Disneydiddl · 11 novembre 2016 à 7:10 · 2 photos 60 messages · 10 participants · 3 898 affichages | | | | Bonjour Christian,
Une précision: A Yellowstone les roches ne sont pas rouges.
Je le sais bien (j'y suis déjà allée)... mais je voulais dire qu'en mettant le Yellowstone au programme, je ferai sans doute une prolongation d'itinéraire vers les roches rouges plus au sud.
Le Québec est effectivement différent mais plein de charme. Je vous recommande aussi l'ouest canadien qui ne ressemble à rien de tout cela mais est très spectaculaire.
L'ouest canadien est aussi dans nos têtes... pour une autre fois peut-être... | | | Ou faire un voyage yellostone/ ouest canadien si vous avez du temps...... | | | Mais au Québec on a aussi quelques roches rouges  . Bon d'accord elles sont un peu loin ( Iles de la Madeleine) mais on en a!! La preuve ici :
| | | Bonjour à tous, Suite à vos commentaires, et à mes lectures, j'ai un peu modifié l'itinéraire. Nous commençons les réservations des hôtels (nous sommes plus "hôtels" que gites). Pour le traversier, j'ai cru comprendre qu'on ne pouvait le réserver que 90 jours avant la date prévue. Je n'ai pas trouvé les horaires pour l'été prochain. C'est donc difficile de prévoir ce jour là (traversée le matin ou dans l'après-midi?). J'ai bien compris qu'en Gaspésie, il faut bouger pour voir des endroits différents, mais nous aurons aussi parfois envie de juste nous poser (d'où les nuits multiples parfois). Nous avons encore quelques doutes sur la fin. J'ai souligné les changements.
J1 : vol Bruxelles – Montréal nuit pas très loin, mais déjà de l'autre côté du fleuve, à LongueuilJ2 : route vers Kamouraska (logement là ou un peu avant)J3 : route vers Rimouski, visite phare, nuit Rimouski J4 : visite parc du Bic, nuit Rimouski J5 : route vers Ste Flavie, Amqui... (ponts couverts) Nuit Amqui (auberge beausejour) ou Causapscal : (auberge la coulée douce) J6 : route sans doute jusque Carleton, nuit Carleton J7 : nuit au même endroit pour visiter plusieurs endroits dans la baie des chaleurs ou aller loger un peu plus loin (votre avis?)J8 : Route vers Percé, nuit Percé (3 nuits réservées) J9 : excursion vers île Bonaventure, anse à Beaufils, nuit PercéJ10: Percé (pour augmenter les chances d'une belle météo pour île Bonaventure)J11 : route vers Gaspé, rivière aux émeraudes, nuit Gaspé (soit 3 nuits là (mon mari n'est pas très fan à l'idée d'aller loger au Cap Des Rosiers), soit 2 à Gaspé et une (parce que j'insiste) au Cap Des Rosiers J12 : Parc Forillon, phare, sentier des graves, cap bon ami; nuit au même endroit J13 : Parc Forillon; nuit Cap des Rosiers ? J14 : route vers Ste Anne des Monts, loger là (ou dans le parc de la Gaspésie)- beaucoup d'arrêts sans doute J15 : Parc de la Gaspésie, même logement J16 : Parc de la Gaspésie, même logement J17 : route vers Matane, musée du phare, nuit Matane J18 : Traversier Matane - Baie Comeau, nuit Baie Comeau (sauf si le traversier est très tôt... alors à voir...)
à partir d'ici, ça coince un peu:J19 : route vers Tadoussac, nuit TadoussacJ20 : Tadoussac: croisière sur le Saguenay, Cap Bon Désir,... si possible
Et puis: 1ère option:
J21: Traversier vers Baie Ste Catherine, St Siméon, Anse St Jean, retourner loger à TadoussacJ22: R362 vers Baie St Paul ou la MalbaieParc Des Hautes Gorges de La Rivière Malbaie; loger à La Malbaie par exemple J23: R138 vers QuébecJ24: QuébecJ25 : route vers Montréal, nuit MontréalJ26: MontréalJ27 : MontréalJ28 : vol vers Bruxelles.
