Kafra · 14 novembre 2018 à 12:01 26 messages · 8 participants · 914 affichages | | | | 14 novembre 2018 à 12:01 Itinéraire en mode tribu en Afrique du Sud Message 1 de 26 · Page 1 de 2 · 737 affichages · Partager Bonjour à tous,
Voici quelques années déjà que nous partons en mode tribu, et cet été, nous nous sommes décidés pour l' AS, ce sera notre première en Afrique. Nous disposons de 20 jours environ et pouvons aller jusqu'à 23 ou 24 jours en fonction de notre itinéraire et du prix des billets d' avion.
Voici une première ébauche de notre itinéraire mais déjà beaucoup de questions se posent. Surtout qu'il faut faire plaisir à 3 générations: les enfants de 10 et 15 ans veulent voir des animaux et se baigner, les parents, eux, sont plutôt culture et paysage et les grands parents de 70 ans, veulent suivre tout le monde mais avec un minimum de confort (exit la tente).
Jour 1: cap townJour 2 : Mountain table ou Botanical Garden ? Jour 3: Cap de Bonne espérance et Simon's town; Donc 3 nuits au Cap, dans quel coin nous conseillez vous de loger? Jour 4: Hermanusjour 5 : Oudsthoorn Jour 6 : Wilderness/ KnysnaJour 7 : Addo / Est ce vraiment incontournable car nous visiterons le Kruger? Jour 8: wild Coast Nuit à Port Edouard Jour 9/10/11 : Lesotho / Drakensberg / faisable en juillet? jour 12 : St LuciaJour 13 : Hluhluwe Jour 14 /15 : Kosibay Jour 16/17 : SwazilandJour 18/19/20 : parc Kruger / ou est il conseillé de loger? jour 21 Graskop jour 22 / 23 : pour ajustement de l'itinéraire vol départ Johannesbourg
Voilà, quels sont vos 1eres impressions? Est ce que cela va trop vite? rate t-on des incontournables?
NOus louerons une voiture, habituellement van ou SUV, est facile de louer une voiture 8 personne en AS? le 4*4 est il indispensable pour l'itinéraire ? Est il possible de louer au cap et de rendre à JOhannesbourg sans trop de frais d'abandon? Au mois de juillet, pouvons nous espérer nous baigner dans la mer ? est ce utile de réserver des hébergements avec piscine ?
Je reste à l'écoute de toute suggestion,
Je vous remercie pour votre aide | | | À: Kafra · 14 novembre 2018 à 17:29 Re: Itinéraire en mode tribu en Afrique du Sud Message 2 de 26 · Page 1 de 2 · 728 affichages · Partager Bonjour, nos seuls voyages en Afrique du Sud ont eu lieu en septembre/octobre, et déjà, c'était un peu limite pour la baignade en piscine. C 'est l'hiver en juillet... Concernant les véhicules, nous avons loué un Toyota Qantum en 2013, c'est une sorte de minibus 9 places.
Nous ne sommes pas allés dans la région du Cap encore donc, je n'ai pas d'avis sur cette partie là, mais je tique en voyant une nuit pour Santa Lucia, c'est assez excentré, tu vas faire beaucoup de voiture et sur place, d'après moi, tu n'auras le temps de rien... Pour une idée des trajets en minibus, on a un carnet (voir dans la signature) mais depuis 2013, les routes du Lesotho ont continué d'être construites...
Bons préparatifs !
Anne-marie | | | À: Kafra · 14 novembre 2018 à 19:28 Re: Itinéraire en mode tribu en Afrique du Sud Message 3 de 26 · Page 1 de 2 · 724 affichages · Partager les enfants de 10 et 15 ans veulent... se baigner
S'ils ne sont pas du tout frileux et se baigneraient à Dieppe, pourquoi pas... 
L' Afrique du Sud n'est pas vraiment une destination balnéaire même en été austral. (rouleaux, requin, eau fraîche)
es grands parents de 70 ans, veulent suivre tout le monde mais avec un minimum de confort
Aucun problème en revanche pour le confort. C'est comme voyager ici.
