L'itinéraire enfin choisi en Namibie Nimou74 · 28 décembre 2017 à 18:34 69 messages · 7 participants · 3 118 affichages | | | | À: Ticapi · 10 janvier 2018 à 7:42 Re: L'itinéraire enfin choisi en Namibie Message 41 de 69 · Page 3 de 4 · 661 affichages · Partager Au départ de Tatasberg, j'ai marché le long de la rivière sans problèmes. J'ai aussi pris un peu de hauteur pour la vue.
Le parc ne possède pas de carnivores humanophiles. De plus, il est fréquenté par des bergers et leur troupeau. | | | À: Ticapi · 10 janvier 2018 à 12:53 Re: L'itinéraire enfin choisi en Namibie Message 42 de 69 · Page 3 de 4 · 644 affichages · Partager Bonjour Carmen,
Le Richtersveld est un endroit superbe, surtout au printemps quand il fleurit (c'est moins spectaculaire que le Namaqualand mais une multitude de plantes spécifiques croissent dans cette région, pas toujours facile à dénicher, encore moins à reconnaître). Il existe plusieurs sentiers de randonnées de 2 à 4 jours, mais je crois qu'ils sont tous avec guide et doivent être réservés à Sanparks : Kodas Peak Trail, Lilieshoek-Oemsberg Trail et Venserval Trail. On peut se balader un peu partout en "grimpattouillant" dans les rochers, sans jamais perdre le nord dans le Tatasberg, le long du Gariep ou ailleurs. Nous avons fait de magnifiques balades à Potjiespram, De Hoop, Richtersveld mais surtout dans le Tatasberg dans un site appelé "the Saddle" et surtout autour de Kokerboomskloof autour de Die Toon, site qui m'a le plus marqué + vers Tierhoek dans la Community Conservancy voisine au milieu d'un impressionnant dédale de roches, tout aussi intéressante et encore au-dessus de Kuboes et à Wondergat. Le Mount Terror, au sud du parc, est un appel à la découverte mais il est vraiment loin de tout ! Je ne sais pas si on peut longer le fleuve de Richtersveld à Tatasberg, il suffit de tenter et de rebrousser chemin si ça ne passe pas ! Sinon, on peut toujours suivre les pistes.
Attention a ne pas s'égarer car ce parc n'est pas très visité, ce qui est plutôt bien. Des promeneurs se seraient perdus quelque temps avant notre passage à Kokerboomskloof et seraient morts de soif, dixit un guide expérimenté de la région (année 2011).
A Namtib, les propriétaires te laissent te balader selon ton humeur, la ferme (c'en était essentiellement une dans le passé, il y a d'ailleurs un troupeau de moutons et de chèvres). Je crois qu'un court sentier a été balisé au départ du bâtiment principal. Nous y sommes allés plusieurs fois et avons traîner nos guêtres un peu partout en mode tout terrain/musard dont quelques parties rocheuses (sans difficulté technique) : remonter la rivière derrière la maison principale jusqu'au plateau dominant la plaine ou s'évader dans les chaos granitiques au-dessus du camping offrent de belles sensations d'isolement et de bonheur avec en prime quelques belles rencontres animales, ou encore dans les collines rocheuses à droite en regardant le lodge, juste en face du Namib et de son fantastique coucher de soleil: poser l’œil avant le pied et la main car nous y avons croisé plusieurs fois des serpents. Il y a aussi un coin "secret", refuge de la famille en cas de grave problème (disait le père de l'actuel proprio) avec une belle piscine naturelle, un peu comme à Warmquelle. Le site est magnifique mais très éloigné au cœur du Tirasberg. Nous adorons Yolande et moi ces magnifiques montagnes : une merveille comme il y en a beaucoup en Namibie.
Bien cordialement et bonne balade. Jacky.
"Moins faire pour mieux voir !" | | | À: Jety34 · 10 janvier 2018 à 15:56 Re: L'itinéraire enfin choisi en Namibie Message 43 de 69 · Page 3 de 4 · 634 affichages · Partager Bonjour Jacky,
Merci pour cette réponse très précise. Nous avons reservé une nuit à Potjiespram. Ce camping me dit pas grande chose, selon notre arrivée, nous essayerons de changer pour un autre. Mais, maintenant que tu dis qu'on peut y faire de magnifiques balades...