2ème option:
J21: Traversier vers Baie Ste Catherine, St Siméon, Anse St Jean et remontée vers Jonquière, loger par là. J22: route 175 vers Québec
Ce qui fait "gagner" un jour, que je peux mettre ailleurs. Où? Soit toujours dans la région de Tadoussac, soit avant (Matane?); mais qui enlève le Parc des Hautes Gorges (ou alors, il me semble que cela fait un grand détour, si on y va de Jonquière en logeant ensuite vers La Malbaie).
Je peux aussi enlever un jour à Montréal que nous connaissons déjà (notre vol part en début de soirée, donc nous avons encore une partie de la dernière journée à Montréal).
Pour les visites/balades..., j'ai encore du temps pour peaufiner tout ça, mais pour les logements, je ne suis pas certaine de pouvoir encore attendre longtemps. De toutes façons, nous prenons des réservations annulables donc tout pourrait encore changer s'il le fallait vraiment. Merci à ceux qui auraient des conseils à nous donner. A bientôt, Françoise. | | | Bonsoir Françoise, Notre circuit en Gaspésie date de 2011. Je te donne mes remarques par rapport à ton circuit :
- Rimouski : le phare et le sous-marin sont au nord à l'opposé du Parc du Bic. - 2 nuits à Carleton me semblent beaucoup. La 2° nuit, j'irai un peu plus loin Bonaventure par exemple, il y a le musée canadien, un petit port. Entre les 2, nous avions remonté la rivière Cascapédia pour voir les fosses pour la pêche aux saumons, il y a aussi un petit musée où il y a des explications sur la réglementation - 3 nuits à Percé c'est peut-être beaucoup. Je sais que c'est pour parer au mauvais temps. A Percé, pas grand chose à faire. Vous pouvez y rester 2 nuits sachant que Gaspé est proche et pourrait remplacer la 3° nuit prévue à Percé. - Gaspé est assez loin de l'entrée du parc Forillon. Cap des Rosiers est beaucoup plus près. Il y a un motel à Cap des Rosiers face à la mer. Nous n'y sommes pas allés mais j'ai vu de bons commentaires. Nous étions en gite. Nous avions fait une sortie castors avec un ranger du parc en fin de journée avec explications sur leur mode de vie, nous étions allés à plusieurs endroits pour voir des arbres coupés, des huttes et aussi 2 castors. Le RdV était à près de Cap des Rosiers - Ste Anne des Monts, c'est bien pour y loger, il y a de quoi se restaurer, c'est un petit village. - option 1 Nous avions logé une fois à la Malbaie et lors d'un autre séjour à Baie St Paul. Je conseillerai Baie St Paul car c'est plus animé. - option 2 nous avions fait 2 routes. La 175 pour aller de Québec à Chicoutimi à l'aller mi-septembre. C'est une 2 voies rapide. Paysage de forets mais on ne peut pas s'arréter. On passe un col et il tombait de la neige. Au retour nous avions fait la route 381 qui part au sud de La Baie et qui arrive à Baie St Paul. Cette petite route est très agréable car traverse de beaux paysages avec des arrêts possibles. Par contre avant Baie St Paul on traverse la forêt qui a été dévastée par un incendie. Ainsi vous pouvez randonner en J22.
A comparer avec d'autres réponses. Cordialement. Michèle (j'ai suivi ton CR de ton séjour aux USA) | | | Salut, J'imagine que tu as choisi un direct Bruxelles Montréal donc tu arrives (si je ne me suis pas trompé) en fin de matinée début d'après midi (12h30 si Air Canada/13h35 si Air Transat). A mon avis, tu devrais ''profiter'' de cette arrivée assez tôt en journée pour aller passer la première nuit à Trois Rivières (150 km) ce qui te permettrait de ne pas faire une trop grande étape le lendemain (vers Kamouraska). - en tout franchise si tu ne préfères pas prendre la route, je te conseille à ce moment là de coucher à l'aéroport plutôt qu'à Longueuil. Pour le logement à Cap des Rosiers, personnellement je trouve que c'est plus sympa que de loger à Gaspé. Maintenant à vous (avec ton mari) de choisir! Sachant que de Cap des Rosiers on peut facilement rejoindre Gaspé (compter une 40 aine de mn) en traversant le Parc Forillon! Pour le traversier les horaires d'été vont sûrement ''sortir'' fin Mars mais à mon avis si tu les contactes par courriel ils devraient être en mesure de te les donner! Pour la suite, sans aucune hésitation Option 1 avec nuit à l'Anse St Jean J21 (inutile de revenir sur tes pas dormir à Tadoussac!) et ensuite rejoindre le Parc des Hautes Gorges soit en passant par le fleuve (route 170-route 138) soit en passant par la 381.
