Faiyech · 16 octobre 2025 à 11:20 51 messages · 5 participants · 1 514 affichages | | | | À: Faiyech · 28 octobre 2025 à 23:58 Re: Itineraire en routard en Tunisie Message 21 de 51 · Page 2 de 3 · 337 affichages · Partager Bonjour, Voici la dernière version de mon programme en indépendant pour 15j pleins (c'est un peu serré car j'ai ajouté Zaghouan pour varier les plaisirs mais je sacrifierai Monastir si besoin). Toute remarque, avertissement, précision, suggestion bienvenus.
TUNISSam 1 : arrivée vers 13h, visite médina et/ou ville coloniale Dim 2 : Carthage (TLJ 8h30 -17h) Lun 3 : mosquée Zitouna, Mausolée Tourbet El Bey, dar Bach hamba + médina et/ou ville coloniale Mar 4 : Musée du Bardo toute la journée Merc 5 : A-R Dougga (bus Tebersouk 2h + taxi) - prévoir pique-nique Jeu 6 : rando Zaghouan (4-5h de marche A-R), vérifier bus pour Zaghouan (Bab Alioua) Ven 7 : Sidi bou said, incl. Maison baron d'Erlanger (Ennejma ezzhara) & Dar el annabi (Train 17h20 ou bus 16h pour Sousse.)
SOUSSESam 8 : médina, musée archéologique (9h-17h, fermé lun) Dim 9 : le Ribat (forteresse), musée d’Art contemporain Dar Am Taïeb, le dar Essid (maison traditionnelle du XVIIe) Lun 10 : Mahdia (1h40 min métro du Sahel) : fort ottoman, cimetière marin, balade au hasard Mar 11 : A-R Monastir (30 min métro du Sahel) : ribat, mausolée Bourguiba, mosquée, palais présidentiel si accessible Merc 12 : El Jem + musée (à 60km : 1h30 de bus ou louage, dernier retour 17h)
(car pour Kairouan (1h))
KAIROUANJeu 13 : Grande Mosquée, médina, mosquée des Trois-Portes, cimetière médiéval, mosquée Sidi Sahbi... Ven 14 : complément visite et/ou bus pour Tozeur à 14h ou 16h (4-5h)
TOZEURSam 15 : oasis de Chebika en louage (s’assurer du retour, avec même chauffeur ou en hélant un bus régulier ?), puis medina Dim 16 : petit train de Metlaoui à 10h ou 10h30, puis retour : palmeraie, musée des traditions Lun 17 : avion le matin. | | | À: Faiyech · 29 octobre 2025 à 0:36 Re: Itineraire en routard en Tunisie Message 22 de 51 · Page 2 de 3 · 331 affichages · Partager Bonsoir, programme assez chargé mais qui me paraît intéressant par sa diversité. Jour 3, pour arriver à la mosquée Zitouna, tu traverses une partie des souks. Je ne sais pas quelle est la ville à supprimer éventuellement de Monastir ou Mahdia, qu'en pensent les autres ? Pour chebika, il faudrait s'organiser pour pouvoir aller aussi à tamerza. Très bon voyage ! | | | À: Faiyech · 18 décembre 2025 à 19:26 Re: Itineraire en routard en Tunisie Message 23 de 51 · Page 2 de 3 · 302 affichages · Partager Bonjour Julien,
Finalement avez-vous fait votre voyage en Tunisie ?
Je pense y aller pendant deux semaines en février et je voudrais surtout savoir si ce n' est pas trop compliqué de se déplacer en transport en commun ?
Merci d'avance. | | | À: Sinforosa · 19 décembre 2025 à 15:08 Re: Itineraire en routard en Tunisie Message 24 de 51 · Page 2 de 3 · 296 affichages · Partager Bonjour, Oui, je l'ai fait et non ce n'est pas difficile. Je suggèrerais de profiter de passer à proximité des gares de bus (par exemple en arrivant !) pour se renseigner sur les horaires qui vous intéressent pour repartir. Mes hôtels n'étaient pas toujours bien informés et les compagnies n'ont pas toutes des sites. Et bien sûr, si les cars venaient à manquer, il y a toujours les louages (arrivez tôt pour moins attendre).
