organisation de votre journée, vous pourriez préférer la traversée Matane Godbout à 15h, sachant que de Godbout à Baie Comeau il n'y a qu'une heure de route. Restez attentifs, on peut voir des baleines pendant la traversée. J'ai gardé les yeux sur l'horizon 2h30 et 5 minutes avant d'arriver, nous avons vu notre premier Rorqual !
Près de Baie Comeau, il y a la centrale Manic 2 qui est sympa à faire. Il y a 3 ou 4 visites prévues par jour. Si vous vous présentez à la 1ere du matin, vous aurez le temps de visiter Manic 5 qui est encore plus grandiose (c'est là où il y a l'oeil du Québec sur les vues aériennes de la terre). Je ne l'ai pas faite, mais quand j'étais à Manic 2, on m'a dit qu'on pouvait monter tout en haut du barrage, et de ce fait avoir une vue sur le réservoir de plusieurs millions (milliards?) de mètres cubes.
Pour la Gaspésie dans le sens que je conseille, disons que le découpage de la côte fait que vous verrez la route que vous suivez, l'eau, des criques, éventuellement des rochers et derrière des montagnes. Dans l'autre sens les montagnes vous "cacheront" la vue, vous en ferez le tour, puis vous verrez de la côte (les criques risquent d'être moins bien dessinées). Mais effectivement, ce n'est pas partout, et rien n'empêche de faire des bouts de route dans l'autre sens, ou de se retourner pour prendre une photo ! C'était juste une proposition. De plus si vous conservez le sens que vous avez choisi, disons que les paysages seront de plus en plus impressionnants, que le rocher Percé vous apparaitra d'un seul coup sur la droite, comme par magie, alors que dans mon sens, vous le voyez de très loin grossir peu à peu jusqu'à y arriver. Ce sont juste deux expériences différentes.
Pour le reste m'est avis que 3 jours au parc du Bic c'est ce qu'il faut. J'ai préféré la partie sud du parc du Forillon à la partie Nord. J'ai trouvé la rive sud du Saint Laurent tellement belle que je regrette de ne pas y avoir passé plus de temps, voire n'avoir fait que ça. Et effectivement, je suis allée plusieurs fois à Paris en touriste, puis j'y ai habité 3 ans, et j'ai été une seule fois boire un café sur les champs histoire de mais c'est tout lol. La rue Saint Denis, par contre, je l'ai remontée pour aller au Grand Rex lol ! | | | Bonjour,
Pour la météo, nous sommes partis du 13 juillet au 15 aout 2016. Nous avons fait 4800 donc la météo n'a pas été la même partout.
A Montréal mi juillet, il a fait trèèèèès chaud. C'est une grande ville, donc c'est vite étouffant. Nous avons eu de la pluie presque tous les jours (quelques heures en journée, ou des nuits complètes, selon). Et autant dire que de la pluie par plus de 30°C, ça fait bizarre. En partant vers l'ouest : Drummondville, Sherbrooke etc, l'air devenait plus respirable, il faisait bb, ni trop chaud, ni trop froid. Disons un beau temps en Bretagne. En remontant vers Rivière Ouelle, nous avions frais le matin (à cause de l'humidité), et chaud en journée (le thermomètre a beau marquer 20°C, le soleil tape). La nuit nous descendions à 10°C environ. Il a plu aussi, mais pas tous les jours. En continuant plus au nord, nous n'avons plus eu que du soleil, les Gaspésiens nous ont d'ailleurs dit qu'ils ont un climat beaucoup plus constant qu'ailleurs dans le pays. Mythe ou réalité? Bref soleil, froid à très froid la nuit et le matin, tiède à bon l'après midi. Le matin, le thermomètre démarrait à 5°C dans le parc de la Gaspésie ! Traversée du Saint Laurent sous un soleil radieux. Au nord du Saint Laurent, les températures se réchauffent. Redescente sur Québec. Nos amis québécois nous ont dit que l'année 2016 avait été exceptionnelle, parce que d'habitude l'été à Québec durait 10 jours et là ça faisait 3 semaines qu'ils avaient du 20°C. D'ailleurs le 10 aout, les premières feuilles d'érables rougissaient et tombaient. Derniers jours à Montréal chauds et pluvieux.
En résumé, si le Québec est si beau, si verdoyant, il ne faut pas se leurrer, c'est qu'il pleut . J'ai écrit un billet sur ce sujet si tu veux avoir plus de détails.