Ce n'est pas la première fois que tu parles du site "the Saddle". Où se trouve ce site, peut-on y aller à pied depuis Tatasberg ou faut-il prendre la voiture? Je viens de regarder sur la carte du Richtersveld, mais je ne trouve pas cet endroit.
L'accès à Kokerboomskloof me fait un peu peur. Il parait que la piste est plus difficile que pour accéder à Richtersberg ou Tatasberg. C'est surtout le sable très profond que je crains et dans ce coin, pas grand monde pour nous aider au cas où.
Nous ne dormirons pas à The Hoop, c'est complet à nos dates.
Wondergate est prévu au programme et j'ai aussi cherché des renseignements pour Tierhoek. Je n'ai malheureusement pas trouvé grande chose. Est-ce que le camping est facile à trouver? Nous ferons une étape entre le Richtersveld et Augrabies Falls. J'ai pensé à Tierhoek, car tu m'en avait déjà parlé. Ou bien dans la petite réserve de Goegap, pas en fleur lors de notre passage, mais il parait qu'il y a pas mal de plantes grasses et de jolies formations rocheuses.
Carmen | | | À: Atila · 10 janvier 2018 à 15:57 Re: L'itinéraire enfin choisi en Namibie Message 44 de 69 · Page 3 de 4 · 633 affichages · Partager Au départ de Tatasberg, j'ai marché le long de la rivière sans problèmes. J'ai aussi pris un peu de hauteur pour la vue.
Le parc ne possède pas de carnivores humanophiles. De plus, il est fréquenté par des bergers et leur troupeau.
Merci Attila pour ta réponse. | | | À: Nimou74 · 10 janvier 2018 à 15:59 Re: L'itinéraire enfin choisi en Namibie Message 45 de 69 · Page 3 de 4 · 628 affichages · Partager Désolée Anne-Claire de polluer ta discussion. Je vais continuer en MP si jamais. Carmen | | | À: Ticapi · 10 janvier 2018 à 19:52 Re: L'itinéraire enfin choisi en Namibie Message 46 de 69 · Page 3 de 4 · 611 affichages · Partager Fin mars...
ça approche, ça approche... | | | À: Ticapi · 11 janvier 2018 à 0:57 Re: L'itinéraire enfin choisi en Namibie Message 47 de 69 · Page 3 de 4 · 602 affichages · Partager Bonsoir Carmen,
Potjiespram est le camping le plus proche de Sendelingsdrif, environ une dizaine de km. Il est situé sous les arbres qui bordent la rivière et était équipé d'une bâtisse en bois très propre servant de WC, salle d'eau et coin plonge (en 2011), davantage maintenant, je pense.De nombreux oiseaux, des grivets et des insectes peuplent ce sous bois. On peut se balader sur les rives, tantôt de sable, tantôt de roche du Gariep ou dans la brousse alentour. Ce n'est pas le coin le plus spectaculaire du parc, mais le fleuve et les montagnes namibiennes sont vraiment splendides. Je lui ai préféré De Hoop.
The Saddle ? Effectivement ce nom ne figure pas sur les cartes et j'aurais bien du mal à te définir exactement son emplacement dans le Tatasberg. Je ne conduisais pas le véhicule et j'étais plus attentionné à la beauté des montagnes, à mes notes qu'à la route. Voilà ce que j'avais écrit sur mon carnet après que nous ayons franchi Domroch Pass vers Hakkiesdoring, puis traversé un large oued : une piste incertaine et difficile bute au pied d'une imposante barre rocheuse, sur ses extrémités, de hautes montagnes descendent en cascades colossales. Johan nous invite à escalader cette énorme dalle, appelée en raison de sa forme The Saddle, la selle. Ce magnifique promontoire domine un chaos de rochers et, à sa base une étendue plate de sable doré. Nous sommes face à Secret valley, enserrée de pics érodés noirs, comme de l'encre, c'est le cœur impénétrable du Richtersveld, où jamais personne ne va ! du moins à cette époque. Après une balade dans les rochers, nous sommes repartis vers le sud dans Springboksvlakte avec une vue sur le Gariep et l'immense vigne d'Aussenkehr pour aller à Kokerboomskloof, tout proche.
