|  |  |
 | | | | Holyearth · 25 avril 2011 à 15:08 · Une photo 44 messages · 6 participants · 6 806 affichages | | | | Hello à tous.
Nous partons faire un circuit de 14 nuits en autotour en Namibie début septembre et nous aurions besoin de vos conseils concernant notre itinéraire.
Pour l'instant, l'itinéraire prévu est le suivant :
Windhoek (1 nuit) Marienthal ( Kalahari anib lodge : 1 nuit) Fish River Canyon (2 nuits) Helmeringhausen (1 nuit) pour couper la route Sesriem (2 nuits au Desert homestead & horsetrails) avec visite de SossusvleiSwakopmund (2 nuits) avec passage par walvis bay et cap cross Twyfelfontein (1 nuit) Etosha ouest (1 nuit au Dolomite Camp) Etosha Okaukuejo (1 nuit) Otjiwarongo (1 nuit) Windhoek (1 nuit)
Questions : - -> devons-nous maintenir le Fish River Canyon qui nous oblige à descendre très au sud et à faire pas mal de route? Ou alors, pensez-vous qu'il vaut mieux squizzer le fish river (et donc la nuit de helmeringhausen) et reporter les nuits sur la région d' Opuwo par exemple? ou autre?
J'avais pensé à la Skeleton coast vers Torra Bay (pour voir les épaves de navire) mais apparemment ça ne vaut pas le coup
- -> devrions-nous ajouter une 3ème nuit dans le parc d'Etosha? Quitte à enlever une nuit à Swakopmund?
D'autres conseils?
Merci beaucoup | | | Salut, moi je pense qu'en 14 jours il ne faut ni faire le sud (Fish River) ni le Nord (Epupa), beaucoup de route et pas le temps de bien profiter des choses. Surtout que là tu occultes pas mal le Damaraland à part Twyfelfontein qui n'est à mon avis pas le meilleur du Damaraland et aussi Etosha. C'est dommage. La partie Ouest d' Etosha n'est pas la meilleure partie non plus. | | | Salut, moi je pense qu'en 14 jours il ne faut ni faire le sud (Fish River) ni le Nord (Epupa), beaucoup de route et pas le temps de bien profiter des choses. Surtout que là tu occultes pas mal le Damaraland à part Twyfelfontein qui n'est à mon avis pas le meilleur du Damaraland et aussi Etosha. C'est dommage. La partie Ouest d' Etosha n'est pas la meilleure partie non plus.
Hello
Merci pour tes conseils.
Je pense effectivement qu'on va squizzer le fish river canyon (même si en fait en 14 nuits, on a plutôt 16j sur place). Du coup on récupère 3 nuits (2 qui étaient prévues au Fish river et 1 à helmerinhausen)
Je pense ajouter 1 nuit a Etosha est (comme ça, on aura parcouru tout le parc d'ouest en est avec 3 camps/lodge), 1 nuit vers Naukluff/ sesriem et du coup 1 nuit dans le damaraland (grootberg? sesfontein?...)
Pourrais-tu détailler tes conseils sur le damaraland et etosha.
Tu dis que twyfelfontein n'est pas le mieux... quel coin nous conseilles-tu? Ou devrions-nous ajouter une nuit selon toi?
Merci pour toutes tes infos. | | | re,
Twyfelfontein est en quelque sorte un passage obligé dans le Damaraland. Ce n'est d'ailleurs pas inintéressant lors d'un premire voyage. Mais je préfère le Brandberg et la région de Grootberg Palmwag
Pour Etosha la partie Ouest est beaucoup plus sauvage, moins d'animaux et plus craintifs du fait du peu de passage. Si tu veux faire le plein d'animaux il faut faire les 3 camps traditionnels que sont Okakeijo, Halali et namutoni. | | | re,
Twyfelfontein est en quelque sorte un passage obligé dans le Damaraland. Ce n'est d'ailleurs pas inintéressant lors d'un premire voyage. Mais je préfère le Brandberg et la région de Grootberg Palmwag
Pour Etosha la partie Ouest est beaucoup plus sauvage, moins d'animaux et plus craintifs du fait du peu de passage. Si tu veux faire le plein d'animaux il faut faire les 3 camps traditionnels que sont Okakeijo, Halali et namutoni.