Le seul endroit un peu délicat a été Tozeur : pour aller voir les oasis de montagne sans passer une nuit sur place (car dans ce cas il y a un car qui revient à Tozeur le matin je crois), il faut impérativement prendre un louage et il n'y en a qu'un par jour qui part vers 7h et revient vers 11h-12h. De plus il ne va pas à Midès (mais le mien m'y a emmené seul avec une rallonge de 20 dinars inclus une heure d'attente). Donc c'est impossible de faire les trois visites le même jour en louage. Cela dit, l'office du tourisme, tout comme d'autres locaux m'ont dit que le stop sur cette route était jouable. A noter qu'on peut aussi marcher dans le canyon entre Midès et Tamerza. Donc entre louage, marche, stop, on doit pouvoir tout faire un un jour. Pour ma part je suis passé par Tamerza mais je ne l'ai pas visité.
A noter enfin, le petit train "Lézard rouge" ne marchait pas, à cause d'une histoire de transfert de l’exploitation d'une entreprise à une autre.
Bon voyage. | | | À: Faiyech · 19 décembre 2025 à 15:56 Re: Itineraire en routard en Tunisie Message 25 de 51 · Page 2 de 3 · 291 affichages · Partager Bonjour ! Et comment s'est passé ton voyage ? Tu ne nous dis pas, Quel itinéraire ? Quelles étapes ? Tes coups de cœur, tes déceptions ? | | | À: Faiyech · 19 décembre 2025 à 17:26 Re: Itineraire en routard en Tunisie Message 26 de 51 · Page 2 de 3 · 287 affichages · Partager Merci Julien pour toutes ces précisions, ça me rassure pour le déplacements.
Mais pour une femme seule, je ne sais pas si le stop est sûr. | | | À: Mraissa · 22 décembre 2025 à 15:03 Re: Itineraire en routard en Tunisie Message 27 de 51 · Page 2 de 3 · 269 affichages · Partager Bonjour Mraissa,
J'ai suivi exactement le parcours que j'avais publié plus haut, avec un changement de planning : j'avais prévu un jour de trop à Tunis (d'ailleurs tout mon programme était assez large), et du coup, j'ai eu un jour de plus à Tozeur, ce qui était vraiment trop, d'autant que le train de Metlaoui est fermé pour cause de changement d'exploitant.
Mon coup de coeur est probablement la medina de Kairouan (et j'ai apprécié la mosquée de la même ville, Dougga, la pointe de Mhadia avec un ciel d'orage splendide, le Bardo, Sidi-Bou-Saïd, Chebika, et la rando de Zaghouan était dépaysante).
Quant aux déceptions, Monastir (disons que la forteresse est belle, mais c'est tout, et je suis même allé à Sayada pour occuper ma journée), et Carthage n'était pas très intéressant non plus (je pense qu'on peut se cantonner aux alentours du musée (fermé) et sa vue, et aux bains d'Antonin, le tout en une demi-journée)... | | | À: Faiyech · 22 décembre 2025 à 15:53 Re: Itineraire en routard en Tunisie Message 28 de 51 · Page 2 de 3 · 261 affichages · Partager Bonjour, comme tu disais qu'il te fallait 2 fois plus de temps que les autres visiteurs, je trouvais ton programme correct. En dehors du train de métlaoui, as tu pu faire toutes les visites prévues ? Même si le train ne fonctionne pas, il est possible d'aller se promener à pied dans les gorges de l'ouest Selja. À Tozeur, es tu allé au petit musée de Souad ? Dar cheraiet fonctionne t il ? A Monastir, es tu allé au musée Bourguiba dans l'ancien palais présidentiel ? Le ribat, le mausolée, le musée, le front de mer, la marina, et tu as trouvé le temps d'aller à sayada ? Sayada ne présente pas beaucoup d'intérêt en dehors du marché du weekend... | | | À: Mraissa · 22 décembre 2025 à 17:06 Re: Itineraire en routard en Tunisie Message 29 de 51 · Page 2 de 3 · 248 affichages · Partager Oui, mais c'est normal, il y a forcément un peu d'ajustement sur une telle durée, mais je confirme que j'ai pris mon temps pour les visites, que ce soit les musées, les sites archéologique ou mêmes les divagations au petit bonheur la chance dans les médinas (de jour et de nuit pour les effets de lumière). Sinon, oui, j'ai fait toutes les visites listées dans mon programme, et quelques autres (j'avais le Routard).
