Salut Joe,
Ton message réveille d'ancien souvenirs, j'ai également fait un voyage en
Nouvelle-Zélande lorsque mes enfants avaient 6 et 8 ans (et ils ont dű marcher

). Ci-dessous je reprends ton itinéraire et j'ajoute quelques commentaires ou suggestions.
AucklandJe suis toujours un peu tičde avec les villes (les beautés de la NZ sont d'abord au coeur des paysages). Il est vrai cependant que l'ambiance d'
Auckland est assez sympa, mais ma préférence va aux excursions qu'il est possible de faire sur les îles environnantes (Rangitoto, Waiheke...) et qui permettent également d'avoir d'excellents points de vue sur la ville.
CoromandelJe n'ai pas connaissance d'une restriction d'accčs pour les vans ŕ
Fletcher's Bay
. La route qui y mčne en longeant la péninsule est magnifique (mais il faudra effectivement rouler doucement). Sinon le site du DOC de
Stony Bay
(ŕ l'autre extrémité de la Coromandel Walkway) est également trčs sympa ! Il y a beaucoup d'endroits magiques.
Hot Water Beach et Cathedral Cove sont bien entendus des incontournables, avec les enfants je te recommande également les deux attractions ŕ proximité du village de Coromandel :
Driving Creek Railway
(pour profiter d'un joli panorama sans marcher) et
Water Works
(un petit parc sans prétention avec des attractions basées sur l'eau).
RotoruaIl y a beaucoup de possibilités intéressantes dans cette région, aussi bien des sites naturels (sites géothermiques, Redwood Forest, balade de Tarawera Falls, nombreux lacs...) que des attractions "funs" qui plairont aux enfants (mais malheureusement elles sont toutes assez chčres) =>
Rotorua attractions
.
En ce qui concerne les sites géothermiques, personnellement je recommande de commencer soit par Waiotapu, soit pas Orakei Korako (mes deux préférées). Et si tu as eu du plaisir de faire l'autre, puis d'éventuellement continuer avec Waimangu Valley ou Te Puia.
Il y a un peu plus d'un sičcle la
Nouvelle-Zélande était le leader mondial des geysers, malheureusement ton voyage est un peu tardif et les geysers sont un peu fatigués aujourd'hui (bien moins spectaculaires que ceux du Yellowstone ou d'
Islande). Le plus impressionnant est celui de Pohutu (ŕ Te Puia), mais tu pourras également aller voir le trčs touristique Lady Knox ŕ Waiotapu qui rugit une fois par jour ŕ 10:15 précises... il parait que les maoris réglaient leurs montres au moment de son éruption

Tongariro CrossingJ'ai fait plusieurs variantes de la marche avec mes enfants. Par précaution, avec de jeunes enfants, j'ai toujours tendance ŕ recommander de faire un aller-retour pour pouvoir facilement renoncer si la marche s'avčre trop longue (et avoir une voiture qui nous attend au parking).
Il faudra bien te renseigner sur les conditions d'enneigement de l'itinéraire dans un centre d'informations car tu seras encore tôt en saison.
Je pense qu'il est préférable de partir du parking de Mangatepopo car l'itinéraire est plus facile et on est plus rapidement dans une ambiance volcanique. Depuis Ketetahi il y a un long bout de montée dans la foręt puis ŕ flanc de montagne (beau panorama, mais pas d'ambiance volcanique). Si l'effort est trop grand, il serait dommage de devoir renoncer en n'ayant rien vu !
C'est un volcan actif donc le risque existe que l'itinéraire soit fermé (c'est trčs surveillé et trčs fréquenté, donc peu de risques). Cependant je pense que tu auras davantage de problčmes avec la météo (bien suivre les prévisions et foncer lorsqu'une belle journée est annoncée).
WellingtonC'est une ville assez sympa, avec de beaux musées s'il ne fait pas beau, idéal comme plan B... les alentours sont magnifiques !
Abel TasmanC'est lŕ que je trouve dommage de consacrer le męme temps ŕ
Wellington et une région comme la Golden Bay.
Le camping du DOC de Totaranui est situé au coeur du parc, la route d'accčs est un peu difficile, mais ensuite tu peux profiter d'un environnement exceptionnel (la plage notamment est délicieuse... mais l'eau sera fraiche !). Attention il faut réserver ton emplacement ŕ l'avance,
sur le site du DOC
, car c'est trčs connu (cependant en octobre tu devrais réussir ŕ avoir une place... mais ne traîne pas trop !). A partir de Totaranui tu pourras faire de petites (ou grandes) marches. L'idéal étant de faire un aller-simple ŕ pied et d'utiliser un bateau pour revenir (je te conseille de t'arręter dans le centre d'information de Motueka pour organiser tes marches et te faire conseiller sur la possibilité de faire du kayak avec de jeunes enfants, tu peux aussi les contacter par mail dčs ŕ présent =>
Motueka i-Site
).
La boucle au nord de Totaranui (avec retour via Gibbs Hill) est assez longue (5 heures de marche au minimum, en marchant bien). Une option est que les enfants fassent l'aller simple jusqu'au parking de Wainui (env. 3 heures) et papa va rechercher le van en revenant par Gibbs Hill... c'est du testé et approuvé

