|  |  |
 | | | | | Avis sur itinéraire en Toscane à la Toussaint Gnomon · 8 octobre 2012 à 22:29 · 6 photos 8 messages · 4 participants · 2 553 affichages | | | | 8 octobre 2012 à 22:29 Avis sur itinéraire en Toscane à la Toussaint Message 1 de 8 · 2 530 affichages · Partager Sachant que nous avons trois enfants : 7; 5 ; 2,5 ans.
Mercredi 31 octobre : depart en voiture, nuit vers Nice (nous avons 6h de route de chez nous).
Jeudi 1er novembre : Nice- Lucques, visite Lucques. Nuit vers Lucques.
Vendredi 2 : visite Pisé, nuit Pisé.
Samedi 3: Volterra - San gimignano nuit dans la campagne
Dimanche 4 : idem ?
Lundi 5. : Florence, nuit Florence
Mardi 6. : idem
Mercredi 7. : Florence, nuit Chianti
Jeudi 8. : Chianti, nuit Chianti
Vendredi 9. : sienne, nuit Sienne
Samedi 10. : chemin du retour... Quelque chose à voir en remontant ? Arezzo ? Nuit en chemin
Mes questions : - cela vaut-il le coup de passer une nuit à Sienne ou vaut-il mieux visiter Sienne à partir de notre logement dans le Chianti - le we 3-4 nov : pas trop long ? Ne vaut il pas mieux mettre un seul jour et le rajouter à Florence ?
Bref, toutes vos idées... Ah si... Comment stationner la voiture pour les grandes villes ? | | | À: Gnomon · 9 octobre 2012 à 12:54 Re: Avis sur itinéraire en Toscane à la Toussaint Message 2 de 8 · 2 499 affichages · Partager - le we 3-4 nov : pas trop long ? Ne vaut il pas mieux mettre un seul jour et le rajouter à Florence ?
Si, il faut privilégier Florence ou Sienne
- cela vaut-il le coup de passer une nuit à Sienne ou vaut-il mieux visiter Sienne à partir de notre logement dans le Chianti
- Pour moi, c'est pareil mais cela peut être intéressant de loger dans la campagne siennoise qui est si belle.
Ah si... Comment stationner la voiture pour les grandes villes ?
En général, il faut stationner en-dehors de la ville dans des parkings pour la plupart payants. Attention, sans autorisation, il ne faut en aucun cas entrer dans les ZTL (zone à trafic limité) car c'est la contravention assurée. Nous l'avons expérimenté à Florence. Nous avons malencontreusement emprunté pendant 50m (le temps de s'en rendre compte) une ZTL et hop, une contravention de 120€ quelques mois plus tard dans le boîte aux lettres (cela ne rigole pas !)
Samedi 10. : chemin du retour... Quelque chose à voir en remontant ? Arezzo ? Nuit en chemin
Euh ! par rapport à Sienne, Arezzo ce n'est pas vraiment le chemin en remontant. Un arrêt aux cinqueterre par exemple ? | | | À: Gnomon · 9 octobre 2012 à 13:16 Re: Avis sur itinéraire en Toscane à la Toussaint Message 3 de 8 · 2 485 affichages · Partager passez 2 nuits dans le chianti pour sienne ? oui, je dirais même cherchez vous un logement unique dans le chianti pour sienne, florence, volterra et san gimignanovolterra et san gimignano : 1/2 journée pour chaque suffisent, 1/2 h de route grand maximum entre les 2 stationnement : ce ne sont pas les villes qui sont interdites, mais une partie de l'hypercentre ; à florence, stationnez dans la rue ou dans un parking sur les grands boulevards qui entourent le centre historique, vous êtes au pire à 1200m de la signoria, mais la visite commence immédiatement puisque tout est à voir dans le centre historique ; stationnement gratuit piazzale michelangelo (sur la partie sud des grands boulevards), où il faut d'ailleurs impérativement aller pour la vue et l'église san miniato ;inconvénient : beaucoup d'escaliers à monter au retour | | | À: Giorgio13 · 9 octobre 2012 à 16:22 Re: Avis sur itinéraire en Toscane à la Toussaint Message 4 de 8 · 2 480 affichages · Partager En effet, je recommande aussi la piazzale michelangelo. La vue sur Florence y est magnifique. | | | À: Gnomon · 9 octobre 2012 à 18:54 Re: Avis sur itinéraire en Toscane à la Toussaint Message 5 de 8 · 2 471 affichages · Partager J'ai changé un peu le planning grâce à vos avis pertinents !