Pour Tozeur, j'ignorais pour les gorges sans le petit train... J'ai fait l'impasse sur le petit musée de la medina (que j'ai visitée deux fois), mais je suis allé à Dar cheraiet (il n'y a plus que deux sections, et donc deux tickets au choix, celle que le Routard estime plus adaptée aux enfants n'étant plus disponible). J'ai aussi été au musée du palmier dans la palmeraie (j'ai oublié son nom) et - pour la fin de journée - au belvédère avec les visage géants moulés sur le promontoire : c'est un cauchemar touristique avec des hordes de quads zigzaguant entre visiteurs et dromadaires, de touristes (locaux) qui crient, de bus qui klaxonnent, etc., presque une caricature de ce que le tourisme peut produire de pire. Dans un sens cela est intéressant vu du belvédère ; mais le plus surprenant est que tout cette agitation cesse (un peu) AVANT le coucher du soleil qu'on peut donc observer d'en-haut sans trop de perturbation. Pour ma part, je discutais avec un vieux chamelier sympa qui organise des excursions en bivouac dans le désert, donc j'ai paradoxalement un bon souvenir de l'ensemble et j'y suis allé deux fois !
Pour Monastir, je suis parti tôt le matin de Sousse. Je n'ai pas été au palais présidentiel, mais je ne sais plus pourquoi (ai-je complètement zappé la chose, ou n'était-ce pas dans le guide, ou trop loin ?). J'ai en revanche été au mausolée, puis au cimetière, puis à la marina (et ses bateaux hors d'usage entassé dans un coin - étonnant !), puis au bout de la pointe derrière la marina, avec ses ex-terrains de tennis (sur un terrain balayé par les vents !), au ribat pour le coucher du soleil. Quant à Sayada j'y suis allé après le déjeuner alors que je ne savais plus trop quoi visiter : après être passé devant un site sans intérêt (fermé) listé au Routard, j'ai eu la chance de poursuivre au hasard vers la côte et la longer pour arriver au port de pêche qui était plutôt joli avec ses bateaux colorés qui m'ont fait quelques photos (j'ai fait une boucle en arrivant à une station et en repartant d'une autre). | | | À: Mraissa · 12 janvier 2026 à 10:08 Re: Itineraire en routard en Tunisie Message 30 de 51 · Page 2 de 3 · 225 affichages · Partager Bonjour Michèle,
Je vois que vous connaissez bien la Tunisie, je vais y aller à la mi-février pour 14 jours pleins, je pense que je vais rester sur la moitié nord du pays. C'est mon premier voyage dans ce pays.
Je me déplacerai en transport en commun (train et bus).
Connaissez-vous Le Kef ? Est-ce que cela vaut le coup de l'intégrer dans un séjour court et à cette période de l'année (météo) ?
Merci d'avance. | | | À: Sinforosa · 12 janvier 2026 à 10:36 Re: Itineraire en routard en Tunisie Message 31 de 51 · Page 2 de 3 · 216 affichages · Partager Bonjour Marie, Si c'est votre premier voyage en tunisie, je dirai que c'est dommage que vous ayez choisi la partie nord au mois de février. En général, à cette période dans le nord, il peut faire assez froid, humide et venteux. C'est plutôt la période pour aller vers Tozeur, Douz et les oasis de montagne, éventuellement Djerba. Il fera plus doux dans le sud. Il y a longtemps que je ne suis pas allée vers le Kef mais c'est une destination agréable, sans être absolument exceptionnelle, cela dépend du circuit que vous faites. Pas sûre que cela vaudrait le coup et le coût... Il risque d'y faire bien froid et la plupart des hôtels "routard" n'ayant pas de chauffage, perso j'éviterai. Cela dépend de vos gouts et de vos envies, de ce que vous recherchez. Avez vous pris vos billets d'avion ? A quel aéroport arrivez vous ? Si je peux me permettre et si vous n'êtes pas attachée à une région particulière, modifiez votre projet, atterrissez à Tozeur ou à Djerba et faites un voyage multi destination de façon à n'avoir pas à revenir par votre aéroport d'arrivée. On peut en parler. | | | À: Mraissa · 12 janvier 2026 à 10:43 · Modifié le 12 jan. 2026 à 11:08 Re: Itineraire en routard en Tunisie Message 32 de 51 · Page 2 de 3 · 213 affichages · Partager Merci pour votre réponse.
