L'itinéraire enfin choisi en Namibie Nimou74 · 28 décembre 2017 à 18:34 69 messages · 7 participants · 3 119 affichages | | | | À: Jety34 · 30 décembre 2017 à 17:43 Re: L'itinéraire enfin choisi en Namibie Message 21 de 69 · Page 2 de 4 · 690 affichages · Partager Bonjour Anne-claire,
Pourquoi ZUT pour le Spitzkoppe ! C'est l'un des plus beaux sites de Namibie, magie en plus. Le camping, dispersé au milieu des différents massifs, bien que sommaire est superbe (les emplacements numérotés 9A, B et C sont nichés au pied des pentes de la montagnes à deux pas du Pain de sucre et pas trop loin de l'arche. Ils sont tous sympas d'ailleurs et assez éloignés les uns des autres). C'est un endroit, hormis Bushmen's Paradise et la petite réserve animalière, où l'on peut se balader sans contrainte (sur la montagne elle-même, sur le Sugarloaf, les Pontoks Mountains, l'Arche et ailleurs, même plus loin, si tu as le temps vers le Black Spitzkoppe ou le Little Spitzkoppe qui ne manquent pas d'intérêt). Je ne connais pas Spitzkoppe Tented Camp (très récent), il est situé à proximité de la réserve et doit bénéficier d'une vue imprenable sur ces fabuleux rochers. Ce ne doit pas être un problème de loger en dehors des limites du parc, qui n'est pas si grand que cela. Il y a quelques années, il n'y avait d'ailleurs pas de frontières, ni beaucoup de visiteurs et l'on pouvait s'installer où on le désirait : tu n'es donc pas à quelques km près, tu auras seulement les formalités à remplir pour aller de l'un à l'autre, mais c'est assez rapide.
Bien cordialement. Jacky.
"Moins faire pour mieux voir !"
PS : Belles et nombreuses balades à Ameib Ranch (sans guide) dans un cadre lui aussi magique où l'on peut croiser une belle faune dont des hyènes et des rhinos. Un coup d’œil sur le dam proche au lever du jour est une bonne idée. Promenade guidée au Brandberg pour aller voir la White Lady mais balades "libres" un peu partout autour du Massif (4x4 recommandé pour traverser les lits de sable des rivières). Balade guidée sur le plateau du Grootberg (magnifique), sorties à la recherche des rhinos et des éléphants du désert très intéressantes. Belles balades à Epupa en aval du fleuve pour voir les chutes sous un autre angle et découvrir de très beaux paysages. Belles balades en amont pour débusquer les crocodiles. Visite de la colline au-dessus du village pour le coucher de soleil et le panorama sur les chutes. Opuwo n'a rien de grandiose mais le lodge et son camping sont superbement situés sur les collines dominant la ville d'un côté et le désert de l'autre. On s'y ravitaille et l'on y dort car il y a mieux à voir ailleurs !
Merci beaucoup pour ce retour positif.  Par "zut" je voulais parler de la situation du "tented camp" et non du camping. C'est bien le Spitzkoppe Tented Camp qui a été réservé. Mais tu as raison, je crois que la vue est vraiment très belle et l'entrée n'est qu'à 1 km. Je viens de vérifier sur leur site. Ils ont même des vélos à disposition. Donc tout va bien. En fait, c'est la 1ère fois que je passe par un tour opérateur pour faire des résas d'hébergements et que je "laisse faire". N'ayant pas l'habitude, j' ai l'impression de ne pas contrôler. Mais bon, tout devrait très bien se passer. Je pense que Tourmaline a l'habitude et a fait de son mieux. J'ai bien noté tout ce que tu suggères dans les autres endroits. Nous adorons marcher et ça va être un régal. J'ai très hâte de découvrir Epupa. C'est l'endroit, avec le désert du Namib qui ont motivé ce voyage. | | | À: Nimou74 · 30 décembre 2017 à 18:41 Re: L'itinéraire enfin choisi en Namibie Message 22 de 69 · Page 2 de 4 · 675 affichages · Partager Je pense qu'il y a des tours opérateurs européens qui bloquent des chambres dans les endroits stratégiques. Tu trouves maintenant même des voyages organisés par Aldi.  Bref, des chambres peuvent toujours se libérer. Mais, je comprends que Tourmaline ne puisse pas surveiller chaque jour, pour chacun de leur client si une chambre se libère. Certains Lodges ont des listes d'attente, mais pas le NWR. Donc, il vaut mieux surveiller soi-même.