Bonne fin de prépa!! | | | Bonjour Michèle, Merci pour ton message. Je te réponds un peu tard (beaucoup de travail en ce moment) et je voulais avancer un peu dans nos réservations. On s'est décidés... jusque Tadoussac. Je cherche un endroit pour loger là-bas (ou proche), j'ai des idées, donc on va se décider. Et puis... je ne sais pas encore. En fait, comme on a déjà fait le tour du fjord du Saguenay et plusieurs fois la route Québec-Baie Ste Catherine, j'hésite toujours. J'ai un souvenir de pluie et de brouillard, et non pas de très belles vues. Comme tu as suivi mon compte rendu dans l'ouest, peut-être que tu te souviens que mon mari aime se poser parfois (souvent  ) dans des endroits pour se reposer, c'est pour cela que nous restons parfois plusieurs nuits sur place. Il a préféré cette option plutôt que de voir plus d'endroits (on avait pensé retourner dans le nouveau Brunswick ou dans le Maine, mais cela nous faisait bouger beaucoup plus). As-tu visité le Parc des Grands Jardins et/ou celui des Hautes Gorges? Je n'arrive pas à choisir lequel privilégier. Merci pour tes conseils. A bientôt, Françoise. | | | Bonjour Jean-Yves, Comme je viens de le dire à Michèle, j'ai été fort occupée, donc peu présente ici, mais j'ai avancé dans les réservations. Merci pour ton message.
Salut, J'imagine que tu as choisi un direct Bruxelles Montréal donc tu arrives (si je ne me suis pas trompé) en fin de matinée début d'après midi (12h30 si Air Canada/13h35 si Air Transat). A mon avis, tu devrais ''profiter'' de cette arrivée assez tôt en journée pour aller passer la première nuit à Trois Rivières (150 km) ce qui te permettrait de ne pas faire une trop grande étape le lendemain (vers Kamouraska). - en tout franchise si tu ne préfères pas prendre la route, je te conseille à ce moment là de coucher à l'aéroport plutôt qu'à Longueuil.
Tu as raison, on va arriver tôt... si tout va bien. Comme on a déjà souvent eu des retards, on n'ose pas s'embarquer pour une relativement longue distance.
Pour le logement à Cap des Rosiers, personnellement je trouve que c'est plus sympa que de loger à Gaspé. Maintenant à vous (avec ton mari) de choisir! Sachant que de Cap des Rosiers on peut facilement rejoindre Gaspé (compter une 40 aine de mn) en traversant le Parc Forillon!
Bon... j'ai essayé de le convaincre (mon mari), mais il n'a pas été emballé par les motels de Cap des Rosiers. J'espère ne pas le regretter. Je le ferai peut-être se lever tôt pour arriver tôt dans le parc. Il aime son confort...
Pour le traversier les horaires d'été vont sûrement ''sortir'' fin Mars mais à mon avis si tu les contactes par courriel ils devraient être en mesure de te les donner!
Sur ton conseil, je leur ai écrit. Ils m'ont répondu... en me disant que les horaires seraient sans doute les mêmes mais changeraient peut-être... Bref, dans le doute, j'ai prévu de prendre celui vers Godbout dans l'après-midi (et si les horaires sont fort différents, on verra au moment de la publication en mars).
Pour la suite, sans aucune hésitation Option 1 avec nuit à l'Anse St Jean J21 (inutile de revenir sur tes pas dormir à Tadoussac!) et ensuite rejoindre le Parc des Hautes Gorges soit en passant par le fleuve (route 170-route 138) soit en passant par la 381.
