Melka11 · 24 avril 2014 ŕ 5:50 26 messages · 5 participants · 4 498 affichages | | | | aprčs 15 jours sur l' ile du nord au mois de janvier, nous partons en janvier 2014 15 jours sur l' ile du sud toujours en camping-car. Nous avons deux enfants (presque 6 et 2 ans), voici notre itinéraire, si vous avez des conseils, des activités ŕ proposer avec les enfants, de bonnes adresses, je suis preneuse!! lors de mon précédent voyage, le forum m'avait beaucoup aidée ŕ finaliser notre voyage, d'avance merci
JOUR 1 : ARRIVEE A CHRISTCHURCH DANS L’APRES-MID
JOUR2 : CHRISTCHURCH => MT COOK OU TWIZEL (4/5H-284KM)
lac tekapo
Lac pukaki
ALLER/RETOUR JUSQU’AU MT COOK VAUT-IL LE DETOUR ?
MT COOK : BALADE KEA PONT TRACK
SI ARRET AU MT COOK=DORMIR AU CAMPING DU DOC WHITE HORSE HILL ou GLENTANNER PARK
JOUR 3 : MONT COOK=> TE ANAU (5H-360KM)
cromwell
Que faire d'autre?
JOUR 4 et 5 : TE ANAU=> QUEENSTOWN (2H30-172KM)
CROISIEREMILFORD SOUND : Y a-t-il une compagnie mieux que les autres ? si on y va en bus, acceptent-ils les enfants demoins de 2 ans ?
Skyline, vtt, visite de la ville
JOUR 6 : QUEENSTOWN=> WANAKA (1H-70KM)
Arrowtown, puzling world, balade ŕ wanaka
DORMIR AU GLENDHU MOTOR CAMP
JOUR 7 : WANAKA => FRANZ JOSEF OU FOX GLACIER (3H30-286KM)
HAAST PASS = BALADE BLUE POOL AMAKARORA
GILLESPIES BEACH
LACMATHESON
QUELGLACIER AVEC LES ENFANTS?
JOUR 8 : FRANZ JOSEF=> PUNAKAIKI (3H)
GLACIERHOT POOLS AVEC ENFANTS?
HOKITIKA=> GORGES
PANCAKESROCKS
JOUR 9 ET 10 : PUNAKAIKI=> MOTUEKA
CAPEFOULWIND
KARAMEA
OPARARA BULLERGORGE ABEL TASMAN (BALADEEN TAXI BOAT AVEC ENFANTS, QUELLE BALADE ?)
WAIKOROPUPUSPRINGS
PLAGETATARANUI, DORMIR AU CAMPING DU DOC
JOUR 11 ET 12 : MOTUEKA => PICTON=> KAIKOURA
HAVELOCK :MOULES DE MUSSEL POT
CROISIEREDANS LES MARLBOROUGH SOUNDS, QUELLE COMPAGNIE PRENDRE ?