Montréal, je n'ai jamais visité, un jour je le ferai au printemps ou à l'automne, mais certainement pas en plein été, avec la chaleur et tous les autres touristes lol. Autour de Montréal (0h30 de route) oui il y a de jolies choses à faire ! iles de Boucherville, ile saint Bernard, le rallye du Centre d'interprétation de l'eau à Laval... Enfin, tu as dû t'en rendre compte, je cherche plus le calme et la tranquillité que les spots phares qui amènent beaucoup de monde. | | | Bonjour Elodie,
Je n'ai aucun doute sur vos talents de photographe. La traverse Matane/Baie-Comeau, le départ de Matane est à 8h.am et non 7h.. Oui les visites des barrages sur la Manicouagan sont intéressantes, mais attention. Il y a environ 225km. entre Baie-Comeau et Manic 5. Sur Google: (manic 5) et la route est en très mauvaise état. Pour les 140 milliards de Mètres cube d'eau, le temps me manque pour les compter. L'œil du Québec ! J'ai aucune idée de quoi vous parlez.
Voila, je passe à autre chose. Bienvenue au Québec André | | | L'oeil du Québec c'est l'image en dessous. J'étais très excitée à l'idée d'aller jusque là, mais les 400 virages ont eu raison de la motivation du conducteur. Effectivement la route est longue et il parait qu'il n'y a rien à voir... à par le grandiose manic 5 !
Non non, je maintiens, en juillet c'était 7h et 15h les départs, sauf qu'à 7h c'était Matane Godbout (celui que nous avions pris) et à 15h Matane Baie Comeau. Mais effectivement, je vois que ça a changé si je fais une simulation pour demain par exemple... Donc en gros, prévoyez de vous renseigner sur les horaires lol, ils sont soumis à variation ! Image attachée: | | | À: Fay2 · 18 novembre 2016 à 8:08 Re: Itinéraire en Gaspésie et dans la région de Tadoussac Message 32 de 60 · Page 2 de 3 · 642 affichages · Partager .. Aloes nous on aimerait aussi repartir l'été 2018.... soit on fait la boucle que j'avais initialement prévu avec Petrified forest, Canyon de Chelly, Moab... Soit si maman peut à nouveau voyager Yellowstone car il fera moins chaud, et elle rêve de le faire... si c'est le cas, on pourra préparer ensemble 
Oh oui... quelle bonne idée  . | | | Bonjour Marc,
bonjour, je prepare le meme voyage que toi et nous avons le meme age donc je pense qu il nous faut notre confort et nous ne sommes pas des trekkeurs et des grand randonneurs, je me suis basé sur un circuit que tu trouve sur le site de authentik canada c est une agence au canada mais leur circuit sont bien fait avec des astuces en plus et des hotels au choix, pour les sites touristique j ai ecris par mail a tous les offices de tourisme des differentes villes que je prevois de traverser ainsiqu aux SEPAQ qui est l organisme qui gere les parcs nationaux, tous mon fait parvenir une documentation de folie, attention je me rend compte que le prix des traversiers est cher et que certaine traversée sont longue mtane baie comeau il faut 2h30. j espere que c est quelque conseils te serviront
Merci pour tes conseils. J'ai déjà regardé le site Authentik Canada aussi (et je m'en inspire). J'ai aussi déjà demandé de la documentation (et reçu une partie). Mais ce que je recherche sur le forum, c'est une idée du temps qu'il faudrait consacrer à chaque endroit (je sais que ce n'est pas simple et que c'est très personnel), et des idées qui sortent un peu des grands classiques. Bien sûr que je ferai les "classiques "pour une première fois en Gaspésie, mais si je trouve quelques petits endroits "moins courus par les touristes", ce sera un plus non négligeable. Tu prépares ce voyage pour quand? | | | Bonjour Elodie, Ton message ne s'adressait pas à moi, mais j'y réponds quand même...
Décidément oui, nous ne sommes pas d'accord lol.
Ce n'est pas grave. Evidemment chacun a ses préférences, et ce qui est riche sur le forum, c'est qu'on peut donner ses arguments pour telle ou telle idée et puis... chacun choisit selon ses priorités.
Sauf sur la traversée Matane Baie Comeau ! Je voudrais juste donner une petite précision, Matane Baie Comeau, un départ par jour, à 7h le matin. Selon l'organisation de votre journée, vous pourriez préférer la traversée Matane Godbout à 15h, sachant que de Godbout à Baie Comeau il n'y a qu'une heure de route.
Je n'ai pas encore regardé les horaires, mais bien sûr, cela va aussi entrer dans la décision. Il est vrai que pour prendre un bateau à 7h... il va falloir se lever tôt, ce qui ne sera pas facile avec un mari "lève-tard"... mais pas impossible.