Je tâtonne encore pour la suite...Nous avons vu l'Anse St Jean (il y a une quinzaine d'années), donc je ne sais pas si j'ai vraiment envie d'y retourner. J'ai plus envie de voir de nouveaux endroits, mais on verra sur place. J'hésite aussi sur le parc ensuite: celui des Hautes Gorges ou les Grands Jardins. Mais peut-être que pour ça aussi on pourra se décider sur place, en fonction de la météo (comme je l'écrivais à Michèle, cette route, de Québec à Baie Ste Catherine, dans les 2 sens, ne me laisse pas un bon souvenir: pluies, brouillard: je me souviens très bien de l'arrêt sur un parking pour "la vue"... très bouchée). Je continue à lire, relire, re-re lire...des compte rendus, des guides... A bientôt et merci de ton aide. | | | Bonsoir Françoise, La 1° fois où nous sommes allés au Québec (en 2008), nous avions été dans le Parc des Grands Jardins et nous avions fait la rando du mont du lac des cygnes. assez facile au début car le sentier est bien aménagé, mais c'est plus dur à la fin. Mais la vue est magnifique à 360°. Nous n'étions pas allés dans l'autre parc. Pas facile de choisir. Mais je me répète, je préfère Baie St Paul à La Malbaie. Cordialement. Michèle | | | Bonsoir Michèle et les autres, Je reprends tout doucement le projet... et il reste notamment à réserver une voiture. Je suis étonnée du coût, comparé à ce que nous avions payé dans l'ouest les 2 années précédentes. J'ai lu dans une discussion que l'Est était plus cher (pour les voitures). Effectivement, en Floride nous payons davantage depuis quelques années. Nous louons toujours chez AVIS, et cette fois, les codes de réduction habituels ne fonctionnent pas. Etrange... Je vois aussi qu'il y a un nombre de km indiqué et que les km supplémentaires sont payants. Est-ce comme ça tout le temps au Canada? Pensez-vous qu'il soit préférable d'attendre encore un peu avant de louer?
Pour le reste, je n'ai pas arrêté tout le programme, on verra sur place. Je ne sais toujours pas si on choisira le Parc des Grands Jardins ou celui des Hautes Gorges. Je n'arrive pas vraiment à voir les différences, je vais encore potasser. On a pris un logement à Baie St Paul. | | | Bonsoir Françoise, Pour nos 2 derniers voyages au Québec (2011 2013), nous avions réservé chez Avis par l'intermédiaire de Authentik Canada. J'avais payé un acompte à la réservation et le tout était annulable. Lorsque le prix chez Avis avait baissé, à ma demande Authentik avait diminué le solde. Les km étaient illimités. Mais c'était il y a 4 ans. Regarde sur leur site pour faire une comparaison. Pour les randonnées depuis Baie St Paul, vous verrez sur place selon la météo, les infos de l'office de tourisme, de l'hôtel, de ce que vous aurez fait avant. Il faut un peu d'imprévu ! !!! Cordialement | | | Bonjour Françoise, Si cela peut te donner un repère, nous avons fait une location de 20 jours en 2016 d'un véhicule catégorie B pour un coût de base de 519 €, kilométrage illimité. Nous étions passés par le site BSP-auto.com. Bon séjour dans cette jolie contrée. Arlette | | | Il y a aussi le phare de la pointe à la renommée. www.pointe-a-la-renommee.com/ Vous allez forcément passer à côté et la vue est magnifique. Il y a aussi un circuit "la route des phares": www.routedesphares.qc.ca/fr/ Bon voyage!