KAIKOURA :DORMIR AU BOUT DE LA ROUTE DE LA PENINSULE, OBSERVER ANIMAUX
KAIKOURA : MANGER THE ORIGINALKAIKOURA SEAFOOD BBQ
JOUR13 : KAIKOURA=> CHRISTCHURCH
ZOO CHRISTCHURCH
RETOUR CAMPING-CAR
JOUR 14 => DEPART | | | bonjour, je reviens tout juste d'un mois dans l ile du sud. voici mon avis sur votre projet: mont cook: faire la route uniquement sur la meteo annonce du beau temps; malheureusement je suis arrivé au mont cook le premier jour d une longue periode de mauvais temps et j ai été décu de ne pas voir les sommets. les randos kea pont ou hooker valley sont de 3H mini donc pour enfants ca peut etre assez difficile; par contre celle du tasman glacier est plus courte parce qu on s en approche en voiture. camping du doc ok lac tekapo: juste une station de vacances avec sports aquatiques, le lac a de belles couleurs seulement pas beau temps (ce n etait pas notre cas) mont cook te anau!! longue route... on ne roule pas tres vite en NZ meme si les routes sont en bon etat.. au milford sound: il faut comparer sur place les prix, les durées les horaires... il y a 4 compagnies mais on peut payer sa croisiere a un guichet unique pres du café.. donc c est facile de se décider. et puis il y a des bateaux tres grands et d autres plus petits.. ca peut etre un critere de choix. a queenstown, c est la ville des loisirs... si on prefere la nature, on peut passer et aller a glenorchy; la route entre les deux est magnifique. wanaka bonne étape, beau lac... arrowstown bof ville "ancienne" tellement transformée en boutiques et cafés ŕ touristes qu elle en perd tout intéret. les glaciers: le fox est sans doute plus beau, on y approche a pied plus pres.. mais c est une marche d approche d une heure aller qui monte bien.. et puis le lac matheson est a coté, a faire le tour en 1H30, le matin tot ou en fin d AM quand les reflets sont parfaits.... gillepsie beach, interet modéré ŕ part son camping gratuit donc qui sera pris d' assaut en été allez plutot au camping de bord de mer de OKARITO
abel tasman il y a toutes sortes de formules possibles, tres bien expliquees aux bureaux d inscription de marahau par ex.. aller taxi boat retour a pied ou l inverse, aller kayak retour a pieds ou l inverse, allez kayak retour taxi ou l inverse.. ou encore aller taxi boat et retour taxi boat mais d un autre endroit... cela necessite quand meme 3H ou 4H de rando et donc, avec enfants en bas age, c est peut etre aller et retour en taxi boat du meme endroit quelques heures plus tard, avec ballade et baignade.. emporter absolument du répulsif contre les sandflies, sinon vous ne tiendrez pas longtemps sur les plages, idem toute la cote ouest
marlborough sounds, se renseigner a picton ou encore, avec moins de choix, ŕ havelock.
OUI les moules vertes au mussel pot!!! sur la route avant kaikoura, faites un crochet par la vallee des vignobles de malborough (wairau..) a kaikoura, voir une sortie baleine ou dauphins.. mais c est assez cher quand meme (150 NZ dollar soit 100€ par adulte pour les baleines par ex..) je n ai pas pu le faire pour cause de temps exécrable. seafood?? il est possible d acgeter sa langouste dans des "cabanes" de bord de route avant kaikoura. la nuit sur la route de la peninsule?? ça doit etre interdit et controlé.. ne manquez pas un petit musee sans prétention mais tres bien expliqué sur la vie marine du coin (baleine, dauphin, ormeaux.. et autre. il se trouve au début de la peninsule (ancien quartier des chasseurs de baleines)
christchurch je conseille la tres interessante visite du centre antarctique tout pres de l aeroport. et puis le jardin botanique au centre ville. si votre vol est dans l AM, n hésitez pas ŕ restituer votre vehicule le matin meme.. le loueur offre en general la navette vers l aeroport.. vous économiserez une nuit d hotel... ce que je regrette de ne pas avoir fait..
a votre disposition pour plus d info jippe | | | Merci pour ces précieuses informations. Pour le mont cook, je pense que l'on avisera suivant la météo et le lac pukaki est apparemment superbe donc on se fera une balade lŕ-bas. je note toutes vos bonnes adresses. Pour kaikoura, on a déjŕ fait sur l' ile du nord la nage avec les dauphins et pour les baleines, il faut avoir plus de 5 ans donc on laisse tomber cette activité. merci encore, ça m'aide grandement. Juste une question, avez-vous fait opara et karamea, cela fait des kilomčtres en plus, Est-ce que ça vaut ce détour? | | | non je n ai pas fait ces deux localités, effectivement au bout d une route cul-de-sac.. mais sans allez aussi haut, je pense que le parc national qui debute juste a cote de westport, est digne d interet (magnifique foret primaire humide.. je ne l ai pas fait par manque de temps.
jippe | | | Salut Mel, La région de Karamea propose plusieurs marches intéressantes et facilement accessibles avec des enfants. L'intéręt des itinéraires réside dans la beauté des foręts traversées, l'intrigante rivičre Oparara (couleur) et la possibilité d'explorer de petites grottes.
