Avis et questions sur itinéraire en Toscane (Italie) Beaumarchais · 25 mai 2009 à 5:45 16 messages · 7 participants · 5 556 affichages | | | | 25 mai 2009 à 5:45 Avis et questions sur itinéraire en Toscane ( Italie) Message 1 de 16 · 5 425 affichages · Partager Bonjour,
Je planifie depuis quelque temps un voyage en Toscane et Ombrie dont je rêve depuis des lunes. J'ai pensé à un itinéraire mais j'aimerais valider quelques points afin de le compléter. En somme, nous arrivons à Rome de Montréal et nous partons pour l'Ombrie. Nous faisons la partie est de la A1 (E35) qui sépare grosso modo la Toscane de l' Ombrie ( Orvieto, Todi, Spoleto, Assisi, Perugia, Cortona, Arezzo, Poppi) pour ensuite faire les Cinques Terre où nous aimerions coucher. Des suggestions d'endroits où s'héberger ?
Par la suite, nous nous demandons si la Lunigiana (Villafranca in Lunigiana, Malgrate, Bagnone) et la Garfagnana (Castelnuovo di Garfagnana, Barga, Giovano, Borgo) en valent la peine. J'ai vu plusieurs village dans des scènes de film et c'était assez splendide mais les guides de voyage ne semblent pas être aussi impressionnés (sûrement en comparaison avec Florence ou Sienne). Est-ce quelqu'un aurait des informations ou conseils sur ces 2 endroits ?
Finalement, nous faisons une location de maison à Monteciano d'où nous allons rayonner pendant le reste du séjour. Donc de retour de Cinques Terre, nous prévoyons visiter Pisa, Lucca, Firenze, Pistoia, San Miniato, Vinci, Siena, certaldo, san gimignano, volterra, colle di val d'elsa, le Chianti, La Crete Sinese, Montalcino, Orcia, Pienza, Montepulciano, Pitigliano,... C'est assez condensé mais j'imagine la Toscane un peu comme la Corse, la Provence ou même la Dordogne, plein de chose à voir dans la campagne, partout, tout le temps, assez proche et même les plus grandes villes sont spectaulaires. Et tout cela en 2 semaines... mais j'ai vu pire. Et je me dis que si on aime, bien on ira finir nos jours là et prendre le temps de vivre à la même vitesse qu'eux. Rome sera pour une prochaine (?!) avec le reste du sud et la Sicile. Et le nord, une autre fois aussi. Je veux savourer pleinement la Toscane :)
Domaine et maison viticole : nous aimerions en visiter. Est-ce qu'ils reçoivent ? De meilleurs endroits que d'autre et pas seulement une dégustation. Des vignobles comme en Californie où on se sent bien reçu pas comme en Bourgogne... suggestions, conseils ?
J'en oublie sûrement, y'en a trop à voir mais c'est ça le plaisir de découvrir du pays.
Merci pour toute information.
Martin | | | À: Beaumarchais · 25 mai 2009 à 11:17 Re: Avis et questions sur itinéraire en Toscane ( Italie) Message 2 de 16 · 5 386 affichages · Partager la lunigiana et la garfagnana, c'est une autre tosane, avec des paysages presque alpins ; idéal pour sortir des sentiers battus ; à voir en priorité pontremoli (avec un repas au resto da busse) et bagnone ton programme est très bon, mais peut etre un peu chargé ; si tu dois supprimer quelque chose, san miniato et vinci doivent être les victimes en toscane il y a sans doute plus à voir qu'en provence et corse (je connais peu la dordogne), mais c'est en même temps très différent ; provence et corse sont des régions vouées au tout-tourisme, alors que la toscane est d'abord une région industrielle, et il suffit par exemple à florence de s'éloigner de 1500m du ponte vecchio pour ne plus voir de touristes étrangers atention, si tu vas un jour à rome, évite de dire à un romain qu'il est du sud ; rome est en italie centrale, et quand on divise en 2, ce qui ne ce fait en italie qu'en matière économique, on divise en centre-nord (avec rome) et sud; je sais, certains guides papiers francophones placent rome au sud, ce qui est une parfaite inéptie | | | À: Beaumarchais · 25 mai 2009 à 11:45 Re: Avis et questions sur itinéraire en Toscane ( Italie) Message 3 de 16 · 5 369 affichages · Partager bonjour,