Jour 1: cap townJour 2 : Mountain table ou Botanical Garden ? Jour 3: Cap de Bonne espérance et Simon's town; Donc 3 nuits au Cap, dans quel coin nous conseillez vous de loger? Jour 4: Hermanusjour 5 : Oudsthoorn Jour 6 : Wilderness/ KnysnaJour 7 : Addo / Est ce vraiment incontournable car nous visiterons le Kruger? Jour 8: wild Coast Nuit à Port Edouard
Ce n'est pas la bonne saison pour cette partie du pays. Addo peut être facilement oublié.
Jour 9/10/11 : Lesotho / Drakensberg / faisable en juillet?
Risque de neige mais pourquoi pas pour le Drakensberg.
jour 12 : St LuciaJour 13 : Hluhluwe Jour 14 /15 : Kosibay Jour 16/17 : SwazilandJour 18/19/20 : parc Kruger / ou est il conseillé de loger? jour 21 Graskop jour 22 / 23 : pour ajustement de l'itinéraire vol départ Johannesbourg
Trop rapide pour les j 12 et 13. Un jour de plus facilement J14 et 15 : pas forcément la bonne saison pour du balnéaire... J22/23 : un jour de trop
Est ce que cela va trop vite?
Oui
rate t-on des incontournables?
Pour moi oui mais mes incontournables ne sont pas ceux de X qui ne sont pas ceux de Y...
le 4*4 est il indispensable ?
Pas vraiment
Est il possible de louer au cap et de rendre à JOhannesbourg sans trop de frais d'abandon?
oui
Au mois de juillet, pouvons nous espérer nous baigner dans la mer ? est ce utile de réserver des hébergements avec piscine ?
non pour les 2. | | | À: Kafra · 15 novembre 2018 à 8:06 Re: Itinéraire en mode tribu en Afrique du Sud Message 4 de 26 · Page 1 de 2 · 704 affichages · Partager Voilà une idée de nuit au Krüger qui pourrait plaire à tous : pourquoi ne pas faire une nuit dans un Hide, comme le Sable Dam Sleep-Over Hide. Voir notre carnet au Jour 17 : www.girardinphoto.net/...2016_Mozambique.html . Et pour la dernière nuit avant de rejoindre Johannesbourg vous pouvez faire une nuit au Yalla Yalla Boutique Hotel qui a une piscine intérieure. Voir sur le même carnet au Jour 18.
Pour Hermanus il y a l’Anchor's Rest qui est très cosy, voir notre carnet au Jour 2 : www.girardinphoto.net/...ie/2013_Namibie.html
En se qui concerne la baignade ce n’est pas trop la bonne période dans cette partie de l’Afrique, c’est l’hiver. Mais si vos jeunes ne sont pas trop frileux ils pourront toujours faire un petit plongeon dans une des piscines des hébergements. | | | merci à tous pour vos réponses, Grace à vous, mon itinéraires va se construit petit à petit. Ok, mes enfants ont jusqu'à l'été prochain pour accepter qu'il n'y aura pas beaucoup de baignade... mais beaucoup d'animaux... ok, on rajoute un jour à Sainte Lucie mais on zappera Addo Lesotho, au vu du risque météo pas fiable, on va peut être oublié, par contre pour le Drakensberg, il est il possible de profiter des paysages même si on ne fait pas de grandes randonnée. Quels sont vos incontournables? Merci Girardinpho pour ces bons plans, j'ai particulièrement apprécié l' hébergement au Krugger. Je continue mon circuit et reviens vers vous. Merci encore | | | À: Kafra · 19 novembre 2018 à 10:23 Re: Itinéraire en mode tribu en Afrique du Sud Message 6 de 26 · Page 1 de 2 · 648 affichages · Partager Bonjour,
Première impression. Vous faites, à mon avis, énormément de Km et, toujours à mon avis, vous allez "passer"..."passer seulement". On mésestime toujours le temps passé sur la route quand on va en AFS.