Avec des enfants, Les marches que je recommande sont : - Moria Gate (ma préférée, env. 1 heure 30 et un trčs beau passage sous terre) - Oparara Arch (plus facile que Moria, env. 30 minutes) - Nikau Walks (env. 1 heure, une petite jungle de palmiers Nikau, au départ de l'itinéraire du Heapyh Track)
Ces différents itinéraires (et d'autres) sont décrits sur la brochure Karamea walks du DOC.
Il y a également de petites balades intéressantes pour les enfants sur la route entre Wesport et Karamea (les ruines d'anciens villages miniers avec des restes de voies ferrées et des tunnels, passer au centre d'info de Westport pour prendre une carte avec un descriptif des itinéraires existants).
Karamea un détour que je recommande si la météo est favorable (aucune activité intéressante sous la pluie dans cette région) et si les foręts bien moussues vous attirent.
Bonne suite de préparatif Pascal | | | merci beaucoup pour toutes ces informations, je viens de parcourir la brochure du doc, tout est trčs bien indiqué. Je note que s'il pleut, ça ne sert ŕ rien de faire ce détour vu qu'on aura déjŕ la moitié du parcours on verra si on est en avance ou pas sur le programme. en terme de temps, le petit détour jusqu'ŕ Karamea prend combien de temps en camping-car? avez-vous des suggestions sur le parc d' Abel Tasman? il y a tellement d'infos qu'on ne sait pas quoi choisir? merci beaucoup | | | Hello,
En premier lieu voici les infos complémentaires concernant Karamea :
Il faut compter 2 heures de route pour faire Westport - Kohaihai (fin de la route au nord de Karamea). Il y a un camping du DOC ŕ Kohaihai (c'est un endroit sympa pour passer la nuit) et c'est le point de départ du track de Heaphy ainsi que de la petite marche pour voir les palmiers Nikau.
Pour les marches d'Oparara il faut faire un aller-retour sur une route sinueuse et pas goudronnée (mais ça reste faisable avec un camping car en roulant tranquillement, compter une heure pour l'aller-retour).
Donc au total il faut compter 5 heures de route depuis Westport pour bien explorer la région de Karamea.
En ce qui concerne Abel Tasman, je pense que le plus intéressant est de se faire déposer sur un plage par un bateau taxi, puis de marcher jusqu'ŕ une autre plage et revenir en bateau taxi également. Cela permet d'ętre au coeur du parc, sans devoir trop marcher.
Par exemple : - Prendre un bateau taxi de Marahau ŕ Bark Bay
- Marcher de Bark Bay ŕ Anchorage (environ 3 heures de marche)
- Revenir en bateau taxi d'Anchorage ŕ Marahau
Une autre possibilité est de se faire déposer et reprendre ŕ Anchorage et explorer les environs (il y a plusieurs petits itinéraires de moins d'une heure). La plage d'Anchorage est magnifique et les enfants pourront y jouer avec plaisir.
Pour passer la nuit en camping car dans le parc, je te suggčre le camping du DOC de Totaranui (la plage est magnifique). Attention il sera certainement nécessaire de réserver. Il est également possible de faire une jolie marche combinée avec un bateau taxi depuis Totaranui. Par exemple en se faisant déposer ŕ Awaroa et en revenant ŕ pied (attention ŕ l'horaire des marées pour traverser ŕ Awaroa). Cet itinéraire représente environ 2 heures de marche. Brochure avec les marches autour de Totaranui.
Sinon je recommande d'explorer la Golden Bay (au nord du parc Abel Tasman) qui propose de petites marches faciles et trčs spectaculaires (Wharariki beach par exemple). Il y a un holiday park trčs sympa ŕ proximité de la plage : www.whararikibeachholidaypark.co.nz/ . Et voici la brochure du DOC avec les petites balades de la Golden Bay.
Bien entendu ceci ajoute des kilomčtres ŕ ton parcours et je n'ai pas regardé si cela s'insérait bien ou non dans ce que tu as prévu. Mais je te mentionne la Golden Bay car je pense que c'est une belle région et facile ŕ explorer avec des enfants.