Je vais prendre le billet aujourd'hui même, je pensais atterrir et repartir de Tunis, mais je vais peut-être suivre votre conseil parce que je sais que si les conditions météo ne sont pas bonnes cela peut gâcher le séjour, le froid n'est pas trop gênant dans des grandes villes où il y a de quoi faire en intérieur, sinon c'est un problème.
Sinon, je ne cherche pas forcément des logements "routard". | | | À: Sinforosa · 12 janvier 2026 à 11:41 Re: Itineraire en routard en Tunisie Message 33 de 51 · Page 2 de 3 · 201 affichages · Partager ... les grandes villes où il y a de quoi faire en intérieur... Oui si comme dans nos villes, les musées, magasins ou autres sont chauffés. En tunisie, tout le monde n'a pas le chauffage central, très loin de cela et c'est plutôt en intérieur qu'il fait froid, salle de bain d'hôtel ou même les chambres et intérieurs des maisons. Nous, on a l'habitude de s'habiller chaudement quand nous allons dehors, donc pas trop de problème. Perso, à cette époque de l'année, je conseillerai une arrivée Tozeur et retour Djerba mais peut être pas de quoi nourrir 15 jours ou si vous êtes un peu rapide dans vos visites, retour par monastir. Sur transavia ou nouvel air, les billets n'ont pas besoin d'être achetés ensemble. Mais attention pour les prix, ce sera une période de vacances scolaires françaises. Ne pas oublier que ce sera la période du ramadan et en conséquence, beaucoup d'endroits où cafés et restaurants seront fermés le midi et souvent aussi le soir. Mais partout, il faudra prévoir se couvrir. Le post de départ de Fayech étant "itinéraire en routard en tunisie", j'ai continué dans cette direction... | | | À: Mraissa · 12 janvier 2026 à 14:04 Re: Itineraire en routard en Tunisie Message 34 de 51 · Page 2 de 3 · 195 affichages · Partager Finalement j'ai pris un billet avec arrivée et départ de Tunis, en hiver il y a peu de vols directs de Nice vers la Tunisie, je réserverai les premières nuits à Tunis et ensuite j'aviserai en fonction de la météo.
Pour les visites j'aime prendre mon temps et en général je passe au moins trois nuits à un endroit, je ne vais pas essayer de faire toute la Tunisie en 14 jours !
Je ne savais pas que c'était le Ramadan, ce sera la première fois que je vais dans un pays musulman pendant le Ramadan, j'espère que tout ne sera pas fermé.
Sinon on m'a parlé de Tabarka, qu'en pensez-vous ?
J'ai mis ma question sur cette discussion parce que comme Faiyech qui l'a initiée, je me déplace aussi en transport en commun et je pars pour à peu près la même durée qu lui.
En tout cas, merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre et si j'ai d'autres questions, j'ouvrirai une autre discussion. | | | À: Sinforosa · 12 janvier 2026 à 14:51 Re: Itineraire en routard en Tunisie Message 35 de 51 · Page 2 de 3 · 189 affichages · Partager Bonjour
Je suis déjà descendu à Tunis à l'hôtel Tiba, en plein centre ville, 5mn de la Médina, à 50m de l'avenue Bourghiba, prix très correct, même si les chambres sont un peu petites.
Adresse : Rue Ali Bach Hamba, Tunis, Tunisie Téléphone : +216 71 240 322
Excellente adresse pour quelques nuits.
Bon séjour | | | À: Calaf · 12 janvier 2026 à 18:15 Re: Itineraire en routard en Tunisie Message 36 de 51 · Page 2 de 3 · 178 affichages · Partager Merci Alain pour cette adresse !