Très bon choix, Toscane et Ombrie. Petite préférence pour la Toscane, entouré que de vignes, reposant, paysage magnifique est très vert, au niveau des villes que vous avez emunérez c'est ce qu'il faut pas louper. Attention Florence, très grande ville et les musées sont archi bondés à l'entrée, prevoir 1 journée. A mon goût j'ai plus aimé Sienne et San Gimignano se sont des villes d'une telle beauté et moins surpeuplées moins grande que Florence aussi. Avez vous votre hébergement en Toscane ? car je peux vous en communiquer un. Là bas il y a de très bon restaurant aussi, de très bon vins et vous pouvez ainsi visiter les caves, elles sont ouvertes tous les jours et week end. Les Italiens sont très fort à ce niveau. Il faut choisir comme hébergement "les agriturismes" ce sont de belles maison de maître genre ferme à la campagne avec piscine et restaurant excellent que des produits fait maison, vous pouvez deguster les produits de leur production comme fromage, vin, olive etc.....c'est vraiement de beaux domaines très propre avec de grandes qualités. Le cout de la vie en Toscane reste assez chère (restaurant, vins, magasin). Je dirai que c'est le seul point negatif, mais franchement par rapport à ce que vous pourrez voir........c rien.
Pour ce qui est de la Ombrie, la vie est pas chère c'est impressionnant car la Ombrie est juste à la frontière de la toscane. Pour ce qui est des villes que vous avez noté c''est très bien, Assisi vieille ville très impressionante, c'est magnifique, très religieux avec des monuments et des places magnifiques. Perugia, très joli aussi idéale pour le shopping. Vous verrez que les champs sont remplis de Tournesol les paysages sont beaux. Avez vous déjà trouvé un hébergement là bas ? car je peux vous donner une adresse.
Par contre en Toscane il n'y pas la mer, et en Ombrie il y a des lacs. Tous les agriturismes sont dotés de piscine.
Cette année nous allons dans les Pouilles 3 semaines. Nous adorons aussi beaucoup l' Italie pour la qualité et la beauté des paysages et monuments.
Voilà si vous avez d'autre renseignement n'hesitez pas. J'espère vous avoir aider. | | | À: Mumupelo · 25 mai 2009 à 15:32 Re: Avis et questions sur itinéraire en Toscane ( Italie) Message 4 de 16 · 5 346 affichages · Partager ??? comment ça y a pas la mer en Toscane ??? ben l'Argentario, l' isola del Giglio, il Parco della Maremma, l'isola d' Elba... c'est où alors ? Bon OK ce n'est pas la Toscane avec des cyprès et des oliviers partout... mais c'est fort joli également ! | | | À: CaptainRoad · 25 mai 2009 à 15:53 Re: Avis et questions sur itinéraire en Toscane ( Italie) Message 5 de 16 · 5 326 affichages · Partager OUPS ! desolée oui il y a bien la mer en Toscane 
En faite, lorsque nous sommes partis en Toscane il y a 4 ans, nous avions plutôt opté pour un endroit moins touristique. En campagne c''est plus tranquille. Donc je n'ai pas vu la mer  . | | | À: Mumupelo · 25 mai 2009 à 17:00 Re: Avis et questions sur itinéraire en Toscane ( Italie) Message 6 de 16 · 5 305 affichages · Partager Parce que tu penses que forcément ce qui est en bord de mer est plus touristique que la campagne ? Si j'avais le choix pour faire une petite sieste en plein mois de Juillet entre la toute petite plage "Mar Morto" de l'Argentario et la Basilica di San Francesco à Assisi, ce serait vite vu... 
Ceci dit le mieux est sans doute de faire les 2 Toscane... | | | À: Giorgio13 · 25 mai 2009 à 17:22 Re: Avis et questions sur itinéraire en Toscane ( Italie) Message 7 de 16 · 5 296 affichages · Partager Parfait Merci! Je ferai attention à la distinction et que Rome est en italie centrale :)
Si je pars de Cinques Terre et que je veux faire la lunigiana et la garfagnana, le meilleur chemin entre les 2 serait-ce via SS63-SS445 ou la A15-A12-A11-SS12 ? On me dit de calculer deux heures pour faire ces routes. | | | À: Mumupelo · 25 mai 2009 à 17:57 Re: Avis et questions sur itinéraire en Toscane ( Italie) Message 8 de 16 · 5 288 affichages · Partager Merci pour ces infos!