Pour votre logement à CT, je me permets de suggérer d'essayer de loger à Camps Bay pour des raions de sécurité et de praticité (vous êtes au croisement et à proximité de tous les endroits de CT (on peaufinera plus tard ? par exemple Table et Botanical sont faisables dans la même journée). Plutôt que monter à Oudsthoorn (vu le planning chargé, j'aurais choisi Agulhas et / ou De Hoop)
Se baigner en juillet me paraît illusoire à moins d'être moitié pingouin.
Votre principal souci est, toujours selon moi, la très longue traversée de la wild coast, coûteuse en temps. Aller au Lesotho serait là aussi chronophage...Et en juillet se retrouver dans la neige avec un gros véhicule, un poil flippant. Le risque est réel.
Le Drakensberg sud-af, moitié sud et centre serait déjà une bonne approche. De là, en coupant par le pays zoulou, Hluhluwe puis St lucia. L'intérêt de Kopsi bay à cette saison est discutable.
Pour le Krüger, restez dans la partie sud (le triangle d'or) et, à mon sens, privilégiez duxc nuits dans un camp puis une troisème nuit (LOwer sabie ou Berg en Dal au départ puis la seconde étape pas trop loin des portes Ouest du Krüger). Pas de 4x4 indispensable, vous pouvez aisément (avec des sous, louer un gros Toyota quantum ou autre. Il y aura des frais mais pour ces deux points, c'est classique donc moins coûteux.
Pour la piscine...si vous êtes moitié pingouins !
Addo n'est pas indispensable. Plutôt que Port Edouard...pourquoi pas Morgans Bay ?
Reste que pour moi c'est trop de Km...mais c'est mon avis et votre voyage. | | | À: Kafra · 20 novembre 2018 à 9:11 Re: Itinéraire en mode tribu en Afrique du Sud Message 7 de 26 · Page 1 de 2 · 625 affichages · Partager Une marche assez facile car quasi plate avec toute la chaine du DRakensberg...
Highmoor.
Voir les photos dans mon dernier carnet.
Pour moi, probablement la plus belle si on prend en compte la facilité et l'immensité du paysage qui s'étale devant soi.
En plus cela ne dévie que peu votre parcours et de là en coupant par le pays zooulou on gagne facilement Hluhluwe ou St Lucia (d'ailleurs vu la saison, l'Isimangaliso mérite plus de temps, à prendre sur Kosi bay ?). | | | À: Kafra · 20 novembre 2018 à 16:27 Re: Itinéraire en mode tribu en Afrique du Sud Message 8 de 26 · Page 1 de 2 · 608 affichages · Partager Bonjour, je me permets de répondre à votre message car je pars en famille (dont 3 enfants de 14,11 et 7 ans) l'été prochain en AFS. En effet, se baigner en AFS me paraît un peu compromis, les 2 océans sont dangereux et c'est plutôt risqué de faire trempette... Pour le choix du véhicule, un SUV ou van suffit en AFS, nul besoin de 4x4. Faire de la route est fatiguant pour tout le monde, nous avons personnellement renoncé au Lesotho (compliqué pendant l'hiver) mais privilégié le Sawziland (4 nuits), la région du Cap (7 nuits), le Kruger (4 nuits), "l' elephant coast" (7 nuits), 2 nuits à Joburg et 2 à Graskop. Nous prenons un vol Joburg - Cape town pour précisément réduire la fatigue. Dernier point : réservez rapidement les camps au Kruger car c'est très visité à cette période. Bonne continuation, Tony | | | Bonjour à tous,
Merci pour vos conseils, voici mon itinéraire tenant compte de vos propositions:
Jour 1/2/3: Cap town (Montain, Simon's town) Jour 4: Hermanusjour 5: Oudsthoorn ou Agulhas ou De hoop Je prends tous vos suggestions pour m'aider à choisir jour 6 : wilderness/ KnysnaJour 7/8: wild coast - Nuit Morgan's bay Jour 9/10 : Drakensberg sud A Jour 11/12/13 : Hluhluwe - St Lucia / Isimangaliso JOur 14/15 : SwazilandJour 16/17/18: Parc Krugger Jour19/20 Grakop jour 21 Jhnesbourg - retour
Voilà, qu'en pensez vous ? Sachant qu'il nous reste 2 jours battants pour rallonger certaines étapes qui vous semblent trop courte.
