Salut Crokete,
Tout d’abord j’abonde dans le même sens de sheepie, à savoir que je ne suis pas persuadé que le camping car soit le plus intéressant à cette période (hors saison = aucun problème de logement ; température fraîche et jours courts = coincé dans un petit espace plutôt qu’une chambre voire un petit appartement pour un budget assez similaire), mais ce n’est pas impossible non plus d’avoir du plaisir en camping car en hiver

Maintenant concernant tes questions. Les routes principales sont assez rarement bloquées par la neige, mais cela peut arriver en particulier sur la route de
Milford Sound et sur les cols de liaison est – ouest (Haast Pass, Arthur’s Pass, Lindis Pass, etc.). En revanche le réseau de routes secondaires (routes non goudronnées) peut être plus compliqué (y compris l’accès aux stations de ski).
Bien entendu qu’en basse saison certaines activités peuvent être arrêtées (mais là il faut valider au cas par cas). Je dirais surtout que les conditions hivernales sont peu propices aux activités aquatiques et rendent impraticables certaines marches. Pour avoir une idée de la faisabilité des marches en hiver, tu peux consulter le site du DOC :
www.doc.govt.nz/
Si tu veux approfondir les recherches concernant le climat et les températures en
Nouvelle-Zélande durant l’hiver, voici un site intéressante :
www.niwa.co.nz/...ces/climate/overview
Je n’ai jamais skié en
Nouvelle-Zélande, mais j’ai visité pas mal de domaines en été. Si tu as l’habitude de skier dans les Alpes, il faut être conscient que les infrastructures néo-zélandaises sont beaucoup plus petites. Voici quelques stations connues :
Treble Cone :
www.treblecone.com
Cardrona :
cardrona.com
Remarkables :
www.nzski.com/remarkables/
Coronet Peak :
www.nzski.com/mountain.jsp?site=coron...
Whakapapa (nord) :
www.mtruapehu.com/winter/the-ski-areas/
En ce qui concerne les marches je te recommande particulièrement (et en tenant compte de la saison) :
Abel Tasman et le
Cap Reinga pour les grandes marches (1 à 3 jours) et Rangitoto, Waipoua Forest,
Waitomo,
Marlborough Sounds, Karamea pour les petites marches (1 à 4 heures). Mais il y a beaucoup beaucoup de possibilités et c’est finalement la météo du jour qui favorisera ou défavorisera chaque site.
Bon voyage
Pascal