Et maintenant je te laisse faire le tri 
Bonne continuation Pascal | | | Merci beaucoup, je ne pensais pas que le détour jusqu'ŕ karatéka était si important, ça risque d'ętre juste avec le programme prévu, voilŕ ce que j'avais prévu :
Jour 9et10 : punakaiki-moteur ŕ Cap foulwiind, karamea, opale ara, biller gorge, waikoropupu springs, camping du doc et balade en taxi boat.
Aprčs vos informations, j'opte pour autre chose, dites mi si c'est plus cohérent et moins la course :
Jour 9: punakaiki-totaranui Cap foulwind, buller gorge waikoropupu springs, tâta Bach, dormir au camping du doc de totaranui
Jour 10. : totaranui-motueka ou plus loin si on a le temps Taxi boat de. totaranui a awaroa et retour ŕ pied ou aller jusqu'ŕ Anchorage (Explorer a pied autour) et retour en bateau.
Aller jusqu'ŕ wahiriki beach serait-il trop long le jour 9 et qu'elle est la plus belle plage dans le park Abel Tasman (vivant en nouvelle caledonie on est déjŕ servi de ce côté la). Merci beaucoup, vous me permettez d'avancer dans mon itineraire et de l'alléger egalement | | | désolée, il y a des fautes de frappes ŕ cause du correcteur d'orthographe automatique! | | | bonjour, Moi aussi habitant de NC et partant en NZ en janvier prochain avec 3 enfants uniquement sur l' ile du sud (25 jours), je suis la discussion avec interet. Merci pour les infos précieuses et précises fantail, notamment les brochures du DOC. Par contre impossible d'y mettre la main dessus sur leur site! Oů les as-tu récupérées et en as-tu d'autres ŕ partager?
Merci d'avance
PO | | | Oui, un jour 9 consacré au trajet Punakaiki - Totaranui est une bonne option. Voici quelques infos pour optimiser cette journée :
- Un arręt au Cap Foulwind pour aller observer les phoques (env. 30 minutes)
- Un arręt mini balade et pique-nique au bord du lac Rotoiti (accessible via St Arnaud), un trčs bel endroit
- A Motueka, aller au centre d'information et réserver le bateau taxi pour la marche du lendemain entre Totaranui et Awaroa (vous bénéficierez ŕ ce moment des conseils concernant la marée, l'heure ŕ laquelle il faudra franchir l'Awaroa Inlet et donc s'il convient de réserver le trajet aller ou le trajet retour en bateau taxi).
- A Motueka ou ŕ Takaka faire les achats de la nourriture (il n'y pas de magasin ŕ Totaranui)
- Etre en fin d'aprčs-midi ŕ Totaranui pour pouvoir profiter de la fin de journée sur la plage
Concernant le jour 10, voici une suggestion :
- Faire la marche entre Totaranui et Awaroa
- Ensuite j'hésite entre 2 recommandations :
- Rester ŕ Totaranui et profiter du site (plage, mini balade en direction du nord...) et passer une deuxičme nuit ŕ Totaranui (une journée sans rouler c'est également bien agréable).
- En milieu d'aprčs-midi prendre la direction du nord pour aller explorer la plage de Wharariki (totalement différente de celles d'Abel Tasman) et dormir ŕ proximité (ce détour ajoutera 2 heures de route au trajet global).
- Je trouve ces 2 options plus intéressantes qu'anticiper le retour vers Picton et s'arręter pour la nuit vers Motueka/Nelson. Le jour 11 pourra ętre consacré au trajet jusqu'ŕ Picton (l'itinéraire maximum : Wharariki - Picton = 4 heures 30 de route)
Bonne suite de préparatifs Pascal | | | Hello, Les brochures du DOC sont bien présentes sur le site du DOC , mais pas toujours faciles ŕ trouver. Cela vaut la peine de farfouiller un peu partout dans le site qui est trčs riche d'informations, mais pas forcément trčs pratique d'utilisation.
A noter que tu pourras te procurer toutes ces brochures sur place, dans les centres d'informations.