Merci | | | À: Kafra · 23 novembre 2018 à 12:37 Re: Itinéraire en mode tribu en Afrique du Sud Message 10 de 26 · Page 1 de 2 · 581 affichages · Partager Bien ! Jours de battement au Drak ? | | | Bonjour,
jour 1 /2/3: Cap town (Montain, Simon's town, Boulder NP) Séjourner à Camps' bay Jour 4: HermanusSéjourner au Anchor's Rest jour 5: Oudsthoorn ou De hoop Je prends tous vos suggestions pour m'aider à choisir jour 6 : wilderness/ KnysnaJour 7/8: wild coast - Des idées pour organiser ces 2 jours, arret à Coffee Bay, East London? Morgan's Bay ? Jour 9/10 : Underberg Jour 11/12/13 : Hluhluwe - St Lucia / Isimangaliso J'ai rajuté un jour comme conseillé, me conseillez vous de dormir à ST Lucia et de rayonner ou plutôt prévoir 2 étages et lesquelles JOur 14/15 : SwazilandJour 16/17/18: Parc Krugger Parti Sud ok, 2 1eres nuit à Lower Sabie et une nuit pas loin des portes Ouest (des suggestions pour cette étape ?) Jour19/20 Grakop et Blyde river Canyon
IL me reste 2 jours à dispatcher, des suggestions? | | | À: Kafra · 19 décembre 2018 à 11:10 Re: Itinéraire en mode tribu en Afrique du Sud Message 12 de 26 · Page 1 de 2 · 547 affichages · Partager Bonjour
Oudtshoorn si vous voulez voir les passes de ce coin...et des autruches. Le coin est beau, la route belle également.
Perso je me suis arrété à Morgans Bay...des balades sur la plage...
Si vous pouvez dormir une nuit dans le Hluhluwe se serait bien puis St Lucia comme base pour l'Isimangaliso (Eastern et western shores). Si vous voulez pousser plus loin vers Sodwana bay / Kosi bay il faudrait y séjourner.
Berg en dal comme base ouest (ou un satellite camp).
2 jours, un de plus dans le Krüger et un autre...au choix sur une de vos étapes... | | | merci pour votre réponse. Kosi bay, je l'avais retenu sur ma toute première ébauche mais d'après les avis, le coin n'était pas forcément recommandé à cette époque de l'année (juillet),. Qu'en pensez vous ? une chance de profiter du beau temps? faire du balnéaire? (snorkelling pour les enfants: ce serait la fête). Du coup, je pourrais intégrer mes 2 jours sur cette étape?
merci | | | À: Kafra · 19 décembre 2018 à 18:04 Re: Itinéraire en mode tribu en Afrique du Sud Message 14 de 26 · Page 1 de 2 · 515 affichages · Partager Très sincèrement, juillet pour faire du snorkelling à Kosi Bay cela me paraît...pas la meilleure idée.