Pour le Sculpture Rock Trail, il faut acheter le permis à Sesriem. Donc à agender dans ton Road Book.  Les pistes qui y mènent sont seulement accessibles avec le permis. Cette randonnée est vraiment magnifique, je pense que tu vas aimer. | | | À: Ticapi · 30 décembre 2017 à 19:53 Re: L'itinéraire enfin choisi en Namibie Message 23 de 69 · Page 2 de 4 · 662 affichages · Partager Cette randonnée est vraiment magnifique, je pense que tu vas aimer.
Oh nul doute | | | À: Nimou74 · 3 janvier 2018 à 12:55 Re: L'itinéraire enfin choisi en Namibie Message 24 de 69 · Page 2 de 4 · 627 affichages · Partager Bonjour Anne-Claire,
J'ai lu sur le carnet de Laure (Lol64) que tu préparais un voyage en Namibie donc j'ai fait ma curieuse et suis venue lire ton projet.
En ce qui concerne les hébergements, notamment à Etosha, je te conseille de surveiller toi-même les disponibilités sur le site du NWR. Tourmaline ne peut pas avoir l’œil partout pour tous ses clients. L'an dernier, nous avons réussi à avoir deux nuits à Halali (alors que c'était complet lorsque nous avons réservé en janvier pour juillet). J'ai d'abord trouvé une nuit, que Tourmaline a réservée sans problème, puis une deuxième nuit quelques semaines plus tard.
J'ai demandé pas mal de changements à Tourmaline entre le projet et le programme final. Cela n'a jamais posé de problème car je prenais soin de m'assurer des disponibilités au préalable afin de ne pas les faire bosser pour rien.
Pour ton étape sur la côte, saches que la distance entre Swakopmund et Walvis Bay se fait très bien (route asphaltée) en une demi-heure. Nous avons logé à Swakop, car nous avions prévu la rando au Blutkuppe, et fait une sortie en kayak au départ de WB le lendemain matin. Si c'était à refaire, nous aurions plutôt logé à WB, que nous avons bien aimé, puisque la rando au Blutkuppe n'a pas pu se faire (j'avais oublié d'acheter le permis à Sesriem  ) et que nous n'avons pas pu visiter Swakop à cause d'une tempête de sable... Mais nous ne pouvions évidemment pas prévoir ces aléas.
Bonne préparation ! | | | À: VallM17 · 3 janvier 2018 à 14:18 Re: L'itinéraire enfin choisi en Namibie Message 25 de 69 · Page 2 de 4 · 620 affichages · Partager Bonjour Virginie,
Tu as bien fait de "venir faire ta curieuse".  Grâce à Carmen, j'ai vu qu'une nuit était dispo à Okaukuejo. J'ai contacté NWR réservation. La formule de paiement me paraît peu sécurisée alors je viens de demander à Tourmaline de faire le changement. On verra bien. Tourmaline m'informe que tout changement d'hébergements entraîne une pénalité. 10 pour cent. Normal puisque les résas ont été faites. Au final, je garde Walvis Bay. Merci de me prévenir pour les permis à acheter à Sesriem ! | | | À: Nimou74 · 3 janvier 2018 à 14:31 Re: L'itinéraire enfin choisi en Namibie Message 26 de 69 · Page 2 de 4 · 612 affichages · Partager Tourmaline m'informe que tout changement d'hébergements entraîne une pénalité. 10 pour cent. Normal puisque les résas ont été faites.
Si le client demande plein de changements, je peux comprendre. C'est du travail supplémentaire qui justifie une facturation. Mais si c'est le premier changement que tu demandes, c'est rude ! Ils abusent, je trouve  Jusqu'à l'an dernier, cette condition n'était pas en vigueur. Une résolution 2018 dont on se serait bien passé...
Merci de me prévenir pour les permis à acheter à Sesriem !
Autant que les erreurs des uns servent au bonheur des autres  Qu'est-ce que j'ai pu râler contre moi sur le coup !!! | | | À: VallM17 · 3 janvier 2018 à 15:54 Re: L'itinéraire enfin choisi en Namibie Message 27 de 69 · Page 2 de 4 · 602 affichages · Partager Si le client demande plein de changements, je peux comprendre. C'est du travail supplémentaire qui justifie une facturation. Mais si c'est le premier changement que tu demandes, c'est rude ! Ils abusent, je trouve  Jusqu'à l'an dernier, cette condition n'était pas en vigueur. Une résolution 2018 dont on se serait bien passé...