La piste conduisant à Kokerboomskloof n'est pas très facile et il était déconseillé de s'y aventurer seul. D'ailleurs, les rares visiteurs rencontrés étaient plusieurs. Nous, nous étions avec Johan, un amoureux du coin, pétri de connaissances.
Le camping de Tierhoek est dans la Community Conservancy. Il dépend donc des habitants de la région. Il est très sommaire et pas très bien entretenu mais est situé dans un site superbe, relativement facile à trouver (tout est relatif dans cette région) : en quittant Kuboes vers l'ouest (Alexander-Bay), tu prends à droite à la fourche quelques km après le village et te diriges vers Eksteenfontein et Lekkersing. La piste longe la clôture délimitant la conservancy pendant 20/25 km, un carrefour à gauche te conduira dans cette vallée encaissée, je crois me souvenir d'un panneau indiquant le campsite. Si tu arrives à une fourche, indiquant Eksteenfontein à gauche et Lekkersing à droite, tu auras loupé l'intersection de peu (3 ou 4 km). Les pistes au sud de Kuboes sont meilleures que dans le parc avec quelques passages dans le sable. Ce coin vaut le coup d'oeil, même si tu n'y campes pas.
Après les deux villages ci-dessus et la piste qui rejoint la R382, la route jusqu'à Augrabies est assez monotone exceptée dans Aninous Pass, sauf, bien sûr pendant la période de la floraison. Pas beaucoup d'endroit pour faire étape sinon dans un petit lodge à Kookfontein, au nord de Steinkopf et comme tu l'écris dans la réserve de Goegab, à moins de rejoindre Vioolsdrif après Eksteenfontein (beaux campings le long du fleuve) ou d'aller à Port-Nolloth, mais là, ça te fera une étape de plus de 450 km jusqu'à Augrabies Falls, mais cette ville du bout du monde vaut le détour.
Bien cordialement. Jacky.
"Moins faire pour mieux voir !" | | | À: Jety34 · 11 janvier 2018 à 7:04 Re: L'itinéraire enfin choisi en Namibie Message 48 de 69 · Page 3 de 4 · 597 affichages · Partager Bonjour Jacky,
Merci pour tes explications. Tu es une grande aide. Je ne manquerai pas d'écrire un carnet, afin d'aider les futurs voyageurs qui aimeraient découvrir cette region. En tout cas, il me tarde d'y être. 
Bonne journée. Carmen | | | À: Ticapi · 11 janvier 2018 à 9:25 Re: L'itinéraire enfin choisi en Namibie Message 49 de 69 · Page 3 de 4 · 584 affichages · Partager Désolée Anne-Claire de polluer ta discussion. Je vais continuer en MP si jamais. Carmen
Non non Carmen, ça ne me gêne pas, au contraire car je découvre d'autres lieux dont je n'avais jamais entendu parler. Mais comme il s'agit de notre 1er voyage en Namibie, on va faire plus "classique". Déjà, on a le TTT  . | | | À: Ticapi · 11 janvier 2018 à 10:31 Re: L'itinéraire enfin choisi en Namibie Message 50 de 69 · Page 3 de 4 · 573 affichages · Partager Re,
J'avais un doute sur mes explications et en relisant mon message, ce matin, je me suis rendu compte d'une belle coquille au sujet de Tierhoek, après la sortie de Kuboes (ce village est en cul de sac), ce n'est pas à droite qu'il faut aller mais à gauche à la fourche. A droite, tu arriverais vers l'Orange puis Alexander-Bay. Il te faudrait alors redescendre jusqu'à Port-Nolloth le long d'une côte alternant l'étonnant, l'austère et souvent le moche (l'homme a façonné ce littoral pour quelques cailloux brillants de triste manière, a abandonné son matériel aux intempéries et a sillonné le désert de barbelés) : ce n'est pas inintéressant, cependant ! Mille excuses !
Bien cordialement. Jacky.
"Moins faire pour mieux voir !"