Sur le site du DOC, il y a 2 fonctionnalités qui méritent d'ętre mises en évidence :
- La fonction "search" qui permet d'effectuer une recherche sur l'ensemble du site (en combinant le mot clé "brochure" avec d'autres critčres on a parfois de bonnes surprise
) - La carte dynamique pour localiser les campings, les marches et bien d'autres choses :
-> maps.doc.govt.nz/...ndex.html?viewer=rwa
Bonne découverte du site du DOC... avant la "vraie" découverte ! Pascal | | | Bonjour,
Pour le debut de votre trajet au depart de Christchurch nous avons fait un trajet similaire en aout 2012 les enfants avaient alors 1 et 4 ans. Nous etions en voiture, pas en camping car donc plus rapides je pense pour avoir teste le camping car sur l’ ile du nord la semaine derniere.
L’idee de faire un break d’une nuit a Mt Cook est bien. Le glentanner est okay. Mais la vue est bien plus belle depuis la rive opposee du Lake Pukaki. C’est sans comparaison. Cela dit Glentanner c’est bien mais il y a aussi un chouette campground pas loin avec une cuisine et des tables dans un abris ferme et spacieux donc bien en cas de pluie avec les enfants. Sinon c’est un DOC site donc tres basique. Avec un camping car j’aurais tendance a plutot vous conseiller ce DOC site.
Il y a une balade qui part du DOC site et qui va jusqu’a un lookout d;ou on peut admirer le glacier. Mon aine de 4 ans l’a faite sans probleme, elle est facile et courte.
Ensuite je ne comprends pas bien votre trajet. Allez a Te Anau pour 1 nuit, revenir a Queenstown et repartir sur Te Anau??
Ta Anau est sur la route de Milford Sound. Donc la logique voudrait que vous vous arretiez a Queenstown pour la nuit. Ca vous permettre de racoucri la route parce que Mt Cook – Te Anau le meme jour c’est super costaud sachant qu’il faut quasiment 1h pour redescendre la route depuis Mt Cook. Je vous conseille donc de vous arretez a Queenstown pour la nuit ca sera largement suffisant en terme de kms pour la journee. Passer 1 journee a Queenstown tranquillou et profiter des activites, playgrounds etc...je ne connais que Wanaka mais j’imagine que les 2 villes sont assez similaires.
Puis aller a Milford Sound. Pourquoi ne pas y aller en camping car? Le tour c’est une journee de quasi 12h, hard pour des petits enfants car zero flaxibilite puisque vous etes dans un groupe. Je vous conseille d’y aller en camping car et de faire la croisiere sur place que vous devriez pouvoir booker depuis Queenstown.
Ensuite la plus belle route pour moi c’est la portion qui longe Lake Hawea entre Wanaka et Haas en direction de Frantz Jospeh, cette route est juste spectaculaire et si je devais la faire en camping car je passerais une nuit sans hesiter dans un des campsites sur les bords de lac avec les montagnes qui plangent a pic dans l’eau c’est vraiment tres tres beau, ca serait dommage de trop se presser.