Près de Baie Comeau, il y a la centrale Manic 2 qui est sympa à faire. Il y a 3 ou 4 visites prévues par jour. Si vous vous présentez à la 1ere du matin, vous aurez le temps de visiter Manic 5 qui est encore plus grandiose (c'est là où il y a l'oeil du Québec sur les vues aériennes de la terre). Je ne l'ai pas faite, mais quand j'étais à Manic 2, on m'a dit qu'on pouvait monter tout en haut du barrage, et de ce fait avoir une vue sur le réservoir de plusieurs millions (milliards?) de mètres cubes.
Merci pour ces idées.
Pour la Gaspésie dans le sens que je conseille, disons que le découpage de la côte fait que vous verrez la route que vous suivez, l'eau, des criques, éventuellement des rochers et derrière des montagnes. Dans l'autre sens les montagnes vous "cacheront" la vue, vous en ferez le tour, puis vous verrez de la côte (les criques risquent d'être moins bien dessinées). Mais effectivement, ce n'est pas partout, et rien n'empêche de faire des bouts de route dans l'autre sens, ou de se retourner pour prendre une photo ! C'était juste une proposition. De plus si vous conservez le sens que vous avez choisi, disons que les paysages seront de plus en plus impressionnants, que le rocher Percé vous apparaitra d'un seul coup sur la droite, comme par magie, alors que dans mon sens, vous le voyez de très loin grossir peu à peu jusqu'à y arriver. Ce sont juste deux expériences différentes.
Je comprends bien... J'ai fait une boucle dans l'ouest des USA, une fois dans chaque sens, et je ne pourrais pas dire quel est le sens à privilégier. Chaque sens a ses points plus positifs et plus négatifs. Merci pour tes conseils. | | | RE-bonjour... Merci pour tes "rapports" sur la météo. C'est un peu pareil en Belgique, donc je m'attends à tout, surtout au pire (pluie, froid) comme ça je serai surprise positivement si on a davantage de soleil. Je me souviens de la chaleur insupportable à Montréal.
Autour de Montréal (0h30 de route) oui il y a de jolies choses à faire ! iles de Boucherville, ile saint Bernard, le rallye du Centre d'interprétation de l'eau à Laval... Enfin, tu as dû t'en rendre compte, je cherche plus le calme et la tranquillité que les spots phares qui amènent beaucoup de monde.
Moi aussi, je cherche plutôt le calme; je déteste la foule, donc si tu as des conseils pour ce genre d'endroits autour de Montréal, je suis preneuse. Je ne connais pas les endroits dont tu parles (proches de Montréal), je vais aller voir... Bonne journée. | | | Bonjour André,
La traverse Matane/Baie-Comeau, le départ de Matane est à 8h.am et non 7h..
C'est déjà mieux, et plus facilement envisageable... Mais on regardera les horaires sur le site et on verra en fonction des heures ce que l'on décide de faire. Merci. | | | Bonjour Françoise je prépare ce circuit pour été 2017 ou 2018 et je suis comme toi je cherche des coins pas trop envahie de touriste, les differentes experience que j ai eu dans les parcs americains m ont servie et si je peu prendre des routes et des circuits ou je suis seul cela m'arrange, mais par contre je passe par une agence pour les avions, la voiture, et les hotels (apres avoir fait mon circuit). | | | Bonjour, Petite précision sur Cap des rosiers. Le Motel du Haut Phare sert des repas le soir et leur petits déjeuners sont excellents et copieux. J'ai fait un compte rendu sur ce site de nos 3 semaines au Québec, dont 7 jours en Gaspésie, en indiquant nos points de chute. Cordialement. Arlette | | | Bonjour à tous
Une précision: A Yellowstone les roches ne sont pas rouges. Elles sont jaunes du côté des chûtes, mais l'essentiel c'est de la forêt et des geysers.  Le Québec est effectivement différent mais plein de charme. Je vous recommande aussi l'ouest canadien qui ne ressemble à rien de tout cela mais est très spectaculaire. Je n'ai rien mis sur mon blog de mes voyages aux USA, mais il y a les rocheuses canadiennes. | | | Bonjour Arlette, Merci pour l'info pour le motel. J'ai lu ton compte rendu et si j'ai d'autres questions précises, je reviendrai vers toi. Bonne journée,
Bonjour, Petite précision sur Cap des rosiers. Le Motel du Haut Phare sert des repas le soir et leur petits déjeuners sont excellents et copieux. J'ai fait un compte rendu sur ce site de nos 3 semaines au Québec, dont 7 jours en Gaspésie, en indiquant nos points de chute. Cordialement. Arlette | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 158 visiteurs en ligne depuis une heure! |