Ah oui et à Grande-Vallée il y a un pont couvert! Vous passerez aussi par là! | | | je viens de decouvrir authentik canada comme agence, je trouve qu ils sont professionnels, comment c est passé l organisation de ton voyage, les hotels et l accueil a l arrivé a montreal, nous souhaitons faire le tour de la gaspesie ??? | | | Bonjour Michèle, Merci pour ta réponse. Je fais des simulations, mais ça reste cher (plus cher que dans l'ouest des USA). J'avais déjà regardé Authentik Canada, ils ont de bonnes idées d'itinéraires, logements... Et comme tu le dis, pour le reste, on verra sur place, en fonction de la météo, de la fatigue, des envies... Bonne soirée. | | | Merci, Arlette, pour ces renseignements. Cela me semble un prix correct. Je ne connais pas cette agence... je vais aller voir. | | | Bonjour Marc,
Je n'avais fait que la réservation de voiture par l'intermédiaire d'Authentik Canada. Et aucun souci. Tout était clair par rapport aux assurances A l'aéroport de Montréal, direction l'agence Avis avec mon bon de réservation. Tout était prêt. Par contre, l'agent nous avait annoncé un supplément pour les pneus je crois. Nous avions appelé Authentik le lendemain et ils se sont débrouillés ensemble. On n'a rien payé de plus. Leur proposition de circuit permet d'avoir une ébauche pour son propre circuit. Personnellement, je trouve qu'il est préférable de bâtir soit même son itinéraire en fonction de ses envies. Vous pouvez réserver par vous-même un gite ou une chambre de motel. Il n'y a pas de problème de langue. Vous pouvez demander des brochures sur Bonjour Québec. Cordialement Michèle | | | Bonsoir Gina,
Il y a aussi le phare de la pointe à la renommée. www.pointe-a-la-renommee.com/ Vous allez forcément passer à côté et la vue est magnifique. Il y a aussi un circuit "la route des phares": www.routedesphares.qc.ca/fr/ Bon voyage!
Ah oui et à Grande-Vallée il y a un pont couvert! Vous passerez aussi par là!
Oui, oui, j'ai repéré tout ça, c'est au programme. Merci. | | | Merci Michèle de m avoir répondu, je suis bien d accord avec toi il est préférable de construire son circuit soi meme, et c est ce que je fait depuis bien longtemps, concernant ton aventure avec tes pneus chez avis, il m est arrivé la meme chose avec alamo a san francisco, j ai appelé mon assistance et il se sont debrouillés entre eux. | | | Bonjour à tous, Plus que... 2 semaines... Je finalise donc mon projet en détaillant le programme prévu (avec plans B...) pour chaque jour. J'ai quelques questions plus précises maintenant: 1) Je suis une grande fan de phares, donc évidemment, j'essaie d'en mettre le plus possible sur le trajet (et il y en a de très beaux). Lors de notre trajet de Kamouraska à Rimouski, j'ai vu qu'il était possible d'aller en voir un sur l'île aux lièvres (phare du Pot à l'eau de vie) et un autre sur l'île verte. Je ne pense pas que nous aurons le temps de voir les deux. Avez-vous un conseil pour le choix? Il me semble que celui sur l'île aux lièvres est plus joli mais que le trajet ("croisière") pour y arriver est plus long que pour arriver sur l'île verte. L'un d'entre vous a-t-il essayé l'une de ces croisières? 2) Le trajet suivant est de Rimouski à Amqui. Je vois deux options: - soit longer la côte jusque Matane, en passant par Mont Joli, Grand Metis, Metis sur mer, Baie des Sables, et puis prendre la 195 vers Saint René de Matane. Avantage: on voit au moins 2 ponts couverts (eh oui, je suis aussi fan de ponts couverts  ) et peut-être le phare de Metis sur Mer (mais j'ai lu qu'il est difficile d'accès). Donc ce trajet a-t-il d'autres attraits? Au retour, nous prendrons le traversier à Matane, donc nous n'aurons pas l'occasion de faire cette route. Mais nous passerons une nuit à Matane (donc possibilité de voir le phare de Matane au retour). Inconvénient: trajet plus long. - autre option: à Ste Flavie, prendre directement la 132 vers Mont Joli. On ne verrait donc ni le phare de Metis sur mer ni les ponts couverts de Saint René de Matane (ils semblent très jolis, mais il y en a d'autres sur le parcours, après). Avantage: trajet plus rapide, et peut-être paysages différents (pour une fois qu'on ne serait pas le long de la côte) ? J'ai bien vu qu'on parle beaucoup des " jardins de Metis", mais franchement, cela ne me tente pas trop. 3) Question peut-être idiote...: comment reconnaît-on les agates sur les plages?
Je m'arrête ici pour le moment. Je dois continuer la préparation, endroit par endroit. Merci pour vos conseils. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 628 visiteurs en ligne depuis une heure! |