Ensuite je ne peux pas trop vous aider car nous etions restes plusieurs a Wanaka pour skier avant de retourner sur Christchurch. Une super adresse pour passer une nuit dans une ‘hight country station’ sur les bords de Lake Pukaki c’est le Pine Cottage
www.holidayhomes.co.nz/...ki/listing/1398.html
C’est une ferme d’altitude tenue par une famille avec 3 jeunes enfants, tres sympatiques. Et surtout la vue sur le lac et Mt Cook est magnifique, bien plus belle que depuis Glentanner ou nous etions restes au debut du sejour. Nous avions passe 2 nuits dans le Cottage avant de retourner a CH. Mais comme je disais si ca se trouve ils acceptant les camping cars ca vaut le coup de demander. | | | Pour suivre vos conseils, une idée me vient pour les journées 9 et 10. Jour 9: punakaiki /wahiriki beach Cap foulwind, stop au lac rotoiti, buller gorge, réserver bateau Pupu springs Dormir au camping de warariki beach
Jour 10 : taxi boat et randonnée totaranui/awaroa Dormir camping du doc de totaranui
Est ce assez équilibre? Merci pour ces précieuses informations | | | Merci pour les bonnes adresses de logement prčs de mont Cook. Pour mt Cook, tout dépend de la meteo, s'il pleut on ne fera pas le détour jusqu'au mont Cook. Donc on veut faire mt Cook/te anau sur une journée, dormir a te anau pour faire le lendemain la croisičre milord sound (vous avez raison je pense qu'on ira en camping car). Ensuite tout dépend combien de temps dure la croisičre et combien de temps on met de milford sound a te anau. si on a le temps on ira jusqu'ŕ queenstown si non on dormira une deuxičme fois si te anau et on ira ŕ queensyown le jour suivant. Jour 3 : mt Cook/te anau Jour 4 : croisičre milford soundJour 5 : aller ŕ queenstown et faire des activites | | | Oui, votre version des jours 9 et 10 tient bien la route... męme si le jour 9 tient peut-ętre un peu trop la route  (mais c'est inévitable de beaucoup rouler avec le temps que vous avez ŕ disposition).
Si vous avez un horaire ŕ respecter pour prendre le bateau ŕ Totaranui, prévoyez un peu de marge car les derniers km de route sont sinueux et non goudronnés.
Je viens de relire votre programme global et je trouve que ce qui le rend "lourd" c'est l'aller-retour Queenstown - Milford Sound. Je sais que Milford Sound est un site trčs réputé, mais si je devais organiser ce voyage pour moi, c'est cette partie de l'itinéraire que j'enlčverais (en tout cas il ne faut pas y aller si la météo est défavorable). Je recommanderais plutôt de passer un jour de plus entre Queenstown et Wanaka, ainsi qu'un jour de plus dans la Golden Bay.
Le site thermal de Hanmer Spring est trčs sympa (il y a une piscine dédiée aux enfants, les miens avaient adoré, et d'autres pour les adultes, les parents avaient également adoré !). C'est un détour envisageable lors du trajet Kaikoura- Christchurch (ŕ la place du zoo par exemple... męme si le zoo est trčs sympa également  ).
Un dernier mot sur le Mt Cook. Par beau temps c'est un détour qu'il faut faire, c'est magnifique (j'insiste : par beau temps) et il faut dormir sur place pour profiter du paysage au coucher et lever du soleil. S'il ne fait pas beau alors il faut en profiter pour rouler jusqu'ŕ Wanaka ou Queenstown (aucun intéręt de s'arręter ŕ Twizel). Lorsqu'il pleut l'activité la plus sympa est la "hot pool" et dans cette région il y en a ŕ Tekapo (prévoir des couches imperméables pour votre junior).
Bon j'arręte de tout compliquer... Bonne suite de préparatifs ! Pascal | | | Effectivement, heureusement que je m'y prends ŕ l'avance. C'est un voyage important qui coűte quand męme cher alors on ne veut pas se tromper et satisfaire tout le monde. En tout cas, Je suis sűre d'une chose c'est qu'on ira voir les fjords, c'est vrai que ça fait un gros détour mais c'est une des raisons pour laquelle on veut revenir en nouvelle Zélande! Alors on pourrait faire les fjords en hélicoptčre et éviter le trajet mais la c'est un sacre budget et je ne suis pas sűre qu'un enfant de 2 ans, męme pas, puisse monter dans l'hélicoptčre. Comme je l'ai déjŕ dit on habite en ce moment en nouvelle caledonie. Męme si je suis sűre que les plages de la golden bay sont magnifiques nous sommes deja bien lotis ici avec des îlots ou on se croirait seuls au monde, le lagon, la température de l'eau... Pour vous dire en janvier, nous ne nous sommes pas baignes sur l' île du