Merci pour les infos.
Du coup en rajoutant 1 nuit dans le damaraland entre les étapes swakopmund et etosha tu ferais comment?
Tu placerais la nuit supplémentaire dans le brandberg (ou dormir?) juste après swakopmund puis 2ème nuit à twyfelfuntein avant de rejoindre etosha?
Ou alors tu commencerais après swakopmund par la nuit a twyfelfuntein puis 2ème nuit vers palmwag/grootberg avant de rejoindre etosha?
Aurais-tu un lodge a nous conseiller pour cette 2ème nuit dans le damaraland?
Dernière question : je compte ajouter une nuit dans le naukluft... Qu'en penses-tu sachant qu'on a déjà 2 nuits vers sesriem?
La 3ème nuit économisée à Fisher river sera placée à etosha est.
Merci encore pour tes conseils. | | | Salut
je ne rajouterais pas de nuit dans le Naukluft. pour quoi faire ? une rando ?
après Swakop je ferais : Brandberg white lady lodge lendemain visite des sites de Twyfelfontein en passant, nuit à Grootberg lodge activités avec Grootberg lodge (elephant drive) 2eme nuit à Grootberg lodge Départ pour etosha | | | Salut
je ne rajouterais pas de nuit dans le Naukluft. pour quoi faire ? une rando ?
après Swakop je ferais : Brandberg white lady lodge lendemain visite des sites de Twyfelfontein en passant, nuit à Grootberg lodge activités avec Grootberg lodge (elephant drive) 2eme nuit à Grootberg lodge Départ pour etosha
Si je résume le nouvel itinéraire, cela donnerait
WindhoekMairental/ kalahariSesriemSesriemSwakopmud SwakopmundBrandberg grootberg grootberg etosha ouest etosha centre etosha est otjiwarongowindhoek
Y-a-t-il un intérêt à monter jusqu'à sesfontein? ou même opuwo? avant de rejoindre etosha? Peut-on voir un village Himba sans monter trop au nord?
Quid de rester à 2 nuits dans le damaraland et d'ajouter une nuit dans le kalahari vers mariental?
Pour finir, toi qui semble vraiment bien connaître le pays, est-il possible de voir des épaves de navires sur la skeleton coast? | | | Cela me semble très bien ainsi
Monter à Opuwo ne présente pas vraiment d'intérêt La piste entre palmwag et Sesfontein est très jolie et très giboyeuse. Si tu as le temps tu peux en faire un petit bout et revenir sur tes pas.
Tu peux visiter des villages Himba près de Kamanjab a ce moment là tu ne fais qu'une nuit à Grootberg, l'activité "traque à l'éléphant" ne dure que la matinée. l'après midi tu vas sur Kamanjab et tu dors à Onjowewe. Ils organisent la visite d'un village que tu peux faire le lendemain matin avant de partir sur Etosha. Il y a aussi le lodge Gelbingen mais je ne le connais pas personnelement.
Pour les bateaux sur la skeleton coast je ne sais pas.
une nuit dans le kalahari suffit | | | Cela me semble très bien ainsi
Monter à Opuwo ne présente pas vraiment d'intérêt La piste entre palmwag et Sesfontein est très jolie et très giboyeuse. Si tu as le temps tu peux en faire un petit bout et revenir sur tes pas.
Tu peux visiter des villages Himba près de Kamanjab a ce moment là tu ne fais qu'une nuit à Grootberg, l'activité "traque à l'éléphant" ne dure que la matinée. l'après midi tu vas sur Kamanjab et tu dors à Onjowewe. Ils organisent la visite d'un village que tu peux faire le lendemain matin avant de partir sur Etosha. Il y a aussi le lodge Gelbingen mais je ne le connais pas personnelement.
Pour les bateaux sur la skeleton coast je ne sais pas.
une nuit dans le kalahari suffit
Tu as fait la visite du village himba depuis Onjowewe? cela vaut le coup ? Un autre forumeur m'a dit que je pouvais faire un village Himba sur la route entre grootberg et etosha... en roulant sur Kamanjab (20kms sur la droite, Otjikandero Himba Orphan Village)... s'agit-il du même village? S'il est faisable sur la route le jour ou on part du grootberg lodge pour etosha, on peut peut-être maintenir les 2 nuits au grootberg lodge, qu'en penses-tu?