Quoiqu'il en soit, je ferai un compte-rendu à mon retour. | | | À: Sinforosa · 13 janvier 2026 à 10:25 Re: Itineraire en routard en Tunisie Message 37 de 51 · Page 2 de 3 · 164 affichages · Partager Bonjour, Tabarka est une très belle destination l'été puisque au nord donc un peu plus fraîche que les autres destinations cotières. Cette époque risque d'être un peu fraîche. Y aller par Ghar el melh, raf raf, bizerte, Cap Serrat, Sidi mechrig permet de découvrir la cote très découpée du nord. À l'intérieur des terres, c'est une région un peu montagneuse avec d'immenses champs. il faudrait aller à sejnane pour les poteries que font les femmes, maintenant connues hors des frontières de la Tunisie. Aïn draham, jendouba, le kef, kesra, makhtar sont des villages ou villes à découvrir. Dougga est certainement le plus beau site archéologique à découvrir en Tunisie. Même si c'est le ramadan, on trouve toujours une épicerie où acheter un pain et une boîte de thon ou de vache qui rit. Il faudra faire attention aux horaires au moment de la rupture du jeune, la vie s'arrête pour les transports en commun notamment. Et souvent ne reprend pas. Beaucoup de commerçants profitent de cette période pour fermer et faire leurs travaux. Bien prévoir vos étapes, il y a peu d'hôtels et de moyens de transport dans cette région. | | | À: Mraissa · 13 janvier 2026 à 12:42 Re: Itineraire en routard en Tunisie Message 38 de 51 · Page 2 de 3 · 154 affichages · Partager Bonjour,
Merci pour toutes ces informations, notamment concernant le Ramadan et les transports !
Je pense que cela impacte aussi les heures d'ouverture des musées et autres sites touristiques ? Vu la période, il vaut peut-être mieux que je reste sur des régions assez touristiques.
Pour le moment, parmi ce que je voudrais voir il y a le Bardo à Tunis, Dougga, Kairouan (et de là aller vers Sbeitla ?) Tout le monde me dit aussi du bien de Sidi -Bou-Said, mais il parait que la visite est rapide.
Je ne prévois jamais un circuit précis mais là, d'après ce que vous me dites, il vaudrait mieux.
Merci encore pour tous ces détails. | | | À: Sinforosa · 13 janvier 2026 à 17:57 Re: Itineraire en routard en Tunisie Message 39 de 51 · Page 2 de 3 · 146 affichages · Partager Evidemment Sidi Bou Saïd, il faudra voir la maison du baron d'Erlanger et si vous avez du temps dar el annabi, vous promener partout dans le port et les hauteurs et aller prendre un thé au café des nattes, c'est l'endroit parfait pour trainer... Pas si rapide, on peut passer 2 ou 3 heures à la maison du baron ou palais Ennejma Ezzahra. Pour y aller, très facile avec le TGM Tunis, Goulette, Marsa. Si vous avez un peu de temps, allez vous promener jusqu'à la Marsa et la résidence de l'ambassadeur de France, Dar Kamila. Chouette endroit ! A Tunis, les souks, la ville moderne, le marché hebdomadaire... Le bardo, Kairouan et Dougga, bien sûr. Je pense que beaucoup de restaurants ferment dans la journée pour le ramadan et peu rouvrent le soir. Certains profitent pour faire leurs travaux à ce moment là. Effectivement toujours planifier et vérifier avant que vos projets peuvent bien avoir lieu à ce moment là et selon quels horaires. Il faudra faire très attention aux horaires des transports. | | | À: Mraissa · 13 janvier 2026 à 19:31 Re: Itineraire en routard en Tunisie Message 40 de 51 · Page 2 de 3 · 141 affichages · Partager Merci beaucoup Michèle pour toutes ces informations supplémentaires !
Je vais " bosser " un peu la préparation et si j'ai d'autres questions, je reviendrai vers vous.
En tout cas, je pense qu'aller en Tunisie pendant le Ramadan peut être une expérience intéressante, l'occasion de découvrir le pays d'une manière différente.
En cherchant sur Internet j'ai vu qu'en 2025 il y avait des illuminations à Tunis pendant le Ramadan (Médina des Lumières) mais pour cette année je n'ai rien vu, et à Kairouan, la deuxième quinzaine du ramadan il y a le Festival des Musiques Sacrées, mais je n'y serai plus.
Encore merci pour vos infos ! | Discussions similaires sur la Tunisie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 006 visiteurs en ligne depuis une heure! |