nord, l'eau était un peu trop fraîche pour nous (je sais on est devenu difficile). En plus, j'ai męme lu que la croisičre de milford sound était magnifique sous temps pluvieux! Par contre le mont Cook sous la pluie, j'ai bien compris que c'était inutile. J'avais mis l'arręt ŕ twizel par défaut. Avez vous un endroit ŕ me conseiller? Idem pour la route mont Cook/ te anau, avez vous des arręts ŕ nous conseiller? Je me répčte mais je vous remercie ces précieux conseils, c'est trčs genereux | | | Hello Mel, Oui je comprends bien que tu mettes la priorité sur les fjords qui représentent un dépaysement plus important pour vous. Dans cette optique, as-tu envisagé un itinéraire privilégiant les Alpes et le sud de l'ěle ? Car effectivement ces régions seront certainement plus dépaysantes pour vous ? Si tu ne veux pas risquer de remettre en cause tout ce que tu as déjŕ élaboré, arręte de lire mon message maintenant 
Voici un exemple d'itinéraire pour illustrer mon propos : J1 : ChristchurchJ2 : Christchurch - Kaikoura (observation des phoques + seafood) - Hanmer Spring (hot pool) J3 : Hanmer Spring - Cap Foulwind (phoques) - Punakaiki J4 : Punakaiki - Franz Josef (lac Matheson, glacier) J5 : Franz Josef - Wanaka (Blue Pool Makarora, viewpoints sur la route ) J6 : Wanaka J7 : Wanaka - Queenstown (Skyline, Queestown garden) J8 : Queenstown - Milford Road (nuit sur la milford road , camping du DOC) J9 : Milford SoundJ10 : Te Anau - Catlins (Cathedral caves, Jacks Blowhole, Nugget Point) J11 : Catlins - Otago Peninsula (Tunnel Beach, pingouins) J12 : Otago Peninsula - Mt CookJ13 : Mt Cook - Tekapo - Christchurch
Quelques documentations complémentaires : -> Walks for familes in Canterbury ( Hanmer Springs, Mt Cook, Christchurch...) -> Glacier region walks (West Coast) -> Fiordland day walks -> Southern Scenic Route (Catlins) -> Les campings du DOC sur l'île du Sud
Je te laisse digérer ce message (un peu lourd, désolé) et éventuellement relancer la discussion sur les avantages et les inconvénients des différents itinéraires. Bonne continuation Pascal | | | Bonjour, Je ne vais plus t'appeler Pascal mais Jo l'embrouille!!!!!!! heureusement qu'on ne part pas dans un mois!!!! Ton itinéraire a l'air bien tentant, je ne sais plus quoi penser, découvrir le sud, ses animaux, le côté sauvage me tente bien aussi!!! mais je sais aussi que ma fille qui a 15 mois adore le sable, jouer sur la plage, les promenades en bateau etc.... Je comprends qu'il est dommage de faire 2 fois Queenstown/te Anau alors je viens de réfléchir ŕ une autre alternative (attention je ne sais pas du tout ce que ça vaut et peut ętre que je loupe quelque chose!!!!) Jour 1 : arrivée Christchurch si on arrive ŕ temps faire le centre antarctique jour 2 : Christchurch/ dunedinjour 3 : Dunedin/te anau et la suite du programme reste inchangée. cela veut dire qu'on ne voit pas le mont cook, ni les lacs tekapo et pukaki. mais je me dis qu'on en verra aussi des magnifiques comme les lacs Matheson, hawea et wanaka. on pourra aussi voir le mont cook quand on sera sur le cote ouest. et il y a les enfants, ils aimeront surement plus les lions de mer, pingouins, otaries plutôt qu'un lac ou une montagne?????? merci pascal pour les doc sur les marches et merci pour le cerveau en ébullition!!! | | | Hello Mel, Ouille, avec mon message je voulais te proposer une autre option, mais pas te pousser ŕ fusionner les deux propositions et encore ajouter des kilomčtres ŕ ton itinéraire (déjŕ trčs chargé) ! Je te déconseille de faire Christchurch - Dunedin - Te Anau en 2 jours, car :
- Cela représente 10 heures de route (sans compter les nombreux détours pour accéder les sites intéressants), vous allez passer 2 jours ŕ manger des kilomčtres, accumuler de la fatigue, sans avoir le temps de visiter les régions traversées
- La route numéro 1 (Christchurch - Dunedin) est peu intéressante
- Une nuit dans les Catlins est indispensable pour avoir le minimum de temps nécessaire pour faire quelques balades et aller sur différents sites
- Les glaciers sont beaucoup plus spectaculaires depuis le Mt Cook Village (les paysages depuis la West Coast sont forestiers, seule la langue terminale des glaciers peut ętre approchée)
Autant je ne veux pas t'influencer et te laisser choisir entre les itinéraires "nord" ou "sud", autant je te déconseille de vouloir "tout" voir en 13 jours.