PS : précision après Tierhoek, lorsque tu arriveras à la fourche (proche), tu as deux options : - à droite vers Lekkersing puis la R382 pas très loin de Port-Nolloth (bonne piste); - à gauche vers Eksteenfontein, avec la clôture de la conservancy à main gauche, limite que tu suis jusqu'à l'Orange, en aval de Vioolsdrif. La piste est en moins bon état, surtout dans Helskloof Pass (tu peux la visionner sur le site de Mountain Passes of South Africa, ainsi que toutes les autres dans le parc et le pays). Les seuls endroits où tu trouveras du carburant, (infos 2011) sont Rosh-Pinah, Sendelingsdrif, Alexander-Bay, Port-Nolloth, Eskeenfontein et vers Vioolsdrif, peut-être Sanddrif vers la Guesthouse, pas très loin de Wondergat. | | | À: Jety34 · 11 janvier 2018 à 12:01 Re: L'itinéraire enfin choisi en Namibie Message 51 de 69 · Page 3 de 4 · 568 affichages · Partager Merci Jacky pour ces précisions, c'est vraiment sympa! 
Bonne journée Carmen | | | À: Ticapi · 11 janvier 2018 à 13:20 Re: L'itinéraire enfin choisi en Namibie Message 52 de 69 · Page 3 de 4 · 566 affichages · Partager Je n'aurais pas aimé que tu te perdes dans le désert à cause de mes renseignements. Jacky.
"Moins faire pour mieux voir !" | | | À: Nimou74 · 20 janvier 2018 à 13:16 Re: L'itinéraire enfin choisi en Namibie Message 53 de 69 · Page 3 de 4 · 525 affichages · Partager Petit problème pour le J11. Tourmaline m'annonce que le Ameib Ranch ferme.  On était bien tentés pourtant par le Bull's party et elephant's head... Ils nous proposent à la place le Hohenstein lodge (non loin). Vous connaissez ? Les prix ne sont pas les mêmes non plus... On en arrive donc à:
J10 SpitzkoppeJ11 Hohenstein J12 White Lady
Sinon, je pense à une autre option à condition que les hébergements soient disponibles.
J10 Wustenquell J11 SpitzkoppeJ12 White Lady
Pour ceux qui connaissent, les paysages du "Sculpture Rock Trail" et ceux de Wustenquell, ne sont ils pas plus ou moins semblables ? Cette info pourrait déterminer notre choix.
Merci d'avance | | | À: Nimou74 · 20 janvier 2018 à 13:31 Re: L'itinéraire enfin choisi en Namibie Message 54 de 69 · Page 3 de 4 · 520 affichages · Partager Oh ! Au temps pour moi, j'ai vu qu'il y avait un nouveau post au sujet de la fermeture d'Ameib Ranch avec les questions relatives à la rando Bull's Party... Tourmaline me propose en remplacement Hohenstein Lodge et Erongo Wilderness Lodge qui doit certes être très beau mais pas au même tarif... C'est pourquoi je m'interroge sur cette éventuelle option: Wustenquell avant Spitzkoppe puis White Lady et donc zapper l'étape Erongo Mountains. Qu'en pensez-vous ? | | | À: Nimou74 · 20 janvier 2018 à 14:10 Re: L'itinéraire enfin choisi en Namibie Message 55 de 69 · Page 3 de 4 · 506 affichages · Partager Bonjour Anne-Claire,
Je ne connais pas Wustenquell, mais d'après les photos que j'ai pu voir, les rochers ressemblent effectivement à ceux que tu peux voir au Sculpture Rock Trail. Mais, il parait que c'est très beau. J'ai aussi lu que les propriétaires ne font plus à manger pour les touristes, il faut se debrouiller seul. À voir, si c'est vrai... Au pire tu peux toujours te debrouiller pour une journée et pique-niquer. 
Nous sommes allés à l'Erongo Wildernes Lodge au mois d'octobre avec mes parents et avons beaucoup aimé le Lodge et les randonnées. C'est effectivement très cher, mais je ne regrette pas. Nous y avons passé deux nuits, afin de bien profiter et pouvoir faire des randonnées. Tu n'y trouveras pas autant de "boules" qu'à Ameib, par contre, tu as une vue superbe sur les environs quand tu montes sur les montagnes aux alentours du Lodge. Les repas étaient très bons, le personel très aimable et la gérante nous a bien aidé pour faire le online check-in et elle nous a également imprimé les billets. Nous avions des petits soucis pour nous connecter sur le site de la compagnie aérienne.