Je n'ai pas trouvé d'hébergement en Ombrie. "les agriturismes" m'intéressent beaucoup mais comme je ne peux que coucher un soir à cause de la distance à parcourir, est-ce qu'ils sont ouverts pour une nuit ou je dois rester au moins une semaine ?
Pour la Toscane, nous avons trouvé une maison sur Cuendet.fr non loin de Sienne pour une semaine. Si vous avez des suggestions d'hébergement "agriturismes", je serais intéressé de les connaître. Pour Cinques Terre, une suggestion d'hébergement ?
Je me demande tout de même si je ne devrais pas me restreindre à la Toscane seulement et remettre l'Ombrie avec les Marches à plus tard lors d'une autre séjour. 15 jours c'est quand même pas mal pour l'Ombrie et la Toscane. Non?!
Martin | | | À: Beaumarchais · 25 mai 2009 à 19:45 Re: Avis et questions sur itinéraire en Toscane ( Italie) Message 9 de 16 · 5 268 affichages · Partager après les cinque terre, de la spezia tu prends l'A15 (direction parma) jusqu'à pontremoli ; puis la S62 vers aulla et la spezia (détour conseillé vers bagnone, panneaux à, partir le la S62) ; à aulla, prendre la S63 (direction reggio emilia), 12km après aulla prendre la direction castelnuovo garfagnana, et à castelnuovo la direction lucca, une de tes étapes prévues ; sans s'arréter, mais ce n'est pas le but, ce parcours se fait en 3 heures maxi | | | À: Giorgio13 · 26 mai 2009 à 0:12 Re: Avis et questions sur itinéraire en Toscane ( Italie) Message 10 de 16 · 5 248 affichages · Partager Bonjour
Eh bien, peut être pourriez-vous me confirmer..!
Je suis sur le point d'acheter des billets d'avion pour le début septembre pour 2 semaines seulement :- (
J'hésite entre la Bretagne et l' Italie.....pour certaines raisons....J'aurais de bons amis à voir en Bretagne
Mais l' Italie me tente aussi beaucoup....
On me dit qu'un 2 semaines en Italie me coûtera beaucoup plus cher qu'en France ( Bretagne)...
Est-ce que c'est vrai? est-ce vraiment plus cher?......j'aimalis bien aller en chambre d'hôtes en France...je peux avoir la même chose en Italie?
Y a t il un site que je pourrais consulter sur l'hébergement? et les restos, c'est bcp plus cher qu'en France?
J'achètes mes billets cette semaine.......j'attends vos commentaires
et de ne pas parler Italien, est-ce un obstacle à faire un beau voyage?
Merci beaucoup! | | | À: Mariececileg · 26 mai 2009 à 0:24 Re: Avis et questions sur itinéraire en Toscane ( Italie) Message 11 de 16 · 5 096 affichages · Partager le plus économique c'est un mobilhome en camping, autour de 50E en septembre des restos il y en a à tous les prix, évidemmnt en général plus c'est renommé, plus c'est cher, comme partout si tu ne t'interesses pas à la gastronomie et si ton seul but est de te nourrir, tu trouveras facilement à moins de 15 euros, | | | À: CaptainRoad · 26 mai 2009 à 10:12 Re: Avis et questions sur itinéraire en Toscane ( Italie) Message 12 de 16 · 5 057 affichages · Partager bien sûre, je pense que les hôtels en bord de mer sont plus fréquentés par les touristes qu'à la campagne, d'ailleurs je vois que tu en fais partis, mais celà ne se discute pas, chaque personne est différente et fort heureusement !!!!! | | | À: Beaumarchais · 26 mai 2009 à 10:20 Re: Avis et questions sur itinéraire en Toscane ( Italie) Message 13 de 16 · 5 048 affichages · Partager Je peux vous proposer l'agriturisme Casalle Baldelli à Castiglione del Lago, le domaine est très propre, et il y a un très bon restaurant avec piscine. Mais il me semble qu'à ces periodes là, vous aurez du mal à trouver un hebergement pour 1 nuit, car en principe c'est mini 3.