Personnellement je préfère de loin me consacrer à l'Isimangaliso. | | | À: Kafra · 19 décembre 2018 à 18:11 Re: Itinéraire en mode tribu en Afrique du Sud Message 15 de 26 · Page 1 de 2 · 514 affichages · Partager Bonsoir, on a personnellement choisi Sodwana Bay pour y passer 2 nuits l'été prochain (après Hluhluwe et St Lucia) car c'est apparemment un très bel endroit pour observer la faune (terrestre et marine). Kosi bay est me semble t-il plus éloigné et isolé (donc moins accessible). Il est vrai aussi que ce n'est pas la meilleure période mais on fait avec les moyens du bord, c'est-à-dire quand on le peut (on visitera aussi la région du Cap alors que c'est l'hiver austral mais c'est un choix assumé, on verra sans doute les baleines!) L'objectif est de varier les endroits et les activités, surtout avec des enfants! Bonne suite de préparation, Tony | | | Bonjour Tony,
J'aime bien ton idée pour Sodwana bay, sais-tu si on peut profiter de la plage en juillet, les enfants pourraient ils faire du snorkelling?, y a t-il d'autres choses à faire dans le coin? j'imagine un coin de type tropical mais je me fais peut être des idées.
Je suis en train de réfléchir pour revoir mon itinéraire, je ferais plutôt 4 jours à CT et ses environs puis reprendrais un vol pour Durban pour prendre davantage notre temps.
Avez vous établi un itinéraire ?
merci | | | À: Kafra · 21 décembre 2018 à 13:41 Re: Itinéraire en mode tribu en Afrique du Sud Message 17 de 26 · Page 1 de 2 · 481 affichages · Partager Bonjour, voici notre itinéraire (28 jours en famille, 2 adultes + 3 enfants): - Joburg x1 - Graskopx2 - Krugerx4 - Swaziland x4 (Mlilwane + Hlane) - Hluhluwe x2 (visite du parc du même nom) - St Lucia x3 (Isimangaliso) - Sodwana x2 - retour Joburg x 1 (vol vers Cape town le lendemain) - Cape Town x3 - Gansbaai x2 (moins touristique que Hermanus) - Kuilsrivier (près de Sttellenbosch) x2 - Retour Joburg x2 (visite Soweto + musée de l'apartheid) A Sodwana, possibilité de faire du "snorkeling" je crois mais l'eau n'est pas très chaude. C'est un coin qui a l'air sauvage (c'est ce qui nous plaît) donc beaucoup d'observations à faire a priori + des balades. Nous n'allons pas en AFS pour nous baigner à vrai dire (nous sommes allés en Asie cet été et là on en a profité!), mais plutôt pour la faune et la flore, les paysages et la culture. Bon après-midi, Tony | | | À: Kafra · 22 décembre 2018 à 10:23 Re: Itinéraire en mode tribu en Afrique du Sud Message 18 de 26 · Page 1 de 2 · 459 affichages · Partager Ce n'est pas tropical dans le sens chaleur, cocotier etc. En hiver, en été aussi d'ailleurs..., il peut faire très frais.
Quant à l'eau, ce sera la température de la manche en été hors canicule.
Faut plus s'attendre à la Bretagne qu'à la Thaïlande. | | | À: Kafra · 23 décembre 2018 à 20:21 Re: Itinéraire en mode tribu en Afrique du Sud Message 19 de 26 · Page 1 de 2 · 432 affichages · Partager J'étais à Sodwana bay en mai, l'eau était franchement chaude, mais avec de grosses vagues donc on est plutôt comme la côte landaise en aout: c'est plus propice au surf qu'au snorkel
en plein hiver par contre je ne sais pas ce que ça donne niveau température de l'eau
il n'y a pas grand chose à faire à Sodwana Bay si l'eau n'est pas assez chaude pour se baigner, c'est très calme
de la plongée en bouteille à la limite si vous avez les brevets, j'ai vu plusieurs clubs mais je n'ai pas testé | | | bonjour, merci pour votre retour. Avec toutes les infos glanés par les différents voyageurs, j'ai décidé de ne pas programmé Sodwana Bay dans notre parcours. En effet, sur 22 jours et avec de telles richesses, le programme sera déjà chargée. merci à vous tous. L'itinéraire étant à présent finalisé, je vais procéder à la réservation de nos hébergement, je reviens vers vous très vite. Je vous remercie | Discussions similaires sur l'Afrique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 548 visiteurs en ligne depuis une heure! |