Franchement, je ne sais pas ce que je ferais à ta place. Comparer les prix et déjà voir les dispos. Perso, le Hohenstein Lodge ne me disait pas trop et nous l'avions écarté. A tord ou à raison, je ne sais pas.
Carmen | | | À: Ticapi · 20 janvier 2018 à 14:35 Re: L'itinéraire enfin choisi en Namibie Message 56 de 69 · Page 3 de 4 · 501 affichages · Partager Merci pour ton retour Carmen 
Tu as raison. Tout va dépendre des disponibilités. L' Erongo Wilderness Lodge a l'air sublime mais outre le prix qui fait encore grimper le budget voyage, je me demande si ça vaut le coup de n'y passer qu'une nuit... Reste à savoir si le Hohenstein lodge est bien situé. Il y a pas mal d'avis contradictoires sur Trip Advisor. Au fond, la région des Erongo Mountains n'est elle pas semblable aux paysages du Brandberg ? Vaut elle vraiment le coup d'y passer une nuit ? (en comparaison avec le reste, bien sûr). Car sinon, j'imaginais bien l'autre option: Wustenquell, puis le Spitzkoppe, puis White Lady...Sans compter que si on passe une nuit à Wustenquell, on peut "zapper" la rando Sculpture Trail puisque les paysages sont similaires. J'ai quand même l'impression que le trajet de Agama River Lodge jusqu'à Walvis Bay fait une sacré trotte. Donc avec la rando en plus... A voir, donc | | | À: Nimou74 · 20 janvier 2018 à 15:32 Re: L'itinéraire enfin choisi en Namibie Message 57 de 69 · Page 3 de 4 · 488 affichages · Partager Les paysages sont différents, mais je pense aussi que dans votre circuit Wustenquell est peut-être plus adapté. L'Erongo Wildernes Lodge se trouve au nord-ouest des montagnes d'Erongo donc assez loin d'Ameib. Et, il serait effectivement mieux de pouvoir y passer deux nuits pour en profiter. De plus, il me semble que rien remplacera l'Elefant's Head et Bull's Party. J'ai trouvé ces sites vraiment chouettes.
Ou alors avancer la nuit au Brandberg et ajouter une nuit après. | | | À: Nimou74 · 20 janvier 2018 à 15:40 Re: L'itinéraire enfin choisi en Namibie Message 58 de 69 · Page 3 de 4 · 484 affichages · Partager Si Wustenquell ne devait pas avoir des dispos, peut-être une nuit entre le Brandberg et le Grootberg pourrait alléger ce trajet. Dans la région de Twyffelfontein par exemple ou Vingerklip (je ne connais pas). Ou alors deux nuits au Brandberg, mais je ne suis pas sûr que tu puisses beaucoup randonner seul. Il parait que même la randonnée pour la Withe Lady est en ce moment interdite à cause des lions qui rodent dans la région.
Carmen | | | À: Ticapi · 20 janvier 2018 à 15:53 Re: L'itinéraire enfin choisi en Namibie Message 59 de 69 · Page 3 de 4 · 480 affichages · Partager Je lis ton message alors même que je commençais à me pencher sur l'option 2 nuits au White Lady's lodge... S'il n'y a pas de possibilité de randonner seul, eh bien nous n'y passerons qu'une nuit... Si nous faisons étape entre White Lady et Grootberg (à voir), il faudrait alors annuler la nuit au White Lady et en réserver une pour la veille. En regardant de plus près ce que Wustenquell a à offrir, il semblerait que 2 nuits soient la meilleure option...A confirmer. J'attends la réponse de Tourmaline. Ou alors Hohenstein comme ils nous proposent...Mais bof, faute de mieux... | | | À: Ticapi · 20 janvier 2018 à 20:23 Re: L'itinéraire enfin choisi en Namibie Message 60 de 69 · Page 3 de 4 · 451 affichages · Partager J'ai aussi lu que les propriétaires ne font plus à manger pour les touristes, il faut se debrouiller seul.
Wustenqeull c'est 2 nuits minimum. On peut y manger mais il faut prévenir à l'avance pour qu'ils préparent les repas. moi j'aime bien Spitzkoppe mountain camp j'y ai bien dormi et la communauté locale qui le gère est en progrès constants | Discussions similaires sur la Namibie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 696 visiteurs en ligne depuis une heure! |