Sinon le Brandberg white lady lodge a de très mauvaises critiques sur tripadvisor... T'en penses quoi? y-a-t-il un autre lodge pour dormir dans le brandberg? Ou alors peut-on dormir à twyfelfuntein après swakopmund et visiter le brandberg sur le chemin? | | | Oui oui c'est le même village Je ne l'ai personnellement pas fait mais disons que je connais pas mal de monde qui l'ont fait et ont eu des retours positifs. Les visites sont réglementées et doivent obligatoirement être réservées à l'avance. En principe elles ont lieu à 8h00, 10h00 et 16h00. alors oui tu peux garder tes 2 nuits à Grootberg et faire la visite de 10h00 par exemple
Le Brandberg white lady ? il faut se méfier des commentaires sur trip advisor et autres. ce n'est certes pas le grand luxe mais le rapport prix est très bon. De plus l'endroit est assez exceptionnel. Ils ont parait il remis à neuf quelques chambres dernièrement Sinon bien sûr il y a toute la gamme de lodge près de twyfelfontein. Du grandiose comme Mowani au plus basique camp de toile (xaragu, aabadi) Visiter le Brandberg sur le chemin ne présente que peu d'intérêt. | | | Oui oui c'est le même village Je ne l'ai personnellement pas fait mais disons que je connais pas mal de monde qui l'ont fait et ont eu des retours positifs. Les visites sont réglementées et doivent obligatoirement être réservées à l'avance. En principe elles ont lieu à 8h00, 10h00 et 16h00. alors oui tu peux garder tes 2 nuits à Grootberg et faire la visite de 10h00 par exemple
Le Brandberg white lady ? il faut se méfier des commentaires sur trip advisor et autres. ce n'est certes pas le grand luxe mais le rapport prix est très bon. De plus l'endroit est assez exceptionnel. Ils ont parait il remis à neuf quelques chambres dernièrement Sinon bien sûr il y a toute la gamme de lodge près de twyfelfontein. Du grandiose comme Mowani au plus basique camp de toile (xaragu, aabadi) Visiter le Brandberg sur le chemin ne présente que peu d'intérêt.
Vraiment, je te remercie pour tous tes conseils.
Ton avis sur nauklufy/ sesriem
Pour l'instant, en arrivant de Mariental, on dort 2 nuits au desert homestead à coté de sesriem et de sossusvlei.
Aura-t-on assez de temps pour profiter du coin avant de partir pour walfis bay?
En venant de mariental, je pensais ne pas prendre la C19 direct pour sesriem mais prendre la petite route qui part au sud ouest à l'embranchement de Zaris puis remonter sur sesriem par la route qui traverse le namibrand ? (cf image) Image attachée: | | | Pas de quoi  je vois que sur l'autre forum on te donne les même conseils 
personnelement je ne perdrais pas de temps à faire ce détour. A Mariental tu peux faire un arrêt sympa au Hardap dam reserve en arrivant sur Sesriem tu as 2 solutions. soit tu profites du Desert Homestead en faisant par exemple leur sundowner à cheval, soit tu vas déjà dans le parc du namib Nauklult passer la fin d'après-midi et pour visiter le Canyon de Sesriem et voir le coucher de soleil sur la dune Elim par exemple.
tu auras largement le temps de profiter des dunes en 1 journée complète + éventuellement une fin d'après-midi | | | Pas de quoi  je vois que sur l'autre forum on te donne les même conseils 
personnelement je ne perdrais pas de temps à faire ce détour. A Mariental tu peux faire un arrêt sympa au Hardap dam reserve en arrivant sur Sesriem tu as 2 solutions. soit tu profites du Desert Homestead en faisant par exemple leur sundowner à cheval, soit tu vas déjà dans le parc du namib Nauklult passer la fin d'après-midi et pour visiter le Canyon de Sesriem et voir le coucher de soleil sur la dune Elim par exemple.