Je pense que c'est raisonnable de remettre la Ombrie à une autre fois, vous aurez dejà tant à faire en Toscane et 15 jours c'est ce qu"il faut, puis vous avez un programme déjà bien chargé.
Bonne journée.
pour l'agriturisme allez sur votre moteur de recherche, vous tomberez dessus assez facilement. | | | À: Beaumarchais · 26 mai 2009 à 15:42 Re: Avis et questions sur itinéraire en Toscane ( Italie) Message 14 de 16 · 5 024 affichages · Partager Quelqu'un dans le post parlait des belles plages reculées de "Mar Morto de l'Argentario" et vous en parlez aussi dans votre récit de voyage... je me demandais c'était situé où sur la presqu'île et dans quel village ? Je crois que ces petites criques turquoises pourraient m'intéresser !!
Vous disiez qu'ils n'acceptaient pas les VR, mais est-ce qu'on peut dormir en camping ???
Merci! | | | À: Beaumarchais · 28 mai 2009 à 18:25 Re: Avis et questions sur itinéraire en Toscane ( Italie) Message 15 de 16 · 4 886 affichages · Partager Merci Jubulu!
Très intéressant ton périple. Bon récit, belles images et photos.
PS ne t'en fait pas, on est pas tous comme cela au Québec... heureusement! Nous aussi on doit tolérer ces parvenus ;) | | | À: Mumupelo · 11 avril 2013 à 21:59 Re: Avis et questions sur itinéraire en Toscane ( Italie) Message 16 de 16 · 2 421 affichages · Partager Bonjour,
Je pars en city trip fin du mois à Perugia et je suis à la recherche d'un logement, Pouvez-vous me renseigner? Merci
Aurore
bonjour,
Très bon choix, Toscane et Ombrie. Petite préférence pour la Toscane, entouré que de vignes, reposant, paysage magnifique est très vert, au niveau des villes que vous avez emunérez c'est ce qu'il faut pas louper. Attention Florence, très grande ville et les musées sont archi bondés à l'entrée, prevoir 1 journée. A mon goût j'ai plus aimé Sienne et San Gimignano se sont des villes d'une telle beauté et moins surpeuplées moins grande que Florence aussi. Avez vous votre hébergement en Toscane ? car je peux vous en communiquer un. Là bas il y a de très bon restaurant aussi, de très bon vins et vous pouvez ainsi visiter les caves, elles sont ouvertes tous les jours et week end. Les Italiens sont très fort à ce niveau. Il faut choisir comme hébergement "les agriturismes" ce sont de belles maison de maître genre ferme à la campagne avec piscine et restaurant excellent que des produits fait maison, vous pouvez deguster les produits de leur production comme fromage, vin, olive etc.....c'est vraiement de beaux domaines très propre avec de grandes qualités. Le cout de la vie en Toscane reste assez chère (restaurant, vins, magasin). Je dirai que c'est le seul point negatif, mais franchement par rapport à ce que vous pourrez voir........c rien.
Pour ce qui est de la Ombrie, la vie est pas chère c'est impressionnant car la Ombrie est juste à la frontière de la toscane. Pour ce qui est des villes que vous avez noté c''est très bien, Assisi vieille ville très impressionante, c'est magnifique, très religieux avec des monuments et des places magnifiques. Perugia, très joli aussi idéale pour le shopping. Vous verrez que les champs sont remplis de Tournesol les paysages sont beaux. Avez vous déjà trouvé un hébergement là bas ? car je peux vous donner une adresse.
Par contre en Toscane il n'y pas la mer, et en Ombrie il y a des lacs. Tous les agriturismes sont dotés de piscine.
Cette année nous allons dans les Pouilles 3 semaines. Nous adorons aussi beaucoup l' Italie pour la qualité et la beauté des paysages et monuments.
Voilà si vous avez d'autre renseignement n'hesitez pas. J'espère vous avoir aider. | Discussions similaires sur l'Italie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 545 visiteurs en ligne depuis une heure! |