C'est aussi mon avis | | | À: Nimou74 · 3 janvier 2018 à 16:11 Re: L'itinéraire enfin choisi en Namibie Message 28 de 69 · Page 2 de 4 · 595 affichages · Partager Finalement, rien ne sera facturé... | | | À: Nimou74 · 3 janvier 2018 à 16:29 Re: L'itinéraire enfin choisi en Namibie Message 29 de 69 · Page 2 de 4 · 590 affichages · Partager Pour un départ dans plus de 6 mois et un seul changement demandé, c'est la moindre des choses. | | | À: VallM17 · 3 janvier 2018 à 19:50 Re: L'itinéraire enfin choisi en Namibie Message 30 de 69 · Page 2 de 4 · 571 affichages · Partager Hello Viginie,
Certains Lodges demandent des frais d'annulation de 10%. Nous avions fait plusieurs fois des changements, mais nous n'avons payé qu'une fois 10%. Tourmaline nous avait avertit qu'il y aura des frais si nous annulons cette réservation (le camp au départ de l'Olive Trail).
Certains Lodges prennent même plus, surtout à l'approche de ta date de réservation. J'imagine que beaucoup de personnes réservent et annulent par la suite et les TO répercutent forcément ces charges sur leur client. Je ne pense pas qu'ils le font s'ils n'ont pas de frais. En tout cas, avec nos nombreux changements pour les trois voyages, nous n'avons pas eu de soucis.
Et ton prochain voyage? Quelle est ta destination?
Carmen | | | À: Ticapi · 3 janvier 2018 à 20:44 Re: L'itinéraire enfin choisi en Namibie Message 31 de 69 · Page 2 de 4 · 558 affichages · Partager Salut Carmen,
Qu'il y ait des frais d'annulation à l'approche de la date de départ, c'est tout à fait logique et compréhensible. Mais à plus de 6 mois du départ, c'est de l'abus car le lodge a largement le temps de relouer le logement.
Détrompe-toi, certaines agences prennent des frais lorsque le client veut apporter des modifications au programme après le versement de l'acompte. Je ne dis pas que c'est ce que fait Tourmaline, je pense en effet qu'ils ne font que répercuter les frais appliqués par les lodges. Et comme il manque d'hébergements dans certains coins de Namibie, les propriétaires sont rois pour imposer des conditions d'annulation parfois discutables.
Et ton prochain voyage? Quelle est ta destination?
C'est bientôt  Départ dans un mois pour la Floride. Je voulais aller au Costa Rica mais la majorité de la famille à voté pour la Floride ! On va être aux antipodes de la Namibie : urbanisation à outrance, humidité, mer chaude... pas grand chose en commun à part les crocodiles. Un autre monde à découvrir.
A bientôt | | | À: VallM17 · 3 janvier 2018 à 21:13 Re: L'itinéraire enfin choisi en Namibie Message 32 de 69 · Page 2 de 4 · 553 affichages · Partager En effet, ça va te changer de la Namibie et tu n'auras pas trop de problèmes pour trouver des logements. 
Bon voyage! | | | À: Ticapi · 8 janvier 2018 à 17:52 Re: L'itinéraire enfin choisi en Namibie Message 33 de 69 · Page 2 de 4 · 499 affichages · Partager Bonjour 
Okaukuejo est bien réservé. Ouf  J'ai une petite question concernant l'itinéraire à Etosha et dans les environs... (Quand je pense que ce n'était pas une priorité...) Otjovasandu Gate est elle ouverte quand on dort à l'intérieur du parc ? J'ai quelques doutes. Nous logerons à Hobatere Lodge avant de nous rendre à Okaukuejo. Ou faut il entrer obligatoirement par Anderson Gate ? Quand je lis les carnets des uns et des autres, il me tarde d'y être... | | | À: Nimou74 · 8 janvier 2018 à 18:07 Re: L'itinéraire enfin choisi en Namibie Message 34 de 69 · Page 2 de 4 · 496 affichages · Partager Hello,
Je suis vraiment contente pour toi pour Okaukuejo.
Depuis le Lodge Hobatere, tu vas rentrer à Etosha par le Galton Gate.
Voici carte d' Etosha: noemy.namibie.free.fr/etosha.pdf Un autre membre du forum m'a donné ce lien quand j'ai préparé mon premier voyage. La carte te permettra de situer les points d'eau et aussi de préparer ton itinéraire.