tu auras largement le temps de profiter des dunes en 1 journée complète + éventuellement une fin d'après-midi
Y-a-t il un intérêt à ne dormir qu'une nuit au desert homestead puis la 2nd nuit plus proche du parc ou des dunes, par exemple au sossus dune lodge ou au hoodia desert camp?
par exemple en arrivant de mariental, on va au desert homestead faire le sundowner à cheval. Le lendemain matin on part tôt pour faire les dunes puis on dort le soir au sossus dune lodge par exemple?
ou alors peut-on garder les 2 nuits au desert homestead et tout faire depuis ce "camp de base" ? | | | ben là c'est surtout ton portefeuille qui décide !!
c'est sûr que la solution Sossus dune est la meilleure le Sossus dune est le seul lodge à l'intérieur du parc mais c'est excessivement cher (400 € la nuit pour 2) L'avantage pouvoir partir bien avant le lever du soleil pour pouvoir le soleil se lever depuis les dunes (c'est magique) et rentrer plus tard aussi après le coucher du soleil.
Desert Homestead ou Hoodia c'est kif kif, on est pas à 5 km près.
après ce qui décide aussi c'est la disponibilité. C'est prévu pour quand déjà ? | | | Bonjour Vincent,
L'avantage pouvoir partir bien avant le lever du soleil pour pouvoir le soleil se lever depuis les dunes (c'est magique) et rentrer plus tard aussi après le coucher du soleil.
Je m'y perd un peu : je pensais que seul le camping de sessriem permettait de partir une heure avant le lever du soleil. Ce privilège semble profiter à d'autres structures : Sossus Dune Lodge, mais aussi Sossusvlei Lodge ? Ou bien ils jouent sur les mots ?
A quoi ça sert alors de se taper la poussière, le bruit et tout ? (si ce n'est le prix bien sûr) 
A+
Loïc | | | Salut Loic
il y a 2 possibilités et seulement 2 de loger dans le parc et de pouvoir ainsi partir avant le lever du soleil.
Le camping de Sesriem à 25 € la nuit et le sossus dune lodge à 400 € la nuit. les 2 sont gérés par la NWR. Le sossus dune lodge comprend 25 bungalows et est situé près du canyon de sesriem
Sossuvlei lodge est près de l'entrée mais pas dans le parc, il faut donc attendre l'ouverture
voili voilou | | | Hello again
Encore besoin de conseils.
Après etosha et avant windhoek et le vol de retour, on a donc 1 nuit vers otjiwarongo.
On a 3 possibilités : - dormir au waterberg barnabe rest camp et faire le parc waterberg- dormir au okonjima camp, siège de l'association africat - dormir au Frans indongo lodg
Sinon pour répondre a ta question vis a vis des disponibilités, on y sera les 2 premières semaines de septembre...j'espère que tout ne sera pas plein... | | | là encore tout est question de budget Alors si tu peux te le permettre sans hésiter Okonjima. c'est ce qui se fait de mieux avec des activités vraiment au top.
ensuite Frans Indongo pour ses activités aussi et sa proximité avec le CCF | | | Le waterberg n'est pas indispensable selon toi?
Parceque si on dort chez africat a okonjima, on va faire les activités sur place avec les guépards et les léopards et je pense pas qu'on ait le temps de faire une excursion au plateau du waterberg...
Autre question sur etosha. Pour l'instant on passe une nuit au dolomite a l'ouest, une nuit a okaukuejo puis une nuit a namatoni. On traverse ainsi le parc d'ouest en est. Une alternative serait de passer 1 nuit au dolomite puis 2 nuits a okaukuejo (et supprimer namutoni) et aller se balader dans l'est du parc depuis okaukuejo.
Qu'en penses-tu? | | | Salut
le Waterberg, c'est pour ceux qui aiment la rando. Il faut y rester au moins une journée entière soit 2 nuits pour pouvoir vraiment l'apprécier. de plus il n'y a guère d'animaux.
Pour Etosha, oui 2 nuits à okakeijo pourraient être aussi une solution Perso j'aime bien faire les 3 camps du parc ce qui permet de l'explorer à fond. D'ailleurs l'année dernière c'est dans la partie Est (Halali - Namutoni) que nous avons fait les plus belles rencontres | Discussions similaires sur la Namibie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 847 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |