3 semaines c'est assz court, surtout quand on veut faire de la rando; mais j'en conviens c'est mieux que rien !
Par rapport ŕ ce qui a été dit plus haut, l'
Abel tasman National park est ouvert toute l'année ; tu pourras donc marcher le coast track, c'est simple, cela ne demande pas d'organisation particuličre, ŕ cette époque le sentier sera ŕ vous, mais faites le un jour de vrai beau temps, la couleur de l'eau est magnifique ! Maintenant il fera froid quand męme alors pas la peine de prendre les maillots de bain, par contre un bon blouson...

De Marahau il y a une compagnie de bateau, elle vous emmene a certains points du track et peut vous recuperer a d'autres, ŕ vous d'organiser selon vos envies. Comptez deux jours pour marcher le coast track entier. La plus belle partie est pour moi celle située entre barks bay et Anchorage bay, moi j'avais marché de barks bay ŕ marahau.
Tonga bay est trčs belle aussi.
Concernant le
tongariro crossing, oubliez, ce sera totalement enneigé. Alors biensűr, c'est tjs possible, bien équipé, avec un guide ; mais lŕ c'est déjŕ plus pro, et la météo est absolument déterminante. Renseignez vous sur place. Départs les plus proches de Turangi ou National park.
A voir sur l'
île du sud :
Abel tasman national park - coast track. Plus loin du côté de farewell spit, Cape farewell... Avant d'arriver au spit, une route part sur la gauche (cf map), elle longe la côte ouest en redescendant le long d'un estuaire, il y a des lacs, plein de ponts, il faut le faire ŕ marée haute, c'est superbe, vraiment.
Une autre rando qui devrait ętre possible, męme ŕ cette période : le Heaphy track. C'est une trčs longue rando, plus de 80 km... Mais vous pouvez en marcher une petite partie. A partir de Karaméa, jusqu'ŕ la heaphy hut. Avec un picnic sur le chemin, comptez max 10 h A/R. Côte trčs sauvage, avec plein de palmiers, lŕ aussi vous serez tranquille et ŕ l'abri des touristes. avant d'arriver au sentier, sur la droite, une route de 20 km mčne a l'Oparara basin. Prenez le temps d'y faire un tour. Foręt primaire, avec plein de mousses, de lianes, et rivičres d'eau rouge sillonant entre les arches naturelles...
Autre rando sympa sur la côte ouest : charming creek (du côté de granity).
Si vous avez beau temps, le lac matheson, pour ses reflections des montagnes, surtout au petit matin...
En partant de la côte ouest, passez les Gates of Haast, la route sillonne entre les montagnes puis rejoint
wanaka aprčs avoir longé les lacs
wanaka puis Hawea...
Queenstown : Quittez la ville pour prendre la route de Glenorchy. La route de 40 km longe le lac wakatipu, vous ętes totalement encerclés par les montagnes. A glenorchy, poursuivez en direction d'un coin nommé Paradise et qui porte bien son nom, environ 12 km aprčs glenorchy. Vous apercevrez une magnifique vallée creusée au creux de montagnes enneigées.
Ce coin sera peut etre difficilement accessible en cette saison, je ne sais pas, si vous souhaitez acceder aux montagnes pt etre vous faudra-il en tenir compte quant au type de véhicule que vous allez louer.
Une rando exceptionnelle, si pas enneigé, et cela se situe cette fois ds le
fiordland, sur la route menant au
milford sound : laissez votre véhicule ŕ un point nommé the divide. Vous ętes sur le Routeburn track, célčbre sentier NZ. L'aller-retour jusqu'au lac mackenzie, d'une beauté éblouissante (reflection des montagnes dans une eau verte cristalline), prend 8 heures. superbes panoramas sur les montagnes, la grandiose hollyford valley. En court de route, le key summit point offre également un merveilleux point de vue avec son petit lac bleu marine.
Une croisičre de deux heures ds le
milford sound...
La route scenique du sud, en partant de te anau, suivez jusqu'ŕ manapouri puis direction
invercargill (jolis lacs sur ce tronçon) puis continuez sur la route des Catlins ; belle campagne, chouettes plages, phares, chutes d'eau, caves...
La
péninsule de banks, ŕ côté de
Christchurch, s'il fait beau il est trčs agréable d'en faire le tour, en passant de baie en baie par les petites routes de gravier (accessibles en voiture ne vous inquiétez pas !). Comptez une journée.
Kaikoura offre un joli panorama de montagnes enneigées juste ŕ côté de la mer, assez claire ŕ cet endroit, c'est trčs joli.
Au nord, pas loin de l'
Abel tasman, les
marlborough sounds. C'est aussi l'endroit d'ou vous prenez le ferry entre le sud et le nord. Vous en aurez déjŕ un bel aperçu depuis le bateau mais sachez qu'il y a ici une autre rando, le queen charlotte walkway. męme systčme qu'ŕ l'
abel tasman, possibilité de n'en marcher qu'un bout grâce aux taxi-boats. A choisir je ferais quand męme le coast track. Mais s'il est des choses que vous ne pouvez faire au sud pr raisons météorologiques, voici une option de secours.
Ile du Nord : East cape, route de gisborne jusqu'au phare du cap est.
Un peu avant gisborne, lake waikaremoana, plein de possibilités de marche dans le magnifique te uruwera national park, foręt primaire, trčs sauvage donc.
A
rotorua, la waimangu volcanic valley est trčs sympa, pallettes de couleurs magnifiques et aussi le bel inferno crater, bleu turquoise.
Sinon
rotorua c'est assez surfait et attrappe touriste.
Jolie route entre Raglan et Kawhia.
Coromandel, trčs joli
Le Northland, ŕ votre place je miserais surtout sur cette partie sur l'
île du nord car 1°) c'est trčs beau (plages sympas et collines vertes partout...) 2°)c'est ce qu'il y a de plus au nord donc il y fait moins froid qu'ailleurs généralement. Tout au bout il y a pas mal ŕ faire : le phare, spirit's bay, les dunes...
Possibilités de navigation ds la
bay of islands. La route de
bay of islands jusqu'ŕ kaitaia (route secondaire, côtičre est) est superbe.
Voilŕ, ça fait beaucoup non ? Et ce n'est pourtant qu'une partie...
Alors biensűr, vous ne ferez sans doute pas tout en 3 semaines ! L'
île du sud est la plus belle, mais pour en profiter vraiment il vous faudra compter sur une météo bienveillante... Sur l'
île du nord il fait souvent moins froid mais il pleut plus... Mais le temps est trčs variable en NZ, imprévisible, et sur 3 semaines je suis sűr que vous aurez quelques belles journées !! Et quand il fait beau au sud l'hiver, avec la neige, c'est top !
Pour synthétiser, le top 4 pr moi c'est
abel tasman, karamea, glenorchy et
fiordland.
Voilŕ c'est trčs long comme post alors j'espčre que ça vous aidera au moins un peu !
Enjoy your trip au pays kiwi !