A bientôt Carmen | | | À: Ticapi · 8 janvier 2018 à 18:27 Re: L'itinéraire enfin choisi en Namibie Message 35 de 69 · Page 2 de 4 · 490 affichages · Partager Merci Carmen ! Et je dois dire que c'est grâce à toi pour Okaukuejo. Je regarde le début de notre itinéraire. J'espère pouvoir faire ce Sculpture Rock Trail qui me tient à coeur. L' Agama River camp est quand même assez loin de Walvis Bay. Bon, on se lèvera aux aurores. Je ne vais quand même pas demander à Tourmaline de changer l'hébergement !  Cela dit, même si on logeait plus au nord, le problème se poserait en amont: Ce serait au détriment du temps passé à Sossusvlei... En fait, c'est le TTT qui fait que l'itinéraire de la 1ère semaine n'est pas très logique. Mais quand il faut "jongler" avec le peu de possibilités... | | | À: Nimou74 · 9 janvier 2018 à 17:26 Re: L'itinéraire enfin choisi en Namibie Message 36 de 69 · Page 2 de 4 · 464 affichages · Partager Le TTT est pour bientôt pour nous. 
En partant tôt, je pense que tu auras le temps de faire le Scuklpture Rock Trail. De plus, les pistes pour y aller sont plus intéressantes que celle qui va directe à Walvis Bay. | | | À: Ticapi · 9 janvier 2018 à 19:01 Re: L'itinéraire enfin choisi en Namibie Message 37 de 69 · Page 2 de 4 · 457 affichages · Partager Le TTT est pour bientôt pour nous. 
Oui j'avais lu ça. Quand exactement ? C'est vrai que c'est une des rares randonnées en Namibie qui dure plus d'une journée mais on la sent bien passer en terme de budget ! | | | À: Nimou74 · 9 janvier 2018 à 19:22 Re: L'itinéraire enfin choisi en Namibie Message 38 de 69 · Page 2 de 4 · 449 affichages · Partager Fin mars...
Lors de notre réservation, nous avons pu choisir la date. Ils n'avaient pas encore fixé les dates pour 2018 et ils nous ont dit qu'ils allaient adapter les autres dates selon notre choix. C'était bien sympa. 
Il existe aussi une randonnée sur plusieurs jours au Fish River. Mais seulement à partir de mi-avril, donc trop tard pour nous. | | | À: Ticapi · 9 janvier 2018 à 22:44 Re: L'itinéraire enfin choisi en Namibie Message 39 de 69 · Page 2 de 4 · 440 affichages · Partager Bonsoir Carmen,
Il existe aussi des randonnées sur plusieurs jours au Waterberg, dans l'Ugab River, à Naukluft + des sites où on peut se promener à sa guise tels le Spitzkoppe, Ameib Ranch et ailleurs dans les Erongo Mts, Brandberg, Gamsberg et dans beaucoup de fermes d'hôtes (avons aussi randonné à Namtib, à Weltevrede, à Twyfelfontein et quelques autres). Je existe aussi un trek dans le Namib vers le canyon de la Kuiseb sur les traces d'Henno Martin et Hermann Korne, héros du livre "la guerre venue nous sommes partis dans le désert". La rando de Fish River est limitée dans le calendrier car il y fait très chaud en été et il y a parfois d'impressionnantes crues, mais on peut marcher le long du canyon en aval comme en amont au départ de Main View Point, toute l'année avec un bon chapeau, de la crème solaire et une bonbonne d'eau !
Bien cordialement. Jacky.
"Moins faire pour mieux voir !" | | | À: Jety34 · 10 janvier 2018 à 7:34 Re: L'itinéraire enfin choisi en Namibie Message 40 de 69 · Page 2 de 4 · 425 affichages · Partager Bonjour Jacky,
Merci pour ces précisions. Je ne connais pas le Waterberg, mais nous avons fait des randonnées à Ameib, très chouettes, le Sculpture Rock Trail mentionné plus haut, deux randonnées dans les montagnes d'Erongo proche de l'Erongo Wildernes Lodge, une dans la rivière Khowarib jusqu'aux petites chutes, au Naukluft, Twyffelfontein...
Peux-tu me dire qu'elle randonnée tu as fait à Namtib? Nous y passerons une nuit et aurons une demie journée pour randonner un peu.
Nous avons aussi prévu trois randonnées depuis le camping de Klein Aus Vista et j'espère qu'on pourra aussi marcher dans le Richtersveld. Nous dormirons au Richtersberg Camp et peut-être une nuit à Kokerboomskluf. Sais-tu s'il est possible de monter un peu en hauteur? J'ai vu un carnet d'un sud-africain qui est monté au-dessus de Tatasberg. Peut-on longer la rivière à pied, de Richtersberg à Tatasberg?
Bonne journée Carmen | Discussions similaires sur la Namibie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 878 visiteurs en ligne depuis une heure! |