Si cette option t'intéresse, alors je te recommande presque de faire la marche dans l'autre sens, Wainui -> Totaranui et tu reviens en solitaire rechercher le van (ainsi le reste de la famille t'attendra sur la plage de Totaranui ce qui sera nettement plus sympa que sur le parking de Wainui).
Personnellement je te recommande de planifier une journée ŕ l'extrémité nord de l'île : Wharariki Beach (prendre une lampe de poche pour explorer les petites grottes sur la plage et attention aux phoques !), Cap Farewell, Spit Farwell... C'est une magnifique région.
West CoastCette région est magnifique, mais trčs sauvage et exposée au mauvais temps. Donc si je dois choisir je te conseille plutôt d'ajouter un jour dans la Golden Bay et non pas sur la West Coast. Les glaciers de Fox et Franz Josef ne sont pas trčs spectaculaires vu d'en-bas (ceux que tu verras depuis
Mt Cook Village, depuis l'autre versant des Alpes, seront nettement plus grandioses).
Wanaka
Un site magnifique un lac exceptionnel (peut-ętre le plus beau... et il y a de la concurrence !), si le mauvais temps est annoncé du côté de
Milford Sound (et c'est souvent le cas) je te recommande de prolonger ton séjour dans cette région (y compris
Queenstown qui propose quelques activités sympas pour les enfants).
Milford SoundPas de soucis avec la route tant qu'il n'y a pas de neige (juste le tunnel qui est un peu "old school"). Je te recommande de passer la nuit dans un des campings du DOC en pleine nature (par exemple au Cascade Creek comme tu l'as mentionné).
Milford Sound est en endroit trčs réputé, mais il faut bien peser le coűt en terme d'heures de route pour y aller. Si la fatigue se fait sentir, je pense qu'il est préférable de bien profiter de
Wanaka,
Queenstown,
Mt Cook, Tekapo qui sont autant de lieux exceptionnels plutôt que vouloir absolument aller jusqu'ŕ
Milford Sound.
Mt Cook - TekapoCes endroits sont inoubliables sous le soleil et sans intéręt sous la pluie (il y a juste la hot pool comme plan B). Cette remarque est d'ailleurs valable pour beaucoup de sites de ton itinéraire, je te recommande de toujours avoir un oeil qui regarde un ou deux jours devant les prévisions météo annoncées. Et il ne faut pas hésiter ŕ changer tes plans, car il vaut mieux visiter une région non planifiée avec le soleil (c'est beau partout la NZ, pas de risque de n'avoir rien ŕ voir) plutôt qu'insister ŕ aller au fond d'une vallée dans le brouillard.
Voilŕ j'ai terminé ma balade virtuel sur ton itinéraire que je trouve trčs sympa. Comme tu l'as mentionné tu seras un peu tôt en saison et des habits chauds seront certainement nécessaires certains jours. Mais en surveillant les prévisions météo et en étant un peu souple avec ton itinéraire (un des grands avantage du van) je pense que tu pourras faire un magnifique voyage.
Bonne continuation dans tes préparatifs
Pascal