En ce qui concerne l'observation des animaux, ce qui est vraiment spécifique au sud (et en particulier dans la péninsule d'Otago) c'est de pouvoir observer des pingouins et des albatros. L'observation des pingouins est plus fréquente en début ou fin de journée et elle peut nécessiter de la patience (Nugget Point, dans les Catlins, possčde un bon point d'observation). Sinon il est possible d'aller dans un site payant, dans ce cas je recommande cet emplacement : www.penguinplace.co.nz/ (mais je constate que les prix ont augmenté !). Pour les albatros il existe un seul endroit (entrée sur le site payante) ŕ l'extrémité de la péninsule d'Otago (pas évident ŕ observer pour les enfants). Vous pourrez souvent observer des phoques sur des rochers (les endroits oů j'ai pu le plus facilement les approcher étant Kaikoura et Cap Foulwind).
Un petit mot sur Milford Sound. Il faut ętre conscient qu'il y a 100'000 touristes par année qui se rendent ŕ Milford Sound pour faire un tour en bateau (la grande majorité ne fait que l'aller-retour et le bateau). De ce fait, une véritable industrie exploite ce filon et les bateaux sont capables "d'absorber" plusieurs centaines de passagers. Il existe également des bateaux ŕ taille plus humaine, mais il faut bien s'organiser pour pouvoir en bénéficier (les meilleurs choix selon moi étant de passer la nuit sur un bateau ou alors de faire du kayak... oups les enfants). Personnellement, j'ai préféré au bateau géant la découverte des différents paysages traversés par la route et encore plus les itinéraires de randonnées (par exemple Key Summit, mais on parle d'une marche de 3 heures minimum). Cette région a également plusieurs inconvénients : les mouches des sables, aucune activité pour les enfants et la météo. C'est vrai que les cascades ŕ la sortie du Hommer tunnel sont grandioses sous la heavy rain, c'est du vécu, mais franchement je préfčre bénéficier d'une vue sur le Mitre Peek avec un beau ciel bleu, c'est aussi du vécu, plutôt que d'une épaisse nappe de brouillard et le bruit d'une monstrueuse cascade invisible : Bowen falls (et c'est encore du vécu). Je force le trait sur le côté négatif de Milford Sound, mais c'est pour contrebalancer la réputation hyper positive de ce site, qui bénéficie d'un marketing un peu trop intensif ŕ mon goűt (par comparaison aux mille autres sites magnifiques de Nouvelle-Zélande).
La synthčse de cette longue bafouille sur Milford Sound : s'il fait beau, profite bien de cette magnifique région; si le brouillard rčgne, économise des heures de route et privilégie d'autres sites ensoleillés ou proposant des activités pour les enfants et compatibles avec une mauvaise météo : hot pool, kiwi house, musée, resto, etc.
Un point important est que l'itinéraire planifié doit s'adapter ŕ la réalité (fatigue, météo, etc.) et que ce qui est écrit n'est pas immuable !
Je me rends bien comptes que mon côté "Jo l'embrouille" continue de colorier mes paroles. Je pense que c'est dű au fait qu'il n'y a pas une "bonne" ou une "mauvaise" option. Il y a des choix ŕ faire et chaque choix correspond également ŕ un renoncement. Les réponses t'appartiennent, elles seront forcément bonnes et ça c'est grâce ŕ la magie de la Nouvelle-Zélande ! Joscal | Discussions similaires sur la Nouvelle-Zélande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 450 visiteurs en ligne depuis une heure! |