Mer 31 : départ à la mi journée, nuit vers San Remo / Menton si on part plus tard. Si on peut partir le matin, nuit Cinque Terre.
Jeu 1 : route vers Lucques, visite Lucques. Nuit Chianti Ouest (vers Lucques, Pise, San Gimignano, Volterra)
Ven 2 : Pise / Volterra Nuit Même endroit
Sam 3 : San Gimignano / campagne Nuit Florence (ou même endroit qu'avant)
Dim 4 : Florence, nuit Florence
Lun 5 : Florence, nuit Florence
Mar 6 : Florence, nuit Florence
Mer 7 : Arezzo, Cortone nuit Chianti campagne Siennoise
Jeu 8 : Sienne, campagne Siennoise
Ven 9 : Chianti / Pienza, nuit idem
Sam 10 : Chianti (paysages), Cinque Terre, nuit Cinque Terre
Dim 11 : Cinque Terre puis retour maison.
Le planning des jours 7/8/9 est flexible, j'adapterai en fonction de nos envies et du temps.
Mon seul doute est pour la nuit du samedi 3 ; Campagne Sud Ouest ou Florence centre ? Je ne sais pas ce qui est le plus adapté.
J'ai essayé de limiter les changements d'hôtels mais je tiens à pouvoir passer ces trois nuits dans le centre de Florence... Cela me paraît plus simple... et c'est quand même différent de pouvoir rester le soir dans une ville.
Qu'en pensez vous ? | | | À: Gnomon · 10 octobre 2012 à 13:01 Re: Avis sur itinéraire en Toscane à la Toussaint Message 6 de 8 · 2 453 affichages · Partager Pour optimaliser le temps de parcours, je ferais plutôt ceci :
Jeu 1 : route vers Lucques, visite Lucques. Nuit à Florence.
Ven 2 : Florence, nuit Florence
Sam 3 : Florence, nuit Florence
Dim 4 : Florence, nuit Florence
Lun 5 : Route vers Sienne, en empruntant la belle route qui traverse le Chianti, entre Florence et Sienne. Visite de Sienne. Hébergement dans les environs de Sienne.
Mar 6 : San Gimignano + Volterra. Retour à Sienne (même hébergement)
Mer 7 : Pienza, val d'Orcia, Montapulcino retour à Sienne (même hébergement)
Jeu 8 : Arezzo, retour à Sienne (même hébergement)
Ven 9 : début du retour en s'arrêtant à Pise et Lucca. nuit cinque terre ?
Sam 10 : Cinque Terre, nuit Cinque Terre
Dim 11 : Cinque Terre puis retour maison.
NB: dans cette région, le kilométrage moyen par heure n'est pas très élevé. Il faut en tenir compte.
Quant au choix de loger ou non dans le centre de Florence, c'est sûr que cela vous enlève dèjà les problèmes de parking. Cela dit, vous pouvez loger du côté de Fiesole, très joli endroit et c'est vraiment à proximité de Florence. | | | À: Gnomon · 10 octobre 2012 à 13:26 Re: Avis sur itinéraire en Toscane à la Toussaint Message 7 de 8 · 2 453 affichages · Partager 3 jours à florence, à moins de faire tous les musées et toutel les églises en détail, ça fait beaucoup ; étendez au moins votre visite à l'agglomération : fiesole, prato, pistoia (les 2 dernières étant, selon moi et selon le guide michelin, plus intéressantes que lucca) | | | À: Gnomon · 10 octobre 2012 à 15:36 Re: Avis sur itinéraire en Toscane à la Toussaint Message 8 de 8 · 2 445 affichages · Partager Ciao, je veux répondre d'abord à votre question sur la façon de garer la voiture dans les grandes villes. Je vive à Sienne donc je peut dire que vous devez garer la voiture dans les parkings à payer qui sont situés à l'extérieur des murs de la ville. Attention: ne pas entrer dans la ZTL (circulation limitée) et attention aussi aux caméras (autovelox) situées sur les routes quand vous allez à visiter la campagne de Sienne. Moi aussi pense que mérite une plus longue visite la campagne autour de Sienne, en particulier le Val d'Orcia, patrimoine de l'umanitè et la région du Chianti. Quand vous allez à la région du Chianti arrêter à manger dans une restaurant caractéristique appelée "Uscio e Bottega" est très agréable et cuisine toscane. Je vous envoie quelques photos de la campagne de Sienne que j'ai fait. Ciao. Francesca Images attachées: | Discussions similaires sur l'Italie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 641 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |